Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Franchement, ça peut faire largement concurrence à certains cyclones tropicaux:

image.thumb.png.b766cd9fbce081fe3f34db185fd3556f.png

Ce qui m'impressionne plus, c'est le vent moyen prévu

arpegeuk-3-94-0.png?20-15

L'échelle n'a même pas assez de couleur après le blanc (espéce de mauve). +135 km/h de vent moyen en mer entre l’Islande et l'Irlande avec une pression de 930 hpa. Ca correspond a quelle classification de cyclone?

Cette situation ressemble au 21 novembre 1986 avec une dépression tout aussi creuse entre Islande et Irlande, les vents mesurés dépassaient les 210 km heures en rafale soit force 12. Quant aux creux en mer ils faisaient 17 mètres, la houle longue de 1 km infligeait un roulis de 15 degrés bord sur bord à notre sous-marin jusqu'à 200 mètres de profondeur. A l'immersion périscopique (15 mètres) les antennes dudit sous-marins ont été arrachées et les superstructures endommagées... Nous n'étions pas fiers sur ce coup là

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Franchement, ça peut faire largement concurrence à certains cyclones tropicaux:

image.thumb.png.b766cd9fbce081fe3f34db185fd3556f.png

Ce qui m'impressionne plus, c'est le vent moyen prévu

arpegeuk-3-94-0.png?20-15

L'échelle n'a même pas assez de couleur après le blanc (espéce de mauve). +135 km/h de vent moyen en mer entre l’Islande et l'Irlande avec une pression de 930 hpa. Ca correspond a quelle classification de cyclone?

Si on se fie à l'échelle de Saffir Simpson, le vent moyen 135km/h se situe en milieu de Cat 1. Mais j'ai un doute, les vents moyens modèles c'est la norme OMM sur 10min non ? Car l'échelle est basée sur des vents 1min...

Et la relation vents-Pmer dans les cyclones est très différente de ce que l'on trouve aux moyennes latitudes. Je ne suis pas expert mais un Cat 1 à 930hPa ça n'existe pas je pense, ça doit être au moins un Cat 3...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Et la sortie brute d'ARPEGE monte à bien plus que ça,on est à plus de 160km/h en vent moyen avec des rafales > à 250 km/h à l'ouest de l'Irlande.Cas d'école d'un creusement explosif en sortie gauche de jet avec un précurseur d'altitude bien dessiné.

xx_model-en-345-0_modfra_2025012012_87_949_156.thumb.png.62ef1b1c78f1613061c924f451e0efda.pngxx_model-en-345-0_modfra_2025012012_87_949_93.thumb.png.f6ca1ed67de241d3aba88b2198e45dcd.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 5
  • Triste 1

ça fait froid dans le dos ces valeurs, ça montre que c'est du niveau du possible à nos latitudes. Qui sait si un jour les ingrédients ne seront pas sur terre, chez nos voisins outre-manche ou même sur le nez de la Bretagne. Les pays scandinaves se prennent parfois de sacrées bombes avec du 200-230km/h à la côte, mais c'est très peu habitées je crois la partie ouest.

Modifié par ninofishing
  • Solidaire 1

il y a 49 minutes, ninofishing a dit :

ça fait froid dans le dos ces valeurs, ça montre que c'est du niveau du possible à nos latitudes. Qui sait si un jour les ingrédients ne seront pas sur terre, chez nos voisins outre-manche ou même sur le nez de la Bretagne. Les pays scandinaves se prennent parfois de sacrées bombes avec du 200-230km/h à la côte, mais c'est très peu habitées je crois la partie ouest.

oh t'inquiète, on s'est déjà pris pire :D

archives-1951-12-27-0-0.png?

archives-1941-2-15-12-0.png?

sérieux, ça commence à devenir presque exceptionnel, même pour la GB. je me trompe ? 

ukmohd_uk1-52-111-0.png?20-17

arpegeuk-52-102-0.png?20-15

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

la situation à plus long terme va être surveiller également. les modèles réagissent de plus en plus à des épisodes de vents fort nettement plus au sud après cette tempête sur la GB. Cep, ce matin, déjà nous lâchait 2 autres bombes à + de 180 km/h localement. sur son run de ce midi, la suite est devinable, et ce soir, il est toujours assez fort :

ECM1-168.GIF?20-0

Posté(e)

Il est très enclin à voir un creusement secondaire,ça fait 3 runs de suite et ce soir son ensemble le suit et pas qu'un peu globalement ça va de la péninsule ibérique à la pointe bretonne avec des scénarios violents parmi l'ensemble.Alors on peut relativiser vu l'échéance j'en parlais d'ailleurs plutôt sur le LT ce matin et les autres modèles ne suivent pas encore mais la configuration synoptique est posée avec un jet bien dynamique et assez bas en latitude. A suivre de loin encore donc mais je ne serais pas étonné que l'on sorte au moins une séquence agitée de cette situation.

20250120194353-b95c0fa2468d776d0fcc5d7d6755bc44078c9bab.thumb.png.63405e8d4ac705a6836ff5fee363cd46.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Période de grosse agitation en vue sur la façade Atlantique de l'Europe, avec vent puissant sur une large partie de l'océan... on peut s'attendre à une très forte houle en plus du vent. Je ne m'aventurerais pas à commenter les modèles, d'autres ici sont bien plus pertinents que moi à ce sujet, d'autant que c'est encore assez loin. Un élément rassurant est à souligner dans cette situation, et qui lui est prévisible : nous seront sur une période de très faibe coefficient de marée, donc peu de risques de submersion, et moins de dégâts dus à la houle à prévoir.

• J'aime 4

Le dernier CEP, entre autres, montre bien le potentiel à venir. On devrait rester en marge de l'agitation principale ce WE, avec le R-U en première ligne (vendredi ça pourrait être très sévère sur l'Irlande notamment !). Par la suite, pas sur qu'on soit si épargnée que ça. 

• J'aime 3

Apparemment la limite des vents a été repoussé sur météociel pour Arpège/Icon/UKMO 

Les 220 km/h sont présent sur Arpège au large de la GB.

image.thumb.png.dbb5ab7b7da4afc3c37a706c6ff61977.png

Sinon cep et GFS sont globalement les deux modèles assez forts dynamiquement, pour la semaine prochaine, on surveillera ces possibilitées de creusement secondaires...

image.png.6ecf5b8eb4314669871d3fd29a274800.png

image.gif.a51efc542f0a6f9c002aa87895af3f7d.gif

Posté(e)

On a toujours de vilains scénarios ce matin pour le Golfe de Gascogne avec l'idée de ce creusement secondaire,GFS et sa PE reprennent maintenant globalement ce scénario également.Pour info,hier soir sur l'EPS 10 à 15% des scénarios voyaient des rafales >à 200km/h sur le proche Atlantique,on doit être à peu près sur la même proportion ce matin.

dalmatian_winds300km_13.thumb.png.c06b3b336306fd4f10b00a52a840a4cd.pngTDP_T156_60.thumb.png.5d037112953b40ff96439fce0696e67a.png