Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Une bonne quinzaine de mm tombés en environ 2 heures, sous une pluie modérée toujours en cours, du tout bon.

+ 18, on respire !

Beaucoup de coups de tonnerre au début, surtout en direction de Pontcharra, ainsi que de bonnes rafales de vent.

Bonne soirée.

• J'aime 4

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir 

Toujours pas grand chose ici niveau pluie hélas,  j irai voir le pluviomètre en sortant le chien tout à l'heure...mais enfin c'est respirable !!! 20°c dehors, j'ai tout ouvert à la maison 😅

C'est déjà ça et ça fait un bien fou 

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a une heure, Acubens a dit :

Ce soir le ciel se couvre franchement, à voir les pluies plus au sud vont remonter jusqu'ici ou non...

Ça s'est vite confirmé, il pleut depuis une heure environ. Pas le déluge, mais ça fait du bien..

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bel orage aussi dans le secteur.

30mm de pluie intense vers 18h

coupure d’électricité entre 17h30 et 21h. Ta =>15ºc 

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, nivose a dit :

Bel orage aussi dans le secteur.

30mm de pluie intense vers 18h

coupure d’électricité entre 17h30 et 21h. Ta =>15ºc 

Ça a mis du temps à atteindre le secteur de Montmélian et de manière bien moindre que chez toi ou à Grenoble.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Au niveau des prévisions, Arome ne voyait rien ce matin, que des averses sur les massifs.

Par contre le 12z voit bien l'orage se développer et remonter vers le nord avec un développement maxi vers Grenoble et le Vercors, avec une temporalité de l'évènement correcte.

Par ailleurs il voit aussi bien l'orage en Combe de Savoie / Maurienne.

C'est vraiment du très court terme.... Mais pour le coup il est assez juste, même à petite échelle.

Pour le coup c'est l'inverse ici où dans sa mise à jour de la mi-journée AROME prévoyait 34mm de 20h à 23h, d'ailleurs le radar mais surtout le ciel à 20h était prometteur :

985739192024200.jpg

Au final à 22h nous en sommes à 3 gouttes et une Ta de 20.6° alors que le radar montre une activité en perte d'intensité.

Les précipitations les plus significatives, façon de parler, sont passées à l'Est et au Nord : 3.4mm à Jasseron comme St Etienne du Bois!

5h40 d'ensoleillement surtout ce matin et un peu en début d'après-midi, on a toutefois réussit à revoir quelques rayons à 20 minutes du coucher de soleil :

4107481920241954.jpg

17.1°/31.2° pour les Tn/Tx vs 13.1°/25.2° pour les normales décadaires

32km/h pour la plus forte rafale du jour de Sud-Est à 21h15

A voir demain matin s'il a plu dans la nuit et, AROME étént largué, qui de ARPEGE et ICON aura vu juste avec une prévision de 5.5mm pour le 1er et 4.7mm pour le 2ème...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

De retour de la promenade...

Et bien , que dire, je n'ai plus de mots... sous une pluie battante et continue, les sols sont enfin mouillés !!!🤪

Je viens de relever....0,5mm

Très bonne soirée à tous 

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

A la station de Valence Chabueil, Tx de 33 degrés et 0 mm au pluvio.

On ne vit pas dans le même monde...

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
à l’instant, gotman42 a dit :

Bonsoir,

A la station de Valence Chabueil, Tx de 33 degrés et 0 mm au pluvio.

On ne vit pas dans le même monde...

Exactement...

Posté(e)

J espère sincèrement que la roue va tourner cette semaine,  car encore une fois ce sont les mêmes secteurs qui ont eu de l eau et les mêmes secteurs qui sont restés au sec!!! 

Partagez s il vous plaît ...😇

• Solidaire 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Journée un peu moins chaude qu'hier même si la forte chaleur reste d'actualité,

Le ciel était bien noir au sud vers 19h, la pluie est arrivée vers 20h et est tombé très faiblement pendant 30 minutes env., au final les sols sont à peine mouillés ici ce soir. Le secteur Maillat / Vieu d'Izenave qui avait bien pris vers le 15 août a de nouveau bien ramassé.

• Matafelon (446m) 16.6°C / 28.9°C / 5mm sous l'orage du soir
  • Nantua (483m) 17.1°C / 30.4°C / 4mm
  • Arbent (534m) 15.2°C / 31.5°C / 0mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 16.7°C / 28.7°C / 10.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 15.8°C / 28.2°C / 14.4mm
  • Apremont (915m) 18°C / 27.3°C / 1.2mm

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les pluies s'éloignent ici et auront laissées 4.8mm. 18.9° actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Cumul final : 13mm tout rond. Septembre commence parfaitement à voir la suite de la semaine :D on va pas s’ennuyer !

Courage aux secteurs restés à l’écart :( 

Modifié par Max38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour avoir une idée des intensités tout à l'heure sur le NO Grenoblois (webcam au niveau de la sortie Sassenage). Merci à @Aurélien38 :

https://x.com/MeteoIsere/status/1830267950596808873

IMG_20240901_225758.thumb.jpg.db42f6f08c0467de882317f5684b7658.jpg

Sinon, de petites pluies jusqu'à peu, rajoutant quelques mm.

Les 40 mm devraient être dépassés sans trop de problèmes sur ma station, un peu plus d'un mm s'étant rajouté depuis mon dernier message.

Ta de 18.8°C sur le balconnet de Seyssinet.

Ta de 18.8°C sur Sassenage. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Météo Grenoble c'est des bons ils mettent le picto vent 90 après la bataille xD faut renommer l'appli en " Observations Météo Grenoble "

Comprends pas, vaut mieux qu'ils mettent à jour leurs prévisions de la journée plutôt qu'ils laissent un grand soleil pour l'après-midi alors qu'il y a eu un gros orage o.O

D'autant plus que ça s'appelle Météo-Grenoble et pas juste Prévisions-Météo-Grenoble.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour 

Après les fortes pluies d hier soir🤪, ce matin nous avons le brouillard qui s s'est invité pour accompagner les enfants à l'école....

Bonne rentrée à tous !

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Le ciel s'est finalement dégagé dans la nuit, et ce sont des voiles de cirrus décoratifs qui ont pris le relai ce matin au dessus de Seyssinet et vers l'ouest.

Tn en cours à 7h50 avec 17.9°C à Sassenage, tout comme à Seyssinet. Conditions très humides (Hr de 92% à Sassenage) qui lissent totalement les différences de conditions de mesures/caractéristiques locales ce matin et depuis hier soir, où les températures relevées restent très similaires/identiques entre ces deux sites.

Pas de soleil pour le moment, car l'ambiance doit être plus bouché vers l'Est, au dessus de Belledonne.

PS : bonne rentrée aux parents/enfants. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Avec les 51,6 mm de précipitations en 18 minutes maximum à Grenoble CEA hier, nous devrions avoir une nouvelle entrée dans la liste des records

image.thumb.png.d13673ef4b9977cb94225645dba57576.png

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

865407292024713.jpg

Ciel chargé en tout début de matinée qui nous a toutefois laissé entrevoir le lever du soleil qui ne revient qu'à l'instant.

Douce Tn de 16.8° vs 13.1° de normale, Ta encore agréable de 18.7° mais le ciel se dégageant elle va vite progresser sous une brise de Sud-Est.

Les modèles n'ont pas réussi à anticiper le volume de précipitations pour ici où il n'est tombé que 0.2mm, le SPIEA indique 0.3mm mais il y avait la rosée de dimanche matin...

Rappel de leurs prévisions à 8 h de l'échéance :

AROME 34mm

ARPEGE 5.5mm

ICON D2 4.7mm

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

On repasse largement sous 15 °C de Tn  , que çà fait plaisir et du bien surtout !

Tn de 13,9 °C 👉 ici en passant par 15,6 °C au bas du village et 16,1 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu à 9h15 beau soleil par 16,9 °C , il fait frais par rapport à ces derniers jours , -5,1 °C par rapport à hier meme heure au H -24 ROMMA !

J'ai bien fais de tondre hier matin après les deux heures de flotte , le seul bémol ,  on va repartir pour une tonte tous les 5/6 jours , tonte encore à 10,3 cms hier pour garder au mieux l'humidité de la terre entre les passages pluvieux   , puis 9 cms à la prochaine tonte et  8 puis 7 cms ,  jusqu'à 5/6 cms environ d'ici la fin du mois !

Courage aux secteurs secs la flotte arrive partout cette semaine !:)

On y tondra tout mais  pour aujourd'hui c'est livraison du bois  , l'hiver 2004/2005 est de retour il parait , un OVNI arrive  , quoique Raphacryogénisé nous ferais trop chier !😅 

Ombres portées à 9h33  et cet après midi le même endroit  passe derrière l'érable au tout premier plan en beaucoup plus étendu cette fois  :

Screenshot_20240902-093302_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

14 mm au final sur la pluie d'hier en allant voir le pluvio manuel ce matin.

Ta 18,9°c, maison grande ouverte, que ça fait plaisir cette fraicheur !

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...