Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour 

Beaucoup de pluie depuis cette nuit, et ce matin ça continue. Pas de très grosses intensités mais ça tombe. Ca va sûrement durer toute la journée au vu du radar ...

La Corrèze est passé en Orange pluie-inondations. 

Le tout dans la douceur, 16 degrés. 

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

C'est quand même incroyable comment Toulouse se trouve une fois de plus en limite du temps perturbé, et du coté sec bien entendu. Toujours rien dans le pluvio de Blagnac alors que l'on est déjà à plus de 13 mm à Montauban, et 3.2 mm à Ondes.

La ciel fut assez chaotique au lever du jour vers le nord-ouest.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ça va pas durer pour Toulouse avec ce qui arrive…

Pau devait rester au sec ce matin mais finalement ça tombe doucement, 18°c de tn et 19°c actuellement , 24°c vers 4h du matin ..

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Biarritz faible puis continue depuis 3h du matin, déjà 22.6mm.

Température en chute, 25.9°C hier à 22h et 16.6°C en ce moment.

Modifié par thomas64
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Pluie faible ici. Le cumul sur les 24 dernières heures est d'un peu plus de 24 mm, ce qui pour le moment n'est pas du tout exceptionnel. Il ne fait que 17° à 12h.

• J'aime 7

Depuis hier soir on est déja à 39 mm ce n'est pas des  trombes d'eau mais c'est en continue cela ne s'arrête pas.

Par moment l'intensité est plus forte comme en ce moment

Temps bouché . Température 15.8°c

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Bien plus de pluie que prévu ici. C'est Icond2 qui a été le meilleur pour chez moi en voyant les précipitations plus au sud. Arôme voyait 5 mm vers 8h ce matin...il y en avait déjà 25.

Il a plu sans discontinuer et ça continue encore. Déjà 41,6 mm.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Journée bien nuageuse hier, mais on a quand même atteint les 20°C, 24.2°C à Daglan et Ste-Mondane et 22.2°C à St-André.

Aujourd'hui, c'est pluvieux, sans surprise. je m'attendais à quelque chose de plus intense, au final on est sur 1/2 mm/h, on dépasse tout juste les 30 mm. Pendant que Bagnac est encore devant 🙄:D

Comme tout le monde,16°C au thermomètre, c'est frais pour la saison mais ça laisse une impression de douceur avec ce temps. On est dans l'alimentation douce/humide, ce n'est pas surprenant.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Avec le pluvio de Bordeaux-Mérignac bouché, c'est la station double qui prend le relais.

Et il serait tombé 27.0 mm entre 12 TU hier et 12 TU aujourd'hui soit entre 14h hier et 14h aujourd'hui à Bordeaux Mérignac double.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 14 minutes, Ventdautan a dit :

Avec le pluvio de Bordeaux-Mérignac bouché, c'est la station double qui prend le relais.

Et il serait tombé 27.0 mm entre 12 TU hier et 12 TU aujourd'hui soit entre 14h hier et 14h aujourd'hui à Bordeaux Mérignac double.

Je ne m'y connais pas, mais c'est pas étrange que le pluvio se bloque d'un coup comme ça ? Il fonctionnait encore hier après midi et d'un coup plus rien... Je pensais que ça arrivait plutot après une longue période sèche 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Girondin a dit :

Je ne m'y connais pas, mais c'est pas étrange que le pluvio se bloque d'un coup comme ça ? Il fonctionnait encore hier après midi et d'un coup plus rien... Je pensais que ça arrivait plutot après une longue période sèche 

J'avoue que je ne sais pas, je ne suis pas un expert concernant le bouchage et/ou le débouchage de pluvio. 😆

Et parfois, il y a des basculements inexpliqués comme ça a été le cas à Toulouse-Blagnac le 25 septembre à 6h46 avec 3 basculements d'auget en 1 min sans aucune raison.

Et qu'on ne me viennent pas me dire que c'est la rosée car ça fait une intensité de 36 mm/h sur cette minute là.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/septembre/2024/toulouse-blagnac/07630.html

Autant dire que je scrute attentivement le pluvio de Blagnac! Car chaque 0.2 mm compte! 😅

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

40,0mm pour le moment, les 100mm sont dépasses.

• J'aime 6

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie toute la journée par ici aussi et 15.3c° actu.

ce matin en partant au TAF (6h00)il y avait une incroyable douceur :16.7c°. ça m'a surpris un peu quand même.

15.5mm cette nuit et 26.3mm supplémentaire aujourd'hui ce qui fait 41.8mm.

pour septembre: 139.9mm

999.4mm pour l'année...

j'explose tous les records de cumul dans mon secteur...🤪

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Il faisait 20 deg ce matin à Blagnac à 7h30. Puis la ‘pluie’ est arrivée mais à peine 3mm pour le moment.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 4

Pas vue le soleil de la journée 😁 Mais la pluie c'est quasiment arrêtée.

Pluie pluie et pas mal de rafales de vent en milieu d'après midi .

On atteint les 55 mm.

Température 15.6°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 8

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée pluvieuse. 42mm soit mensuel 102,2mm

Tn 10,5°. Tx 20,2° a minuit.

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

45mms pour cette journée, plutot correct, avec l'orage de samedi et les averses qui ont suivies ce mois de septembre est passé de déficitaire le 21 a nettement excédentaire le 26 (49mms--->141mms), quand a la Tx du jour elle aura eu lieu la nuit dernière avec 17.8°.

• J'aime 7

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée remarquable ici aussi avec de la pluie continue jusque vers 17h30. Intensité souvent forte notamment le matin avec 5/6 mm/h puis plus fluctuante ensuite. Au final, il est tombé 52,8 mm ici !

167,8 mm pour septembre et 977,5 mm depuis le 1er janvier. @titou12 attention je me rapproche xD

Grande douceur ce matin avec une maximale à minuit et une minimale l'aprem xD. Seulement 15,3°C à 16h34.

Photo du Célé ce soir, qui est bien monté mais qui reste loin des premiers débordements. Le sols ont quand même bien absorbé. Il faudrait pas un autre épisode tout de suite quand même.

IMG-20240926-WA0002.thumb.jpg.aaa47e25c0b5d7382d4b09842f73694a.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Côté rivière Aveyron, 3,6 m3/s… on est loin des pics à 80m3/s de la saison dernière. Pas jojo pour la faune aquatique. De toute façon, il n’y a plus que des caillasses au fond de l’eau, les truites autochtones sont disparues depuis longtemps.

• Triste 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...