Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Septembre 2024


Romain56

Messages recommandés

Bonjour,

ciel couvert et une température de 25°. Après l'alerte jaune pour pluie inondation sans la moindre goutte d'eau, l'alerte jaune pour orage sans le moindre coup de tonnerre . Cet été est une mascarade, et il risque de finir comme il a commencé, la loose. 😂

 

Bonne soirée.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre vue exceptionnelle de la trombe marine qui a toucher Quiberon :   https://www.facebook.com/share/3EBAtxKNGqxzVcUh/  

Journée un peu tristounette jusqu'à 15h, moment où le soleil a décidé de se montrer. Nuit douce, comme les 4 précédentes avec 14,2°C de mini. Maxi en peu en retrait par rapport aux précédents : 18,8°C

Vue depuis ma webcam de Quiberon, 12mm sous l'averse forte au début, puis faiblissant...  

Images postées

Il y a 3 heures, meteo17100 a dit :

Whoua 100mm , impressionnant ! Des inondations rapportées ?

 

En complément de Romain :

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/orage/orages-dans-le-morbihan-400-appels-aux-pompiers-aucune-victime-a-deplorer-64c5de1e-683e-11ef-9d50-2c54e32f1f3d

 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/en-pays-de-lorient-inondations-et-coupures-delectricite-apres-lepisode-orageux-6652548.php

 

Et dans les Côtes d'Armor :

 

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/saint-caradec-22600/saint-caradec-suite-aux-orages-une-coulee-de-boue-devaste-le-garage-dune-maison-6652257.php

 

C'est sûr que ce n'était pas la loose là  !

 

Sinon le soleil tente enfin une percée ici, encore quelques pluies en début d'après-midi si bien que le cumul sur l'épisode complet ( y compris ce qui est comptabilisé sur août) est de 16.2 mm

 

Tx( provisoire peut-être) 21.2°C Ta 21.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les 7,8mm ce matin avant 6h Août termine donc avec 47,2mm ici (+15%) il faut remonter à juin 2023 pour avoir un mois vraiment déficitaire.

Sinon aujourd'hui Tx de 22,4°C et Tn de 18,4°C et 3 mm cet après midi et surtout ce soir.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La journée d'hier fut estivale ici avec un seuil de chaleur approché de très près (24.9° à Quimper) et un soleil généreux.

Il a plus dans la nuit (5.4 mm)

Aujourd'hui Tn 16.3° et nuages soleil pour le moment.

 

Petit bilan du mois d'août pour la station de Quimper :

☀️ 202h19 (+4%)

 

🌨️60.1 mm (-15%). 1er déficit pluvio après 10 mois excédentaires.

11 jours > 1 mm

dont 5 jours > 5 mm

 

🌡️ Txm : 22.1° (+0.2)

Txx : 31.4°

Txn : 19.3°

Tnm : 13.6° (+0)

Tnx : 18.4°

Tnn : 9.3°

Seuil de chaleur atteint 2 fois seulement (9 fois au total sur les 3 mois d'été...).

 

Été pile dans la moyenne en termes d'ensoleillement et de précipitations. Un poil plus frais à cause du mois de juillet. 

 

Bonne journée et / ou bonne rentrée 🎒
 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Après le temps pourri d'hier, temps ultra pourri ce matin avec de la bruine forte tout à l'heure. 18,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de faire le bilan de cet été sur la station de Brest-Guipavas avec pour finir le mois d'aout:

 

Tn: 13.5° (13.2°)  +0.3°

Tx: 21.3° (20.9°) +0.4°

RR: 108.5mm ( 75.3mm) +44%

Soleil: 163h (171.8h)  -5%

 

Donc un mois d'aout légèrement plus chaud, mais bien plus humide (notamment du au 50mm sur 24h du 23), et avec un ensoleillement assez proche de la normale.

Donc au final un mois d'aout assez classique dans le coin (hormis le fort cumul du 23), avec une petite pointe de chaleur à 31° le 11.

 

Et pour l'été au global juin/juillet/aout:

 

Tn: 12.3° (12.6°)  -0.3°

Tx: 20.1° (20.3°) -0.2°

RR: 261.2mm ( 210.6mm) +24%

Soleil: 517.9h (535.8h)  -3%

 

Un été légèrement plus frais (surtout du à juin et juillet), bien plus humide, les mois de juillet et aout contrebalançant juin sec.

Niveau ensoleillement, assez proche des normes, l'excédent de juin comblant le déficit de juillet.

 

Au final un été plutôt proche des normes niveau température et ensoleillement, mais au ressenti plutôt mauvais surtout du au mois de juillet avec près de 3 semaines de temps vraiment pourri dans le coin avec notamment 11 jours avec moins d'1h de soleil sur la journée (qui peuvent en avoir près de 15 au maximum)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Comme hier ciel bien bouché ce matin avec le passage de la perturbation RR 3.8 mm

 

Plus lumineux cet après-midi , mais les apparitions du soleil ont vraiment été bien timides avec encore un ciel bien encombré,  l'humidité étant piégée en basse couche par l'inversion thermique vers 1500 m .

 

sondagearome_221_334_3_0_1.thumb.png.d95178a186cda434558bcd0fb5b3bd13.png

 

Tn 16.3°C Tx 21.4°C Ta 19.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Les éclaircies arrivent ! Profitez-en bien cette nuit !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a des aurores boréales de prévues ?

Temps gris et humide toutes la journée 

Max: 20,0 °       Min: 15,9 °
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Journée à ciel de traîne classique avec même un ressenti agréable, ça devient plus menaçant  ce soir.

 

20240903_183230_InPixio(Copier).thumb.jpg.0e9f3b3cd61c3e8c8bf177b5ef8f254c.jpg

 

Tn 15.3°C Tx 24.0°C Ta 18.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Matinée humide et grise

Après-midi plus sympa mais plus frais.....

Max: 19,3 °       Min: 14,2 °
Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Temps bof bof, de plus en plus couvert. Ta 20,2°.

Pour l'instant, je considère l'année 2024 comme la grande punition, avec juste un semblant d'été qui aura duré un mois. Il est encore possible qu'il fasse beau en septembre et octobre, mais les prévisions ne sont pas rassurantes 😐

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Même si les nuages ont été majoritaires, moi je trouve que cette journée fut plutôt agréable , du fait aussi d'un vent très faible, mais bon je sais que je ne suis pas le plus exigeant pour estimer si une journée est belle ou maussade ( c'est peut être l'âge qui fait ça, et traumatisé par les étés pourris des années 70 et 80 😊)

 

En fait ce n'est que ce soir que c'est devenu beaucoup plus instable avec de petites averses dont la  dernière s'est nettement renforcée ( ça c'est une habitude) une fois passée au sud-est de Ploërmel.

 

Néanmoins j'ai pu voirce  double arc-en-ciel :

 

DSC01374_InPixio(Copier).thumb.jpg.f94becf2e52768294e9d5caa9ffb79ff.jpg

 

RR 1.2 mm Tn 11.4°C( 8.3°C en Vallée du Ninian) Tx 22.5°C Ta 15.0°C ( c 'est vrai que c'est frai ce soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Passage de petites pluies depuis 8h

0,6mm

Ta 11,8° soyions précis ! 

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fraîcheur automnale ce matin, avec pas moins de 5,8°C à Berné, 7,7°C à Ploerdut.

9,4°C ici à Brandérion, sous un ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello les nord-ouestiens !

Un message à votre intention ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...