Victor hurricane tempête Posté(e) 27 juillet Orvault (44) Partager Posté(e) 27 juillet Il y a 21 heures, Jack75 a dit : Le genre d'article qui revient chaque année avec un titre tapageur qui décrit un phénomène naturel bien connu ici L’Europe va-t-elle revivre un hiver digne de 1956 ? Ce scénario glaçant inquiète les experts Hélas... On touche le fond là... Purement putaclic effectivement... Il y a 8 heures, Xalirou a dit : Ou pas 🤣 J'opterais pour ça... Évoquer 1956... Faut le faire quand-même... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 6 août La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 6 août Bonjour, Pas d'escargot sous la piscine, une eau de piscine qui tourne, du tout bon pour un hiver prochain froid et neigeux ! 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 6 août Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 6 août Oui, mais tu oublies le facteur le + important: l'épaisseur de la peau des oignons. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 août Le vol actuel des tourterelles est significatif tout de même surtout en le couplant à l'aspect des entrailles des maquereaux : les pneus neige seront nécessaires sur l'ensemble du territoire, sinon vivement conseillés ! 😅 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 6 août Orvault (44) Partager Posté(e) 6 août De toutes façons il est possible qu'on est également passé un point de bascule. Un peu comme sur le graphique d'anomalie estivales que m'a montrée @Arkus où l'on voit clairement : par rapport à la moyenne fixée une répartition à peu près correcte entre 1900 et 1990 avec une augmentation discrète. Puis venu de nul part une série anormalement chaude. À première vue du graphique, au bout de 5 êtes chauds par exemples on pourrait se dire qu'une anomalie négative reviendrait forcément... Et bien... Non. Et c'est la même chose que je redoute avec les hivers même si les deux saisons restent évidemment bien différentes. À voir cette hypothèse, intéressante. Nous en sommes à 7 hivers doux en série la question reste donc de savoir si cette fameuse série se terminera où montre à mon avis un point de non retour. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 6 août Brousse 81 Partager Posté(e) 6 août Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : De toutes façons il est possible qu'on est également passé un point de bascule. Un peu comme sur le graphique d'anomalie estivales que m'a montrée @Arkus où l'on voit clairement : par rapport à la moyenne fixée une répartition à peu près correcte entre 1900 et 1990 avec une augmentation discrète. Puis venu de nul part une série anormalement chaude. À première vue du graphique, au bout de 5 êtes chauds par exemples on pourrait se dire qu'une anomalie négative reviendrait forcément... Et bien... Non. Et c'est la même chose que je redoute avec les hivers même si les deux saisons restent évidemment bien différentes. À voir cette hypothèse, intéressante. Nous en sommes à 7 hivers doux en série la question reste donc de savoir si cette fameuse série se terminera où montre à mon avis un point de non retour. Ce graphique n'est que le reflet du changement climatique... Et ça correspond à ce que prévoyais les climatologues dans les années 80-90. Oui il va faire de plus en plus chaud à toutes les saisons hiver compris,non la tendance ne s'inversera pas et des anomalies négatives sur une saison complète ce n'est pas sur qu'on en voit beaucoup de notre vivant. La seule question pour l'avenir c'est : est ce que le réchauffement n'est pas en plein emballement ? De par notre climat de base, on aura encore quelques épisodes hivernaux mais climatiquement à court et moyen terme ils vont se raréfier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 août L'été, beaucoup* sur IC intègrent le réchauffement climatique à la fois dans leur perception (30 à 35°C, ça va, c'est l'été désormais) et dans leurs souhaits ou prévisions (le seuil des T850 n'est plus 20°C pour parler canicule mais 25°C, les vagues de chaleur prévues se réalisent, etc ...). L'hiver, beaucoup* sur IC n'ont pas intégré le réchauffement climatique tant dans leur perception (0 à 5°C le matin, c'est doux, c'est pas ça l'hiver alors que peut-être si, si on suit les mêmes logiques qu'en été) que dans leurs prévisions (des T850 qui peinent à descendre sous le 0°C, pfff, l'hiver on est en droit d'attendre des - 10°C comme jadis !, il n'y a plus de vagues de froid, etc). * : le terme est volontairement imprécis 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 août Il ne faut pas oublier aussi les ours de Thoiry qui sont effectivement très efficaces pour prédire un hiver froid , rappelez vous de cet hiver 2015-2016 ! 🤣 https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/thoiry-les-ours-predisent-la-meteo-1446398902 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 7 août Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) 7 août (modifié) Vous les avez oublié ! https://www.severe-weather.eu/long-range-2/winter-2025-2026-qbo-stratospheric-polar-vortex-cold-forecast-pattern-united-states-canada-fa/ Avec le nombre d'hiver froid prédit à chaque hiver par ce site, je pensais que l'ère glaciaire avait commencé 😁. Modifié 7 août par Xalirou 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés