Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, John39 a dit :

Je trouve mes camarades locaux souvent optimistes avant les redoux , au début on a l'impression que ça va tenir mais en fait avec un bon vent doux ça met pas longtemps à dégager 

sauf bien sur certains coins bien abrités.

On n’a jamais dit que ça allait résister au flux de SO de ce jour mais aux 3 jours de sec avant 🙄

place à un autre match, coup de sifflet à 15h30 ou de tonnerre ?

Modifié par pablo25
  • J'aime 2

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Il y a 2 heures, John39 a dit :

Je trouve mes camarades locaux souvent optimistes avant les redoux .

Et oui très optimistes et la réalité les rattrape comme à chaque fois ... Et moi je passais pour le pessimiste quand je disais que ça allait être vert avant le retour de la neige. Comme prévu les espaces au vent se sont vite fait dégommer.
Voilà l'état du plateau entre les Rousses à 1100 ...
Bref vivement mardi désormais !
image.thumb.png.62a1062dfc0d0f50ca8da3579cf2e630.png 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

On ne repartira pas de 0 ici, c'est encore tout blanc avec environ 10 cm. On attends les renfort avec impatience. Le front s'organise bien au radar. 

Plus que 6 cm à la nivôse MF de la Pesse, je ne suis pas surpris secteur hyper exposé au vent.

Comme prévu le crêt Monniot s'est fait nettoyer : https://www.tourisme-arc.fr/Webcams.b.htm

VS la Pesse : https://webcam.lesboisronds.fr

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 43 minutes, pablo25 a dit :

On n’a jamais dit que ça allait résister au flux de SO de ce jour mais aux 3 jours de sec avant 🙄

place à un autre match, coup de sifflet à 15h30 ou de tonnerre ?

Je répondais à fran39 qui parlait de vent de m... et de Td très élevées ce qui n'est évidement pas la meme chose qu'un temps sec anticyclonique.

Il y a 1 heure, Guillaume39 a dit :

On ne repartira pas de 0 ici, c'est encore tout blanc avec environ 10 cm. On attends les renfort avec impatience. Le front s'organise bien au radar. 

Plus que 6 cm à la nivôse MF de la Pesse, je ne suis pas surpris secteur hyper exposé au vent.

Oui la baisse de la HN sur la station de la Pesse est directement corrélée au passage du Td dans le positif et à la hausse du vent, pour une température pourtant équivalente entre minuit et trois heures. avec les points de rosée positifs la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère vient se condenser sur la neige, un processus qui relâche de la chaleur latente et accélère le processus de fonte.

Bon allez, la délivrance est proche ;)

Capture d’écran_19-12-2024_131638_www.meteociel.fr.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Sacré front qui arrive. Il faudra qu'il stagne 6 heures pour refaire une belle couche. 

Les Jouvencelles Paul sont particulièrement mal exposées.  C'est dommage mais j'ai souvent remarqué que la première claque était là-bas quand je faisais Lamoura, La Cure.

Le front est à  nos portes. La neige arrive soyez optimistes les gars. Ce soir on aura de beaux paysages. 😉

Screenshot_20241219_135218_Chrome.jpg

• J'aime 4

Etat des lieux avant l'arrivée imminente des renforts, il y a de 5 à 10 cm en fonction des endroits.  Pas glorieux mais on fera la bascule sans repasser au vert.

IMG_3797.thumb.jpeg.0f3e292994f05ba0d76feceae008c22d.jpeg

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le front est en approche, 3° de perdu sur Besançon en moins d'une heure avec 3 mm sur les 40 dernières minutes

Modifié par David25300

Le front est la, la petite trace qu radar qui signale le changement de masse d'air est toute proche, gresil/neige dans les 20/30 min max. Pour l'instant pluie modérée.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, Guillaume39 a dit :

Tempête de grésil ça dépote !!

Ça baisse pas chez moi la température... et chez toi?

Modifié par castres

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il tombe une sorte de grésil fondu. 

Bien entendu on est repassés au vert mais on va pas pleurer nos 3 pauvres centimètres. 

• Haha 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

lesfourgs.jpgNeige forte et +3,6

j’avais annoncé 15h MHD 😂😂😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • J'adore 1