Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

pour illustrer...

La zone favorisée est un entre-deux pas intéressant... il y a qui dedans? essentiellement @Benji25

Bien que de l’autre côté de la frontière suisse, je n’en suis guère loin à vol d’oiseau donc s’il y a quelque chose d’intéressant demain, je donnerai des nouvelles 😉

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Mais avant de me traiter de caloriphile ou d’estivophile, sachez que j’ai côtoyé la neige vers 2780m d’altitude… hé oui c’est aussi ça l’Arizona 😁❄️ (même si cette photo je l’ai en fait prise dan

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Benji25 a dit :

Non c'est pas un bug 😜 

Arpège sympa aussi d' ici samedi matin 😅

IMG_20241120_201653.thumb.jpg.dfa1787cd39c545767528ba9004cf41c.jpg

tu fais comme @castres, tu choisis le modèle qui t’est le plus favorable 😁

• Haha 3

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 54 minutes, Nunbora a dit :

tu fais comme @castres, tu choisis le modèle qui t’est le plus favorable 😁

Le truc avec lui c’est que le modèle favorable baaaah… c’est le live 😭 pour ça qu’il participe pas aux prévisions, IL SAIT 

• Haha 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

ça redescend gentiment un peu au sud j’ai l’impression ( chez Arpège au moins ) allez un petit effort et tout ou presque passera en neige 😝

• J'aime 1

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m

image.thumb.png.fb2bc983f5d3f3b231d9967a8f5859ca.png

Météosuisse vient de sortir l'alerte rouge (4/5) "Chutes de neige" pour ma région (Nord Jura suisse)

Modifié par oncletom17
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

En route pour... la journée la plus froide du 2e semestre 2024? Vu les modèles, c'est plausible jusqu'au 7/12... on a même un sacré potentiel pour battre des records de douceur si cela se confirme. On finirait même assez rapidement avec notre super anticyclone sub tropical vissé sur nous.. 

Autant dire que l'enneigement â toute altitude va être bien compliqué.... 

Désolé pour la morosité... sans doute liée à cette journée pourrie pour une bonne partie du sud Jura... 

Et croisons les doigts pour le grain de sable qui va enrayer ce scénario vu trop durable à mon goût...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 13 heures, 39dimitri a dit :

En route pour... la journée la plus froide du 2e semestre 2024? Vu les modèles, c'est plausible jusqu'au 7/12... on a même un sacré potentiel pour battre des records de douceur si cela se confirme. On finirait même assez rapidement avec notre super anticyclone sub tropical vissé sur nous.. 

Autant dire que l'enneigement â toute altitude va être bien compliqué.... 

Désolé pour la morosité... sans doute liée à cette journée pourrie pour une bonne partie du sud Jura... 

Et croisons les doigts pour le grain de sable qui va enrayer ce scénario vu trop durable à mon goût...

Bonjour, le grain de sable que vous souhaitiez semble apparaître ce matin sur une majorité des modélisations pour la 1ere semaine de décembre voir carrément à partir du 30 d aprés gfs

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

En effet, c'est moins morose qu'hier soir... mais très volatile vu l'échéance... à suivre donc...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il devrait se passer une surprise en milieu de semaine, à surveiller ! Rupture de jet, transitoire?

Eb attendant redoux surtout lundi 

image.png.a19cab6e183e92fa4f6b440cc2121be8.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le déterministe et le contrôle de GFS  voudraient nous faire plaisir en fin de semaine, mais il y a une fronde d'une majorité de scénarios qui nous veulent du mal.

Qui va l'emporter?

graphe_ens3kyj9.php.gif

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

Le déterministe et le contrôle de GFS  voudraient nous faire plaisir en fin de semaine, mais il y a une fronde d'une majorité de scénarios qui nous veulent du mal.

Qui va l'emporter?

graphe_ens3kyj9.php.gif

Ben ceux qui nous veulent du bien... bien sûr 😜 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Allez hauts les coeurs les amis ! Neige en novembre, Noël en décembre.

->// insérer carte hauteur de neige au sol GFS 384 h ici //

->// insérer diagramme prévision d'ensemble GEFS des Fourgs ici //

bafkreibtfd2jyo6gz3pmcoa3tpihuahuah7sk5e7linhft7yjcdbn5oaua.jpg

Modifié par fran39
  • Haha 8

Un peu d'espoir d'ici une dizaine de jours, il y a des signaux pour l'élévation d'une crête anticyclonique sur le proche Atlantique...C'est encore loin et c'est  partagé sur les scénarios de l'ensembliste CEP, avec la présence de nombreux scénarios anticycloniques (flux d'OSO + ou - anticyclonique), mais il faut noter que la fenêtre a  tout de même le mérite d'exister.

image.png.7ee5998bb1ed2689b8e26e55d9126b1b.png

En attendant, il faudra compter sur un temps anticyclonique jusque dimanche, puis un peu de pluie à toute altitude entre lundi et mardi en lien avec une petite ondulation amenant cette petite dégradation. Refroidissement à l'arrière dès mardi et jusque jeudi dans un air + sec (tout au plus quelques flocons) avec du gel.

Même mécanique en fin de semaine prochaine avec circulation d'un talweg, peut-être un peu plus incisif, entre les Iles Britanniques et l'Allemagne occasionnant des précipitations dans le secteur chaud,t mais possiblement accompagné d'un refroidissement plus consistant en altitude avec encore de l'humidité (traine active en flux de NO) et donc pourquoi pas un peu de neige dès la moyenne montagne.  A confirmer cependant car c'est loin...

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 22 heures, fran39 a dit :

Allez hauts les coeurs les amis ! Neige en novembre, Noël en décembre.

->// insérer carte hauteur de neige au sol GFS 384 h ici //

Tu as raison, c'est pas dégueu à 384h...😄

gfs_0_378arc4.png

• Haha 7

Posté(e)

Bonsoir à tous,

après ce petit apéritif neigeux et venteux de 3 jours, nous allons pouvoir guetter la possibilité de grandes ondulations atlantiques courant décembre 😉

pour l’instant une vague tendance au toboggan à TLT , analyse MHD 2 ce we s’impose ☃️

image.gif.db8733c5f41b2f407be7bbc9bba304a4.gif

• J'aime 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Même le premier ce serait déjà bien 😌 

• Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Même le premier ce serait déjà bien 😌 

Coup de froid dès mardi , trop sec pour l’instant mais la deuxième tentative peut évoluer mais c’est surtout la troisième glissade sur le petit toboggan qui pourrait sonner les hostilités 

gefs moy à suivre

image.thumb.png.45fe161bbbab3fa0a850f3fb2f2df9af.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les situations intéressantes se mettent en place en plusieurs temps... Mieux des perspectives de toboggans de cour d'école, qu'une grosse patate anticyclonique ^^

Je trouve les perspectives intéressantes, bien qu'un peu trop sèches ou trop douces au passage des fronts à court terme, mais j'ai l'impression que des choses intéressantes peuvent survenir un peu plus loin dans les échéances... A voir  ;)

En attendant dans les jours à venir, sommeil ou rien de palpitant ^^

• J'aime 7

Tous les modèles s'accordent pour un passage temporaire en flux de NO voir N à horizon 7 jours avec une dorsale qui s'élèverait à l'ouest de notre pays. Interessant mais pas suffisant à cette échéance, on le constate à chaque fois il faut attendre 120h au moins pour avoir un début de fiabilité.

Que restera t-il à J2 de cette situation sur nos modèles ? On peut toujours redouter un écrasement de la patate sur le pays et un décalage est.

On peut au moins essayer d'animer le topic en imaginant ce que le RC va nous sortir cette fois pour faire foirer cette situation ? Ou pas ?🍀

ECM1_192div5.GIF

gfs_0_192yrd7.png

gem_0_192djz3.png

J192_21jqg0.GIF

icon_0_180eoa9.png

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, Guillaume39 a dit :

On peut au moins essayer d'animer le topic en imaginant ce que le RC va nous sortir cette fois pour faire foirer cette situation ? Ou pas ?🍀

Un papillon caniculaire? 

IMG_8250.thumb.jpeg.b54d6ad2b2e1e5d8a89640cc5fd24d76.jpeg

• Haha 6

Posté(e)

Difficile ce matin de prévoir exactement la chronologie des chutes de neige à venir, probablement samedi soir prochain😉

belle carte cep ce matin, avec des pincettes.

Le froid s’installe progressivement avec les inversions actuellement 

MHD 2 à 22h

image.thumb.png.66bb78500d4b6b549e879e01c8911934.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
  • Merci 1

il y a 7 minutes, 39dimitri a dit :

Les Vosges semblent bien placées vu comme ça...

Avec ce genre de carte pas de jaloux, tout le monde prends. 

Pour l’instant la tendance hivernale pour le we prochain s’affirme, avec des cartes assez sympa. Cependant il vaut mieux se la jouer sage et valider mercredi si ça se confirme ou non. Avant ça me semble un peu hasardeux.

Mais oui ça avance dans le bon sens, on ne peut pas le nier. 

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vous ne sentez pas le décalage EST??? J'espère que cette fois-ci nous allons véritablement rentrer dans l'hiver 2024/2025. 

Les cartes sont sympathiques mais c'est tellement loin. Moi j'attendrais vendredi soir pour jauger de la pertinence de nos modèles.

Flux de NO puis N avec de la réserve de froid derrière c'est le pied total, c'est sûr c'est alléchant. On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de grain de sable d'ici le Week-end prochain. 

Oh fait demain nous pourrions retrouver de la neige sur nos sommets voir un peu plus bas si ça veut bien se goupiller.... 1200m avec des flocons.

Modifié par castres
  • J'aime 5