Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Jack75 a dit :

Le genre d'article qui revient chaque année avec un titre tapageur qui décrit un phénomène naturel bien connu ici

L’Europe va-t-elle revivre un hiver digne de 1956 ? Ce scénario glaçant inquiète les experts

Hélas... On touche le fond là... Purement putaclic effectivement... 

Il y a 8 heures, Xalirou a dit :

Ou pas 🤣 

J'opterais pour ça... Évoquer 1956... Faut le faire quand-même...

• J'aime 1
  • Haha 1

• 2 weeks later...
  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne nouvelle pour les amateurs d'hiver froid, c'est que l'enneigement sibérien progresse plutôt bien cette année :     Si j'écris que c'est une bonne nouvelle, c'est parce q

Bonsoir,    rien n'est à espérer cet hiver. Jean Claude n'est plus...

Que ce soit pour MF ou simplement sur IC dans tous les topics de prévisions, il est souvent question de « se mouiller » ou « de ne pas se mouiller » dans une prévision (sans jeu de mot pour le coup).

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pas d'escargot sous la piscine, une eau de piscine qui tourne, du tout bon pour un hiver prochain froid et neigeux !

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le vol actuel des tourterelles est significatif tout de même surtout en le couplant à l'aspect des entrailles des maquereaux : les pneus neige seront nécessaires sur l'ensemble du territoire, sinon vivement conseillés ! 😅

• Haha 12

De toutes façons il est possible qu'on est également passé un point de bascule. Un peu comme sur le graphique d'anomalie estivales que m'a montrée @Arkus où l'on voit clairement : par rapport à la moyenne fixée une répartition à peu près correcte entre 1900 et 1990 avec une augmentation discrète. Puis venu de nul part une série anormalement chaude. À première vue du graphique, au bout de 5 êtes chauds par exemples on pourrait se dire qu'une anomalie négative reviendrait forcément... Et bien... Non. Et c'est la même chose que je redoute avec les hivers même si les deux saisons restent évidemment bien différentes. À voir cette hypothèse, intéressante.

image.png.f3f2f1577d072ff6e646dfddc15d9d97.png

Nous en sommes à 7 hivers doux en série la question reste donc de savoir si cette fameuse série se terminera où montre à mon avis un point de non retour.

• J'aime 1
  • Triste 2

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

De toutes façons il est possible qu'on est également passé un point de bascule. Un peu comme sur le graphique d'anomalie estivales que m'a montrée @Arkus où l'on voit clairement : par rapport à la moyenne fixée une répartition à peu près correcte entre 1900 et 1990 avec une augmentation discrète. Puis venu de nul part une série anormalement chaude. À première vue du graphique, au bout de 5 êtes chauds par exemples on pourrait se dire qu'une anomalie négative reviendrait forcément... Et bien... Non. Et c'est la même chose que je redoute avec les hivers même si les deux saisons restent évidemment bien différentes. À voir cette hypothèse, intéressante.

image.png.f3f2f1577d072ff6e646dfddc15d9d97.png

Nous en sommes à 7 hivers doux en série la question reste donc de savoir si cette fameuse série se terminera où montre à mon avis un point de non retour.

Ce graphique n'est que le reflet du changement climatique... 

Et ça correspond à ce que prévoyais les climatologues dans les années 80-90.

Oui il va faire de plus en plus chaud à toutes les saisons hiver compris,non la tendance ne s'inversera pas et des anomalies négatives sur une saison complète ce n'est pas sur qu'on en voit beaucoup de notre vivant.

La seule question pour l'avenir c'est : est ce que le réchauffement n'est pas en plein emballement ?

De par notre climat de base, on aura encore quelques épisodes hivernaux mais climatiquement à court et moyen terme ils vont se raréfier.

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'été, beaucoup* sur IC intègrent le réchauffement climatique à la fois dans leur perception (30 à 35°C, ça va, c'est l'été désormais) et dans leurs souhaits ou prévisions (le seuil des T850 n'est plus 20°C pour parler canicule mais 25°C, les vagues de chaleur prévues se réalisent, etc ...).

L'hiver, beaucoup* sur IC n'ont pas intégré le réchauffement climatique tant dans leur perception (0 à 5°C le matin, c'est doux, c'est pas ça l'hiver alors que peut-être si, si on suit les mêmes logiques qu'en été) que dans leurs prévisions (des T850 qui peinent à descendre sous le 0°C, pfff, l'hiver on est en droit d'attendre des - 10°C comme jadis !, il n'y a plus de vagues de froid, etc).

* : le terme est volontairement imprécis

• J'aime 3

Posté(e)
Conches en Ouche (Eure-27)

Vous les avez oublié ! 

https://www.severe-weather.eu/long-range-2/winter-2025-2026-qbo-stratospheric-polar-vortex-cold-forecast-pattern-united-states-canada-fa/

Avec le nombre d'hiver froid prédit à chaque hiver par ce site, je pensais que l'ère glaciaire avait commencé 😁.

Modifié par Xalirou
  • J'aime 1
  • Haha 1