Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2024


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Forte pluie sur l'ouest du Morbihan à nouveau, 12 mm en moins de 15 min à Plouay.

Dommage que ma station de Kernascleden subisse encore un manque de connexion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre vue exceptionnelle de la trombe marine qui a toucher Quiberon :   https://www.facebook.com/share/3EBAtxKNGqxzVcUh/  

Vue depuis ma webcam de Quiberon, 12mm sous l'averse forte au début, puis faiblissant...  

Hier après-midi, au large de la pointe d’Agon, sur la côte ouest de la Manche, une trombe marine a été signalée. La personne ayant pris cette photo a aperçu un buisson à la surface de l’eau   

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Orage en cours depuis 5h du matin dans mes contrées du nord-ouest de la Mayenne, bien pluvieux et bien électrique. 

Mon pluviomètre Netatmo a encore décidé de faire grève, je vous redirais pour la pluviométrie dans la journée. Mes parents ont un pluviomètre qui fonctionne normalement à 1 km d'ici. 😅

A suivre, il y a de la réserve derrière... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

82mm à Ploërdut et 70mm à Auray, en gros un mois de septembre de pluie sur cette nuit sur ces stations... !

Bien plus raisonnable avec 25.4mm à Quiberon et une pluie faible encore actuellement, la température a légèrement baissé avec 18,5°C de Tn.

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour, un bel orage passe à mon ouest, grondements en continu, le NO du Calvados est servi actuellement.

juste 2, 3 gouttes ici.

La Manche est également bien arrosé.

 

Ta 18.4°C ici et 19.1°C à Asnelles plus à l’est.

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La région de Ploërmel se démarque une fois de plus par rapport au reste du Morbihan, certes la nuit fut lourde et orageuse et souvent parcourue d'éclairs lointains mais rien de sensationnel ici.

Juste un arrosage entre 4 et 5h donnant 7.0 mm avec un simple bon coup de tonnerre .

 

Ce matin ciel bien bâché, une zone pluvieuse( sans activité kéraunique) me tangente par le sud pour aller une fois de plus bien arroser l'ouest du département .

 

Tn 18.7°C Ta 19.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Quelle nuit d orage!! 48mm de précipitation ! Éclair non stop! Le plus gros est passé au sud d une ligne Auray Pluvigner.

Modifié par seb56
48 mm et pas 38mm!!
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte du cumul sur 24 h sur cet épisode méditerranéen euh ouest morbihannais débordant sur les Côtes d'Armor ( le Kreiz Breizh) :

 

 

radar.thumb.png.06dfc6b78bd713d90d8fe272f960919c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, CFR a dit :

82mm à Ploërdut

 

Avec 87 mm il s'agit d'un nouveau record absolu de pluie pour cette station, remplaçant la valeur de 82 mm lors de la tempête Dirk en décembre 2013. 

A noté une valeur de 42 mm en moins d'une heure, tout simplement énorme pour ce secteur.

Quelques km plus au sud, mon père vient de relevé 43 mm au SPIEA à Kernascleden.

 

Nouveau record absolu aussi à Auray, la valeur de 70,8 mm remplace les 67,8 mm du mois d'octobre 2021.

 

Aussi 62,5 mm à Camors, il s'agit d'un nouveau record mensuel, remplaçant la valeur de 41,2 mm en août 1997.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

Impressionnants ces cumuls ! L'ouest du Finistère épargné.

0 mm sur la station de Quimper. On a eu quelques gouttes ici dans la nuit mais rien au pluvio.

Actuellement beau temps : soleil et quelques nuages.

Tn 17.8° / Ta 19° 

Bonne journée 

Modifié par Leon08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ici, rien de spécial. Je relève juste 6,5mm. J'ai juste aperçu des éclairs au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai crachin breton ce 1er septembre ; les vacanciers sont partis les mouettes vont pouvoir reprendre leur quartier d'hiver 😆

 

20240901_110504.thumb.jpg.ee4daaec54d5c0e8b849312f64ae7822.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit bilan du mois d'août à Paimpol

Si on compare aux moyenne

meteo.penanrun.com/normales_aout_paimpol.php

Le mois s'en sort plutôt bien

Avec 28 jours agréable >20° et 4 jours de chaleur >25°

187 h de soleil La moyenne est 199h .  14jrs avec 50% de soleil et 2 jours sans soleil

Juste 32mm de pluie, le jardin a soif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment  la Bretagne peut avoir une météo bien différente suivant l'endroit où on se trouve. !

 

Car ici comme le montre la présence des mouettes sur le Lac au Duc, c'est bien l'arrivée de l'automne avec grisaille et bruine persistante juste interrompues  par un épisode pluvieux plus important à l'heure du déjeuner donnant 7.8 mm , donc plus important que le petit passage orageux de la nuit qui lui a donné 7 mm et comptabilisé sur la pluviométrie d'août : 29.4 mm donc en net déficit comme à Paimpol !

 

Bref un temps bien compliqué pour les activités de plein air ici , et le cap des 20° n'est pas franchi , Ta 19.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les éclaircies reviennent également ici, avec 22,1°C en ce moment. Quelques averses passe au nord de la commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Carte du cumul sur 24 h sur cet épisode méditerranéen euh ouest morbihannais débordant sur les Côtes d'Armor ( le Kreiz Breizh) :

 

 

radar.thumb.png.06dfc6b78bd713d90d8fe272f960919c.png

Whoua 100mm , impressionnant ! Des inondations rapportées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

10 mm cette nuit avec cet orage. 

Temps humide et lourd. Des averses remontent à nouveau du sud, à voir si elles arrivent ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 15 minutes, meteo17100 a dit :

Whoua 100mm , impressionnant ! Des inondations rapportées ?

 

Oui plusieurs inondations urbaines reportées :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/c-est-l-equivalent-d-un-mois-de-precipitations-d-impressionnants-orages-la-nuit-derniere-dans-le-morbihan-3024872.html

 

Par ailleurs, le scorff est de sortie de son lit dans le secteur de Ploerdut - Langoelan, sur la zone avec des estimations radar de 90 - 100 mm.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'y arrive jeudi pour une semaine, un des rares endroits de cette magnifique Bretagne que je n'ai pas fait!!

28°c à Caen.Saison estivale très pauvre en orages par ici aussi.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...