Big-Winter Posté(e) hier à 11:07 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) hier à 11:07 il y a 15 minutes, Nunbora a dit : bon, moi je me demande s'il restera de la neige ici demain après la surprise de ce matin... mais avec GFS6z je me demande plus trop... les 1000 pur-sangs qui cavalaient pour demain après-midi se sont fait faucher par la mitraille et il ne reste qu'une vieille mule en soirée... AROME est plus généreux et comme il avait raison pour la température ce matin, peut-être que... bon on verra... ce serait pénible de ne plus rien avoir au sol pour la période anticyclonique qui se profile... Et pour le Jura ? Z'ont même été jusqu'à bouffer la Mule ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 11:58 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 11:58 (modifié) il y a une heure, alex67 a dit : Je me demande ce que ça donne au sommet du Wintersberg avec une température négative depuis 4h30 et encore -0,1° à 11h40 (Tn -0,2°). Si @alsavosges dit que la station de Grandfontaine donne 7cm très possible qu’il y ait de la neige au sol avec 8mm de précipitations en vallée à Niederbronn et vu que c’est encore 70km plus au nord du massif. Par contre c’est vert au Col du Pigeonnier à 432m, ce matin il faisait 1,5° là-haut vers 5h30 avec un mélange de pluie/neige contre 0° au même moment au sommet des Vosges du Nord. Salut Alex , Tu prends la voiture , les bottes , le reglet et l'APN et avant Guinganp l'ami ! Se poser trop de questions peut faire broyer du noir , si c'est blanc ĺà haut ce serait ballot !😁 . Modifié hier à 12:00 par ricos 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) hier à 12:11 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) hier à 12:11 Cette situation insupportable qui tend à se produire de plus en plus souvent ces dernières années … 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) hier à 12:25 Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) hier à 12:25 3,6mm sur la dernière heure, la pluie semble avoir gagnée la bataille au Champ du Feu désormais également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) hier à 12:37 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) hier à 12:37 Chez moi ça mélange toujours en vallée J'espère que ça va tenir Au donon c'est mouillé mais c'est de la neige 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) hier à 12:47 Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) hier à 12:47 C'est fou, il doit y avoir quoi, 10km a vol d'oiseau entre les deux sommets? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 13:07 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 13:07 Ce matin il restait toujours 10/20 cm de neige dans la combe et sur le secteur de La Pesse, plus en secteur abrité. Neige ultra dense qui avait regelé hier. J'ai l'impression qu'on risque d'arriver au niveau 0 pile au moment de l'arrivée de l'air froid demain soir, histoire de bien nous faire c****. Vendredi neige possible selon ARP et ICON mais avec GFS c'est niet, flotte. Jusqu'au bout les modèles aiment nous laisser un espoir de garder du blanc. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 13:15 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) hier à 13:15 il y a une heure, ricos a dit : Salut Alex , Tu prends la voiture , les bottes , le reglet et l'APN et avant Guinganp l'ami ! Se poser trop de questions peut faire broyer du noir , si c'est blanc ĺà haut ce serait ballot !😁 . Sauf je que me lève à 4h toute la semaine jusqu’à lundi donc pas trop envie de faire encore 100 bornes cet AM aller-retour…😐😉 En tout cas ça doit être sympa là-haut avec -0,4° en baisse et plus de 10mm en vallée. D’ailleurs même ici à Schleithal à seulement 155m la neige en pris le relais en ce début d’AM avec une chute faible à modérée. Actu 1,8° Tn en cours. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) hier à 13:18 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) hier à 13:18 C'est l'épisode de l'année là haut Monte tu le regretteras pas 👍🙃😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) hier à 13:40 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) hier à 13:40 Entre la pluie et la fonte de la neige, le lac de Moron a pris 5m en 24h. Pas négligeable... Le barrage doit aujourd'hui déverser par le haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 13:47 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) hier à 13:47 Ça y est le col du Pigeonnier à 432m est blanc. Ça laisse songeur quant à la couche au sommet du Wintersberg 150m plus haut avec à priori de la neige depuis la fin de nuit avec 11mm en vallée à Niederbronn où il fait 0,8° en chute (-0,4° toujours au sommet de la ville)! Ici à Schleithal la neige se renforce nettement avec de gros flocons et plus que 1,2°! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 14:03 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 14:03 Tx de 0°C pour le moment à Grandfontaine (67) 736 m et -0.4°C à 15h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) hier à 14:11 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) hier à 14:11 La couche de neige devient franchement laide surtout sur le bord des routes où elle est toute marron caca. Des touffes d'herbe commencent à apparaître en terrain plat environ 7/8 cm, en adret y'a plus de vert que de blanc. D'ici demain elle aura fini d'agoniser. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 14:20 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) hier à 14:20 (modifié) il y a 17 minutes, alsavosges a dit : Tx de 0°C pour le moment à Grandfontaine (67) 736 m et -0.4°C à 15h Exactement pareil au Wintersberg mais 155m plus bas avec 0,0° de Tx provisoirement à 7h et à 12h et -0,5° à 15h20 (Tn en cours)! On peut donc estimer sans trop de doute la couche autour des 10cm là-haut. Modifié hier à 14:21 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 14:26 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 14:26 Encore environ 50 mm à 15h sur 24 h glissantes à Sewen-Lac d'Alfeld et au Ballon d'Alsace. Malheureusement, la station de Wildenstein - Bramont ne renvoie plus rien depuis la coupure internet qui a eu lieu à 2h50 Selon le propriétaire du restaurant, le câble de la fibre a dû être coupé quelque part dans la forêt... Il est difficile de suivre sérieusement les relevés (surtout la pluviométrie) de cette station qui enchaîne les problèmes : j'espère que c'est une série qui va finir bientôt! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 14:34 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 14:34 (modifié) il y a 14 minutes, alex67 a dit : Exactement pareil au Wintersberg mais 155m plus bas avec 0,0° de Tx provisoirement à 7h et à 12h et -0,5° à 15h20 (Tn en cours)! On peut donc estimer sans trop de doute la couche autour des 10cm là-haut. Ah maintenant il faut qu'on fasse le calcul pour trouver l'altitude? mince alors 😅 Modifié hier à 14:35 par Nunbora 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 14:38 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 14:38 La température s'envole actuellement avec 9°C à Altenbach, 10°C à Geishouse et 12°C à Oderen en Vallée de la Thur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) hier à 14:38 fraize 530m Partager Posté(e) hier à 14:38 La hausse a été soudaine et rapide avec le vent de sud qui s est levé... 9 degrés de hausse sur la dernière heure. Dégouté 11° actu 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) hier à 15:20 Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) hier à 15:20 (modifié) Joli décapage sur la chaume du Steinberg (1177m), même si ce secteur très exposé ne cumule jamais beaucoup. 28 mm depuis minuit ici, Ta 4,3°C en hausse rapide et déjà... 12,2°C à Mittlach ! Sinon des bancs de brume remontent à toute vitesse la vallée d'est en ouest, tandis que dans le ciel les nuages vont dans l'autre sens, c'est assez sympa à voir. Modifié hier à 15:24 par Mittelberg 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) hier à 15:57 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) hier à 15:57 Bonjour ! Les adhésions 2025 pour l'Association Infoclimat sont ouvertes ! N'hésitez pas à venir soutenir l'association par un don au choix ou une adhésion à 20 euros par an ! C'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php Merci d'avance ! Serge Zaka Vice Président 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 21 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 6 heures, Joe-88 a dit : Cette situation insupportable qui tend à se produire de plus en plus souvent ces dernières années … et ça résiste toujours! en fait ici selon les épisodes on est 200m trop bas ou 100km trop sud 🤪🤣 si on était 200m plus haut et 100km plus au nord, on aurait sans doute un glacier 😁 Modifié il y a 21 heures par Nunbora 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 21 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 3 heures, alsavosges a dit : La température s'envole actuellement avec 9°C à Altenbach, 10°C à Geishouse et 12°C à Oderen en Vallée de la Thur. Tx de 14.4°C à Oderen (13.9°C à 19h) / 11.2°C à Altenbach et 12.7°C à Geishouse MF 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) il y a 21 heures 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 12 minutes, Nunbora a dit : et ça résiste toujours! en fait ici selon les épisodes on est 200m trop bas ou 100km trop sud 🤪🤣 si on était 200m plus haut et 100km plus au nord, on aurait sans doute un glacier 😁 Blague à part, j'avais lu dans les DNA des années 80 (un autre monde, donc) qu'il y avait des études sérieuses qui allaient dans ce sens. Ils estimaient qu'un Hohneck à 2000 m aurait certainement eu un glacier, dans mes souvenirs. Sinon, merci à Alex67 pour ses obs. J'ai passé de très nombreuses vacances d'enfance à Niederbronn, dans les années 70 (et notamment quelques magnifiques Noëls blancs.... là aussi, une autre époque), j'ai désormais 56 ans et un domicile camarguais, ça me fait toujours plaisir de lire les données du Wintersberg. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 21 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 21 heures Reste 5 cm de neige au sol à Grandfontaine (67) soit -3 cm suite à une hausse importante de la température depuis 16h avec une Tx de 9.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 21 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 22 minutes, phil68230 a dit : Blague à part, j'avais lu dans les DNA des années 80 (un autre monde, donc) qu'il y avait des études sérieuses qui allaient dans ce sens. Ils estimaient qu'un Hohneck à 2000 m aurait certainement eu un glacier, dans mes souvenirs. Dans mes souvenirs, c'était même moins que ca. Ils parlaient de proto-glaciers pour les névés persistants (jusqu'en septembre certaines années maintenant un peu lointaines) et j'avais à l'esprit qu'il manquait à peine 200 ou 300m pour des neiges éternelles. peut-être fallait-il alors encore 300-400m de plus pour que de véritables glaciers se forment avec une masse suffisante pour compresser la neige en véritable glace? Modifié il y a 21 heures par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés