Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024-2025 dans le massif Pyrénéen

Organon65

Messages recommandés

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé au dessus d'Arbas en direction du Pic du Paloumère (que je n'atteindrais jamais). Départ de Herran vers 800 m, qui fut en gros l'altitude de la LPN aujourd'hui. La neige présente au sol d

De retour d'une bavante à ski de deux jours dans le massif de l'Aston. Quelle drôle d'idée d'avoir suivi des potes pour faire du ski dans ce coin reculé, au terrain merdique, et avec un manque manifes

Selon un ami qui n'est pas marseillais, 1 m à 1 m 10 au sol à 1300 m au dessus du col de Port, dans les Pyrénées ariégeoises. "Il a neigé correctement"   

Images postées

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Au moins le beau temps des vacances allié à un enneigement suffisant a permis à la plupart des stations pyrénéennes de tourner à plein régime. Mais la recharge commence désormais à se faire attendre, on s'approche lentement mais surement des deux années précédentes, pour la troisième année consécutive, les Pyrénées sont loin de crouler sous la neige pour un début Janvier. Encore que le piémont français n'est pas trop mal loti,  en vallée des gaves, plus on s'approche de l'Espagne , moins il y a de neige ( sauf au-dessus de 2700-2800 grâce aux flux de Sud d'octobre/novembre) . Quand au versant espagnol, il suffit de jeter un coup d'œil aux webcam pour voir qu'il n'y a pratiquement pas d'enneigement continu jusqu'à haute altitude ( notamment côté Mont Perdu)  

• J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Nouvelle station VP2 côté Espagnol a VALTER, au sommet du domaine skiable à 2500m, ca a l'air de bien bastonner en flux de S, a voir par forte tramontane, le secteur est propice aux deferlements directement issus du Cambre d'Aze au nord et du Puigmal au NW.

https://www.weatherlink.com/bulletin/753d004d-4a49-4ec7-810a-46572599f615

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je vais revenir en arrière avec ces quelques photos prises le 01/01 dans la vallée de Héas et sur Gavarnie.

Malgré la douceur anticyclonique en altitude, les fonds de vallée encaissés restent froids à cette époque de l'année.

Route de Héas enneigée et gelée toute la journée alors qu'il faisait ce jour-là une dizaine de degrés à 1500 m au soleil :

IMG_2599.thumb.jpg.37ad63d93b1e4f5a1897cd89469584c0.jpg

Cirque de Troumouse bien enneigé pris depuis la vallée d'Héas alors que les versants sud sont quasiment dégarnis jusqu'à 1700 m.

IMG_2601.thumb.jpg.536c6f1de9c6d3728b14871e5bcd0b95.jpg

Givre au niveau de La Prade à Gavarnie :

IMG_2607.thumb.jpg.c7035401f6366add6361d9d34a9c240a.jpg

IMG_2608.thumb.jpg.5f640f2da14ce100f2da51c41bd6d42b.jpg

Cirque de Gavarnie pris depuis La Prade où tout était givré avec au 01/01 huit jours consécutifs sans dégel :

IMG_2611.thumb.jpg.c187fec054ac0406732fd02665297cee.jpg

Pour illustrer mes propos, voilà le contraste de températures entre La Prade (à l'ombre toute la journée) et le village de Gavarnie (ces deux postes thermométriques sont distants d'1,8 km et situés quasiment à la même altitude) :

La Prade           Gavarnie village :

25/12     - 3,3 / - 0,1          - 0,5 / 9,7

26/12     - 5,7 / - 0,5         - 1,3 / 11,8

27/12     - 7,5 / - 1,5          - 2,2 / 9,8

28/12    - 11,1 / - 3,0          - 4,9 / 9,6

29/12   - 10,9 / - 2,5         - 5,2 / 9,3

30/12    - 9,7 / - 1,7           - 4,1 / 10,0

31/12    - 10,0 / - 1,0          - 3,9 / 10,0

01/01     - 9,9 / - 1,6           - 4,5 / 9,5

A noter en ce 1er de l'an, un courageux ou un givré (c'est selon...) en maillot de bain qui s'est baigné jusqu'au cou dans le Gave de Gavarnie O.o, au niveau du petit pont de Pierre à la sortie du village en allant vers le Cirque. Il était 17h00, température extérieure + 2°C et du Gave sûrement équivalente !

Tout cela contraste avec la journée d'aujourd'hui 05/01 où ma station auto de Luz a enregistré une maxi de 21,1°C :o.

Modifié par Didier
  • J'aime 6
  • Merci 4

Iso 0° à 1400m sur toute la chaîne hormis 66 où ça varie entre 1600m sur le Capcir et 2100m sur le Canigou. Intensités globalement modérées sur l'ensemble des massifs, y compris le Puigmal.

• J'aime 1

Petit épisode d'équilibre on va dire :

30cm au Plateau de Beille (+9 cm aujourd'hui)

29cm à Cauterets Pont d'Espagne (+12cm)

34cm à La Mongie (+8cm)

15cm à Loudervielle (+8cm)

25cm aux Cortalets - Canigou (+6cm)

Rien à Formiguères et Targassonne.

Mauvaise opération pour le 66 où rien n'a tenu sous 1800 en gros, et où seulement quelques centimètres sont tombés à haute altitude. Ailleurs ça permet juste de compenser ce qui avait fondu à l'avant du front froid.

• J'aime 1

Oui, les Pyrénées reprennent un peu une apparence hivernale après ces derniers jours de douceur franchement pas agréable.

J'ai passé quelques jours à Peyragudes, la neige était vraiment de mauvaise qualité, très dure et gelée et après le passage de l'épisode pluvieux de vendredi, c'était de la soupe. 

Ca faisait peine surtout quand on voyait les autres massifs (Vosges, Jura y compris) se gaver. Mais aujourd'hui, c'est l'inverse et ça va permettre de renflouer un peu la couche.

Je vous trouve bien généreux 😁

C'était un épisode fort modeste à cause d'un flux trop ouest qui rentre mal sur la chaîne.

Pour le Pont d'Espagne, attention le 17 cm est clairement un artefact, au mieux on partait de 22 pour arriver à 30 soit +8 cm. Idem plus ou moins à Beille. Je ne vois aucun endroit qui a dépassé les +10 cm a priori, et les averses de la nuit devraient à peine rentrer.

Vu d'un peu plus loin, l'enneigement ne progresse plus vraiment depuis l'épisode de début décembre, ce qui fait que les déficits recommencent à se creuser avec la moyenne de saison qui file de jour en jour vers le haut. Les prévisions n'incitent pas vraiment à l'optimisme pour le moment, à suivre ...

il y a une heure, aln75 a dit :

Oui, les Pyrénées reprennent un peu une apparence hivernale après ces derniers jours de douceur franchement pas agréable.

J'ai passé quelques jours à Peyragudes, la neige était vraiment de mauvaise qualité, très dure et gelée et après le passage de l'épisode pluvieux de vendredi, c'était de la soupe. 

Ca faisait peine surtout quand on voyait les autres massifs (Vosges, Jura y compris) se gaver. Mais aujourd'hui, c'est l'inverse et ça va permettre de renflouer un peu la couche.

Vidéos lors de ton séjour :
Peyragudes [ici Germ (65)] - TSD4 du Privilège (Cap de Pales)
42.774386897,0.455788519 ; 2232.1 + 7 m d'alt
https://www.skaping.com/peyragudes/privilege
Première image : 30/12/2024 21:53
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=bin&api_key=UFGG9-7KUZh-R4hKH-isKRi
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=bin&api_key=UFGG9-7KUZh-R4hKH-isKRi&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=bin&api_key=UFGG9-7KUZh-R4hKH-isKRi&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Peyragudes-Pales

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Je vous trouve bien généreux 😁

Pas vraiment, sur le topic prévisions j'avais bien dit entre 5 et 10cm d'Est en Ouest, donc ça correspond 😅

• J'aime 1