Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Septembre 2024


CyrilD44

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Eh bien on aura tenté hier soir sur la côte vendéenne avec Max, Jepeto, et d'autres, sans avoir un résultat mirobolant malgré un festival d'impacts à 100km lol. Un des positifs le p

La peur de ma vie ce soir en chasse aux orages après une après-midi de virée comme tournait au fiasco concernant ma chance avec les orages.  Sauf que là le dernier qui sera remonté de Avanton Neu

Bon j'ai loupé les orages de fin d'après-midi à cause du boulot, puis vie de famille oblige, c'était un peu tendu pour la 2ᵉ salve, mais j'ai réussi à rattraper in extremis les orages du début de nuit

Images postées

️ L'orage qui se dirige vers le nord du département s'accompagne de coups de foudre puissant. L'un d'entre eux négatif à été mesuré à 252 000 ampères ! Sur la commune de Sablonceux. Un autre négatif de 144 000 ampères est tombé à proximité de La Vallée.

Screenshot_20240922_005920_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous

 

De bonne pluie hier soir et cette nuit avec 13 mm sur Continvoir et 23,2mm sur Courcelles de T.

Tn 15,2°

Pression 1012,30 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon deux photos juste histoire de dire qu'il y a eu de l'orage la nuit dernière sur la région. 

Bien actif au départ quand ça remontait du médoc jusqu'au Royannais puis a mesure que ça progressait dans le 17 déjà on sentait avec l'heure tardive que ça commençait à diminuer pas mal puis une fois gagné le nord 17 et le Niortais là plus grand chose ça devenait complètement aléatoire et anarchique tout en restant bien loin de Saint Maixent l'école là je m 'étais posté. 

J'ai pas eu la motivation suffisante pour descendre plus Sud mais aurais-je eu mieux j'en doute, si peut être vers l'estuaire effectivement. 

IMG_8974.thumb.jpg.8f14a729ee94cba23124f8c47cced1c0.jpg

 

Un dernier sursaut de 3/4 min d'impacts souvent assez espacés sur une cellule plus active au Nord de Niort pas bien loin de Benet (85) puis plus rien ensuite et tout en restant toujours bien trop loin et en plus ma map était pas terrible bref ça sent clairement la fin de la saison minable de 2024. 

 

IMG_8980.thumb.jpg.0b55b61c241f6a40d740ea0a473872a2.jpg

 

Maintenant place à l'automne et il en faut. 

 

On arrive à 32.2 mm pour Septembre à Cernay avec les pluies de la nuit. tn très douce ce matin pour une fin Septembre avec 15.7°c. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2 mm tombés depuis minuit. Les quantités de pluie sont  à environ 10 mm depuis vendredi soir.

Il continue de pleuvoir mais l'intensité est très faible, luminosité très faible, ciel totalement bâché.

Pression sstabilisée à 1012 Hpa, flux de sud, mais pas un souffle de vent. Ça sent la forêt mouillée et les champignons vont bientôt sortir. L'automne quoi!

 

Merci Max pour les photos .... saison 2024 pour les orages, ma foi oui 🤮

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon arrosage en cours sur ouest 17.

Loc 50+ mm de total sur les radars et bientôt 40mm sur Oleron.

Et les averses continuent de se former par l'ouest.

La station de St Palais à buguée, la direction a brusquement changée.

La station de St Soulle IC à reçu 18mm d'eau la dernière heure.

Screenshot_20240922_102555_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les impacts que j'ai pris en photo paraissaient vraiment très loin vue depuis saint maixent mais en réalité les bases étaient basses donc ça n'a pas du tout aidé et avec une ligne de crête qui masquait un peu l'horizon ouest à no. 

Ils sont tombés précisément dans la plaine entre Benet, Colonge sur l'autize soit à environ 35/40 km à vol d'oiseau de là où j'étais placé dans l'extrême OSO du 79 en limite du 85. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand beau soleil et une lourdeur générale en extérieur avec 95% d'humidité relative.

Ta de 20,5°C, humidex à presque 28.

Voilà, en attendant peut-être un peu d'animation tempétueuse dans le courant de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sur Cernay seulement 1 mm sur la journée ce qui fait 33 mm pour Septembre. 

Ailleurs: 7 mm Mirebeau, 38 mm pour Septembre, 7 mm Monts, 4.6 mm Saint Genest 56 mm pour Septembre et 1.4 mm La Chapelle Montreuil 26 mm seulement pour Septembre, beaucoup de disparité. 

20.2°c pour le moment avec le retour des éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies orageuses sont généreuses ici, et passent à côté de là en laissant des broutilles ....

C'est typique, le gros arrosage bien costaud et uniforme n'a pas eu lieu.

La Rochelle-Laleu 32 mm depuis le début du mois de septembre, quelques kilomètres plus à l'est à Montroy 48 mm, Rochefort bien plus au sud presque 77 mm.

C'est très disparate effectivement. on passe du simple à plus du double en 25 km.

L'HR aura été élevée toute la journée ici, au soleil l'inconfort était bien là même s'il n'a pas fait si chaud que ça.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Mercredi dernier on parlait de potager qui avait soif. Aujourd'hui c'est tout le contraire. 

De grandes mares d'eau sont apparues dans les champs. 

Pluvio du jour 3,6mm.

Temps très instable entre ciel bleu et grosses averses.

Vent faible de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, meteo17100 a dit :

Des fortes averses sont en cours sur l'Aunis. 

Savez vous à qui appartient la station de Médard d'Aunis ? Des données sont perdus.

Je pense qu'il s'agit de Toph, il me semble qu'il avait une station chez lui et une sur le château d'eau de Saint Médard ..... enfin pas certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lodu17 a dit :

Je pense qu'il s'agit de Toph, il me semble qu'il avait une station chez lui et une sur le château d'eau de Saint Médard ..... enfin pas certain.

Okk d'accord merci , les données sont revenues petit à petit. Pareil pour celui de Royan ça bug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La pluviométrie annuelle est déjà atteinte à Troche avec 1114,1mm contre une normale de 1111mm.

Tn de 12,3°C et Tx de 18°C avec 51,2mm en 48h dont 13,8mm pour hier

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Bonjour, je commente quasiment jamais à cette heure très matinale dans le département on a été tous témoins d'une secousse sismique de 3.5° moi au point de me faire sortir de mon lit avec un fort bruit sourd et des portes qui vibraient heureusement que ça n'a pas duré longtemps, pas plus de quelques secondes https://renass.unistra.fr/fr/evenements/fr2024pjnmqf/

 

xavl.png

Modifié par nico_37
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 mm en 48h à ma VP2, 55mm à celle du voisin et celle de Breuillet, 60 mm à Saint-Palais-sur-mer. Bref, il a bien plu sur toute la presqu'ile d'Arvert. Cumul du mois 87mm. Les 100mm seront facilement atteint dans quelques jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...