Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J’ai pas envie de commenter quoi que ce soit au delà de 2 jours d’un potentiel événement mais le dernier GFS encore une fois …

Arpege 12z pas mal non plus, on aimerait qu’il aille plus loin dans l’échéance 😆

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Songeur 1

• Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GFS persiste à voir un beau blocage atlantique dimanche et une semaine prochaine froide, mais considérablement asséchée cependant.

CEP persiste dans son SO

ICON entre les deux

Pour l'épisode de jeudi, probablement précédé par un peu de pluie, on pourrait espérer une vingtaine de cm (GFS, Arpège), mais ca reste encore à confirmer et affiner.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD 4 ce soir 23h

trop de travail

premier épisode de neige en 2025, ce jeudi de 20 à 30cm suivi d’un froid vif < -10

image.thumb.png.a86b07b0fa942de48099ea6b2f3ad415.png

• J'aime 1
  • J'adore 3
  • Songeur 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, David25300 a dit :

Plus que 34 min @pablo25, attention 😂

Ouais... mais je vais quand même aller me coucher 😴, je croise les doigts pour une poursuite de l'hiver 🤞

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, Big-Winter a dit :

Ouais... mais je vais quand même aller me coucher 😴, je croise les doigts pour une poursuite de l'hiver 🤞

Moi aussi mais au delà de samedi la prévision est quasi impossible, c’est du doigt mouillé. Attendons demain ou mercredi pour affiner l’épisode de jeudi

• J'aime 1

Posté(e)

Je reste sur 15 à 25cm de 800 à 1100m en plus au sol vendredi matin avec froid derrière 

Pour la suite il faut attendre de voir où va se situer la zone de conflit? 
Un rinçage passager est possible fin du we mais le froid reste en embuscade! Difficile de valider un flux atlantique durable derrière, c’est aussi compliqué d’obtenir un flux méridien qu’un zonal franc. Ça va alterner entre conditions neigeuses et froides avec redoux passager en pluie. 
j’attend mercredi matin pour une tendance 10j mais pour jeudi et vendredi c’est hivernal assuré👍

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il y’a quand même un certain potentiel au vu des sorties du soir. Ça hésite mais ça revient quand même souvent sur un conflit qui pourrait être pile sur nous et envoyer du lourd. 

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 19 minutes, Joe-88 a dit :

Il y’a quand même un certain potentiel au vu des sorties du soir. Ça hésite mais ça revient quand même souvent sur un conflit qui pourrait être pile sur nous et envoyer du lourd. 

c'est trop tôt, ne retombe pas dans de vieux travers à rêver sur des mirages aussi lointain !!!

• J'aime 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

D’où l’absence d’affirmative, toutefois GFS, Icon, Arpège affichent des similitudes assez marquées d’ici la fin de semaine. 

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 9 minutes, Joe-88 a dit :

D’où l’absence d’affirmative, toutefois GFS, Icon, Arpège affichent des similitudes assez marquées d’ici la fin de semaine. 

je te parlais pour la suite, pour jeudi c'est bien calé et plutôt favorable pour le moment

• J'aime 2

Les choses s’éclaircissent ce matin et pas dans le bon sens.

Le redoux ne fait plus trop de doute et il devrait être venteux et humide, entre samedi et mardi a minima à priori. 

Pour l’instant difficile de savoir s’il y aura retour au vert, ça dépendra des modalités mais je ne m’attends pas à un redoux très clément, ça va rincer sévère à mon avis.

Pour la suite possible retour de conditions plus hivernales mais ça y est on bascule à J7 et c’est de nouveau bien incertain.

Avant tout ça on profitera des 10/20 cm de jeudi, avec une ambiance hivernale vendredi et peut être encore. samedi matin? Puis punition pour tout le monde. 

Dans l’idée un redoux ne serait pas forcément mauvais pour la couche de neige en vue de la constitution d’une belle sous couche bien dense , à condition qu’il ne soit ni trop long ni trop violent. La j’ai des doutes, il a l’air vilain. À suivre. 

Edit : grand écart entre UKMO qui n’est pas cata avec un redoux tardif et relativement bref et un CEP affreux qui ne laisse aucun espoirs à notre couche de neige. C’est l’enjeu de la prévi du début de semaine prochaine.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 3
  • Triste 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon comment dire... je ne suis pas étonné et si cela se passe comme ça et bien on pourra quand même se dire que l'on a eu un très bel épisode, d'ailleurs on va encore en vivre un Jeudi et Vendredi.

Après tout nous ne sommes que fin Décembre début Janvier et cette saison est quand même plus ouverte que l'année précédente alors gardons espoir nous autres Amoureux de l'hiver et de nos beaux Massifs Vosgien et Jurassien ! 😄 

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon pour cette nouvelle année et que tout nos vœux Hivernophiles se réalisent (attention ça risque de faire mal)🎋🎉🎇

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)

À 1100m y aura 60cm au sol et de dimanche à mardi avec le rinçage violent, c’est perte de 30cm en 48h donc probablement pas au vert mais en serrant les fesses 🙄

ce jeudi 10cm (700m) à 25cm (1100m) de neige plus compacte sur les 50cm de poudres actuelles ici, avec bon gel vendredi. La pluie du début du redoux (effet éponge) permettra de limiter la fonte. Le seul problème est le vent 🤮

profitons du rajout de jeudi et bon réveillon 🥳

Modifié par pablo25
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

À 1100m y aura 60cm au sol et de dimanche à mardi avec le rinçage violent, c’est perte de 30cm en 48h donc probablement pas au vert mais en serrant les fesses 🙄

ce jeudi 10cm (700m) à 25cm (1100m) de neige plus compacte sur les 50cm de poudres actuelles ici, avec bon gel vendredi. La pluie du début du redoux (effet éponge) permettra de limiter la fonte. Le seul problème est le vent 🤮

profitons du rajout de jeudi et bon réveillon 🥳

Le redoux du weekend prochain n'est peut être pas encore totalement acquis... mais bon 😭 

Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

50cm de poudres actuelles

50cm de poudre à 1100, ce n'est plus partout ! Ca a bien tassé depuis 2/3 jours avec ces températures en journée.
Aux Rousses ou a la Cure on est plus sur 35/40 que 50 désormais. Mais effectivement heureusement qu'on va en reprendre un peu de neige "humide" jeudi et du froid vendredi pour protéger un peu car la couche actuelle encore bien poudreuse ne fera pas long feu avec du vent et de la pluie.
https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#param=messwerte-gesamtschnee-1d&table=false&station=CUE

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les 12Z Arpège, Icon, Harmonie sont tous dans la même fourchette pour la journée de jeudi qui pourrait donc être sympa à vivre avant la suite. 
20-25mm de précipitations neigeuses envisagées. 
Il manque quelques heures sur Arôme mais il semble également dans les mêmes valeurs, avec 15-20mm en milieu d’après-midi, +30mm sur la Forêt Noire. 

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonne année à tous.

Pour demain, dans les Vosges, ça paraît quand même limite sous 900m pour une bonne moitié de l’épisode, à voir si l’intensité des précipitations seront bien là pour faire descendre un peu plus cette altitude charnière.

Au-dessus de 1000m sur le sud du massif, les 30cm semblent être la fourchette basse… 

Au final, un coup de peinture plus ou moins marqué suivant l’altitude avant du froid temporaire.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonne année à tous et merci Joe pour ta carte sur le bel épisode de demain 👍

j’attire votre attention sur la journée de mardi à venir avec la possibilité d’une RS fortement neigeuse☃️☃️☃️

C’est à surveiller progressivement 😉

• J'aime 2
  • J'adore 2

il y a une heure, pablo25 a dit :

Bonne année à tous et merci Joe pour ta carte sur le bel épisode de demain 👍

j’attire votre attention sur la journée de mardi à venir avec la possibilité d’une RS fortement neigeuse☃️☃️☃️

C’est à surveiller progressivement 😉

Bonsoir Pablo 25, mais qu’est ce donc une RS ? 

• Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, front neigeux a dit :

Bonsoir Pablo 25, mais qu’est ce donc une RS ? 

Remontée de Sud!

Bon sinon pour Jeudi c'est clairement nos amis Vosgiens qui vont être gâtés! Entre 30 cm et 40 cm sont prévus. Pour nous en moyenne c'est du 15/20 cm avec des pointes à 25/ 30cm possibles surtout sur le Sud du massif. 

Après,  froid très temporaire suivi d'un redoux... 

Ce dernier pourrait être bien moins pluvieux qu'initialement prévu. Par contre sa durée pourrait être de l'ordre de 3 jours avant une nouvelle offensive hivernale.... bref c'est le yoyo. 

Je signe pour 2 épisodes hivernaux avec un épisode pluvieux mais pas trop destructeur au milieu et du froid sec derrière.

Jusqu'à lundi c'est assez clair pour la suite c'est encore flou.

Modifié par castres
  • J'aime 4

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Selon vous, quels seraient les lieux adéquats pour bien voir ce blizzard dans les Vosges ? Je pensais à monter au Markstein, mais risquent-ils de fermer les routes dans ces conditions ?

Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai de bons pneus neige + 4 roues motrices 😁

Modifié par Alpha_Mas
  • Haha 2