Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Ces records paraissent peut être à tort bas pour être effacés sur l'épisode à venir , seule la journée de vendredi en est capable en tout cas d'après les projections , il n'y aurait pas de seconde chance ,  il faudra peu voire même  très peu de soleil pour cela  , on est apparemment loin aussi de la journée totalement sous la flotte très souvent propice à des Tx "canons " avec une masse d'air adéquate d'où mes doutes !

C'est sûr que pour l'instant on en est loin, la tx d'aujourd'hui est supérieure à 20° dans la cuvette.

Mais le front océanique n'est pas encore passé ...

Moi, j'ai été plutôt  étonné par  ces records de txn de septembre

A Saint-Geoirs, les records de txn de fin septembre sont du même niveau que ceux de début juin, alors que je les aurais imaginés plus bas ...

• J'aime 5

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

A 18h15 le temps est comme cette journée très calme au final en attendant la pluie , ce n'est pas qu'il y en a grand besoin  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement et on prendra donc !

Tx de 15,1 °C 👉 ici en passant par 16,9 °C au bas du village et 14,1 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 14,4 °C , temps calme , la bise va être très très pénible ces prochaines 48 heures et on prendra aussi !

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus que 13.5°et 5.3mm avec un gros vent de nord. C'est une vague de froiiiid.

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

La pluie est arrivée d'un coup avec une bonne bise !

40 mm/h en intensité maximale et 5,6 mm pour l'heure ( 9,4 mm/h actu ) !

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pluie (modérée/forte) est arrivée sur Seyssinet, avec une bonne bise également.

Lavage de vitres en cours, par 13.4°C, en chute...

Sur Sassenage : déjà 5.2 mm au pluvio. Ça défile...

Extrêmes du jour : 9.3°C / 21.6°C.

Édit 21h52 : 7.0 mm / 12.8°C. 11.8°C sur le balcon plein nord à Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée maussade et bien fraîche en Bresse, l'intermède ensoleillé du mardi aura été de courte durée.

Le ciel était couvert mais sans pluie jusqu'en fin de matinée, puis il s'est mis à pleuvoir faiblement. En milieu d'après-midi,  la pluie s'est accentuée et ça a duré pendant plusieurs heures, celle-ci venant de cesser il y a peu. Cumul très correct de 20 mm ici pour ce type de flux.

Le vent (de sud) a soufflé une bonne partie de la journée, avant la bascule vers la bise en milieu d'après-midi.

À Varennes ce jour : Tn 9,8°C / Tx 16,3°C. Contrairement à vous cette Tn < 10°C n'a pas été relevée cette nuit (Tn nocturne ~11,5°C) mais à 20h, conséquence de la baisse des température sous la bascule . L'été s'est vraiment terminé brutalement cette année :)

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Dans leur version d'hier soir les 3 principaux modèles prévoyaient de 11 à 16mm d’ici demain matin.

C'est encore le cas ce midi dans leur dernière version disponible avec de 10.5mm pour ICON à 17.8mm pour AROME alors que la moitié de la masse nuageuse qui déboule du Nord-Ouest nous est déjà passée dessus et que le radar de précipitation ne montre rien de significatif pour l'instant🤔

Les nuages n'ont pas apprécié que je mette en doute leur capacité d'arrosage😉et c'est une pluie serrée qui a débuté quelques instant avant que je quitte le travail m'obligeant à enfiler ma tenue de pluie complète pour rentrer😕

15.8mm de pluie alors qu'il ne tombe plus que quelques gouttes éparses, c'est AROME qui était le plus proche de la réalité sur ce coup!

Même si elle est resté >20mm/h, dès que l'intensité a dépassé les 5mm/h la température s'est abaissé pour atteindre 10.2°. D'u autre côté la Tx était peu élevée avec 17.2° vs 23.1° de normale :

chart(2).jpeg.ea3f87478e0e4a0dbf6a8bb0727d56a7.jpeg

Alors qu'elle est montée jusqu'à 32km/h au plus fort de la pluie, la bise est maintenant tombée et la girouette a basculer plein Est.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors qu'une odeur de feu de bois flotte dans le quartier ce soir, retour sur la douce 1ère décade mais bien arrosée :

climatoseptembre2024.jpg.46061617c79378f7c01c9367d34d157d.jpg

Je crains qu'il ne faille aller chercher bien en bas de tableau la Tm de la 2ème décade qui débute...

• J'aime 11

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Quelques gouttes ce matin sans réel cumul.

La vraie pluie est arrivée à partir de 16h, pas forte mais régulière et donc là ça cumule pour de vrai.

Arrivée de l'air froid après 18h avec 3° de perdus en 45 minutes à Arbent.

Arbent dont je viens de reprendre l'historique depuis 2004 et dont le record de Txn en 1ère quinzaine de septembre est de 10.1°C, c'était en 2012 et le 1er qui plus est (enfin le 2 plus exactement puisqu'elle a eu lieu le lendemain à 8h, sinon le 1er il faisait 7°C à 13h sous la bise, ressenti 5° 🥶).

Ça ne devrait pas être du même niveau vendredi.

Pour en revenir au temps de ce jour, les Tx perdent encore 2 à 4°C vs hier

• Matafelon (446m) 8.6°C / 14.9°C / 20.6mm depuis cet A.M.
  • Nantua (483m) 8.5°C / 15.2°C
  • Arbent (534m) 6°C / 15°C / 18mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 9.3°C / 14.1°C / 17.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 7.7°C / 14°C / 18.4mm
  • Apremont (915m) 6.2°C / 11.7°C / 27mm
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 52 minutes, fiflot a dit :

16 mm ici, Ta 10.0 et première toute petite flambée

Coucou ,

Oui ĺà je crois que cette fois explorer  le fond de la piscine nuits comme jours  , ben  c'est plié mon Jean-Luc pour 2024 !

• Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Une vingtaine de mm tombés entre hier soir et cette nuit, fourchette basse des modèles.

Ciel couvert, +10.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel couvert et fraîcheur Ta 8,8 degrés ( Tn 7,9 degrés ) à St-Siméon et Ta 9,7 degrés ( Tn 9,4 degrés ) à Villefontaine. 

Bilan des pluies d’hier soir 12mm pour les hauteurs de St-Siméon et 9,6mm pour Villefontaine. 

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 50 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Une vingtaine de mm tombés entre hier soir et cette nuit, fourchette basse des modèles.

Ciel couvert, +10.

Bonne journée.

Salut,

Seulement 12 mm sur l'épisode chez moi entre 18h et 4h.

Hier, Tx à 19,9°C, ce matin, Tn à 9,5°C. Couvert aussi avec un peu de ciel bleu quand même.

• J'aime 8

Tn autour de 10° dans la cuvette

Bonne surprise ce matin, avec un ciel lumineux, et même un beau rayon de soleil à l'instant

Il fait 21° dans l'appartement, rien d'alarmant pour l'instant.

Heureusement car la copro n'allume le chauffage collectif que le 1er novembre, et on en est encore très loin ... 😉

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit totalement couverte avec des petites éclaircies pour l'heure , 20 minutes de soleil à 10 h  .

Tn de 7,4 °C 👉 ici , 8,6 °C à chélieu le bas et 6,1 °C en sommet de Terres-Froides , peu ou prou le gradient donc sous la bâche !

L'épisode pluvieux à donné 15,0 mm à la VP2 comme au Spiea de l'horlogerie suisse en Isère 😁,  Le cumul mensuel s'élevé à  123,0 mm 

Coté statistique  si chère à Pascal  , il manque un peu plus de 2 mm pour les 300 mm en 1 mois glissant tout pile ( 13/8 👉 13/9 ) ,  mais pas sur qu'il arrivent pour autant !

La bise est très discrète présentement , je devrais rajouter encore très discrète  , elle va s'envoler coté vitesse , 2/3 jours très pénibles arrivent 

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Cumul de 13.0 mm dans le secteur de Barby, 15.3 mm pour la station MF de Challes/La Ravoire. 

Quelques rares éclaircies et le ciel est de nouveau chargé, le vent se lève secteur NO, tn de 9.2°C, actu un petit 11.8°C, 86% d'Hr. 

• J'aime 7

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous,

7.6 mm sont tombés hier soir et cette nuit à Brézins. Nuages et éclaircies alternent ce matin, la bise se renforce petit à petit. Il fait 11.8°c actuellement sous un vent à 16 km/h en moyenne, rafale max temporaire à 26 km/h.

Tn : 8.7°C.

Ce matin encore 23.5°C dans la maison, mais nul doute, avec minimum 3 jours de vent à 45/60 km/h en rafales, ça va vite baisser !! 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cumul final de 11.5mm chez moi. Tn de 9.8° et 13.8° actu.

Sur Lyon, le temps devient bien instable avec de bonnes averses pas bien loin.

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour à tous,

Hier soir c'était la première fois que la température passait sous 10°C sur ma station depuis le 4 juillet, ça en dit long sur l'été ! 🥵

Tn 6.2°C ce matin, avec un très léger grisage au-dessus de 2000m à la webcam, le froid est arrivé vraiment en fin de perturbation (c'est encore plus frappant sur l'Isère, les sommets sont secs jusqu'à quasiment 3000m alors qu'il y fait un froid de 🦆 ce matin !)

J'ai mis à jour la climato, déjà 121mm sur septembre, 1145mm à l'année (et encore 2147mm sur une année glissante ! 🤪)

Concernant les Tx, on devrait en rester à 6 jours >30°C en 2024, ce qui reste faible au vu des derniers étés.

Et les 27.9°C du 1er septembre auraient pu constituer un record mensuel il y a 2 ans, mais cette valeur devient banale au vu des relevés de septembre de l'an dernier... 

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...