Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.

Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui pluie faible à modérée depuis 18h qui c'est intensifiée sur la dernière demi heure. 17.0° 6,3mm

• J'aime 1

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Photo prise hier par les SP lors d'un entrainement à Cazaux le 24/09 probablement sous l'une des deux averses ci dessous : 

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

De la pluie modérée de 3h du mat' à 10h, beaucoup plus faible ensuite, cessant vers midi. Etant en marge de la perturbation pluvio-orageuse de cet après-midi, circulant plus à l'est, je n'ai pas échappé à deux bonnes averses en fin d'après-midi, suivies d'un ciel bien dégagé. Total 18,6 mm

Actuellement ciel étoilé et 14°

Tn 12,2°

Tx automnale de 17,1° (la dernière Tx plus faible date du 20 mai)

Ensoleillement 1h10

• J'aime 3

Il y a 12 heures, neige84 a dit :

On finissait le mois avec +5.5°C sur la Txm à Gourdon, la norme c'est 24°C. Alors avoir 20°C un 5 Septembre, on peut dire qu'on devrait avoir 27°C/26.5°C normalement (tenant compte que c'est un mois à forte pente), ça donne 7°C de déficit. L'an dernier c'était 6°C/7°C  d'excédent. On aurait des évènement comparables en terme d'écart à la norme ? @Arkus y répondra mieux que moi.

Ce que je constate une nouvelle fois, c'est que ça râle sur ce temps frais chez les citoyens lambdas bien plus que l'an dernier avec la canicule. Il y a une vingtaine d'année, ce temps serait presque passé inaperçu. 

Alala, sacré société de confort... Comme au printemps, ça me fait bien marrer en tout cas, et c'est tellement mieux comme temps pour courir, dormir... ❤️

Même pas non, c'est pas franchement équivalent, sans même parler de la durée 😁

La pente thermique n'est quand même pas si forte, un 5 septembre, la moyenne 1991-2020 à Gourdon c'est plutôt du 25.5°C. Donc l'année dernière la même période on était sur du plus de +8°C d'anomalie pendant 1 semaine, avec une pointe à +10.7° le 9 septembre.

Là cette année on a eu juste 2 jours à -5°C (-5.4°C au plus bas le 4 septembre).

La vraie fraîcheur en septembre, on a eu ça en 2020, et encore c'était sur une durée courte, mais assez fort en fin de mois avec -11.6°C d'anomalie le 27, avec 10.1°C de Tx (mais là aussi ça n'avait pas compensé le gros coup de chaud en milieu de mois).

Il y a 8 heures, neige84 a dit :

On doit être globalement sur du -12°C par rapport aux normes en comptant la forte pente des Tx sur Septembre. C'est significatif et ça doit faire bien longtemps (plusieurs lustres pour le coup ! ) qu'une telle journée ne s'est pas observé en 1ère décade de Septembre. @Arkus nous en dira certainement plus xD

Si je prend la Tx la plus basse des stations principales aujourd'hui, c'est Mont-de-Marsan avec 17.3°C, ce qui nous donne un -9°C d'anomalie, ça commence à être assez frais là. Par contre, il n'y a pas forcément lieu de remonter si loin que ça : en 2017, c'était plus vers la mi septembre, mais -9.6°C d'anomalie le 16 (15.3°C de Tx), et 2013, -9.9°C d'anomalie le 7 (16.3°C de Tx).

Sinon, je voulais revenir sur l'épisode pluvieux de mercredi, et surtout, sur la nouvelle crue de la Garonne qui en a découlé, un débit max de 479 m3/s à Portet, à nouveau remarquable pour la saison car en plein creux saisonnier. Et surtout quelques semaines seulement après la crue d'août : en fait pour retrouver un max > 300 m3/s en août et septembre, il faut remonter il y a 40 ans, en 1984 !

image.thumb.png.c5fdd53db5c7003503e0e7b760631cbf.png

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci beaucoup pour toutes tes infos @Arkus, assez surpris que cette crue de la Garonne soit aussi remarquable pour un bimestre août/septembre  ! 

Les sols sont déjà bien humides (voire à nouveau saturés) alors que la saison humide commence climatologiquement en octobre, ça promet pour la suite.

La Garonne toulousaine devrait d'ailleurs connaître une nouvelle onde de crue au vu de tout ce qui tombe sur les bassins des Nestes et de la Pique, on est à des années lumières de la situation hydrologique de fin 2022.

Modifié par gaet34
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Ambiance automnale limite hivernale en cette fin de soirée avec une brume assez epaisse qui a fait son apparition 

je suis clairement pas prêt pour ce temps 😅

• Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Réveillé par des coups de tonnerres puissants ici dans Bordeaux ! Avec un rideau de pluie assez dense pendant 10 bonnes minutes. 

• J'aime 4

Arome se réactualisé et modélise l'orage actuel isolé mais violent au large des côtes girondines. Pas étonnant les valeurs.

Screenshot_20240907_052526_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Merci @Arkus pour ces précisions ! Je note pour la pente en Septembre qui n'est donc pas si prononcé. En terme de durée bien évidemment, on est à des années lumières des épisodes de cagnasse. Mais je suis réaliste et j'aime bien dire quand il fait trop chaud mais quand il fait frais il faut aussi le dire. J'aime bien comparer ces situations fraîches qui font tant râler dans le grand public aux situations chaudes, pour montrer qu'on a souvent au pire, l'exact opposé. Le temps de quelques jours et non pas 1 semaine à 10 jours xD

Bon, sorti de la grosse averse d'hier soir (4mm), il ne s'est rien passé d'autres jusqu'à maintenant. Une ligne orageuse s'est constituée, elle part d'Agen et remonte jusqu'à Brive en passant par Sarlat. C'est peu mobile et actif, la station de Daglan est en plein dedans, elle atteint les 34 mm dont quasiment 30 mm sur la dernière heure.

St-André est un peu en marge mais ramasse bien, on approche la quinzaine dont 10 mm sur la dernière heure.

Je me trouve à Thenon actuellement, qui a sacrément ramassé puisque c'est la station qui cumule le plus pour le moment avec près de 70 mm

pluie_24h_2024-9-7_4Z_infoclimat_fr.thumb.png.fe338b0ec73074e5962b959449d97d55.png

On voit bien sur la carte où était l'axe pluvieux d'hier soir, un peu à l'Est de Bergerac en remontant vers le Limousin.

Pour faire la route, j'ai eu quelques flashs et à l'approche de Thenon, plusieurs chemins ont "coulé" sur la route.

Bon le temps d'écrire, Daglan passe à 45 mm. La station est bien dans l'axe et il y a de la réserve. On va aller chercher du gros cumul je pense.

Tonnerre audible à Thenon.

• J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mon pouvoir d’inatractivite fonctionne plutôt bien, bon pas une goutte au cap ferret ou je suis actuellement mais bien prévu par les modélisations, mais pas une goutte non plus chez moi alors qu’il est tombé des seaux quelques kms à l’ouest et au nord…

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Route N134 effondrée en direction du col du Somport (64).

Les pluies sur 48 mm dépassent les 100 mm près de la frontière Espagnole, jusqu'à 175 mm à Gavarnie (65) !

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/environnement/intemperies/fortes-pluies-sur-les-pyrenees-une-partie-de-la-rn-134-s-est-effondree-entre-urdos-et-le-somport-21288812.php

Screenshot_20240907_100229_Chrome.png

Screenshot_20240907_101507_Edge.png

Modifié par Chri
  • J'aime 5
  • Surprise 8
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu vas finir par y avoir droit @cédric du Lot cet aprem à Moncoutié :D

Par ici, les cumuls sont notable

pluie_24h_2024-9-7_8Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.f162303a4d9a97623a252e4f18e79449.png

On dépasse les 80 mm à Daglan, c'est un record pour cette station qui date de 2017. De gros cumuls à la croisé 19/87/24, sur le Périgord vert également, pas mal de postes sont à plus de 50 mm sur 24h.

Et ce n'est pas finis à priori, d'autres lignes se reforment, le tonnerre est de nouveau audible à Thenon.

Situation atypique, la position de la GF et le fait qu'elle ne de décale pas vers l'Est donne des conditions favorable à l'émergence de nouvelles pluies orageuses. On se croirait en régions Med'. 😶

• J'aime 8

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

matinée bien agitée, de la pluie mais aussi pas mal d'orage ! Ça m'a bien réveillé vers 6h.Les cumuls doivent êtres importants, et c'est pas encore fini.... 

Plus frais maintenant 16 degrés ce matin. 

Dordogne, Corrèze, Haute Vienne et Creuse toujours en vigilance orange pluie inondation. 

Modifié par NICO19
  • J'aime 4

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 9 heures, Elliot17 a dit :

Réveillé par des coups de tonnerres puissants ici dans Bordeaux ! Avec un rideau de pluie assez dense pendant 10 bonnes minutes. 

Mérignac a scoré 16 mm en 1h ce matin, pas mal ! 

• J'aime 6

Apparamment pas mal de pluie et orage dans la vallée de la Dordogne  à une vingtaine de km de chez moi. par ici le temps se couvre fortement et se noirci .

Température 16°c.  a suivre

Bon sitôt dit sitôt fait il pleut 

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 9 heures, Elliot17 a dit :

Ah il m'avait bien semblé avoir entendu un grondement lointain cette nuit, donc je n'ai pas rêvé 😁

De mon côté il a plu sans violence cette nuit, pour un total assez modeste de 6,2 mm. Actuellement c'est gris et lumineux et on approche des 19°

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

L'orage commence ici. Pluie modérée à forte mais intermittente, au grès de cellules.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux ce matin.il pleut actuellement et ça roundine un peu.T°actu: 22.7c°

• J'aime 4

cela à l'air de se calmer ici aussi mais les pluies se réactivent sur le coin de Figeac on dirait

Nous ici on atteint les  21 mm depuis ce matin

Avec les 20 mm au total d'hier (soir + nuit) cela nous fait un bon 40 mm c'est surtout l'orage d'hier en fin d'après midi qui a été la surprise en quantité d'eau.

• J'aime 4

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois.

Je sais que vous les appréciez 😄

Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeur et plein soleil. 31°C.

Je regarde le radar et vois que ça s'est activé au Nord de Carcassonne. Je sors dehors, regarde vers le Nord et là je reste bouche bée. 

Énorme bouillonnement et contraste saisissant avec moi qui aie ce magnifique ciel sans nuage 

20240907_145943.thumb.jpg.76d4bd2f746c11d5e825b40712e3597a.jpg

20240907_145341.thumb.jpg.c3d196bbc85dbbd7c04508f9f8f51518.jpg

Vu que ma commune est une cuvette, je décide de prendre la voiture pour monter au-dessus, à 2 minutes.

Petit aperçu de photos prises:

Vers l’Est (Lézignan-Corbières)

20240907_151505.thumb.jpg.1cc0e851552432e0dee4676d2a9ba386.jpg

Vers le Nord (Laure-Minervois) avec 2 couloir de grêle 

20240907_151922.thumb.jpg.deed2db6b73c330e4416bccb16ec0b82.jpg

Fin avec des formations nuageuses sympas, puis retour à la maison 

20240907_152539.thumb.jpg.7ab043fdbc252638c9203a284c171c37.jpg

20240907_153332.thumb.jpg.e4626e705e6f953a50116f5d7684d21e.jpg

Clap de fin

• J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,Belle Tx de 29.3, ce jour à Albi avant les nuages,plus que les 26.6 d'hier. Un autre monde par rapport au reste du sud ouest....

Modifié par Lumbo
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Ici nous sommes petits joueurs en ce qui concerne les précipitations.  4,6mm cette nuit.

Sinon, nuageux ce matin, et cet apm alternances de passages nuageux et d'eclaircies. 

Tn 16,3°. Tx 24,9°.

Précipitations depuis le 1ie= 32,2mm.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Pas beaucoup de précipitations ici non plus, avec 6,4 mm lâchés entre 2 et 6h du mat'

Couvert ce matin, belles éclaircies à partir de la mi-journée, puis ciel bleu le reste de l'après-midi (au prix d'un vent d'ouest bien sensible). Ce soir ciel parfaitement dégagé et 15°.

Tn 13,4°

Tx 22,7°

Ensoleillement 5h40

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...