Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 47 minutes, 39dimitri a dit :

Le chant des oiseaux à changé : on les entend se réjouir de l'arrivée de l'air doux voire du printemps. 

On a dépassé 5° C. Parti de -10.5°C ce matin. 

L'épisode de fortes gelées a été assez costaud sur le secteur alors qu'il n'y a plus de neige au sol. 

Là, je suis -6.3°C. 

Ça c'est un signe qui ne trompe pas et que j'ai souvent remarqué ces dernières années.

• J'aime 1

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Il y a 1 heure, 39dimitri a dit :

Le chant des oiseaux à changé : on les entend se réjouir de l'arrivée de l'air doux voire du printemps. 

On a dépassé 5° C. Parti de -10.5°C ce matin. 

L'épisode de fortes gelées a été assez costaud sur le secteur alors qu'il n'y a plus de neige au sol. 

Là, je suis -6.3°C. 

Pour le chant des oiseaux, c'est surtout qu'on entre tout doucement dans la saison ou les mâles commencent à chanter pour séduire les femelles en vue de la saison de reproduction, qui avec le RC commence de plus en plus tôt chez les oiseaux insectivores pour se caler avec le pic de sortie des chenilles.

• J'aime 8

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Forte bise ici. On était repassé dans le negatif juste avant que madame décide d'y mettre du sien. Que de vent. 

La neige est béton. J'ai voulu monter par le jardin je me suis ramassé comme une merde. Et ça fait mal !🤣

Bon l'état de notre manteau n'est pas folichon mais là où c'est blanc ce n'est pas prêt de bouger. Sacré sous-couche.

À partir de 1100m en Ubac c'est blanc uniforme, en Adret c'est vert. On attend la nouvelle poudrée mais elle est très très loin encore. Mais ça va bouger. On s'en des prémices à partir du 20 toujours. 

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Une fois n'est pas coutume , ciel gris ce matin avec plafond haut en train de se déchirer.

Fini les fortes gelées mais quand meme  Tn : -3.4° 

Actu -3.2° et paysage bien givré.

En parlant d'oiseaux en plus de mes habitués , j'ai été envahi en début d'année par une nuée de grives ( une centaine au moins , et certaines sont toujours la ) , je ne me souviens pas en avoir encore eu.

Photo du 3/01 , au casse croute

IMG_20250103_113429.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le brouillard aura dominé presque sans partage après minuit, avec une température vissée entre -4.0°C et -4.5°C. Il y a même eu une sorte de "vague" au satellite qui a fait remonter le brouillard jusqu'aux plus hauts sommets et sur tous les hauts plateaux, puis elle a été balayée autour de 8h. Finalement, on atteint une tn de -5.0°C en ce moment même, sous un ciel enfin dégagé.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, castres a dit :

On s'en des prémices à partir du 20 toujours. 

.... à partir du 20 ou plutôt à cause du vin, surtout quand on se ramasse sur la neige 😉

• Haha 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

.... à partir du 20 ou plutôt à cause du vin, surtout quand on se ramasse sur la neige 😉

C'est de la glace, en plus mes enfants ont fait des pistes de luges: il y a la rouge et la noire,

comme ça c'est encore plus verglaçé. Pour le vin,  depuis que je n'y travaille plus, j'ai diminué les quantités. Je suis redevenu sage!🤣

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 15 heures, Mauersegler a dit :

Pour le chant des oiseaux, c'est surtout qu'on entre tout doucement dans la saison ou les mâles commencent à chanter pour séduire les femelles en vue de la saison de reproduction, qui avec le RC commence de plus en plus tôt chez les oiseaux insectivores pour se caler avec le pic de sortie des chenilles.

Merci de la précision car je me suis fais la même remarque depuis hier matin le chant des oiseaux est très perceptible dès 6-7h du matin , assez surprenant si tôt.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, castres a dit :

On attend la nouvelle poudrée mais elle est très très loin encore. Mais ça va bouger. On s'en des prémices à partir du 20 toujours. 

Salut Castres ,

Ou peu importe le flux pourvu qu'on ait l'ivresse du changement en fait pour toi !😁

Remarque c'est un peu la même chose pour moi depuis Mai 2017 et  je peux affirmer sans complexe que çà commence à faire long , bien long  !😅

• Solidaire 1

Posté(e)

Après une sortie ce matin de 15 km en CAP sous les stratus et -3° , nouveau départ pour une ballade autour de Champa cette fois sous un grand ciel bleu et Ta : 6.4°.

A midi un beau geai s'est invité au casse croute faisant fuir les autres oiseaux.

IMG_20250116_140223.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Encore de bonnes conditions de glisse ce midi à Lispach sur le Tour des roches, même si une petite recharge ne ferait pas de mal, la neige étant très gelée... Ici le temps était couvert toute la matinée, mais le soleil a fini par percer en début d'après-midi, Ta +3,6°C.

IMG_9735.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je vois que ça skie (alpin)  encore aux Rousses, à La Bresse, et à Métabief. J'espère que ça sera encore le cas samedi et dimanche.

Bonjour,

Je pars le 24/01 aux Rousses. 

Est ce que les conditions d’enneigement sont satisfaisants ? Je sais que la douceur sera de mise d’ici là et j’espère qu’on pourra encore randonner dans la neige.

Patric 

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Je vois que ça skie (alpin)  encore aux Rousses, à La Bresse, et à Métabief. J'espère que ça sera encore le cas samedi et dimanche.

Oui sans problème, la neige ne fond absolument pas actuellement, et ils ont fait de la réserve avec les canons. Pour le ski de fond c'est encore possible à la malmaison à Pontarlier, le Larmont et un peu près tout le reste du massif au-dessus de 1000 m.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y a 4 ans ça avait une autre gueule ! 

20210126_114400.jpg

20210125_170930.jpg

20210125_165350.jpg

20210126_075313.jpg

20210126_114606.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 6
  • Haha 3

Posté(e)

La même chose avec une patate derrière 🥰

• Haha 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

20210126_114400.jpg

20210125_170930.jpg

20210125_165350.jpg

20210126_075313.jpg

20210126_114606.jpg

Soit fort mon cher Big-Winter. L'hiver est encore long.... on va se prendre un toboggan de NO d'ici début février juste avant les vacances. Soit patient. 

Du coup tu posteras de toutes nouvelles photos à faire pâlir les gens de la plaine. Pas moi hein faut pas déconner non plus. J'en aurais bien plus que toi!🤣🤣

• Haha 5

Posté(e)
il y a 3 minutes, castres a dit :

Soit fort mon cher Big-Winter. L'hiver est encore long.... on va se prendre un toboggan de NO d'ici début février juste avant les vacances. Soit patient. 

Du coup tu posteras de toutes nouvelles photos à faire pâlir les gens de la plaine. Pas moi hein faut pas déconner non plus. J'en aurais bien plus que toi!🤣🤣

Je ne demande que ça 😄

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 52 minutes, Big-Winter a dit :

20210126_114400.jpg

20210125_170930.jpg

20210125_165350.jpg

20210126_075313.jpg

20210126_114606.jpg

Je crois que c'est la derniere fois qu'on a vu de belles hauteurs de neige , le 17/1/2021 il y avait 1.80m à l'épicéa muté.

Par contre ne pas oublier le gros redoux de fin janvier , début février , c'était pas mal dans le genre.

Sinon ici plus froid qu'hier avec -2.7°

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, John39 a dit :

Je crois que c'est la derniere fois qu'on a vu de belles hauteurs de neige , le 17/1/2021 il y avait 1.80m à l'épicéa muté.

Par contre ne pas oublier le gros redoux de fin janvier , début février , c'était pas mal dans le genre.

Sinon ici plus froid qu'hier avec -2.7°

Exact !

• Merci 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on accumule les journées agréables, 6.8° de T°x et T°n en cours de -3° . Le proramme est identique depuis le 10 janvier sauf qu'aujourd'hui marque la T°xx de l'épisode. Par ailleurs on sort de 5 jours d'affilé à forte gelée, série stoppée aujourd'hui, demain verra t'il le retour de la barre des -5°?

• J'aime 1

Il y a 15 heures, jt75 a dit :

Les Rousses c'est encore très bon même si les conditions sont toujours moins sympas qu'à Noël avec de la neige qui a bien gelé par endroit.

A la Dôle et comme les autres endroits uniquement en neige naturelle ça ira encore samedi, mais avec l'usure d'une nouvelle très grosse journée de fréquentation à prévoir, ça sera un peu plus compliqué pour la suite.

Attention d'arriver très tôt sur les parkings alpins ce week-end par contre car à 11h avec l'afflux du monde pour la coupe du monde de ski de fond ça sent la grande galère pour le stationnement.

Métabief et la Bresse ça doit être bon aussi, d'autant plus qu'ils ont largement plus de force de frappe que les Rousses au niveau neige artificielle. Après c'est vraiment pas sympa à skier la neige de culture gelée mais au moins c'est blanc.

Il y a 14 heures, Patrick95 a dit :

Bonjour,

Je pars le 24/01 aux Rousses. 

Est ce que les conditions d’enneigement sont satisfaisants ? Je sais que la douceur sera de mise d’ici là et j’espère qu’on pourra encore randonner dans la neige.

D'ici le 24, pas de souci les coins à l'ombre ne bougeront pas.

Le souci à long terme c'est plutôt le flux de sud qui semble se préparer et une semaine pourrait peut être achever ce qu'il reste ... En espérant du changement à l'horizon car sinon ça serait une très mauvaise nouvelle avec les vacances de février qui approchent doucement. Car ce n’est pas 2 semaines de Noël et 2 très beaux we de janvier qui suffiront à la survie des stations en fin d'hiver...

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

-8.2 de Tn ce matin après un petit -2 hier. Je serais curieux de savoir jusqu'à quelle profondeur le sol est gelé, en tout cas ça c'est une bonne nouvelle pour les parasites.

• J'aime 3