Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, castres a dit :

Cellules en approches sur le Sud de l'Ain et du Rhône. On va avoir droit à une sacrée activité cette nuit. Les orages de neige arrivent.... Ça ne va pas faire semblant.

Une belle situation d'été en plein hiver. Si ça devient stationnaire ça pourrait être le gros jackpot. Nous verrons bien. 

Petite RS que ne voit pas Arome , comme souvent… Difficile de voir la trajectoire ?

je ne vais pas suivre, effet de surprise??? 
bonne nuit

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Petite RS que ne voit pas Arome , comme souvent… Difficile de voir la trajectoire ?

je ne vais pas suivre, effet de surprise??? 
bonne nuit

On l'espère tous l'effet de surprise même si on s'y attend un peu quand même. Disons que le potentiel est réel et assez costaud.🤞

Capture d’écran 2025-01-27 à 23.56.11.png

Modifié par castres

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, castres a dit :

On l'espère tous l'effet de surprise même si on s'y attend un peu quand même. Disons que le potentiel est réel et assez costaud.🤞

Pas sur Castres !

• Haha 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Pas sur Castres !

2 à 4cm 😂😂 on finira à 10cm avec averses de cette nuit puis froid sec progressif.

Pour moi, le souci est la pression moyenne trop élevée depuis 5 semaines sans flux méridien possible, faut attendre mi février, je pense 😉

• J'aime 2

Au final 5/7 cm vers 1100m d'une colle blanche très lourde, blanc jusqu'à 950m environ, puis saupoudrage visible jusqu'à 800/850m.

On attends la suite en espérant des intensités car l'iso 0 ne s'annonce pas folichon...

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 6

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

D'après les webcams , c'est pas trop mal au dessus de 1300 m ( cl Les Tuffes , Monts Jura ) mais bon aprés plus de 50 mm quand meme.

Ici actu 3.1° et des beaux bouts de ciel bleu.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai regardé un très bon doc hier soir sur la 2 et j'ai bien fait de ne pas m'occuper de ce qui se passait dehors, pas la peine de faire une nuit blanche pour ça 😄 1 cm ici c'est blanc quoi, par contre pas mal Au Crêt avec 5 cm de visu.

Screenshot_2025-01-28-08-50-13-04_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

J'ai regardé un très bon doc hier soir sur la 2 et j'ai bien fait de ne pas m'occuper de ce qui se passait dehors, pas la peine de faire une nuit blanche pour ça 😄 1 cm ici c'est blanc quoi

Jamais content 🤣

Même pas saupoudré ici. Tn 2,6°

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Guillaume39 a dit :

Au final 5/7 cm vers 1100m d'une colle blanche très lourde, blanc jusqu'à 950m environ, puis saupoudrage visible jusqu'à 800/850m.

On attends la suite en espérant des intensités car l'iso 0 ne s'annonce pas folichon...

Je pense qu'il faudra être vers 1050/1100 ce soir /cette nuit pour cumuler correctement sans trop bouffer de RR, il neigera en dessous mais avec probablement un beau gaspillage !

De toutes façons pour passer blanc à l'arrivée et surtout toute la période de  HP il faudra je pense 13/15  cms au sol  pour être serein  , la journée de demain donnera peu ou prou 4 °C vers 1000 m avec un peu de vent de S/SO  !

10 cms au sol  de fraiche  toute fragile en plat soleil sans sous couche se feront bouffer petit à petit au calme revenu ,  jour après jour ( je ne parle pas en véritables adrets en 3/4  jours y'aura plus rien )  , ce n'est plus le soleil du 24 Décembre là mais on sera début Février et çà commence à se sentir surtout sur de petites épaisseurs ! 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Complètement d'accord 

Encore une fois on est sur des problématiques qu'on avait vers 800m fin février début mars il y a même pas 10 ans 

Sauf que la c'est au dessus de 1000m un moi plus tôt

L'effet neige très humide et quasi absence de sous couche

C'est la double peine

En plus en traîne normalement le vent se calme

La c'est tempête quasi plus la hauteur du soleil 🫣

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Mais que c'était beau ce matin....

8cm au sol avec notre petite sous-couche de 0.5cm on est large pour février. 

Il fait frais sans plus, le gros qui se trouve sur le SO et surtout sur le Centre va nous rendre visite d'ici ce soir. 🤞

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Je pense qu'il faudra être vers 1050/1100 ce soir /cette nuit pour cumuler correctement sans trop bouffer de RR, il neigera en dessous mais avec probablement un beau gaspillage !

De toutes façons pour passer blanc à l'arrivée et surtout toute la période de  HP il faudra je pense 13/15  cms au sol  pour être serein  , la journée de demain donnera peu ou prou 4 °C vers 1000 m avec un peu de vent de S/SO  !

10 cms au sol  de fraiche  toute fragile en plat soleil sans sous couche se feront bouffer petit à petit au calme revenu ,  jour après jour ( je ne parle pas en véritables adrets en 3/4  jours y'aura plus rien )  , ce n'est plus le soleil du 24 Décembre là mais on sera début Février et çà commence à se sentir surtout sur de petites épaisseurs ! 

.

C'est encore une fois le nord des Alpes qui va tirer son épingle du jeu sur des secteurs comme Chatel ou les Gets, bonnes précipitations ce soir et cette nuit avec un brassage plus faible dans les vallées qui devrait permettre un meilleur abaissement de l'iso. On peut envisager probablement 15cm vers 1000m voire 20cm d'ici demain matin. Quand on voit certaines webcam c'est quand même un autre monde même à 1000-1100m!

Le sud du Jura lui aussi pourrait voir 10 à 15cm vers 1000 à 1200m. Pour les Vosges pas grand chose à dire, au mieux 10cm vers Markstein et Ballon d'Alsace et 15cm vers les 3 fours? Cela représente un secteur vraiment très limité et cette couche de neige ne sera pas pérenne car sans sous couche.

• J'aime 2

Retour de la neige après la matinée ensoleillée aux Rousses.
Restera à voir la quantité exacte en fin d'épisode notamment dans le Massacre pour voir si une Transju' sur un parcours de repli pourra avoir lieu où si l'on se dirige vers une nouvelle annulation. Réponse en fin de semaine ...

L'entame des vacances de février se fera sur un domaine à moitié ouvert que ce soit en nordique comme en alpin, on verra au bout du compte en fin de vacances ce qu'il en sera.
On aura aussi peut-être une offre de glisse sur le lac des Rousses (qui a souffert des derniers jours) mais qui devrait reglacer pas trop mal la semaine prochaine. Si ça se met en place de façon officielle, c'est toujours une activité qui fonctionne bien.

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Pas de quoi fanfaronner à Metabief. Les 2 cm tombés cette nuit étaient déjà complètement fondus à partir de midi. 

Faut monter à 1100m pour commencer à avoir du blanc là où le soleil a tapé. 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés de la station MF de Belfahy (70) sont de nouveau en ligne toutes les 6 minutes depuis le 23 janvier à 12h (coupure depuis le 29 décembre 2024).

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, alsavosges a dit :

Les relevés de la station MF de Belfahy (70) sont de nouveau en ligne toutes les 6 minutes depuis le 23 janvier à 12h (coupure depuis le 29 décembre 2024).

Ah top, moi qui pensais qu'on savait le temps qu'il y faisait uniquement lorsqu'il y neigeait, @Benji25 à dû vendre sa maison, plus de nouvelle depuis décembre 😂.

• J'aime 1
  • Haha 3

On est passé dans le gel, -0,2°C. Le petit front s'évacue, places aux averses avec un petit redoux en première partie de nuit avant le retour d'un air plus froid et plus d'intensité en 2eme partie de nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite pluie grasse par ici, ça doit pouvoir passer 250/300m au-dessus, les 3 fours devraient être bien placés, va y avoir foule là-haut les prochains jours/semaines.

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Je confirme, situation trois fours 18 h ,pige 15 cm ,pistes skiables 15/20 cm dont 2 cm ce matin il neige bien température en baisse route blanche 1200 m .

IMG_20250128_173413.jpg

• J'aime 6