Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie toute la matinée pour un total de 6,6 mm. Couvert le reste de la journée. J'étais en train de me dire que ce n'était pas cher payé comparé à ce que prévoyait Arôme hier, puis une averse localisée sortie de nulle part est passé sur Bagnac vers 20h en prenant tout son temps. Elle a apporté plus de 13 mm en 15 minutes ! Ce qui donne un total pour la journée de 20 mm. Un coup de chance.

StatIC : Tn : 14,1°C ; Tx : 21,7°C

 

L'averse quelques minutes avant son arrivée. Rideau de pluie et fractus visibles

IMG-20240903-WA0004.thumb.jpg.8ce9ec3f1bbbe03c28475244d8ce8d34.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Une belle journée hier , un magnifique coucher du soleil et les pyrénées visible depuis la côte 

Images postées

Nous ici on a pas eu la même chance qu'à Bagnac. On a eu le gros de la pluie sur une averse vers 16h45.

 

Mais on finit avec 6mm seulement sur la journée

 

température actu 16.8°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il y a 17 heures, cédric du Lot a dit :

Comme d'hab le néant, 3mms et voila, la même pour demain certainement, cette capacité a se faire snober par la flotte est remarquable...

 

C'est un coup de malchance actuellement, car ton coin n'est pas réputé pour être sec xD

Je me ,souviens des orages de Juin 2023, des cumuls de flotte que tu as bouffé cet hiver. La roue tourne tournera comme disait un certain Ribéry xD 

 

Bon c'était bien gris hier, et faiblement pluvieux, 1.6 mm à St-André. C'était nul quoi, j'espère qu'on fera mieux ces prochains jours.

Côté Tx c'est logiquement faiblard, 22.1°C à Daglan 20.6°C à St-André et 21.5°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel est bien couvert, pas certain qu'on voit beaucoup le soleil, une quinzaine de degrés au thermomètre, l'ambiance est automnal 🥰

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui des nuages bien encombrants mais pas de BROUILLARD.

 

En effet bruinasse une bonne partie de la journée, qui s'est tassée au fil de l'après-midi, avant que la seule vraie averse (en fin de vie tout de même) tombe pile pendant que j'encadrais l'entraînement. Un joli bizutage pour me préparer à la dure vie de coach, qui reste statique sous la pluie ou dans le froid pour encadrer ses athlètes :ph34r:

 

On notera quand même le beau cumul de Bergerac, le trou à sec de la Dordogne habituellement, qui s'est transformé en trou à flotte avec 28,6 mm au total sur la nuit puis la journée d'hier.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques clichés de Bordeaux hier, jour de mon retour.

Ciel bien bâché avec par moment une bruine rafraîchissante ( qui me manque déjà ) et un débit de la Garonne qui semble confortable.


IMG_7104.thumb.jpeg.273731373a577b0991005d13cf07f14a.jpeg

 

IMG_7102.thumb.jpeg.d25767aa9398265bcfd19b434e74cdcf.jpeg

 

IMG_7103.thumb.jpeg.19626f4edc9d47ed78dde598b204e789.jpeg

 

IMG_7106.thumb.jpeg.7aca4d6a940d0965b33b07db7c02497b.jpeg
😉

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie modérée sur Toulouse, ça tombe bien pour le coup. Plafond nuageux digne d'un mois de novembre par contre on voit qu'on change doucement de saison

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel couvert mais temps parfaitement sec, les pluies actuellement a la frontière sud du département n'arriveront bien sur pas jusqu'ici (pour ce genre de situation les modélisations ne se trompent guère), Tn de 15.7° les nuits sont encore douces, pour les journées sous les nuages ça sent tout de même l'automne.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En tout cas : je RESPIRE.

 

C'est pas qu'il faisait spécialement chaud et étouffant la semaine dernière, mais pour une raison qui m'échappe c'était difficile de rafraichir le salon (et spécifiquement cette pièce).

 

Le retour de ce temps assez automnal est plutôt pas mal, je vais pouvoir réinvestir mon balcon pour bricoler ^^

 

Pas énormément de flotte dans mon secteur, contrairement à Bergerac en effet qui cumule pas mal !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

22mm et une température qui a chuté a 14.9° peu avant 15h 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

 

Temps automnal  et faibles pluies depuis le milieu de matinée. 

Tn 16,6°. Tx 18,7° ( atteinte à 0h)

Précipitation = 2,4mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée avec des averses faibles l'après-midi.T°actu: 15.4c°. c'est l'automne quoi....

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bien sombre toute la journée avec la pluie qui est arrivée dans l'après-midi. Elle est tombé faiblement et de façon intermittente mais se renforce un peu ce soir. Un peu moins de 5 mm en comptant la nuit dernière (une petite averse)+cette journée.

Il fait plus frais ce soir, ça sent la fin de l'été (je crois que mon cerveau n'y est pas prêt car je suis sorti en k-way et short aujourd'hui xD)

Un peu moins de 22°C de Tx et ce soir il fait 14,3°C ici et 15,1 à la StatIC

 

Ambiance bien automnale ce soir avec un brouillard épais en plus de la pluie :

IMG-20240904-WA0015.thumb.jpg.bbd2ff5bdf9c971f697c05392cb1b144.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

 

il y a 3 minutes, Ptitlou a dit :

je suis sorti en k-way et short aujourd'hui 

Ça, c'est l'uniforme de l'estivant parisien en Bretagne 😆

 

La journée s'est passée sans pluie du tout, mais globalement nuageuse et avec des températures modérées, et en plus un petit vent d'ouest s'est temporairement levé en fin d'après-midi et je n'ai pas trouvé ça très agréable 😐

 

Tn 14,2°

Tx 22,7°

Ensoleillement 2h30

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

la fraicheur est la 13.5 °c l'automne montre le bout de son nez. Temps couvert pluie mais assez faible. Nous sommes en bordure de la dégradation Un petit 4 mm pour le moment

 

Mais doucement les prés reverdissent .

 

L'été aura quand même été court cette année avec ce printemps et ce début d'été pluvieux et  trés médiocre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

16-17°c toute la journée, 17 mm sur les dernières 24 h, boulot sous la flotte ce matin et ce soir plutôt dans la fraîcheur mais au sec... Pour bosser ce temps me va a merveille ! En tout cas 1000 fois mieux que les caniculasse auxquelles il est vrai on a pas mal échappé cette année malgré quelques séquences chaudes qui nous ont quand même incommodé 

Complètement une sensation pré automnale très affirmée, nuages bas avec fractus épais, plafond nuageux dense et proche, que j aime cette ambiance ! 🤩

Bosser ce soir dans les 17°c, en t shirt et moins de monde en ville vu le changement de temps, pas de vent, c était juste parfait 👌👌

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Bon, journée bien grise et fraîche pour un début septembre, avoir aussi frais un début Septembre, ça doit faire bien longtemps, les Tx sont de 20.4°C à Daglan, 18.4°C à St-André et 21.2°C à Ste-Mondane.

On n'y est plus habitué à du gris et du frais si vite, pourtant je suis sûr que 15 ans en arrière, cela nous aurait pas choqué. Il doit manquer 5-6 degrés en journée. 

Hier en fin d'aprem, il y a eu un peu de pluie, apportant 0.2 mm, et nous accompagnant durant le sport xD 

 

Ce matin, le ciel était étoilé quand je suis descendu au taf, mais depuis 6h30, ça s'est couvert par des stratocumulus, le haut des collines est pris à Siorac.

Les Tn du jours sont de 12.3°C à St-André, 12.2°C à Daglan et 13.6°C à Ste-Mondane (plus chaude que les autres, pas courant xD ), l'avantage de ce temps c'est que la maison reprend le frais toute seule la nuit et ne chauffe pas trop en journée. Et avec les Tx qui vont rester modérées ces prochains jours, on va pouvoir vivre les fenêtre ouvertes en journée, et ça c'est top 😎

 

Au passage, une nouvelle StatIC a été intégrée hier, elle est à Queyssac, au Nord de Bergerac et devrait nous donner de belles Tn 🥰

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 56 minutes, neige84 a dit :

avoir aussi frais un début Septembre, ça doit faire bien longtemps

 

Je pense que ça doit faire au moins 3 lustres et demi, à vérifier avec @Ptitlou qui a la référence de ce à quoi correspond un lustre 🤔

 

Petit point sur la pluvio et les Tx estivales en Périgord. On est plutôt dans les clous côté Tx>25°C, mais avec un petit excédent sur les 30°C et 35°C, incomparable avec les deux années précédentes cependant. Ce que je remarque surtout c'est qu'on a eu (dans la plupart des stations) davantage de Tn tropicales que de 35°C et ça, dans nos contrées, c'est plutôt rare, la masse d'air humide fin juillet a largement favorisé ces faibles amplitudes.

 

ybfd.jpg

 

l1fn.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes pluies dans les environs de Biarritz. Sur pas mal de stations du Pays Basque (pas encore tout à fait vrai à Biarritz mais vrai à Socoa par exemple), on a déjà plus de cumuls en septembre qu'en juillet ou en août qui ont été particulièrement secs !

Modifié par thomas64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Temps sec pour pau actuellement ,drôle de mois de septembre … 

La seconde moitié du mois semble plus sèche et chaude et espérons un mois d’octobre agréable pour apprécier l’automne…

tx 18°c digne d’un début d’automne….

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

 

Nuageux et faibles ensoleillement pour ce jeudi.

Tn 13,2°. Tx 23 6°.

Ensoleillement = 2h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Au final, un peu plus de 11 mm en comptant la pluie tombée hier aprem et la nuit suivante.

Pas mal de brouillard sur ma colline ce matin mais pas en vallée. Le ré de la matinée, le ciel est resté couvert. L'aprem, quelques belles éclaircies avec une averse vers 14h30 qui a donné 0,4 mm.

Mine de rien, déjà 48,2 mm ce mois-ci à la station, et même 51,5 mm ici.

Ici : Tn : 13,0°C

StatIC : Tn : 13,6°C ; Tx : 20,7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir,

 

Journée globalement très nuageuse, avec des éclaircies furtives, et sèche. En début de matinée j'ai cru que les congestus allaient me ruiner mes prévisions de tondeuse, mais les averses sont passées ailleurs.

Il fait un peu frais pour la saison, et vu les prévisions des jours prochains avec du frais et de l'humidité je pense que les maisons mal isolées vont devoir envisager une flambée d'ici 2-3 jours, ce qui est un comble ici début septembre 🤔

 

Tn 12,7°

Tx 20,8°

Ensoleillement 3h20

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir temps calme 12.4°c. Un peu frisquounet

 

Pour finir hier soir et cette nuit 6 mm . Pas folichon mais vu les prévisions on devrait en avoir un peu jusqu'à jeudi prochain.

 

On verra bien

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...