Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

À vos analyses pour un maximum de neige ☃️☃️☃️

De mon côté quelques MHD les vendredis😉

• J'aime 9
  • J'adore 1

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Mais avant de me traiter de caloriphile ou d’estivophile, sachez que j’ai côtoyé la neige vers 2780m d’altitude… hé oui c’est aussi ça l’Arizona 😁❄️ (même si cette photo je l’ai en fait prise dan

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans un premier temps, on va surveiller une baisse graduelle des T° associée à un temps bien humide en vue.

Pourquoi pas des phases avec des saveurs bien automnale ?

graphe3_10000_552_372___.gif

Modifié par judd
  • J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le coup de frais de la semaine prochaine semble se confirmer de plus en plus, tout cela reste à confirmer, mais peut-être pourrions nous avoir les premières gelées de la saison si le ciel venait a être clair, à suivre....

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep, et pas q'un peu. De plus en plus de modèles affichent le 0° à 850 HPA

Outre le risque de gel, l'apport d'humidité pourrait aussi donner les premiers flocons dès 1300 / 1400m

a suivre pour détail.

• J'aime 2

Oui probable première descente froide pour la saison entre jeudi et samedi avec pourquoi pas un saupoudrage sur les plus hauts sommets du Jura. 
La chute de température devrait être assez remarquable entre la chaleur d’hier et la grande fraîcheur de la fin de semaine à venir (5 degrés au mieux au dessus de 1000m?).  Les premières gelés généralisées sur le massif seront également possible, mais à voir en fonction de la nébulosité. 

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C’est vrai que l’été s’est pris un gros coup de pied au cul cette année, ça change de certains mois de septembre caniculaires…
IMG_4725.thumb.jpeg.8bc21c8f0f9710aafd24999eadbc2b7a.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

• 2 weeks later...

Je pense que des inondations seront observées aussi bien en plaine qu'en montagne dans le Jura, notamment dans le sud du département, du côté de Lons-le-Saunier pour la plaine, ainsi que dans tout le sud du Haut-Jura.

• Solidaire 1

Météo France a émis à 16h00 un bulletin de vigilance orange pour trois départements : le Jura (39), l'Ain (01), ainsi que la Haute-Savoie (74). On attend possiblement jusqu'à 100 mm de précipitations, avec 40 à 60 mm dans une grande partie de cette zone.

image.png.c65d34ddaf403704f4e6921732631be2.png

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Effectivement, on risque de manger...euh enfin boire plutôt.  

Voici le début de la zone perturbée...

Screenshot_20240925_161633_Brave.jpg

• J'aime 1

Pour ce WE encore pas mal d'eau à attendre sur le Jura avec des températures bien plus fraiche, jusqu'à 30 voir des pointes à 50mm sur le haut Jura? Le cumul de septembre est en train de devenir conséquent.

Surement des gelée dimanche matin dans les combes.

Bref c'est l'automne à l'heure cette année.

Petite apartée saisonnière avec les tendances MF pour OND:

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

On a l'impression que le schéma général entrevu pourrait ne pas être trop défavorable à nos massifs, ça ressemble même presque à du NO récurrent.  Bon allez c'est histoire de dire, ça reste la prévi saisonnière. 

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 9 heures, Guillaume25 a dit :

Pour ce WE encore pas mal d'eau à attendre sur le Jura avec des températures bien plus fraiche, jusqu'à 30 voir des pointes à 50mm sur le haut Jura? Le cumul de septembre est en train de devenir conséquent.

Surement des gelée dimanche matin dans les combes.

Bref c'est l'automne à l'heure cette année.

Petite apartée saisonnière avec les tendances MF pour OND:

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

On a l'impression que le schéma général entrevu pourrait ne pas être trop défavorable à nos massifs, ça ressemble même presque à du NO récurrent.  Bon allez c'est histoire de dire, ça reste la prévi saisonnière. 

Si tu regardes bien cette perturbation qui nous touche ce soir, c'est le schéma typique de ce que j'aimerai avoir d'ici 2 mois. Des cumuls importants sur tout le massif, pas de jaloux et un flux dynamique mais sans plus de NO. Effet de barrage et orographie que demander de plus. Autant dans les flux de SO on échappe pas mal aux précipitations, autant là on est en première ligne. 20/30mm voir un peu plus pour vous là haut ça ferait un réveil entre 20 et 40 cm de fraîche. Des paysages féeriques car peu de vent. Un jura comme on l'aime qui croule sous la neige. Bon aller, j'arrête de rêver, je prends un Doliprane et je vais me coucher. 🤣

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, castres a dit :

Si tu regardes bien cette perturbation qui nous touche ce soir, c'est le schéma typique de ce que j'aimerai avoir d'ici 2 mois. Des cumuls importants sur tout le massif, pas de jaloux et un flux dynamique mais sans plus de NO. Effet de barrage et orographie que demander de plus. Autant dans les flux de SO on échappe pas mal aux précipitations, autant là on est en première ligne. 20/30mm voir un peu plus pour vous là haut ça ferait un réveil entre 20 et 40 cm de fraîche. Des paysages féeriques car peu de vent. Un jura comme on l'aime qui croule sous la neige. Bon aller, j'arrête de rêver, je prends un Doliprane et je vais me coucher. 🤣

Certes Castres ( bonjour)  mais synoptique à l'identique en Decembre comme tu dis , c'est flux de sud des demain jusque mercredi inclus , on repartirait donc pas loin du 0  , du deja vu aussi !😉

On verra à partir de mi-Novembre pas forcément besoin d'attendre Décembre si un bon hiver s'invitait  !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Je voulais attirer l'attention sur les fortes intempéries annoncées pour la semaine prochaine dans le département du Jura. À partir du début de soirée lundi, de nouveaux cumuls de pluies importants sont attendus, avec une intensification prévue pour la journée de mardi.

Étant donné les fortes précipitations qui se sont déjà abattues ces derniers jours, les sols sont saturés, ce qui augmente considérablement le risque d'inondations locales. Il faudra être particulièrement vigilant dans les zones à risque.

De plus, un nouvel épisode de fortes pluies est également prévu pour la fin de semaine, ce qui pourrait encore aggraver la situation.

Modifié par Météodujura
  • Solidaire 1

Le 10/10/2024 à 21:29, 39dimitri a dit :

Bonjour

Je n'ai aucunes accointances avec LCM et ai bien conscience le but pecunier de leur site.

Mais en quoi leurs prévisions saisonnières sont si déconnantes...?

Si encore ils avaient annoncé un hiver froid et neigeux je pourrais comprendre que cela fasse réagir.

Je peux aussi admettre qu'on regarde les prévisions saisonnières avec une certaine méfiance mais si ces mêmes conclusions seraient postées sur ce forum par Sb serait-ce reçu de la même manière ?

Car j'imagine qu'ils ne sortent pas leurs prévisions d'un chapeau, ils utilisent également des modèles quels qu'ils soient.

Ou tout simplement l'éventualité d'un nouvel non hiver ne correspond pas à nos attentes (moi y compris) ?

Merci par avance pour votre réponse.

Bonne journée 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, redice a dit :

Bonjour

Je n'ai aucunes accointances avec LCM et ai bien conscience le but pecunier de leur site.

Si encore ils avaient annoncé un hiver froid et neigeux je pourrais comprendre que cela fasse réagir.

Je peux aussi admettre qu'on regarde les prévisions saisonnières avec une certaine méfiance mais si ces mêmes conclusions seraient postées sur ce forum par Sb serait-ce reçu de la même manière ?

Car j'imagine qu'ils ne sortent pas leurs prévisions d'un chapeau, ils utilisent également des modèles quels qu'ils soient.

Ou tout simplement l'éventualité d'un nouvel non hiver ne correspond pas à nos attentes (moi y compris) ?

Bonne journée 

On n'a pas besoin de modèles pour annoncer un hiver doux (comme d'habitude) et moins pluvieux (l'exceptionnellement pluvieux ne peut pas durer éternellement).

• J'aime 3
  • Merci 3

il y a une heure, redice a dit :

Bonjour

Bonne journée 

Permet moi d'en douter, la tambouille interne à la LCM reste opaque et je parle de tambouille histoire de rester gentil. Sb a le mérite d'exposer ses sources et la "mécanique" derrières. LCM peut bien faire de la prévi saisonnière si  cela leur chante, mais tant qu'il n'y aura pas plus de transparence vis à vis de la méthode utilisée, on peut considérer que cela ne vaut rien. Déjà le découpage mensuel n'a pas bcp de sens. D'ailleurs il est impossible ou presque de retrouver les prévisions de l'année dernière à la même époque, démontrant là aussi un manque évident de transparence ou  l'impossibilité de faire une évaluation honnête.

Ce n'est pas vis à vis de vous en particulier que je vais dire cela, mais il y a encore bcp de naïveté vis à vis de LCM sur ce forum. En dehors de bon graphistes, de beaux costumes et de belles pirouettes c'est très moyen....

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a une heure, thib91 a dit :

Permet moi d'en douter, la tambouille interne à la LCM reste opaque et je parle de tambouille histoire de rester gentil. Sb a le mérite d'exposer ses sources et la "mécanique" derrières. LCM peut bien faire de la prévi saisonnière si  cela leur chante, mais tant qu'il n'y aura pas plus de transparence vis à vis de la méthode utilisée, on peut considérer que cela ne vaut rien. Déjà le découpage mensuel n'a pas bcp de sens. D'ailleurs il est impossible ou presque de retrouver les prévisions de l'année dernière à la même époque, démontrant là aussi un manque évident de transparence ou  l'impossibilité de faire une évaluation honnête.

Ce n'est pas vis à vis de vous en particulier que je vais dire cela, mais il y a encore bcp de naïveté vis à vis de LCM sur ce forum. En dehors de bon graphistes, de beaux costumes et de belles pirouettes c'est très moyen....

Merci pour ta précision.

Je te rejoins complètement sur l'opacité de leur prévision, après c'est destiné aux grands publics et un travail similaire à Sb pour expliquer les rouages des modèles et les différents mécanismes mis en jeu n'intéresseraient qu'une petite part de leurs visiteurs j'imagine ce que je regrette. Je préfère les articles dont certains d'entre vous mettent le lien comme les prévisions du Met office ou d'un site suisse dont je n'ai plus le nom en tête. 

Il est clair que je prête plus d'intérêt au travail de Sb (que je remercie au passage) car quel que soit la conclusion ce qui m'intéresse est de voir les éléments et explications mis en avant.

Bonne journée

• J'aime 2

Il y a 3 heures, redice a dit :

Merci pour ta précision.

Je te rejoins complètement sur l'opacité de leur prévision, après c'est destiné aux grands publics et un travail similaire à Sb pour expliquer les rouages des modèles et les différents mécanismes mis en jeu n'intéresseraient qu'une petite part de leurs visiteurs j'imagine ce que je regrette. Je préfère les articles dont certains d'entre vous mettent le lien comme les prévisions du Met office ou d'un site suisse dont je n'ai plus le nom en tête. 

Il est clair que je prête plus d'intérêt au travail de Sb (que je remercie au passage) car quel que soit la conclusion ce qui m'intéresse est de voir les éléments et explications mis en avant.

Bonne journée

Les articles du blog de Météo Suisse, pour le coup on est vraiment sur de la vulgarisation de grande qualité. Pour une info de qualité autre qu'IC ce site est à privilégier avec les sites de Met Office du DWD allemand + quelques liens intéressants sur les RS (Extrême Météo sur FB). Le reste, tout ce qui est lié à LCM et météoconsult (+ pages RS affilié) est à prendre avec bcp de recul voir à jeter.

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2024/10/a-quand-l-ete-indien.html

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog.html#order=date-desc&page=1&pageGroup=blog-article

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

En effet, LCM c'est très approximatif. Je rappelle une tendance climato-sceptique il n'y a pas si longtemps.  

Puis ce type de prévision, on est nombreux à pouvoir la faire... 

D'une manière globale, en mars dernier, peu de prévision saisonnière nous annonçaient une telle pluviométrie sur nos massifs par ex. Certaines envisageaient un été très sec... bref.. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Eux ne se soucieront plus des prévisions pour l'hiver à venir, de celle qui font passer des nuits blanches et donnent des sueurs plus froides que la température extérieure.

Sports d’hiver. Les remontées mécaniques de la station du Tanet resteront à l’arrêt cet hiver (dna.fr)

Et comble de malchance, le seul hiver qui aurait pu leur permettre de constituer un peu de trésorerie, le 2020/2021, était marqué par la fermeture contrainte des remontées mécaniques.

• Haha 1