Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, un bon décalage ouest sur GFS, et qui plus est favorable, cela ne se refuse pas 🙂 

Pourvu que cela tienne d'ici là, c'est encore loin 🫣

• J'aime 3

• Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Ne manque plus que le modèle de l'IA, qui sort plus tard ! Ce sera sans doute une formalité

à noter un début en pluie dimanche. C'est du J+5 désormais

ecmwffr-0-132.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Déjà il y a une nette amélioration pour la perturbation de jeudi. Le froid sera bien présent. La pluie se transformera assez vite en neige avec un flux basculant du SO/O à NO. Ça devient plus intéressant.

Pour les quantités on attendra encore un peu.

Pour la suite, si la dépression en sortie de Labrador remonte un poil plus Nord et ne se décale pas trop vers l'Est, par effet de bascule on aurait cette magnifique dépression qui viendrait se positionner sur le Sud de la Norvège et on se retrouverait sur le flan Est de l'Anticyclone avec un flux de NO bien humide et assez froid pour de belles quantités. A voir dans le temps. 

Ensuite c'est anti, histoire de garder cette neige.

• J'aime 11

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, fran39 a dit :

à noter un début en pluie dimanche. C'est du J+5 désormais

ecmwffr-0-132.png

Salut fran😉 je me réjouis de faire mon MHD 3 demain😂 

la mise en place hivernale se profile avec un décalage ouest du bloc anticyclonique. Il me semble que des fronts secondaires ou averses sont possibles jusqu’à Noël ☃️

Un petit clin d’œil à Éric pour son noël au balcon ❤️ amicalement.

on devrait donc pouvoir profiter du blanc au dessus de 800m pendant les vacances scolaires à priori. Phénomène devenu rare ces 10 dernières années !

• J'aime 8

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Salut fran😉 je me réjouis de faire mon MHD 3 demain😂 

la mise en place hivernale se profile avec un décalage ouest du bloc anticyclonique. Il me semble que des fronts secondaires ou averses sont possibles jusqu’à Noël ☃️

Un petit clin d’œil à Éric pour son noël au balcon ❤️ amicalement.

on devrait donc pouvoir profiter du blanc au dessus de 800m pendant les vacances scolaires à priori. Phénomène devenu rare ces 10 dernières années !

Icon sort le grand jeu sur son 12 Z avec des températures plutôt froides, dernier Noël blanc c'était 2020 je crois, il avait neigé le 25 (environ 15 cm). En fait 2021 aussi, mais elle était en train de fondre, mais il y avait de la neige au sol.

• J'aime 4

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
Il y a 3 heures, castres a dit :

Déjà il y a une nette amélioration pour la perturbation de jeudi. Le froid sera bien présent. La pluie se transformera assez vite en neige avec un flux basculant du SO/O à NO. Ça devient plus intéressant.

Pour les quantités on attendra encore un peu.

Pour la suite, si la dépression en sortie de Labrador remonte un poil plus Nord et ne se décale pas trop vers l'Est, par effet de bascule on aurait cette magnifique dépression qui viendrait se positionner sur le Sud de la Norvège et on se retrouverait sur le flan Est de l'Anticyclone avec un flux de NO bien humide et assez froid pour de belles quantités. A voir dans le temps. 

Ensuite c'est anti, histoire de garder cette neige.

On aimerait tous un alignement des astres tel que celui montré par les modèles, mais tellement de carottes depuis tellement d'années que ça devient peu credible

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, alsacerider a dit :

On aimerait tous un alignement des astres tel que celui montré par les modèles, mais tellement de carottes depuis tellement d'années que ça devient peu credible

Sauf que là il ne s'agit pas d'un souhait mais plutôt d'une lecture des modèles à l'instant T, c'est certain que nous avons dernièrement vécu des déceptions, mais il devient pénible de régulièrement voir des messages de lamentations (c'est toujours pareil, on sait comment ça se termine, on attends le décalage....etc). D'ailleurs, il est à souligner que depuis 24 H on peut constater une amélioration des sorties pour espérer un Noël blanc, et c'est ce qu'il y a de plus crédible pour le moment, même si des décalages dans le bon sens ou le mauvais peuvent/auront lieu.

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 10 minutes, David25300 a dit :

Sauf que là il ne s'agit pas d'un souhait mais plutôt d'une lecture des modèles à l'instant T, c'est certain que nous avons dernièrement vécu des déceptions, mais il devient pénible de régulièrement voir des messages de lamentations (c'est toujours pareil, on sait comment ça se termine, on attends le décalage....etc). D'ailleurs, il est à souligner que depuis 24 H on peut constater une amélioration des sorties pour espérer un Noël blanc, et c'est ce qu'il y a de plus crédible pour le moment, même si des décalages dans le bon sens ou le mauvais peuvent/auront lieu.

Lamentations ou pas c'est surtout la notion de "Noël blanc" qui est à pondérer car elle n'est clairement pas la même entre le passionné de météo qui sera déjà heureux de voir le paysage blanc en 2024 et ceux qui vivent encore de la neige et du tourisme car si on regarde les modèles effectivement Noël a plus de chances d'être blanc que si on regardait il y a deux jours mais c'est clairement loin d'être gagné que le monde du tourisme arrive à y tirer quelque chose ...
Car là les stations ont pu ouvrir avec pas grand chose ce week-end, ca va tenir jusque demain mais pas certain que ce soit skiable ensuite, lessivage jeudi, un peu de blanc pour refaire le décor vendredi et samedi (mais la skiabilité ?), de nouveau de l'eau dimanche et reneige lundi ??? Tout dépendra effectivement des ajustements et décalages qui auront encore lieu.
Bref c'est encore très incertain mais toujours est-il qu'actuellement ça skie et qu'on n'est vraiment pas sûr que ce soit de nouveau le cas samedi dimanche ou à Noël même si c'est un Noël blanc (pour le passionné de météo).

il y a 59 minutes, David25300 a dit :

Icon sort le grand jeu sur son 12 Z avec des températures plutôt froides, dernier Noël blanc c'était 2020 je crois, il avait neigé le 25 (environ 15 cm). En fait 2021 aussi, mais elle était en train de fondre, mais il y avait de la neige au sol.

en moyenne sur la période 21 décembre-31 décembre ça donne ça : (effectivement 2021 je me souviens ça avait bien commencé 25 cm les jours avant Noël à Pontarlier et puis la pluie...)

pontarlier.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Paul_ctrlv a dit :

Lamentations ou pas c'est surtout la notion de "Noël blanc" qui est à pondérer car elle n'est clairement pas la même entre le passionné de météo qui sera déjà heureux de voir le paysage blanc en 2024 et ceux qui vivent encore de la neige et du tourisme car si on regarde les modèles effectivement Noël a plus de chances d'être blanc que si on regardait il y a deux jours mais c'est clairement loin d'être gagné que le monde du tourisme arrive à y tirer quelque chose ...
Car là les stations ont pu ouvrir avec pas grand chose ce week-end, ca va tenir jusque demain mais pas certain que ce soit skiable ensuite, lessivage jeudi, un peu de blanc pour refaire le décor vendredi et samedi (mais la skiabilité ?), de nouveau de l'eau dimanche et reneige lundi ??? Tout dépendra effectivement des ajustements et décalages qui auront encore lieu.
Bref c'est encore très incertain mais toujours est-il qu'actuellement ça skie et qu'on n'est vraiment pas sûr que ce soit de nouveau le cas samedi dimanche ou à Noël même si c'est un Noël blanc (pour le passionné de météo).

Pour le moment la neige ne bouge pas trop, là où il y a 15/20 cm actuellement ça devrait passer la pluie de jeudi, la bascule devrait se faire rapidement dans l'après-midi, reste à définir l'apport qui en découlera, ensuite, froid vendredi, de quoi faire tourner les canons, et pour samedi redoux très léger avec un iso peinant à dépasser les sommets jurassiens, limite pluie/neige entre 500/600 m le matin et 1200/1300 l'après-midi, rien de bien problématique, et dimanche c'est encore loin mais l'apport serait plus que bénéfique dans les modélisations actuelles. pour une sous couche durable il faut cette alternance de neige/pluie, redoux/froid...etc c'est à mon avis tout bénèf pour le ski.

• J'aime 3

il y a 5 minutes, David25300 a dit :

Pour le moment la neige ne bouge pas trop, là où il y a 15/20 cm actuellement ça devrait passer la pluie de jeudi, la bascule devrait se faire rapidement dans l'après-midi, reste à définir l'apport qui en découlera, ensuite, froid vendredi, de quoi faire tourner les canons, et pour samedi redoux très léger avec un iso peinant à dépasser les sommets jurassiens, limite pluie/neige entre 500/600 m le matin et 1200/1300 l'après-midi, rien de bien problématique, et dimanche c'est encore loin mais l'apport serait plus que bénéfique dans les modélisations actuelles. pour une sous couche durable il faut cette alternance de neige/pluie, redoux/froid...etc c'est à mon avis tout bénèf pour le ski.

Pour le moment ça ne bouge pas trop dans les combes car ça a retendu bien fort cette nuit mais ça a transformé et bougé à 1400m où ça n'a pas regelé ... J'aimerais avoir ton optimisme pour jeudi mais c'est pas tant la pluie mais le vent qui va tout dégommer sur cette neige dans les zones exposées. Si c'est presque vert jeudi aprem en front de neige, derrière il ne retombera pas grand chose et c'est pas une nuit de froid qui permet de produire assez pour ouvrir samedi en partant de presque rien ... 
Sur la suite (dimanche lundi) on verra ça plus tard. Ca pourrait peut être bien tourner et permettre d'ouvrir mardi mais en attendant pour ce week-end (début des vacances) je crains qu'il y ait moins d'ouverture (fond et alpin) que le week-end dernier sur l'ensemble des nos massifs.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La courbe gefs est parfaite pour au dessus de 1000m. On peut entrevoir 50 à 60cm au sol pour noël. Ça demande un peu de patience pour les détails par altitude.

image.gif.b79092f19349a9027159ece133372413.gif

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1

il y a une heure, Paul_ctrlv a dit :

Pour le moment ça ne bouge pas trop dans les combes car ça a retendu bien fort cette nuit mais ça a transformé et bougé à 1400m où ça n'a pas regelé ... J'aimerais avoir ton optimisme pour jeudi mais c'est pas tant la pluie mais le vent qui va tout dégommer sur cette neige dans les zones exposées. Si c'est presque vert jeudi aprem en front de neige, derrière il ne retombera pas grand chose et c'est pas une nuit de froid qui permet de produire assez pour ouvrir samedi en partant de presque rien ... 
Sur la suite (dimanche lundi) on verra ça plus tard. Ca pourrait peut être bien tourner et permettre d'ouvrir mardi mais en attendant pour ce week-end (début des vacances) je crains qu'il y ait moins d'ouverture (fond et alpin) que le week-end dernier sur l'ensemble des nos massifs.

Quel pessimisme...ca donne envie aux touristes skieurs comme moi de deja me preparer......(ironie of course) :)

Je prefere les posts de Pablo ou Big winter loool

• J'aime 1

J'émets un pré-avis de magie hivernale de degré 2 pour les jours précédents Noël : du 22 au 24 décembre. Vosges, Haut Doubs Haut Jura. Au-dessus de 1000 m un demi mètre de magie. Amateurs de magie hivernale tenez vous informés de nos prochains bulletins. Surprises magiques possibles. 

830_001.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • J'adore 6
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Il y a 14 heures, Vosges_Lover a dit :

Quel pessimisme...ca donne envie aux touristes skieurs comme moi de deja me preparer......(ironie of course) :)

Je prefere les posts de Pablo ou Big winter loool

C'est pas une question de pessimisme mais de réalisme au vu de la couche faible de neige qu'on a pour le moment.
Rien ne dit que ce ne sera pas ouvert samedi mais rien ne permet de l'assurer à ce moment. Au vu des webcams à Gérardmer, c'est sur que ce ne sera pas ouvert par exemple, à la Bresse, aux Rousses ou à Métabief ca risque d'être limite pour ce week-end. La suite je suis comme Pablo ou big Winter, j'espère qu'elle sera favorable à tous mais à voir ce qu'il en sera mardi avant de crier victoire tout de suite. Lundi c'est encore loin et les quantités prévues ce soir peuvent encore bouger.

Pour ce qui est de l'envie à donner aux skieurs de venir, t'inquiètes pas que mon post ne changera rien. Les skieurs ont déjà pris le chemin des autres stations (alpines) ou attendront la dernière minute.
Niveau pessimisme, ce genre de reportage sur Métabief qui passe au 20H de TF1 une semaine avant les vacances de Noel fait bien plus de mal au monde touristique qui vit de la neige dans le massif du Jura qu'un post sur un forum dédié à la météo ! 
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-reportage-il-n-y-a-plus-de-pistes-faute-de-neige-cette-station-de-ski-historique-du-jura-metabief-bataille-pour-sa-survie-2339657.html

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

attention Francois , tu es un professionnel donc pas droit à l'enflammade !  😉

il y a 4 minutes, fran39 a dit :

J'émets un pré-avis de magie hivernale pour les jours précédents Noël : du 22 au 24 décembre. Vosges, Haut Doubs Haut Jura. Au-dessus de 1000 m un demi mètre de magie. Amateurs de magie hivernale tenez vous informés de nos prochains bulletins. Surprises magiques possibles. 

• Haha 6

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, Paul_ctrlv a dit :

C'est pas une question de pessimisme mais de réalisme au vu de la couche faible de neige qu'on a pour le moment.
Rien ne dit que ce ne sera pas ouvert samedi mais rien ne permet de l'assurer à ce moment. Au vu des webcams à Gérardmer, c'est sur que ce ne sera pas ouvert par exemple, à la Bresse, aux Rousses ou à Métabief ca risque d'être limite pour ce week-end. La suite je suis comme Pablo ou big Winter, j'espère qu'elle sera favorable à tous mais à voir ce qu'il en sera mardi avant de crier victoire tout de suite. Lundi c'est encore loin et les quantités prévues ce soir peuvent encore bouger.

Pour ce qui est de l'envie à donner aux skieurs de venir, t'inquiètes pas que mon post ne changera rien. Les skieurs ont déjà pris le chemin des autres stations (alpines) ou attendront la dernière minute (-40% pour les résas ESF à la même date que l'an dernier, - de 40% d'occupation la semaine de Noel, à peine plus de 50% pour Nouvel An)
Niveau pessimisme, ce genre de reportage sur Métabief qui passe au 20H de TF1 une semaine avant les vacances de Noel fait bien plus de mal au monde touristique qui vit de la neige dans le massif du Jura qu'un post sur un forum dédié à la météo ! 
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-reportage-il-n-y-a-plus-de-pistes-faute-de-neige-cette-station-de-ski-historique-du-jura-metabief-bataille-pour-sa-survie-2339657.html

Merci d'avoir remis l'église au centre du village!

Pour en revenir à la prévision la neige arrivera comme à son habitude bien tardivement demain, guère plus de 10cm modélisé au mieux chez Arôme et encore moins chez Icon dici vendredi sur les Vosges. Cela semble un peu mieux sur le Jura peut être. 

Samedi on pourrait peut être encore récolter quelques centimètres mais hormis la Bresse avec enneigement artificiel les autres ne tourneront pas... dimanche coup de flotte assez radical avant une baisse en journée, mais c'est encore un peu loin. Lundi et mardi on pourrait encore bénéficier d'un apport neigeux mais là aussi il faudra affiner quantité et altitude. Et bon après pas de grand doute avec un redoux acté, tout dépendra des conditions, si le rail perturbé se rétracte doucement vers le nord on va rester dans quelques chose de crasseux je ne donne pas cher de la persistance de la neige. Le Jura moins septentrional a de meilleures chances de conserver cette neige potentielle entre les fêtes ! A suivre

• J'aime 4

L'évolution est très nettement favorable pour nos massifs par rapports au runs d'il y a 48h.

Pour le Jura on devrait conserver une sous couche d'une 10 aine de centimètre au dessus de 1000m avant l'apport de demain, on peut espérer 10/15cm de neige fraiche d'ici vendredi matin au dessus de 1000m.

Ensuite samedi neige au dessus de 1000m avec léger redoux en journée pouvant amener progressivement la neige vers 1200/1400m en cours de nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, la neige devrait assez rapidement revenir a des altitudes de plus en plus basse avec des quantités  qui pourraient être assez importante jusqu'au 24 avant l'installation très probable de l'anticyclone. A voir si ça se termine avec un peu de pluie ou directement en sec, on a les 2 options en fonction des modèles. Mais la c'est loin.

Quoiqu'il en soit, sous réserve d'un maintient des projections actuelles dans les grandes lignes les prochains jours s'annoncent positif sur la hauteur de neige au dessus de 1000m, avec une sous-couche qui pourrait prendre forme et même bien se garnir d'ici le début de semaine. 

Pour l'instant il ne semble pas y avoir de rétropédalage sur les modèles pour l'épisode de DLM, il semble même se conforter à chaque run.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, David25300 a dit :

ça commence franchement à avoir de la gueule:

aromehd-56-51-2.png?18-10

Et même bien en dessous de 1000 m ? @Guillaume39

• J'aime 2

il y a 8 minutes, Big-Winter a dit :

Et même bien en dessous de 1000 m ? @Guillaume39

Oui au dessus de 800m ça devrait le faire, en dessous ça pourrait blanchir aussi jusqu'à 700/600m probablement.

La ou il y aura encore de la neige au sol ça fera je pense aussi une belle différence sur le cumul avec tenue immédiate sous le front.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

J'avais un peu déserté le forum mais là... je suis sidéré surtout quand je vois mes 14°C actu.... 

Mais c'est encore bien blanc à 1000m. 

Après cette affaire n'est que temporaire...

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 23 minutes, 39dimitri a dit :

J'avais un peu déserté le forum mais là... je suis sidéré surtout quand je vois mes 14°C actu.... 

Mais c'est encore bien blanc à 1000m. 

Après cette affaire n'est que temporaire...

Oui ça ne bouge presque pas. Il n'y a pas de vent donc même avec un ISO qui atteind des plafonds la fonte est minime. L'échéance se rapproche et des ajustements peuvent s'opérer. Mais dans l'ensemble c'est pluie avec premier front et neige dans la foulée avec un front secondaire assez actif, entre les deux le froid sera revenu sans plus. 

Modifié par castres
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 56 minutes, pablo25 a dit :

Arpège se prononce avant les averses de lundi 😉

image.thumb.png.134d4b62066272e0dc670ca959ce6d6d.png

Oui on joue clairement sur un gros potentiel là, les sorties sont plutôt stables, Icon est très intéressant aussi :) 

• J'aime 1