Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs en version réaliste sur l'épisode de demain à vendredi je dirais :

A 800 m 3 à 8 cm

A 1000 m et + : 7 à 15 cm (loc 20 cm)

Evidement j'en ai pas remis une couche mais je partage entièrement l'avis de Paul_ctrlv.

Pour le mement les altitudes au dessus de 1000 m s'en sorte bien avec de la neige au sol qui survie bien tant que mal par l'apport régulier de petite neige.

Modifié par du 25
  • J'aime 1

• Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour l'épisode de demain 16/17 h à samedi matin, je vous donne la version d'après la lecture des modèles, pas la version réaliste, pessimiste ou optimiste:

Iso 0 vers 800/900 m en fin d'après-midi début de soirée et quasi en plaine vendredi matin, pas de dégel en journée dès 600/700 m.

Neige au sol dès 500/600 m, quelques cms possible

Dès 700 m, environ 5 cm

Dès 800 m, entre 8 et 15 cm

Dès 900 m, entre 10 et 15 cm

Dès 1 000 m, entre 12 et 18 cm

Dès 1 100 m, entre 15 et 20 cm

Dès 1 200 m, + de 20 cm

Pour ce qui est de la skiabilité dans le massif il faudra profiter de la matinée de samedi, redoux en cours d'après-midi avec iso 0 à 850 hpa jusqu'en milieu de nuit, iso 0 vers 1700/1800 m jusqu'en fin de matinée de dimanche avant une nouvelle baisse et un abaissement de la limite pluie neige, on attendra vendredi avant d'en reparler mais on semble tenir un bel épisode.

Modifié par David25300
  • J'aime 5

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Petite précision, ne pas oublier que les cartes de cumul ne sont pas du tout représentatives de la couche au sol, ne prend pas en compte les redoux, les chutes de neige par tempé positive qui ne tient pas ou cumule très difficilement etc …

• J'aime 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

Petite précision, ne pas oublier que les cartes de cumul ne sont pas du tout représentatives de la couche au sol, ne prend pas en compte les redoux, les chutes de neige par tempé positive qui ne tient pas ou cumule très difficilement etc …

C'est pas faux !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

Je pense qu'avec l'expérience des personnes ici il n'est pas forcément nécessaire de le repréciser.

D'ailleurs maintenant il existe une couche de neige estimé, mais bon c'est notre travail d'humain d'estimer cela, ça explique pourquoi les grosses différences.

Je trouve c'est même ça qui est intéressant dans la prévision.

Par contre en effet il est tout a fait réaliste de dire qu'un coup de tonnerre n'est pas exclus sur ce front.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs - MHD n°3

Situation européenne:  une circulation atlantique de NO de jeudi à mardi  avec neige intense jeudi, dimanche et lundi à venir ☃️☃️☃️

image.gif.c32b830492b5740631b20b431b65ae8b.gif

Prévision semaine 

jeudi 19/12 : Pluie le matin, vent de SO 20 à 60km/h, front neigeux vers 15h puis averses, avec LPN 800m (5 à 15cm) Tn +3° à+5° Tx 0° à +3°

vendredi 20/12 : Averses de neige dès 500m la nuit et matin (5 à 10cm) Tn -3° à -1° Tx -2° à +2°

samedi 21/12 :  Neige dès 1000m à partir de midi (2 à 5 cm), vent de SO  Tn  -2° à +1° Tx 0° à +3°

dimanche 22/12 :  Pluie le matin puis dès midi neige forte dès 600m (15 à 25cm) vent de SO puis , NO Tn 0° à +3° Tx -2° à 0°

lundi 23/12 : Averses de neige intenses (10 à 15cm) dès 500m Tn -4° à -1° Tx -2° à +1°

mardi 2/12 : Couvert avec averses de neige à 500m (5 à15cm) et vent faible de NO  Tn -4° à -1° Tx -1° à +1

Tendance semaine du 26/12 au 1 /01:  Retour de l'anticyclone sur la France, avec retour du soleil, neige durcie au sol et quelques inversions à -10 ° le matin. Il y aura de belles sensations au soleil. Pas de fonte et bonne skiabilité.

Hauteur de Neige selon altitude (mercredi 25 décembre)

500-700m : 10 à 25cm

700-900m : 25 à 40cm

900-1200m : 40 à 60cm

Modifié 2 décembre par pablo25

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
  • J'adore 3

Rapidement, c’est très bon ce matin. 

Ca se cale bien pour nous, le trio DLM est toujours très prometteur avec des quantités conséquentes de neiges sur nos massifs vues par tous les modèles, et à relative basse altitude. Noël sera blanc. 

• J'aime 8

Le pré avis de magie hivernale de degré 2 est toujours en cours pour les jours entre le solstice d'hiver et Noël. Noël sera blanc et pas au balcon. Je répète un pré-avis de magie hivernale de degré 2 est plus que jamais en cours. 

Secteurs Haut-Doubs Haut Jura Vosges. Affutez vos pelles à magie, préparez vous à vivre de la magie hivernale et souvenez-vous de son caractère rare donc précieux.

@John39seras tu au carrefour de l'épicéa muté pour confirmer le mètre à la pige mardi ? 

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Degrés 2 

Au dessus de zéro

C'est trop pour que la neige tienne au sol 

Pour les vallées ça va être tendu cette histoire 

Peut-être un saupoudré sur la traîne de lundi

il y a 11 minutes, nicololo a dit :

Degrés 2 

Au dessus de zéro

C'est trop pour que la neige tienne au sol 

Pour les vallées ça va être tendu cette histoire 

Peut-être un saupoudré sur la traîne de lundi

Pour la basse altitude c'est un bon résumé effectivement, le RC est passé par là à n'en point douter. Le réchauffement climatique démolit nos espoirs de magie hivernale en plaine. J'ai grandi à 270 m d'altitude dans le Jura. Je compatis !

Modifié par fran39
  • Merci 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Avec ce que je vois ce matin je pense pouvoir avoir 15cm de neige au sol à Noël, avec en prime des températures assez basses, ce serait vraiment très sympa si c'est le cas ! Et que dire pour la montagne, après un hiver 2023-2024 assez dramatique.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Cela pourrait peut-être vous intéresser. Voici les estimations des quantités de neige fraiche issues d'une interprétation des données brutes des modèles de MétéoSuisse (ça va encore bouger d'ici dimanche):

ICON-CH-1E pour l'épisode de ce soir/demain, cumuls 24H d'ici vendredi 06h UTC:

• Jura/Doubs/Ain > 1000 m: 8-13 cm, localement 15-18 cm au sud de la région

ICON-CH-2E pour l'épisode de dimanche-lundi-mardi, cumuls 72H d'ici mardi 06h UTC, attention âmes sensibles s'abstenir:

• Jura/Doubs/Ain > 1000 m: 40-70 cm
Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je passe juste apporter ma petite dose de prudence après un rapide tour des modèles, il semble clair que le plus gros des précipitations au cours de la période perturbée de 3-4 jours à venir s’annonce systématiquement accompagnée d’une remontée du mercure, positif jusqu’en haut, et d’un bon vent de SO. 
Je n’en dirai pas plus pour ne pas être taxé de pessimiste, mais simplement, ce n’est pas parceque vous voyez 50-60cm sur votre localité sur les cartes que vous aurez cela sur votre terrasse lundi, ça risque de faire des déçus même si j’espère évidemment que ce soit le cas et que tout se goupille dans le bon sens ! 

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, pablo25 a dit :

MétéHautDoubs - MHD n°3

Situation européenne:  une circulation atlantique de NO de jeudi à mardi  avec neige intense jeudi, dimanche et lundi à venir ☃️☃️☃️

Prévision semaine 

jeudi 19/12 : Pluie le matin, vent de SO 20 à 60km/h, front neigeux vers 15h puis averses, avec LPN 800m (5 à 15cm) Tn +3° à+5° Tx 0° à +3°

vendredi 20/12 : Averses de neige dès 500m la nuit et matin (5 à 10cm) Tn -3° à -1° Tx -2° à +2°

samedi 21/12 :  Neige dès 1000m à partir de midi (2 à 5 cm), vent de SO  Tn  -2° à +1° Tx 0° à +3°

dimanche 22/12 :  Pluie le matin puis dès midi neige forte dès 600m (15 à 25cm) vent de SO puis , NO Tn 0° à +3° Tx -2° à 0°

lundi 23/12 : Averses de neige intenses (10 à 15cm) dès 500m Tn -4° à -1° Tx -2° à +1°

mardi 2/12 : Couvert avec averses de neige à 500m (5 à15cm) et vent faible de NO  Tn -4° à -1° Tx -1° à +1

Tendance semaine du 26/12 au 1 /01:  Retour de l'anticyclone sur la France, avec retour du soleil, neige durcie au sol et quelques inversions à -10 ° le matin. Il y aura de belles sensations au soleil. Pas de fonte et bonne skiabilité.

Hauteur de Neige selon altitude (mercredi 25 décembre)

500-700m : 10 à 25cm

700-900m : 25 à 40cm

900-1200m : 40 à 60cm

Modifié 2 décembre par pablo25

Bonjour, pour que cela clair pour le lecteur d'infoclimat qui n'a pas forcément de compte, et qui se poserait la question de l'altitude des estimations de cumuls par jours ? 

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 53 minutes, Joe-88 a dit :

Je passe juste apporter ma petite dose de prudence après un rapide tour des modèles, il semble clair que le plus gros des précipitations au cours de la période perturbée de 3-4 jours à venir s’annonce systématiquement accompagnée d’une remontée du mercure, positif jusqu’en haut, et d’un bon vent de SO. 
Je n’en dirai pas plus pour ne pas être taxé de pessimiste, mais simplement, ce n’est pas parceque vous voyez 50-60cm sur votre localité sur les cartes que vous aurez cela sur votre terrasse lundi, ça risque de faire des déçus même si j’espère évidemment que ce soit le cas et que tout se goupille dans le bon sens ! 

Tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que les quantités données sont des moyennes régionales en lissant les pics et en enlevant environ 10 cm (tassement, imprévus, ajustement mailles fines, décalages). Si je donne les valeurs brutes ça donne ça pour le modèle de MéteoSuisse ICON-CH-2E (résolution spatiale 2 km) aux localités suivantes pour DLM :

• Chez Pablo et Big-Winter: 50-75 cm
  • Chez Guillaume39 et chez Castres: 75-100 cm

Avec les réglages finaux et en attendant ICON-CH-1E (résolution spatiale 1 km), la réalité se trouve à environ 10-30% en dessous des valeurs ci-dessus.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, craftyfox a dit :

Tout à fait d'accord. C'est pour cette raison que les quantités données sont des moyennes régionales en lissant les pics et en enlevant environ 10 cm (tassement, imprévus, ajustement mailles fines, décalages). Si je donne les valeurs brutes ça donne ça pour le modèle de MéteoSuisse ICON-CH-2E (résolution spatiale 2 km) aux localités suivantes pour DLM :

Avec les réglages finaux et en attendant ICON-CH-1E (résolution spatiale 1 km), la réalité se trouve à environ 10-30% en dessous des valeurs ci-dessus.

Merci à toi, amicalement ami fribourgeois😉

il y a effectivement des variantes locales en fonction de l’orientation du relief, par exemple en flux NO j’ai 20% de plus que Sté Croix et inversement en flux E. J’ai indiqué dans MHD la neige au sol par fourchette d’altitude et en tenant compte du tassement et éventuelle fonte transitoire. Pour les quantités par jour c’est pour un niveau 700 à 1000m et les derniers décalages des centres d’action me font dire que lundi on sera entre 25 et 40cm, vu le froid ( 1mm= 1,5cm)

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, craftyfox a dit :

Arpège s’aligne 

image.thumb.png.c06b03ecb9a8c074de52ffb691668ae7.png

• J'aime 1
  • J'adore 1

Oui tout s'aligne au mieux pour DLM, ça continue même de s'améliorer.

On va avoir le plus gros épisode depuis un moment, c'est maintenant quasi certain.

On pourra commencer à parler quantité demain soir/samedi mais à vu de nez on part sur plus de 50 cm au sol à 1000m sur nos massifs mardi.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 10 minutes, Guillaume39 a dit :

Oui tout s'aligne au mieux pour DLM, ça continue même de s'améliorer.

On va avoir le plus gros épisode depuis un moment, c'est maintenant quasi certain.

On pourra commencer à parler quantité demain soir/samedi mais à vu de nez on part sur plus de 50 cm au sol à 1000m sur nos massifs mardi.

Et surtout derrière c'est soleil et froid 🥰

• J'aime 3

Bon ba ce matin gros décalage Est, les quantités de neige sont divisée par 5, si on atteint 10 cm mardi sur le haut Jura pourra déjà s'estimer heureux.

Je dééééconnnnneee

On va se gaver, c'est du lourd, de la belle poudre, épisode toujours confirmé, Noël blanc 100% au dessus de 600/700m et grosse quantité dès 800/1000m.

arpege_45_102_2jlr9.png

Ensuite anticyclonique par léger flux d'est, pas de redoux violent, masse d'aire ni froide ni chaude la neige ne va pas bouger.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4

Cela semble se goupiller un peu mieux que la dernière fois mais tout de même prudence, il serait dommage d'être déçu suite à une interprétation trop optimiste des modèles. Ne pas occulter :

Les fortes pluies entre samedi soir et dimanche matin, avec une LPN remontant probablement temporairement au delà des 1500m sous les plus fortes précipitations avec du vent, décapage express probable en quelques heures des chutes d'hier et d'aujourd'hui.

Le cumul des précipitations dans l'air froid entre dimanche matin et mardi est encore sujet à une dispersion importante sur les modèles, il y aura de la neige mais peut-être pas autant qu’espérer, même si on a pas mal de scénarios bien humides, il y en a aussi pas mal qui le sont bien moins.

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, Guillaume39 a dit :

Bon ba ce matin gros décalage Est, les quantités de neige sont divisée par 5, si on atteint 10 cm mardi sur le haut Jura pourra déjà s'estimer heureux.

Je dééééconnnnneee

On va se gaver, c'est du lourd, de la belle poudre, épisode toujours confirmé, Noël blanc 100% au dessus de 600/700m et grosse quantité dès 800/1000m.

arpege_45_102_2jlr9.png

Ensuite anticyclonique par léger flux d'est, pas de redoux violent, masse d'aire ni froide ni chaude la neige ne va pas bouger.

P----N !!! tu m'as eu...j'y ai cru....🤣

• Haha 6