Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Septembre 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! Et bienvenue dans l'automne météorologique à partir de ce jour ! 

 

Que nous prévoient ces prochains jours ? À priori pas mal d'agitation avec des gouttes froides qui viendraient nous faire de petites visites. Au programme : des averses, des orages, du soleil entre tout ça. Et du coup des températures qui feraient le yoyo ! 

 

Hâte de vous lire ! 

 

Bonne journée à tous ! 

Modifié par AntoA
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous, 

 

À partir de mardi après-midi/soir, un temps très instable devrait se mettre en place avec une succession de salves orageuses, potentiellement très pluvieuses. Il conviendra de surveiller la situation car les cumuls pourraient être localement très importants dans certains secteurs.

À noter également la mise en place d'un temps particulièrement frais pour la saison à partir de mercredi et surtout jeudi, qui se poursuivra jusqu'au week-end, malgré un temps provisoirement plus sec attendu vendredi. Le temps du week-end est encore incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 20 heures, Cedski a dit :

Rien n'est fait pour le temps frais.

 

Temps frais effectivement, c'est pas forcément le bon terme.

On va dire plutôt de saison avec des hauts et des bas.

 

La goutte froide vient se placer au bord de l'Atlantique, sur le flanc Ouest de la France, et elle ne fait pas pompe à chaleur; donc pas de grosse chaleur en vues.

Comme quoi, la légende du scénario toujours le plus chaud qui l'emporte prend du plomb dans l'aile.

 

Ca pourrait donner pas mal de pluie par endroit, mais c'est pas encore bien calé.

 

AROME prévoit des orages dès ce soir sur notre CE, plus sur le Lyonnais et l'Ain; mais ils ne sont pas tous en phase, pour les autres c'est moins prolifique.

 

aromehd_25_34_4osl5.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça vient de se caler pour les températures, scénario finalement intermédiaire avec un réchauffement ce WE transitoire, mais deux périodes qui seront bien fraiches quand même par rapport à nos références du mois d'aout.

 

Pour la pluie évidemment c'est plus compliqué. 😅

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Vers une baisse notable du thermomètre pour la semaine prochaine, surtout à la fin de celle-ci ? 

 

Certains modèles prévoient moins de 15 degrés au meilleur de la journée pour notre centre-est pour vendredi prochain, le tout avec un temps parfois humide et un flux de nord-ouest.

 

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Situation de nouveau passionnante pour demain soir sur un axe Drôme/Ardèche jusqu'au Sud Bugey.

Des gros cumuls possibles en quelques heures seulement avec comme d'habitudes des écarts importants en quelques kilomètres.

Une 30aine de millimètres vers le nord Isère je l'espère.

Sinon plus au sud je pense entre 50 et 100 mm au alentour de Valence notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Max du 38390 a dit :

Situation de nouveau passionnante pour demain soir sur un axe Drôme/Ardèche jusqu'au Sud Bugey.

Des gros cumuls possibles en quelques heures seulement avec comme d'habitudes des écarts importants en quelques kilomètres.

Une 30aine de millimètres vers le nord Isère je l'espère.

Sinon plus au sud je pense entre 50 et 100 mm au alentour de Valence notamment.


Oui perturbation orageuse en flux d’O/SO avec balayage en soirée sur nos régions. Après ça se tire la bourre entre AROME qui épargne le NI et blindé la VDR, et l’inverse pour ICON D2. Un compromis au final? A voir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Des signaux vers de forts cumuls possibles autour des préalpes demain après-midi/soirée, plus affirmés que sur les runs du matin.

 

Les mailles très fines s'orientent à priori clairement sur quelque chose de notable, avec possibilité d'être déjà sur des cumuls mensuels de >100 mm sur certains coins, avant même la fin de la première décade :

 

nmm_fr1_25_36_4zal8.png

 

icond2_25_31_4tsi5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

 

Ça sent le chauffage très bas et pas forcément qu'une flambée des qu'on s'élève un peu avec  de la neige vers le milieu de semaine certes sur le topic  voisin mais apparemment et possiblement des  la  moyenne montagne, 15/1800/2000 m ( plus haut ?  ) .

Tout cela reste à affiner évidemment on est à 4 jours et on à vu des retournements à une  telle échéance  ...

 

Pas top pour une mi-Septembre de chauffer mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement , cela pourrait être sympa pour nos glaciers en revanche !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour,

 

Ça sent le chauffage très bas et pas forcément qu'une flambée des qu'on s'élève un peu avec  de la neige vers le milieu de semaine certes sur le topic  voisin mais apparemment et possiblement des  la  moyenne montagne, 15/1800/2000 m ( plus haut ?  ) .

Tout cela reste à affiner évidemment on est à 4 jours et on à vu des retournements à une  telle échéance  ...

 

Pas top pour une mi-Septembre de chauffer mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement , cela pourrait être sympa pour nos glaciers en revanche !

.

Prudence mon Ricos !

Les chaînes et autres chaussettes dans le coffre et zou !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A nouveau un passage pluvieux actif devrait passer dans la soirée nuit de mercredi a jeudi avec de bon cumul par endroit, la suite c'est averses et fraicheur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

À la faveur d'un ciel qui sera de plus en plus dégagé au fil du week-end, les températures nocturnes pourront descendre bien bas.

On surveillera le risque de gelées blanches notamment dimanche matin et peut-être lundi matin dans les zones habituellement froides (Terres-Froides, Bièvre, Nord-Isère).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...