Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ça baisse bien ce soir, ciel clair et la bise est en train de tomber, -3,5 actuellement, sans neige au sol évidemment 

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La bonne nouvelle c'est que les 2/3 cm n'ont pas bougé d'un pouce. 

La mauvaise nouvelle c'est que les 2/3 cm n'ont pas bougé d'un pouce. 

😌

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Finito la neige au sol pour le plateau lupicinois, seules quelques tâches persistent dans les endroits abrités. Tx plutôt basse de 1.2°C pour aujourd'hui, à la faveur d'un ciel assez nuageux. Ce soir, à la faveur d'un ciel cette fois ci dégagé, les températures ont bien baissé, avec -2.3°C actuellement. Peut-être la 1ère forte gelée de la saison demain matin ?

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Ce matin gros changement par rapport à hier.

Le ciel s'est dégagé en fin d'après midi et la bise est tombée , la température a vite chuté hier soir.

Beau lever de soleil avec paysage bien figé  , on repasse en forte gelée avec  Tn : -5.9°  ( -6.6°  station MF ).

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle gelée au sommet du Wintersberg avec pile 0,0° de Tn et encore à l’heure actuelle…😏

C’est la 5ème gelée du mois (normale ~ 18 jours en décembre sur 1981/2010 à Weinbiet 553m). 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 10 heures, Tim39 a dit :

Peut-être la 1ère forte gelée de la saison demain matin ?

Aïe aïe aïe c'est l'échec à peu de choses près, tn de -4.6°C. Dommage ce serait passé avec de la neige au sol 9_9

-7,1°C , l'ambiance est toujours fabuleuse avec des sapins plâtrés et environ 20 cm de neige au sol. Grand soleil ce matin, le fond est ouvert et le téléski du village sera ouvert cet AM pour les gosses.

Beaucoup moins sexy à Saint Claude, pas de neige, il y avait à peine quelques traces lundi matin. La limite d'enneigement est remontée vers 700m environ, et elle devient plus importante au dessus de 900/950m.

• J'aime 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Belle petite ambiance hivernale avec des sapins encore enneigées et 5/10 cm de neige, une petite boucle est tracée Au Crêt.

Tn ce matin de -5,9° ici et de -8,2° au village, une très légère Bise à limité la baisse.

Plus de neige à 7km de chez moi pour une différence d'altitude d'à peine 50 m

Screenshot_2024-12-11-10-49-04-94_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-0,6° ici à la mi-journée, et pas de soleil, ce qui nous permet de garder notre saupoudrage - qui a d’ailleurs été un peu renforcé cette nuit 🤣 du coup ça commence même à former de petites plaques par endroits, à force on va finir par avoir une pellicule continue et après on pourra commencer à mesurer une épaisseur… yes, allez, on lâche rien! 😁

IMG_8380.jpeg.4c35eb2b96bef6be0917061e5a462624.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Belle petite ambiance hivernale avec des sapins encore enneigées et 5/10 cm de neige, une petite boucle est tracée Au Crêt.

Tn ce matin de -5,9° ici et de -8,2° au village, une très légère Bise à limité la baisse.

Plus de neige à 7km de chez moi pour une différence d'altitude d'à peine 50 m

Screenshot_2024-12-11-10-49-04-94_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

Oui t'es encore une fois bien avantagé car c'est vert à la Vrine. 

D'ailleurs le secteur a été un peu mieux servi car d'après la webcam d'Arc sous cicon c'est encore un peu blanc à 800m.

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 34 minutes, Chicken a dit :

Oui t'es encore une fois bien avantagé car c'est vert à la Vrine. 

D'ailleurs le secteur a été un peu mieux servi car d'après la webcam d'Arc sous cicon c'est encore un peu blanc à 800m.

Effectivement et grâce à l'isothermie qui joue souvent bien ici.

Posté(e)

Je suis peut être allé un peu vite en besogne sur l'absence de neige à St Lup, j'ai 2.2mm dans mon pluvio depuis le début de matinée xD j'étais persuadé que tout avait fondu hier, c'est ça de mal s'informer ! Je suis pas bien sérieux sur ce coup là o.O

Je vais demander quelques photos pour voir... Si je peux valider hier comme un jour entier de neige au sol 9_9

Sinon, ta de 4.7°C, on doit pas être loin de la tx, à cette époque de l'année elles sont très précoces sur le plateau.

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

-0,6° ici à la mi-journée, et pas de soleil, ce qui nous permet de garder notre saupoudrage - qui a d’ailleurs été un peu renforcé cette nuit 🤣 du coup ça commence même à former de petites plaques par endroits, à force on va finir par avoir une pellicule continue et après on pourra commencer à mesurer une épaisseur… yes, allez, on lâche rien! 😁

IMG_8380.jpeg.4c35eb2b96bef6be0917061e5a462624.jpeg

Il faut monter au col de la Schluchz pour avoir une petite couche....Moi qui part au Valtin en fin d'année, je le sens moyen pour la couche de neige...

lastimage-1.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle ce soir au sommet du Wintersberg avec -0,4° à 17h. 
Tx 1,1° seulement mais toujours pas de jours sans dégel en décembre (moyenne 8,2 jours), avec 1,4° hier et 1,1° lundi. 
Pour le moment 2 jours sans dégel cette saison en novembre (normale annuelle ~ 35 jours)! 

Modifié par alex67
  • Triste 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

De retour de  Pontarlier ,  on trouve la neige des 600 m sortie Champagnole . Arrivé sur le plateau à Charbonny ( 820 m ) on trouve environ 5 à 8 cm de neige.

Le plateau est bien blanc jusqu'à Frasne  et ensuite c'est tout vert jusqu'à Pontarlier pourtant à la meme altitude , on voit bien qu'il a plus neigé sur le sud du massif qu'au nord.

Retour à Champa avec une Tx : 6.1° ,  la température plonge vite , actu 0.5° , surement une forte gelée demain matin.

• J'aime 5

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Nicolax73 a dit :

Il faut monter au col de la Schluchz pour avoir une petite couche....Moi qui part au Valtin en fin d'année, je le sens moyen pour la couche de neige...

lastimage-1.jpg

Il faut se rendre à Belfahy, il paraîtrait selon la légende qu'il y neige souvent fortement....

Au Valtin, selon les dires de certains c'est souvent plus poussif. 

🤣

• Haha 2

Posté(e)

Petite sortie en backcountry ce soir, beaux paysages, sensation hivernales, de quoi se faire plaisir mais en même temps on est plus aussi difficile.

Ta de -4.2° ici et de -7.5° au village.

Photos de la petite sortie : 

IMG_20241211_164112.jpg

IMG_20241211_164118.jpg

IMG_20241211_164120.jpg

IMG_20241211_164122.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1