John39 Posté(e) hier à 11:51 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) hier à 11:51 Oui c'est bien lumineux. Après la cap , départ pour une bonne marche dans le secteur , mais ici seulement 2.2° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 12:02 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) hier à 12:02 Encore -2,7° au sommet du Wintersberg à 13h. Ça sent la 14ème journée sans dégel de la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) hier à 14:27 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) hier à 14:27 on foire la première journée sans dégel de 2025 "à cause" d'une brève incursion du soleil dans la chappe de stratus: résultat moins de 30mn de dégel pour une T°x de +0.2° après la forte gelée de ce matin : -7.2° là ça repart au froid avec -0.7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 15:21 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 15:21 (modifié) Il y a 6 heures, alsavosges a dit : -6.2°C à 8h30 au Hohwald (67) 591 m et 8.9°C à Belmont - Champ du Feu (67) 1065 m soit 15°C d'écart! 10.9°C à Belmont - Champ du Feu et 11.1°C au Lac Blanc (68) 1080 m / Tx (à 16h) de -2.8°C à Isches (88) 342 m et -2.7°C à Ligneville (88) 433 m -5°C / 6.8°C à Wildenstein - Bramont et -5.9°C / 3.1°C à Altenbach (0.7°C à 17h) Beau coucher de soleil ce soir (photo tél non retouchée) Modifié hier à 16:24 par alsavosges 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) hier à 16:10 Les Rousses Partager Posté(e) hier à 16:10 (modifié) A défaut de neige potable pour le ski de rando (quoique il y en a juste assez pour skier en fond sur le lac), on profite au moins de la glace aux Rousses. Sur les pistes encore un très gros week-end de pris en alpin (ça va être plus dur derrière) et une belle affluence à la coupe du monde de ski de fond dans l'ombre du stade des Tuffes. Maintenant on va doucement regarder la suite début février (car rien à attendre en janvier) pour le début des vacances et la Transju' qui arrivent bien vite désormais. Modifié hier à 16:12 par Paul_ctrlv 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) hier à 16:13 Les Rousses Partager Posté(e) hier à 16:13 (modifié) Modifié hier à 16:15 par Paul_ctrlv 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 16:25 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 16:25 (modifié) Il y a 9 heures, castres a dit : Bonjour. conditions actuelles : neige présente vers 1100m d'altitude en Ubac, en Adret c'est de l'herbe. Elle n'est pas très épaisse mais béton. Condition meteo actuelle soleil soleil et encore soleil. Présence d'inversion. Pour la suite, j'ai l'impression d'avoir ma compagne face à moi. Mais comment voulez-vous savoir le temps et les conditions de neige pour dans 2 semaines 1/2 ? C'est quoi ces questions?🤔 On n'est pas des devins. GEM nous envoie un peu de neige pour le 24 quand les autres nous envoie de l'eau. La suite pour le moment devient sèche de chez sèche. Patator resterait sur nous. Repassez dans 1 semaine et on pourra commencer à entrevoir un semblant de réponse. Vous dire aujourd'hui à quelle sauce nos massifs seront confrontés impossible. Moi je serai vous je prendrai les raquettes et tout ce que vous avez besoin pour la montagne. Et juste avant de partir, soit 2 jours avant, vous décidez si vous devez prendre l'ARVA, la sonde et la pelle, Ou des claquettes, le short et le tee-shirt. Qu'il y est de la neige ou pas vous apprécierez ces moments et peut être que vous partirez avec du vert et que le 7 ce sera tempête de neige! S'il vous faut absolument des conditions hivernales pour être tranquille partez dans les pays scandinaves. Bon courage pour vos réservations. 100% d’accord avec toi @castres par contre si tu réponds pareil à madame tu dois souvent dormir dans le garage 🤣😂😉 Il y a 8 heures, neige84 a dit : Merci pour ton retour sur les conditions actuelles. Pour la suite, bon je ne sais pas comment je dois prendre à la vue de ton ton... Mais merci quand même. Je m'intéresse aux prévisions même si je ne poste pas régulièrement mais je regarde attentivement les modèles et leurs évolutions. Et je suis bien conscient qu'après le retour du flux d'Ouest à SO qui semble inévitable la semaine prochaine, il est impossible de dire qu'elles seraient les conditions du 4 au 8, anticyclone ? Flux de NO ? Flux de SO ? J'en suis conscient, c'est de la météo fiction, impossible de dégager quelque chose. Pour la météo, c'était plutôt votre expérience du coin et savoir ce que va donner la semaine à venir sur la qualité de l'enneigement. Neige ou pas, je suis certain qu'on appréciera, je ne suis jamais venu chez vous. Mais à y venir à cette saison, ça serait bien de patauger dans la neige et non pas dans la boue. Et si c'est pour faire sur 90% d'herbe, autant y revenir en Juin. Bon là c'est mon avis perso. Mais merci pour ton retour salut @neige84, viens dans les Vosges, on t’engueulera pas avant, nous 😁 (par contre on t’engueulera pendant si tu te traînes sur la route enneigée ou si on te retrouves en claquettes sur les crêtes 😄) Sinon sérieusement tu es mal tombé car la prévision que tu demandes est particulièrement difficile étant donné que les conditions actuelles ne sont pas mauvaises en zones protégées avec une neige béton très résistante mais que des CDM (conditions de m) pourraient advenir avec une intensité et une durée impossibles à définir pour le moment, donc des dégâts impossibles à prédire à ton échéance. Je reste optimiste pour un petit apport neigeux également mais rien n’est acté pour le moment. Si l’horizon météo était une patate indéboulonnable la prévision des conditions de neige serait envisageable, mais ce n’est pas le cas. Et l’argument de dire « faut qu’on sache pour s’organiser » est évidemment irrecevable puisqu’on ne peut pas (encore) savoir. L’expérience du terrain ne permet hélas pas plus de prévoir, tout dépend de l’intensité et la durée des CDM, on a vu de gros manteaux disparaître en deux jours et d’autres résister à une mauvaise semaine. Suis le bon conseil de @castres, prépare tout pour la montagne en hiver, mieux vaut avoir le matériel et ne pas s’en servir que l’inverse. Et pour les réservations, c’est toujours le problème, puisqu’on doit les faire en avance, c’est toujours un pari. Mais c’est la même chose partout, si tu planifies deux semaines en Bretagne au mois de juillet, tu peux avoir du très beau temps comme du très mauvais temps… mais dans tous les cas tu prends ton maillot de bain 😉 Modifié hier à 17:41 par Nunbora 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 16:30 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 16:30 il y a 3 minutes, Nunbora a dit : si tu planifies deux semaines en Bretagne au mois de juillet, tu peux avoir du très beau temps comme du très beau temps… mais dans tous les cas tu prends ton maillot de bain 😉 Parfois juste du beau temps, non? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 16:35 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 16:35 il y a 4 minutes, alsavosges a dit : Parfois juste du beau temps, non? j’ai corrigé depuis. Tu lis trop vite les messages! 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) hier à 16:59 Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) hier à 16:59 Encore une magnifique journée en montagne avec des conditions toujours printanières grâce aux inversions, contrairement à la maison où la Tx n'a été que de +2,7°C. Beaucoup de sentiers/chemins sont totalement verglacés à toute altitude, et la neige est présente de manière très irrégulière selon les versants. Trois photos pour illustrer... Le lac de Kruth-Wildenstein (550m) : L'enchainement Batteriekopf (1311m), Rothenbachkopf (1316m) et Rainkopf (1305m), versants sud Les téléskis du Kastelberg et le lac de la Lande (1036m), sur le domaine de La Bresse-Hohneck : 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) hier à 17:29 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) hier à 17:29 par contre si tu réponds pareil à madame tu dois souvent dormir dans le garage 🤣😂😉 Ben parfois elle me pose des questions de ce genre pour une sortie dans 10 jours. Et il m'arrive de lui répondre que je vais regarder dans ma boule de cristal. Je vais même lui sortir le temps pour juillet et Août. Déjà qu'à J+4 c'est tendu du string alors là dans 15 jours on en sait rien. mais si je peux te rassurer je ne dors pas au garage.... pas encore. tx de 9.1°C ta de 0.0°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) hier à 17:46 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) hier à 17:46 On aligne les supers journées froides et ensoleillées , dégel vers midi chaque jour et regel vers 17h30. Ce jour : -7.4° / 7.0° et déja -2.2°. Idéal pour la marche avec un fond de l'air bien frais et du givre dans les endroits abrités , cet apres midi une dizaine de bornes sur le domaine de Taravent juste à l'ouest de Champa. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) hier à 17:58 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) hier à 17:58 Il y a 8 heures, castres a dit : Après jeudi on dirait qu'on repart pour une séquence de haute pression. Hello, Je me permets juste une petite incruste car le week-end prochain, notamment dimanche, pourrait ne pas être anticyclonique, certains modèles, plusieurs scénarios, voient une perturbation active. Bon, ça ne changerait rien pour la neige vu le flux, d'où le fait que c'est juste une parenthèse Mais l'option sèche n'est plus "garantie", et qui sait, ça pourrait se prolonger (?). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) hier à 20:14 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) hier à 20:14 Il y a 2 heures, Mica a dit : Hello, Je me permets juste une petite incruste car le week-end prochain, notamment dimanche, pourrait ne pas être anticyclonique, certains modèles, plusieurs scénarios, voient une perturbation active. Bon, ça ne changerait rien pour la neige vu le flux, d'où le fait que c'est juste une parenthèse Mais l'option sèche n'est plus "garantie", et qui sait, ça pourrait se prolonger (?). Bonne soirée On en reparle vendredi soir.😉 Allons parler de ça sur le forum prévision vous ne croyez pas? Ta de -3,7°C. Ça conserve le peu qui nous reste de notre petit manteau. N'empêche cela va faire 2 mois que les sols sont blancs chez moi. Je ne devrais pas me réjouir de ça mais en ces temps de disette on se raccroche au moindre point positif. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) hier à 22:05 Besançon 290m Partager Posté(e) hier à 22:05 News dela neigère :https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57803-névé-9-massif-du-jura-la-neigère-2022-23/?page=7#comment-3920179 Non non , je ne donne pas dans le putaclic tout y est vrai 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 23 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 2 heures, castres a dit : N'empêche cela va faire 2 mois que les sols sont blancs chez moi. 2 mois? Modifié il y a 23 heures par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) il y a 15 heures Les Rousses Partager Posté(e) il y a 15 heures Il y a 7 heures, Nunbora a dit : 2 mois? @castres s'enflamme un peu, 1 mois et demi plutôt (dont 10 jours où il n'était pas là, d'ailleurs cest quand le depart pour la Réunion ?!) Le 6 décembre c'était encore vert. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 14 heures Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 14 heures Hey Merci pour vos retours ! Mon message a peut-être été mal rédigé, mais il n'était pas dans l'idée de savoir les conditions météos du 4 au 8. C'était pour savoir les conditions actuelles et à venir pour la semaine qui commence, les conséquences possibles sur la neige existante. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) il y a 14 heures Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) il y a 14 heures Nouvelle journée sans dégel hier au sommet du Wintersberg avec -2,2° de Tx. Mine de rien c’est la 14ème journée sans dégel de la saison (dont 8 en janvier), l’hiver dernier il y’en avait eu 15 mais plus aucune après janvier! Bien froid ce matin avec -4,7° (Tn -4,9°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 14 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a une heure, Paul_ctrlv a dit : @castres s'enflamme un peu, 1 mois et demi plutôt (dont 10 jours où il n'était pas là, d'ailleurs cest quand le depart pour la Réunion ?!) Le 6 décembre c'était encore vert. C'est ce que je m'étais dit aussi, il a confondu souhait et réalité 😆 Ou bien alors il faut faire comme moi, prendre la subsistance des tas de neige, ça dure plus longtemps ! Modifié il y a 14 heures par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 14 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a une heure, Paul_ctrlv a dit : @castres s'enflamme un peu, 1 mois et demi plutôt (dont 10 jours où il n'était pas là, d'ailleurs cest quand le depart pour la Réunion ?!) Le 6 décembre c'était encore vert. Oui mais Ladik habite de l'autre coté de la route , versant est et y'a pas de photo ! Encore une forte gelée ce matin à Champagnole avec Tn : -6.4° , on s'en tire bien en ce moment par rapport au massif et ça chauffe pas encore l'après-midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 14 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 22 heures, Big-Winter a dit : Pour te donner une idée, il y à de fortes chances (aujourd'hui) que l'envolée Nordique prévu le weekend prochain à Chapelle soit annulée et ce malgré les travaux de re-enneigement actuel, quand à la Transjurassienne prévu les 8 et 9 Février... ils doivent commencer à serrer les fesses ! J'étais trop pessimiste et je pense que la course aura lieu, du moins je l'espère si le redoux reste en l'état c'est à dire pas trop pluvieux et avec petit refroidissement entre. https://www.envoleenordique.com/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 14 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 6 minutes, Big-Winter a dit : J'étais trop pessimiste et je pense que la course aura lieu, du moins je l'espère si le redoux reste en l'état c'est à dire pas trop pluvieux et avec petit refroidissement entre. https://www.envoleenordique.com/ En 1990 ( année ovni du 20' siecle) l'Envolée a eu lieu avec départ du Pré Poncet sur quelques centimetres de glace , c'est pas aujourd'hui que je recommencerais un truc pareil et en 1993 on tournait sur des plaques de neige autour de Chapelle des Bois. Tout ça pour dire que meme il y a 35 ans , les plateaux à 1100 m n'étaient pas toujours à la noce question enneigement ( par contre c'était pas la meme sur les sommets ). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pille Muguet Posté(e) il y a 14 heures Crouzet-Migette (25) - 630m Partager Posté(e) il y a 14 heures Fin de la succession de fortes gelées initiée le 12 janvier. Tn -4,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 12 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 1 heure, John39 a dit : En 1990 ( année ovni du 20' siecle) l'Envolée a eu lieu avec départ du Pré Poncet sur quelques centimetres de glace , c'est pas aujourd'hui que je recommencerais un truc pareil et en 1993 on tournait sur des plaques de neige autour de Chapelle des Bois. Tout ça pour dire que meme il y a 35 ans , les plateaux à 1100 m n'étaient pas toujours à la noce question enneigement ( par contre c'était pas la meme sur les sommets ). Oui c'est vrai mais c'est aussi exactement à partir de ces dates là (88/89) dates charnière que le RC s'est vraiment accéléré. Modifié il y a 12 heures par Big-Winter 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés