Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

C'est vrai que cette dépression a été mal appréhendée par les modèles où l'on passait du tout au rien. pendant de très longs runs, dépression assez creuse sur l’Irlande descendant lentement sur la France, puis dépression assez creuse sur la GB se dirigeant vers le benelux/Allemagne puis une dépression plus en phasage qui ne ne creuse plus mais passe sur les cotes de la manche/nord de la France.

Ce matin, on est revenu à un autre scénario intial et ca commence à concorder entre les modèles (heureusement, on arrive à - de 72 heures de l'échéance) avec une dépression assez creuse sur la GB se dirigeant vers le Bénélux/Allemagne.

Gros coup de vent à prévoir entre vendredi et samedi avec rafales 80/90 km/h sur les régions au nord de la seine à l'intérieur des terres (+ normandie) notamment au bascule du vent à l'arrière de la dépression en vent de nord ouest. Rafales tempétueuses a + de 100 sur les cotes de la manche.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 529
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui le risque tempétueux persiste de la Normandie aux HDF ainsi que vers les frontières du NE.Plutôt sur les côtes dans la première partie de trajectoire mais l'anomalie pourrait continuer à se creuser du côté du Bénélux,A suivre encore donc .

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Haha 1

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Oui le risque tempétueux persiste de la Normandie aux HDF ainsi que vers les frontières du NE.Plutôt sur les côtes dans la première partie de trajectoire mais l'anomalie pourrait continuer à se creuser du côté du Bénélux,A suivre encore donc .

La tempête pourrait être violente sur la Belgique.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Oui comme le souligne ARPEGE et quelques scénarios des PE néanmoins il y a encore des différences d'appréciations tant sur la trajectoire que sur la phase de creusement:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=78&size=

image.thumb.png.19b4349e4ffe865ac0854ede6d477007.pngimage.thumb.png.e56c2d1667f701b48ce2668d1fb5c6fa.png

• J'aime 2
  • Haha 1

Oui effectivement la situation semble calée on est passée d'une fiabilité de 6-7 jours à la normalité :) !

Bon coups de vent dans l'ensemble avec certains modèles tempétueux. Dépression nommée prochainement ? Par le groupe GB je suppose...

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)

ARPÈGE insiste sur son 12 z scénario tempétueux sur le nord de la France.

• J'aime 4

il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

ARPÈGE insiste sur son 12 z scénario tempétueux sur le nord de la France.

"Oui, ICON a également tendance à renforcer. À suivre de très près, car nous approchons désormais d'échéances raisonnables."

Modifié par Greg59
  • J'aime 1

Posté(e)

ARPEGE reste cependant seul pour l'instant sur son scénario avec une trajectoire plus méridionale que les autres modèles et avec une phase d'intensification plus tardive donc.C'est probablement ici que ça va se jouer entre le coup de vent et la tempête.

image.png.bd1683a1a016ead20df2a84191fef69a.pngimage.png.40a8612dba2a19e7ae67de85fd533212.pngimage.png.21586f927485d4f6c208e068ffbb48b0.png

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

La prévision probabiliste du Met Office sur la trajectoire,ça reprend les posts de ce matin:

Sanstitre1.thumb.jpg.b18690643f9b991a3c574d7b9e815e55.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Situation pas si clair finalement mais les mailles fines nous diront d'avantages d'infos... Avec un jet de cet ampleur il fait tout de même surveiller les possibilitées de creusement parfois imprévisibles et dangereux. Bien que la situation semble calée, moi je dis, gardons un œil quand-même... UKMO, arpège, cep (12z), GFS, sont tempétueux suivi d'icon. On peut tout de même parler de "probable" tempête plus que de "possible" tempête...

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour le KNMI (Pays-Bas, www.knmi.nl) :

Screenshot2024-12-04at20-21-54KNMI-.png.64adf7ee2a778f4d84c8cba5dc80653b.png

Ce qui, en traduction automatique, prévient de :

Citation

Samedi, temps potentiellement dangereux : fortes rafales de vent

Samedi 7 décembre, risque de fortes rafales de vent

Particulièrement dans le sud-ouest, possibilité de fortes rafales de vent.

Cette situation météorologique est encore incertaine. Restez à l'écoute des bulletins météo et des alertes.

Modifié par _sb
url ajoutée
  • J'aime 2

Posté(e)

L’option fort coup de vent côtier prend le dessus ce matin, on ne peut exclure encore un niveau tempétueux sur les côtes de la Manche orientale et dans les terres au nord de la Seine mais ce n’est pas prédominant. 
Les côtes Atlantiques seront impactées également dans une moindre mesure mais en Méditerranée la tramontane soufflera probablement en tempête du côté du Roussillon.

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 3

Effectivement, on ne peut pas totalement exclure le risque de tempête, mais c'est bien sûr un coup de vent sur ce que l'on se dirige demain, fort coup de vent même, actuellement c'est UKMO qui joue encore à la tempête plus que les autres...

En tout cas c'est un gros épisode de noroît en perspective. Il ne va pas faire bon de naviguer en Manche ce we avec 24h voire plus à 7-8 beaufort, temporairement 9-10. Mer et vent de travers pour les bateaux faisant une traversée ouest-est ou est-ouest en plus.

Heureusement que ce ne sont pas les grandes marées car ça va envoyer sur nos côtes avec ce vent noroît persistant!

Comme vous le dites, on est sur du fort coup de vent sur les modèles si on prend le consensus médian des déterministes : 90 à 110km/h sur les côtes avec pointes à 120km/h totalement possibles sur les caps exposés (des 130 ne seront pas étonnant avec les anémomètres soniques des sémaphores). A priori ça ne rentrera pas dans les terres avec un gradient de pression qui se relache lorsque la dépression descend vers le sud, les 100km/h ne devraient pas s'aventurer trop loin du littoral.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

bien qu'arome à tendance à surestimer les grains, il nous donne quand-même un beau aperçu des journées de vendredi et samedi :

Il y a 1 heure, meteo17100 a dit :

Ça risque de décoiffer sévère en effet , des orages possibles sous les grains ?

C'est justement là qu'il va falloir faire attention !! 

Arome "surestime" peut être un peu mais le risque d'avoir des rafales >100km/h est bien réel . 

• J'aime 2

il y a une heure, 970hPa a dit :

Arome "surestime" peut être un peu mais le risque d'avoir des rafales >100km/h est bien réel . 

un peu ? tout est relatif... 170 km/h modélisé localement c'est même beaucoup plus... de mon avis sous ces grains, effectivement les 100 km/h sont bien jouables mais il'y'a une différence de sévérité tout de même...

@meteo17100pour le coup non, on est plus sur du 100-130 à mon avis...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • C'est corrigé 1

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

un peu ? tout est relatif... 170 km/h modélisé localement c'est même beaucoup plus... de mon avis sous ces grains, effectivement les 100 km/h sont bien jouables mais il'y'a une différence de sévérité tout de même...

@meteo17100pour le coup non, on est plus sur du 100-130 à mon avis...

Tu as raison, la moyenne Arôme table du 110/120 sur mes littoraux loc 130 sur les caps du Finistère. Je parlais vraiment des rafales possibles sous les plus fortes grains :)

• J'aime 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
Il y a 17 heures, meteo17100 a dit :

Ça risque de décoiffer sévère en effet , des orages possibles sous les grains ?

Bonjour, à priori oui avec une bonne traine soutenue à l'arrière du front matinal sur la côte ouest comme le montre l'instabilité modélisée par Arome (risque également souligné par Keraunos) :

image.png.1d3b3c06f0ffce67a823319af21efb04.png image.png.58c8f5f83df3cf97ca2130d3be90c8fe.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Gros coup de vent côtier demain sur toutes les côtes de la Manche, principalement du nord ouest.

Limite presque tempétueux si on regarde certains modèles (80-90 km/h de vent moyen des côtes d'Armor au Calvados au large du littoral)

Ca devrait souffler fortement sur les littoraux parfois pendant + de 30 heures (jusque dimanche midi) ; probablement des rafales de 110 à 120 km/h en général samedi, voire 130 km/h sur le nord ouest cotentin

Sur le département de la manche et le nord des département côtier de Normandie et de Bretagne les fortes rafales pourraient rentrer sur quelques dizaines de km dans les terres (100-110 km/h)

Sur Arome on voit aussi qu'il pourrait y avoir des grains localisés (orageux) sur la façade atlantique, Bretagne et Normandie avec de fortes rafales mais l'essentiel devrait rester en mer. Quelques fortes rafales quasi tempétueuses pourraient atteindre les littoraux atlantique de façon plus localisé et pénétrant peu dans les terres

• J'aime 3