Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

il y a 7 minutes, 970hPa a dit :

Il va peut être arriver cette semaine 😛 

Vu que météo France abusent de plus en plus sur nommer les "tempêtes" c'est même sur... À la base le liste c'est pour les tempêtes maintenant ils disent que c'est pour tout types de dépressions...

• Réponses 710
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Je serai sur place à Galway à 15h30 demain pour cette tempête historique.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Vu que météo France abusent de plus en plus sur nommer les "tempêtes" c'est même sur... À la base le liste c'est pour les tempêtes maintenant ils disent que c'est pour tout types de dépressions...

Non, le critère d'utilisation d'un nom de cette liste est basé sur le déclenchement (ou non) d'une vigilance de niveau orange vent par Météo-France.

• C'est corrigé 1

• Responsable Technique
il y a 41 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Il na pas eu de changement du côté météo France :)

• C'est corrigé 1

il y a une heure, Sebaas a dit :

Non, le critère d'utilisation d'un nom de cette liste est basé sur le déclenchement (ou non) d'une vigilance de niveau orange vent par Météo-France.

En fait, c'est même le déclenchement d'une vigilance orange tout court si on applique la règle de manière stricte. 

L'an dernier il y a du avoir 1 ou 2 systèmes nommés pour de l'orange pluies inondations.

Pour revenir à la prévision, ce jet virulent assez précoce dans l'automne devrait bien nous offrir notre premier coup de tabac sur les côtes mais l'option de véritable tempête ne prend pas/plus sur une très grande majorité des modélisations. On manque peut être de gradient zonal de température en basses couches ? L'énergie du jet surf sur le gradient bien zonal de la zone barocline, le forçage ne prend pas...

À mon humble avis ça se limitera à du 110-120 max sur les côtes. 

• J'aime 5

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 23/09/2024 à 12:12, 970hPa a dit :

Il va peut être arriver cette semaine 😛 

Gagné, mais c'est pas MF mais l'AEMET qui se lance :)

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour la nuit de jeudi à vendredi,situation assez confuse encore au niveau du gradient de pression avec soit un resserrement isobarique ou un creusement(modeste). Pas de scénario violent mais possiblement un fort coup de vent côtier entre Bretagne et Normandie et sur les côtes de la Manche.Il n'y a pas véritablement encore un accord des modèles sur ce scénario.

xx_model-en-350-0_moddeu_2024092412_57_15_149.thumb.png.955bcaf0236974e3b74566292ca253d2.pngxx_model-en-350-0_modusa_2024092412_57_15_149.thumb.png.3ac53609703640c3a379f04bc13ecada.png

iconeu-52-63-1.thumb.png.fc68b47476718d189b1d59f1a04f7639.png

• J'aime 8

2 hours ago, Nico 14 said:

Il n'y a pas véritablement encore un accord des modèles sur ce scénario.

Intéressant! Quels ingrédients contribuant à l'évolution de la pression différent entre les deux modèles que tu montres?

Il'y'a encore des scénarios bien tempétueux comme sur icon et cosmo (même si je ne connais qu'à peine ce modèle) et surtout Alaro qui nous lâche au calme du 150 dans les terres 😂. Bon encore une fois je ne connais pas bien ce modèle donc bon, je ne sais pas s'il a une tendance à surestimer...

image.thumb.png.165044ba6614410dde48528b7bc177db.png

image.thumb.png.ac549aa1a8b55f80b909346bed50b362.png

Modifié par Victor hurricane tempête

je ne sais pas quel est le potentiel de cette dépression, mais voilà plusieurs runs que l'on retrouve une jolie bêbête près des côtes françaises, ça pourrait nous donner un second coup de vent pour débuter le mois d'octobre.

gem-0-156.png?12  J144-21.GIF?24-12

cma-0-132.png?12

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

e ne sais pas quel est le potentiel de cette dépression, mais voilà plusieurs runs que l'on retrouve une jolie bêbête près des côtes françaises, ça pourrait nous donner un second coup de vent pour débuter le mois d'octobre.

en lien avec le drain humide évoqué sur le topic LT. Parfois simulée en SG, avec une forte CVA que l'on retrouve avec les hautes valeurs de divergence à 300 hPa.

• Merci 2

2 nouveaux créneaux à surveiller mais encore une fois ça restera de l'automnale très classique probablement. Renforcement du vent en fin de journée dimanche sur le nord-ouest puis les côtes de la Manche en lien avec un minimum circulant sur les îles britanniques. Ça pourrait notamment bien souffler sur le 29 dans le jet de basses couches à l'avant du front froid. 

Un autre petit minimum est vu circuler dans la zone de liaison entre la première dépression évoquée ci dessus et le système tropical/post-tropical Isaac (et oui!). Les modèles sont encore mal calés sur ce système, certains font passer un minimum très inoffensif sur l'arc antlantique, ARP propose par exemple un creusement plus nord un peu plus appuyé avec du 100km/h aux côtes.

.

• J'aime 4
  • Merci 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 37 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Petite nouveauté sur GFS 👀

Screenshot_20241002-180352-503.thumb.png.306e84f3e3c9546b0c2e6599b5a4e11e.png

C'est qu'on appel une mini tempête xD  

• Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonsoir

Kirk met a rude épreuve les modèles. 

L'ouragan est vu être repris par le rail Atlantique présent sur l'Ouest de l'Europe de longues heures après sa phase explosive. C'est d'ailleurs le vortex dépressionnaire froid sur l'atlantique qui couperai la dynamique chaude de l'ouragan l'empêchant de se développer plus haut. Un grand classique, même si d'habitude le système dépressionnaire (le thalweg pas l'ouragan) est généralement situé sur l'Irlande ou au nord Ecosse, ici c'est beaucoup plus sud au milieu de l'Atlantique a l'ouest immédiat de nos côtes au large. Le scénario de l'ancien ouragan qui touche l'Europe comme l'écosse il y a quelques années (150km/h sur les côtes 130km/h dans les terres) ou encore le Portugal quelques années avant semble largement a écarter, que se soit en France ou en Europe

Mais,

Au lieu d'une simple ondulation avec traines marquées et air humide à l'arrière de l'ouragan souvent significatif de pluie en flux de sud mouvementé en France le classique ce qui arrive généralement après la mort d'un ouragan du coté européen en l'Atlantique , nous observons ce soir sur le run de GFS une reprise de l'air humide par le jet. Qui par effet crée un espèce de gradient de pression en son sud entre l'air froid d'altitude du thalweg au nord et les masses d'airs humides couplées à la chaleur de l'océan au sol. Avec un risque de coup de vent en Europe selon positionnement de touts les mécanismes. Rien de fou et l'échéance est totalement déraisonnable pour affirmer quoi que se soit. 

Mais

Un truque qui m'intrigue c'est le coté rare et peu commun de se genre de run, c'est pas classique un ancien système dynamique reprise par le rail Atlantique et qui réagi si rapidement avec le jet. J'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça 

D'ancien ouragan transformé en système dépressionnaire plus ou moins virulent à l'approche de l'Europe il y en a eux beaucoup, des ouragans qui passent en tempêtes à l'approche des côtes avec vent violent aussi, mais pas de système d'ancien ouragan repris rapidement dans le courant jet avec interaction et création d'une tempête ou coup de vent, run intriguant selon moi.

En écosse il y avait eu une tempête le lendemain de passage des restes de l'ouragan, mais l'origine de l'interaction était classique à savoir une anomalie d'altitude repris par le jet à l'arrière de la première tempête. La c'est le système en lui même qui est repris. C'est peut-être simplement les restes de Kirk un système dépressionnaire chaotique qui donne un bon coup de vent pourtant sur la carte des dynamismes d'altitude de GFS on voit clairement une petite interaction entre l'air chaud et une languette froide quand ca recreuse. Peut être que le jet maintient le système dépressionnaire assez activement pour générer des vents violent jusqu'en Europe

animrze0.gif

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonsoir,

Toujours cette situation atypique de modélisé sur GFS. 

Evidemment rien à voir avec mon explication sur le run d'hier et ça va encore beaucoup changer pas grand chose a tirer avec cette lointaine échéance. Mais GFS reste assez stable depuis hier.

Sur le run de ce début de nuit le renforcement à l'arrière des restes du système Kirk se fait en 24h contre quelques heures sur le run GFS d'hier.

On le voit ci dessous avec la pression qui diminue dès lors que Kirk atteint des latitudes plus froides sur l'Atlantique, puis la pression du système de l'ancien ouragan rebaisse une fois le flux chaud humide "aspiré" par le jet le long du talweg présent en Irlande en son sud, ça semblerai interagir. Comme une tempête hivernal sauf qu'ici ce n'est pas une anomalie d'altitude qui viens creuser en suivant l'orientation du jet mais une masse d'air chaude et humide par le sud type conflit de masse d'air. 960>975hPa sur l'Atlantique puis chute a 960hPa sur l'écosse. Plus haut en altitude ca semble moins dynamique qu'hier, la languette froide n'existe plus. Mais bon ce paramètre ne me semble pas nécessaire car avec une masse d'air chaudes c'est au sol que le vent devrai être le plus violent, pas en altitude comme en hiver avec creusement explosif quand les vents d'altitudes sont abaisser au sol (occlusion). Ceci dit avec une branche de jet qui se renforce très vite a l'approche de l'ouragan faut quand même rester attentif. Surtout que c'est un peu l'inconnu ce type de situation pour les modèles comme pour nous, peu d'historique. Attentif avec toutes les réserves qu'il est convenu de donner a de tels échéances c'est encore très très loin

Autre fait c'est la longueur de l'épisode de vent modélisés qui est quand même peu commune, avec du vent violent pendant +24h sur une large zone géographique

Bref plus grand chose à dire si ce n'est que GFS est assez isolé des autres pour le moment, avec ce coup de vent surement imaginaire.

On sera surement fixés d'ici dimanche/lundi quand Kirk attendra nos latitudes. En attendant bon week end! 

animqkl4.gif

animtqt0.gifanimndb9.gif

• J'aime 5

Bonjour à toutes et tous, il va va falloir commencer à suivre de très près une probable tempête pour le milieu de semaine prochaine. Beaucoup de modèles la voient de plus en plus de scénarios GEFS la voit passer carrément sur la France. Je pense qu'on va vraiment avoir quelque chose de sérieux au milieu de semaine prochaine. Pour le moment, c'est encore loin il faut simplement suivre la situation de jour en jour.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Allez,un petit résumé malgré un suivi déjà conséquent sur divers topics.L'ouragan majeur KIRK qui évolue actuellement sur l'Atlantique nord devrait dans les prochains jours être repris dans notre circulation générale d'ouest et transiter par le nord des Açores où il perdrait ses caractéristiques tropicales pour ensuite se diriger vers notre proche Atlantique. La probabilité qu'il nous apporte un coup de vent à tempête augmente ces derniers jours,la situation mérite donc un suivi car quelques scénarios sont assez forts avec un possible renforcement de l'anomalie près de nos côtes. 2 possibilités se dégagent actuellement avec une trajectoire impactant principalement le NO et une autre du CO au NE cette dernière me semble majoritaire actuellement.

Dernière image et trajectoire officielle.

2000x2000.thumb.jpg.88c886f2151473a3279a03a659edec59.jpg085051_5day_cone_no_line_and_wind.png.382c20590b02cbccc5773e146002b131.png

Résumé et EFI ECMWF:

20241004101122-f56c4cc857b6c9ce5e7381a223ff29f6ad508c51.thumb.png.5491292d2252541457d5be59b89ef8be.png20241004074810-6e9a415b7ab1b81a5ece6a5964d479563df06774.thumb.png.83a47424b01986c7c50546641c21fd3e.png

ICON 06z,PE GFS 06z:

image.png.47e509b034d9651757ea4df6aef36513.pngimage.png.26057e728489a69b894b3e9f174d89c5.png

gens_panelxrj0.php.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Oui le suivi commence

Aujourd'hui ICON et CEP rejoignent GFS. Ils sont cependant plus sud sur la zone d'impacte de vent violent.

J'ai check GEFS, résumé :

Voir ici pour suivre ça 

Sur le panel GFS il y a des scénarios vraiment violent.

Nous avons une bonne grosse moitié de scénario tempêtueux (+110km/h jusque loin dans les terres)

Dans ce même tiers nous avons 2 scénarios forte tempête (+130km) le 11, le 16 et quelques scénarios entres les deux 110/130

L'autre moitié se sont des scénarios de type coup de vent fort à modéré. Avec autant de "flop" dans ce tiers que de scénarios forte tempête sur le tiers précédent. Le 3 et le 26eme.

Sur la totalité du panel environs 3/4 scénarios ont un impacte plus sud comme sur CEP/ICON

GFS est donc assez confiant dans son ensemble, ça va s'affiner petit à petit

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@Nico 14 À priori la "futur" dépression Kirk pourrait gardé justement des caractéristiques tropical avec un coeur qui resterait chaud

• J'aime 1

Posté(e)

Le contrôle du CEP 06z quasiment identique au déterministe maintenant voit l'anomalie avec une trajectoire plus septentrionale creusant encore légèrement en Manche,run tempétueux sans trop de doute et le panel de l'EPS 06z ne fait pas semblant,il y a des scénarios forts et ils sont en augmentation dans l'ensemble!!!

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=126

image.png.d97cc9552fdba4d824372bcf6cbc5ff5.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2