Joe-88 Posté(e) hier à 18:22 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) hier à 18:22 La vérité sera sûrement entre les deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) il y a 23 heures Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) MHD n°1 Situation européenne: Le bloc anticyclonique européen, jusque là très costaud, laisse la place à une circulation atlantique très humide de NO avec de bonnes quantités de neige sur 3j. Cette transition fraiche et neigeuse durera jusqu'à ce samedi pour laisser place à un temps de nouveau plus sec et plus doux. Prévision semaine : mardi 19/11 : Temps pluvieux doux et venteux avec vent de SO (en pré Thalweg). Apparition de la neige vers 23h dès 1000m puis 600m la nuit (5 à 12cm) T8h +2° à +4° T16h +2° à +5° mercredi 20/11 : Averses de neige dès 400m ( 10 à 20cm), T8h -3° à -1° et T16h -1° à +1° jeudi 21/11 : Neige dès 800m (10 à 30cm), vent de SO 20 à 30km/h T8h -2° à +1° T16h 0° à +3° vendredi 22/11 : Averses de neige dès 400m (5 à 15cm) T8h -5° à -1° T16h -2° à +1° samedi 23/11 et dimanche 24/11 : temps plus calme avec soleil et sans vent T8h -12° à -5° T16h -2° à +1° Tendance semaine du 25 au 30 novembre: Temps calme ensoleillé avec gel par inversion, on surveillera la possibilité d'une insertion plus humide et froide en fin de mois Au bilan, on a le début de notre hiver avec les premiers apports de neige au sol, mais sans garantie de maintien pour début décembre. Je ferai une analyse plus poussée le we du 2 décembre avec les perspectives pour les trois mois d'hiver. Modifié 11 janvier 2020 par pablo25 Modifié il y a 12 heures par pablo25 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) il y a 21 heures Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) il y a 21 heures Neige vers 1000m aux alentours de 20h00? Que les dieux t'entendent. Après, l'air froid arrivera plus vite de ton côté. Sur le Sud du massif ce sera vers 1h00 du mat pas avant. Et puis l'air deviendra bien plus sec après le front froid. 5cm au sol et encore je ne suis pas si sûr avec toute la flotte qu'on va prendre avant; l'idéal serait de ne rien avoir et que le froid prévu le mercredi s'impose et assèche les sols et les refroidissent pour la salve de Jeudi. En espérant que l'air chaud ne remonte pas aussi haut en latitude.🙏 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) il y a 13 heures Les Rousses Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 8 heures, castres a dit : Neige vers 1000m aux alentours de 20h00? Que les dieux t'entendent. Après, l'air froid arrivera plus vite de ton côté. Sur le Sud du massif ce sera vers 1h00 du mat pas avant. Et puis l'air deviendra bien plus sec après le front froid. 5cm au sol et encore Effectivement au sud je ne m'attends pas à grand chose non plus. Ca parlait déjà de pouvoir ouvrir le Massacre ou le Risoux si ça faisait bien mais bon ... Entre pas grand chose en fin de cette nuit et surtout du humide mais sans doute trop chaud (GFS Arpege) ou du froid mais sec (Icon) pour jeudi et on risque de finalement d'avoir à peine un petit coup de pinceau et c'est tout. Bref à suivre car il y encore pas mal de variabilité pour cette nuit (et surtout pour jeudi) Pour illustrer, c'est du brut mais ça ferait une sacré différence au sol entre Gerardmer et les Rousses ! J'espère pour les vosgiens que ça tournera en leur sens, pour nous la carotte pointe déjà le bout de son nez ... Ca tombe bien je dois remonter dans les Vosges ce week-end. Modifié il y a 13 heures par Paul_ctrlv 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) il y a 13 heures Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 23 heures, frodon88 a dit : Perso, je privilégie les mailles fines et les PP qui s'estompent à l'arrivée de conditions favorables pour les altitudes moyennes, pas plus de 5/8cm vers 800m. A quelques heures du live, on ne peux pas dire que la prévision se soit arrangée... je vois à la baisse mon pronostic de neige pour 700/800m avec 3/5cm et une LTN vers 550m. Pour la suite c'est toujours compliqué... ça peut aussi faire pschit d'ici samedi avec quelques centimètres seulement. Ce qui est sur c'est le retour au "vert" d'ici dimanche soir. Modifié il y a 13 heures par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 13 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Pour le Jura, arrivée de l'air froid plutôt en fin de nuit prochaine avec quelques centimètres au sol au dessus de 1000m, possibles averses en journée de mercredi qui viendraient renforcer la couche avec pourquoi pas une 10 aine de centimètres ? Pour Jeudi la latitude du conflit de masse d'air est toujours délicate à cerner, par rapport à hier je dirai qu'on se centre plus sur le Jura que sur les Vosges mais tout est encore possible, du très sud comme ICON du plus nord comme GFS. L'entre 2 étant ARP. Vendredi pourrait être assez neigeux également. Modifié il y a 12 heures par Guillaume39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) il y a 12 heures Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) il y a 12 heures Toujours cette non-fiabilité remarquable avec Arpège un coup nord un coup sud d’un run à l’autre, et cette différence énorme avec ICON. Personnellement je ne m’attends toujours à presque rien, Arôme semble réajuster en quasi-live systématiquement à la baisse et ICON D2 pas tellement plus généreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) il y a 11 heures Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Joe-88 a dit : Toujours cette non-fiabilité remarquable avec Arpège un coup nord un coup sud d’un run à l’autre, et cette différence énorme avec ICON. Personnellement je ne m’attends toujours à presque rien, Arôme semble réajuster en quasi-live systématiquement à la baisse et ICON D2 pas tellement plus généreux. C'est sur que ICON et GFS sont plus fiable... L'un très nord et l'autre très sud. Mais au final l'un des deux se sera planté royalement Bref, c'est pas parce qu'un modèle stable qu'il est fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) il y a 11 heures Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) il y a 11 heures J’ai jamais dit qu’ils étaient fiables …. Mais que justement ces différences énormes qui se poursuivent démontrent une non-fiabilité assez générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) il y a 11 heures Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 1 minute, Joe-88 a dit : J’ai jamais dit qu’ils étaient fiables …. Mais que justement ces différences énormes qui se poursuivent démontrent une non-fiabilité assez générale. Tu as dit qu'Arpege était non fiable. Mais au moins il montre l'incertitude de la trajectoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) il y a 11 heures Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) il y a 11 heures Oui mais je n’ai pas dit que les autres l’étaient. Pour moi ces derniers temps les modèles restent globalement mauvais pour les prévisions de neige. A titre personnel comme je l’ai déjà dit j’ai été tellement déçu que j’attends déjà de voir comment va se dérouler l’épisode de ce soir / nuit et je ne m’attends à rien de transcendant comme ça moins de déception 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 10 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 10 heures GFS 6z décale bien au nord, ce qui fait qu'il pleuvrait sur le Jura jeudi pendant quelques heures avant le retour de la neige, tout bon pour les Vosges. Il rejoint le CEP de ce matin. Pour ICON 6z, léger décalage nord, le jura resterai favorisé. Classiquement les situations à conflit aiment bien glisser juste au sud des Vosges, donc a ne m'étonnerait guère que les modèlent recalent plus nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 4 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Je vois que tout le massif jurassien est en attente que ça se cale, encore ce soir ça bouge énormément, Arpège qui sur son 0Z et 6Z envoyait 25/35 cm de neige sur le Centre Nord du massif vient de décaler de 150 kms au Sud, par contre Icon reste plutôt stable je trouve. A suivre avec les modèles à mailles plus larges ce soir. Par contre on peut déjà dire qu'il ne devrait pas tomber grand chose cette nuit, même au-dessus de 1000 m, je table sur 1 ou 2 cms vers 700/800 m au réveil, 2 à 5 cms maxi au-delà de 1000m. Par contre, les modèles ont l'air de vouloir mettre quelques averses à partir de demain milieu d'après-midi et nuit suivante, 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude si on a de la chance. Du coup pour jeudi, GEM et GFS surtout, réajuste, le conflit est pile sur nous (centre du massif jurassien), cela fait quand même plusieurs runs que nous sommes plutôt bien placés, mais il faudrait peut-être attendre les sorties de jeudi matin pour savoir ce qu'il en sera, tout pourrait se jouer en live. Modifié il y a 4 heures par David25300 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 3 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) De nouveau cap au sud jeudi sur les modélisations du soir. ARP est très sud, seul le sud Jura serait concerné. Icon parfait pour le Jura. GFS vise lui plutôt le nord Jura/Vosges mais revoit sa copie plus au sud par rapport aux précédents runs. Ukmo encore un peu nord mais commence à redescendre aussi. GEM vise lui le Jura. Donc ce n'est pas encore calé, mais tendance à favoriser le Jura ce soir. A l'approche de l'échéance ça devient de plus en plus fiable, mais vu les différences qu'ont encore entre eux les modèles il faudra surement attendre la journée de demain pour cerner un scénario. Modifié il y a 3 heures par Guillaume39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 3 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 3 heures Oui, mieux pour Jura et moins bon pour Vosges ce soir, globalement... à suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés