Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 8 heures, Big-Winter a dit :

Sauf que : 12/2012 = 1 m de neige ici, 02/2015 = 1 m de neige ici, il y a de moins en moins de neige, décennies après décennies, c'est indéniable et la douceur progresse également car ce n'est pas qu'une histoire de neige ou pas au sol !

Plus proche de nous , en janvier 2021 il y avait aussi plus d'un mètre sur les hauts dans les vosges, mais on a pas pu en profiter🥴

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Pour les massifs de l'Est, fenêtre à ne pas louper entre mardi et jeudi prochain avec une séquence perturbée d'O/NO assez fraîche (sans +) avant une période anticyclonique probablement durable pour les vacances de février.

Pas de grosses quantités en perspective mais de quoi assurer peut-être une couche à minima pour le décor et pour des altitudes supérieures à 800 / 1000m avant l'anticyclone. Il faut espérer que cela ne se dégonfle pas d'ici là (asséchement) mais pour l'instant cela tient la corde.

Pour l'épisode de la nuit de samedi à dimanche bcp d'incertitudes encore sur les quantités et températures (les 2 semblent liées), le gros devrait tomber sous forme de pluie mais même si la neige prend probable que ce soit à des altitudes > à 1000m (sauf localement sur Jura) et en milieu/fin de perturbation. Ce qui aura tenu au sol pourrait de  toute façon dégager entre dimanche soir et lundi soir avec flotte jusqu'au plafond et vent de sud.

Modifié par thib91
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour dimanche, Arome ne voit pas de merveilles, sauf pour le sud Jura qui pourrait bien s'en sortir:

canvaslhh0.png

Pour les Vosges, la bascule interviendrait vers 4h du matin et ca s'assècherait assez vite derrière:

animouq5.gif

Je ne sais pas si le modèle prend en compte l'isothermie

Modifié par Nunbora

C'est tendu pour la nuit de demain, ça va dépendre essentiellement des intensités de RR. Même dans le sud Jura c'est pas dit qu'on finisse avec seulement 5 cm mouillés à 1000m au mieux, fumés avant la fin de journée par le redoux.

Pour une première fourchette dans le secteur je dirait 5/15cm à 1000m, 10/25cm à 1300m et 0/10 cm à 800m.

La semaine prochaine c'est quand même tendu aussi niveau masse d'air, il ne faut pas qu'on prenne 1 degré en plus car sinon même à 1000m ça va être chaud. 

GFS est alléchant mais présente une version assez idéale par rapport aux autres modèles.

La soirée/nuit de lundi mardi est à surveiller car les intensité s'annoncent importantes sur le Jura, l'isothermie pourrait faire chuter la LPN assez bas avec des quantités de RR de l'ordre de 20/30mm sur 3h. Ca pourrait envoyer du rêve, mais la masse d'air est juste donc à prendre avec de grandes pincettes à cette échéance d'autant plus.

• J'aime 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Encore une fois, le vert ne devrait revenir au-dessus de 1000m que temporairement dans les jours qui viennent dans les massifs de l'Est.

et qui ne signerait pas pour le GFS 6z des Rousses ! 👍

image.png.8c5cd51ed4dfbdc96c9c08f554eacb97.png

• Haha 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 38 minutes, jt75 a dit :

Encore une fois, le vert ne devrait revenir au-dessus de 1000m que temporairement dans les jours qui viennent dans les massifs de l'Est.

Le vert est déjà là même au dessus de 1000 m, quand aux prévisions de GFS, arrêtez de vous faire du mal, le vers est dans la pomme ! 

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Nunbora a dit :

Pour dimanche, Arome ne voit pas de merveilles, sauf pour le sud Jura qui pourrait bien s'en sortir:

canvaslhh0.png

Pour les Vosges, la bascule interviendrait vers 4h du matin et ca s'assècherait assez vite derrière:

animouq5.gif

Je ne sais pas si le modèle prend en compte l'isothermie

Arôme prend en compte les phénomènes d'isothermie en général.

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 19 minutes, Big-Winter a dit :

Le vert est déjà là même au dessus de 1000 m, quand aux prévisions de GFS, arrêtez de vous faire du mal, le vers est dans la pomme ! 

oui je reconnais que j'y suis allé un peu fort en disant qqs heures à 1000m ... (Cependant ça skie à La Bresse, Métabief, Les Rousses, ...) 

Et les prévisions, sur pas mal de modèles tendent à montrer que la semaine prochaine pourraient faire repartir, autour de 1000m les activités hivernales, voire même pendant une certaine durée vu l'anti et le courant d'air Nord Est modélisé aussi.

Parfois il faut savoir se dire: "on n'est pas à l'abri d'une situation favorable"

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, jt75 a dit :

oui je reconnais que j'y suis allé un peu fort en disant qqs heures à 1000m ... (Cependant ça skie à La Bresse, Métabief, Les Rousses, ...) 

Et les prévisions, sur pas mal de modèles tendent à montrer que la semaine prochaine pourraient faire repartir, autour de 1000m les activités hivernales, voire même pendant une certaine durée vu l'anti et le courant d'air Nord Est modélisé aussi.

Parfois il faut savoir se dire: "on n'est pas à l'abri d'une situation favorable"

Que les Dieux t'entendent...ok pour La Bresse, Méta et Les Rousses mais c'est de la neige artificielle sinon...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon le fait que ce soit tendu pour demain soir, il ne faut pas regarder les modèles. Le direct les gars, rien de mieux. Moi, j'aime les bonnes surprises. Je le sens bien pour demain. 😉

On garde la frite et on n'arrête de tirer la tronche. Je n'oublie pas Que j'étais loin lors du magnifique épisode de décembre et je crois qu'on aura encore de beaux jours devant nous avec de beaux épisodes. 

Pour la semaine prochaine quand je vois que l'ISO joue au yoyo entre 800 et 1200 après un lundi trop doux et humide, je ne vais pas m'enflammer. En l'état actuel des choses ça pourrait faire une belle grosse couche juste avant les vacances. On croise les doigts!af

. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Qui l'eut cru en tout cas quand on voyait les prévisions de SO anticyclonique ! En quelques jours, les discussions sont maintenant sur la neige (et à surveiller la pluie pour ma part 9_9), c'est rare quand c'est dans ce sens !

J'espère un bel épisode pour vous en tout cas, d'ici le milieu de la semaine prochaine !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 56 minutes, Big-Winter a dit :

Que les Dieux t'entendent...ok pour La Bresse, Méta et Les Rousses mais c'est de la neige artificielle sinon...

Non ça skie en forêt mais vivement semaine prochaine. Neige à 1000m des minuit samedi👍

MHD demain matin car c’est tendu tout ça, on dirait des cartes d’avril 😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, castres a dit :

Bon le fait que ce soit tendu pour demain soir, il ne faut pas regarder les modèles. Le direct les gars, rien de mieux. Moi, j'aime les bonnes surprises. Je le sens bien pour demain. 😉

On garde la frite et on n'arrête de tirer la tronche. Je n'oublie pas Que j'étais loin lors du magnifique épisode de décembre et je crois qu'on aura encore de beaux jours devant nous avec de beaux épisodes. 

Pour la semaine prochaine quand je vois que l'ISO joue au yoyo entre 800 et 1200 après un lundi trop doux et humide, je ne vais pas m'enflammer. En l'état actuel des choses ça pourrait faire une belle grosse couche juste avant les vacances. On croise les doigts!af

. 

Tu voudrais pas faire un petit tour là où tu étais en Décembre ? On peut même te financer si tu veux ? 😉 

• Haha 6

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Pas que même si il ne reste plus grand chose sur les pistes alpines non enneigées artificiellement aux Rousses.

Mais heureusement car par rapport a la Bresse ou a Metabief, on n'a clairement (et de loin) pas les memes reseaux de neige de culture aux Rousses.

Mais quand on voit ces dernières années, surtout l'an dernier ce n'est pas parce que Metabief a fait 5 fois plus de neige que nous qu'au final il s'en sont mieux sortis ... #MerciLeDepartementDuDoubsPourBoucherLeTrou

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Non ça skie en forêt mais vivement semaine prochaine. Neige à 1000m des minuit samedi👍

MHD demain matin car c’est tendu tout ça, on dirait des cartes d’avril 😂

C'est exactement ça et ça ski comme en Avril d'ailleurs... enfin... Avril d'avant 😆

• Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Patrick95 a dit :

Pensez nous qu’il neigera dans la nuit de samedi à dimanche aux rousses et si oui à partir de quelle altitude ?

Patric 

Salut , 

Alors çà Patrick bonne question !😂

Si tu prends GFS et son scénario à isothermie qu'il rabâche  relativement  isolé depuis 5 jours  , possiblement 12 à 20  cms  selon les sorties  ,  Icon quelques cms  , sur Arpège un saupoudrage  LPN 1400 puis vers 1000/1100 en fin de RR !

Nonobstant je pense que quand on voit les projections de dimanche soir et lundi avec une tempête de sud  avec un iso 0 sur la lune vers 2600/2800 m  ,  il faut surtout partir sur les bases d'un nouvel  enneigement  ,  tout neuf  possiblement fort sympathique d'ailleurs  , à partir de là nuit de lundi à mardi ,  voire mardi matin ...

Là çà reste à affiner pour les LPN , là  GFS est 200 ou 300 m plus bas en moyenne sur l'iso 0 et çà peut faire beaucoup sur le terrain s'il à raison ou tort , attendons que çà se cale un peu  , on est encore à près de 4 jours  ...

Quelque soit la diversité des  modèles à peu ou prou 1300 m  ,  l'épisode de la semaine prochaine pourrait  être abordé avec une certaine confiance sur le scénario le plus doux  je précise (  👉 on est vendredi on parle d'échèance à mardi/jeudi tout de même  ! ) .

Modifié par ricos
  • J'aime 5

il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

C'est exactement ça et ça ski comme en Avril d'ailleurs... enfin... Avril d'avant 😆

En avril de maintenant aussi, suffit juste de remonter à ce printemps où ça skiait sans souci dans le massacre et le Risoux (pas longtemps je le reconnais, mais quand même)

Posté(e)
à l’instant, Paul_ctrlv a dit :

En avril de maintenant aussi, suffit juste de remonter à ce printemps où ça skiait sans souci dans le massacre et le Risoux (pas longtemps je le reconnais, mais quand même)

Ah ouais mais le Massacre et le Risoux d'avril maintenant c'est le début Mai voir mi Mai d'avant dans les années 70 😄

• J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Je ne sais pas envoyer les vidéos mais si vous voulez voir du ski tardif , allez sur you tube et tapez " foret du massacre / 2 juin 2013 " 😀

• J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, John39 a dit :

Je ne sais pas envoyer les vidéos mais si vous voulez voir du ski tardif , allez sur you tube et tapez " foret du massacre / 2 juin 2013 " 😀

Je l'avais déjà vu 😍

Posté(e)
Il y a 2 heures, Patrick95 a dit :

Pensez nous qu’il neigera dans la nuit de samedi à dimanche aux rousses et si oui à partir de quelle altitude ?

Patric 

Ben à quelle altitude aux Rousses???? Heuuuuu Patrick95 Les Rousses du Nord où les Rousses du Sud?

C'est très différent !🤣

Tu veux prendre ta voiture dans la nuit et jouer sous de la pleige? C'est ça ?  

Quand le front sera aux portes des Rousses tu auras droit à du grésil puis de la pleige avant d'avoir de la neige. Tout ça en 15 minutes. Un peu comme une recette sur marmiton. 

Savoir exactement si la neige sera bien présente c'est compliqué à dire. C'est une situation limite limite. 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

c’est déjà moins affriolant sur le 12z…😁

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Qui l'eut cru en tout cas quand on voyait les prévisions de SO anticyclonique ! En quelques jours, les discussions sont maintenant sur la neige (et à surveiller la pluie pour ma part 9_9), c'est rare quand c'est dans ce sens !

Qui? @Nunbora par exemple 😉🤣

Le 18/01/2025 à 16:51, Nunbora a dit :

Bon il y a quand même des oscillations qui se dessinent… faudrait que les minima de température se synchronisent avec les maxima de précipitations…😁🤞🤞🤞

graphe_ens3ntk5.php.gif

graphe_ens3_04vmb4.php.gif

bon les gars va falloir me critiquer et me casser, je suis en train de prendre le melon là, je parle de moi à la troisième personne 😂

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Tu voudrais pas faire un petit tour là où tu étais en Décembre ? On peut même te financer si tu veux ? 😉 

oui, enfin le financer… Ça dépend où il va aussi… pour la Réunion , je sais pas si on aura le budget 😅

Si on l’envoie dans un Formule 1 en plaine, ça le fait ou pas? 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Tu oublies toute ma petite famille. Et en plus je bouffe! Donc la Réunion ok mais pas n'importe où. 

On dit début février jusqu'à quand exactement ?  🤔

En plus j'y pense,  mais, mes beaux-parents montent pour début Mars. Attention tempête de neige en Mars avec toboggan à la Pablo pendant 10 jours (oui je vais souffrir)🤣🤣🤣

Modifié par castres
  • Haha 1