David25300 Posté(e) jeudi à 22:22 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) jeudi à 22:22 Il y a 1 heure, -Tom- a dit : Ps: pour ceux qui demandent des excuses, remerciez moi plutôt pour mon combat afin d'obtenir des observations plus justes et cohérentes. Désolé mais les mesures de @Guillaume39 sont exactes, il a mesuré entre 8 et 10 cm ce soir, pour te faire plaisir! Et ici personne ne va avec sa règle pour mesurer au demi cm près, et si les informations, les mesures et les interventions de ceux qui animent et habitent réellement sur le/les massifs de l’Est ne te conviennent pas car insuffisamment précises pour toi, il te suffira de prendre ta petite voiture depuis la plaine de Bresse et venir mesurer par toi-même. A un moment il faut comprendre qu’on est des passionnés (comme toi j’imagine) mais on bosse pas chez météo France (d’ailleurs ceux qui y travaillent et fréquentent le topic n’ont jamais remis en cause les mesures de Guillaume ou qui que ce soit d’autre). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) jeudi à 22:27 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) jeudi à 22:27 Bonsoir les voisins , Tous ces messages je pensais un bel épisode neigeux c'est un comble et au final ben non c'est ...Une combe !😁 Bonne nuit , ce sera donc une couette 🤪 . 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) hier à 00:30 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) hier à 00:30 Allez, je vous ai laissé l’origine du débat dans un souci de transparence, et sa réponse qui est bien suffisante. Pas d’attaques perso ici, nous sommes tous passionnés. La montagne a ses spécificités et il ne me semble pas que @Guillaume39 soit connu pour de quelconques exagérations. Bonne nuit à tous. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) hier à 06:13 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) hier à 06:13 Il y a 5 heures, Météo78 a dit : Allez, je vous ai laissé l’origine du débat dans un souci de transparence, et sa réponse qui est bien suffisante. Pas d’attaques perso ici, nous sommes tous passionnés. La montagne a ses spécificités et il ne me semble pas que @Guillaume39 soit connu pour de quelconques exagérations. Bonne nuit à tous. Je confirme, photos en ma possession, aucun doute sur les HN de la combe Guillaume39 😉 . Les HN de neige à cet endroit sont à peine plus importantes qu’ici sur les épisodes de cette saison. Ici Haute Joux, 3 à 10cm selon surfaces. Plus rien en dessous de 1120m! Sa combe aime bien les RS avec un effet cuvette protégée par un mur sud, comme ici avec le Vourbay. Ta -0,3 deg 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) hier à 06:28 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) hier à 06:28 Il neigeote ici par -0.2°C. Une journée froide peut-être sans précipitations notables. À la vue des modèles on va pouvoir jouer au tarot pendant un moment. Il nous saoule cet Anticyclone. Indéboulonable le pépère. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 06:35 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 06:35 (modifié) Tn -0,5° en cours il gèle enfin, depuis 6h du matin Modifié hier à 06:37 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) hier à 07:36 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) hier à 07:36 Plutôt rare à Pontarlier, gros brouillard ce matin mais qui est en train de se lever, d'après les webcams il est tombé quelques mm de neige à partir de 1000/1100 m environ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 07:40 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 07:40 Idem ici, stratus/brouillard fluctuant, neige faible au départ de la maison. Saupoudrage vers 1100m, un peu plus bas vers 1000m coté col de la Serra. Légèrement positif toute la nuit, neige humide au sol, pas d'évolution majeur de la hauteur de neige. Peut être 1 à 2 cm en journée sous de faibles neige. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) hier à 07:43 fraize 530m Partager Posté(e) hier à 07:43 (modifié) Suite aux petites averses d'hier soir les sapins sont blancs au dessus de 900m dans mon secteur et 1 petit cm au Col du Bonhomme 950m. Actu tn en cours 0.7° Modifié hier à 07:45 par pat88 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) hier à 08:13 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) hier à 08:13 Il neige faiblement +0.7 en baisse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) hier à 08:17 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) hier à 08:17 (modifié) Retour du gel au sommet du Wintersberg ce matin avec -0,7° de Tn, il n’y en avait pas eu depuis le 22! Mais tout de même 20 gelées en janvier là-haut donc à peu près dans les normes et une Tnm mensuelle définitive négative de -0,9° (normale ~ -2°). Edit: il n’y avait eu que 16 gelées en janvier 2024 mais une Tnm plus basse de -1,2° avec surtout 13 fortes gelées (2 cette année)! Et 10 jours sans dégel contre 8 en janvier 2025. Modifié hier à 09:00 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 10:15 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 10:15 Apparemment, il ne fait pas si froid au Grand Ballon (-4°C quand même...) : 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) hier à 11:01 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) hier à 11:01 On finit le mois dans le gris et la fraicheur. Ta : 3.6° , temps sec , RAS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 11:12 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 11:12 il y a 54 minutes, alsavosges a dit : Apparemment, il ne fait pas si froid au Grand Ballon (-4°C quand même...) : N'est-ce pas notre ami Tom qui est allé vérifier la hauteur de neige et la température? 😅 Dégel ici avec +1,0° actuellement 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) hier à 11:15 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) hier à 11:15 Trois Fours très bonne glisse avec le regel. 30cm à la pige. Temps alternant entre éclaircies, nuages, bancs de brouillard. A priori le secteur Platzerwasel devrait aussi être damé, mais sur le site du Schnepf il est pour l'instant indiqué fermé... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) hier à 11:27 Les Rousses Partager Posté(e) hier à 11:27 Journée bien grise et humide dans les stratus aux Rousses. Confirmation pour la Transju' Reste à caler les zones de départ de d'arrivée (La Darbella / Prémanon village) selon l'évolution du week-end. C'est quand même plus que tendu de faire partir 3000 coureurs dans le week-end sur ces coins là. Ca va permettre de sauver l'association mais ça va par contre crier chez les coureurs avec une inscription à plus de 100€ pour faire une "traversée du Massacre" bis, ça fait cher pour payer l'organisation professionnelle de la Transju' sans la magie de la fete populaire du parcours initial. Malheureusement comme pour le reste des activités reposant sur la neige, il va falloir revoir le modèle (retour à une orga 100% bénévole ?) pour tenir le choc des "années sans". 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 11:29 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 11:29 Un volontaire pour se sacrifier et nous aider à retrouver un hiver rigoureux? 😅 Un rituel énigmatique : une femme enceinte sacrifiée il y a 1 200 ans pour contrecarrer El Niño en Équateur ? 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) hier à 11:56 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) hier à 11:56 (modifié) La trace vosgienne scolaire à Lispach a quand même eu lieu ce matin, on repassera pour l’enneigement (et merci aux canons) mais au moins les enfants n’ont pas eu de pluie ! Modifié hier à 11:56 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) hier à 12:22 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) hier à 12:22 il y a 44 minutes, Paul_ctrlv a dit : Journée bien grise et humide dans les stratus aux Rousses. Confirmation pour la Transju' Reste à caler les zones de départ de d'arrivée (La Darbella / Prémanon village) selon l'évolution du week-end. C'est quand même plus que tendu de faire partir 3000 coureurs dans le week-end sur ces coins là. Ca va permettre de sauver l'association mais ça va par contre crier chez les coureurs avec une inscription à plus de 100€ pour faire une "traversée du Massacre" bis, ça fait cher pour payer l'organisation professionnelle de la Transju' sans la magie de la fete populaire du parcours initial. Malheureusement comme pour le reste des activités reposant sur la neige, il va falloir revoir le modèle (retour à une orga 100% bénévole ?) pour tenir le choc des "années sans". Bah ça risque de devenir la norme et ce ne sera pas la premiere fois pour une traversée du Massacre bis. ( la 1' en 2002 ) Le parcours initial est devenu une utopie aujourd'hui , faut avoir un gros coup de bol à notre époque pour tracer 80 km en passant par les villages. Quand au choix du parcours bis ou ter, je me rappelle qu'en 1997 suite à une "guéguerre" entre Jura et Doubs , on nous avait fait partir de Chez Liadet ( au dessus de Mouthe ) et tourner sur Chapelle , c'était pas terrible. Il faut bien reconnaitre que le site du Massacre est le plus sur et compatible avec un certain nombre de coureurs. Je ne pense pas que la Transju durera encore bien longtemps , c'est triste mais ça ne correspond plus à la réalité du terrain. Temps gris ici aussi avec fraicheur : 4.2° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 22 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, Nunbora a dit : Un volontaire pour se sacrifier et nous aider à retrouver un hiver rigoureux? 😅 Un rituel énigmatique : une femme enceinte sacrifiée il y a 1 200 ans pour contrecarrer El Niño en Équateur ? Ecoute Numbo , je dis çà je dis rien moi , après un passionné de neige qui se sacrifie pour d'autres passionnés c'est beau , je pense qu'ici on a bien tous un nom ( pseudo ) en tête pour la bonne cause , de futurs multiples gavages , mais chut !🤥 De possibles saupoudrages d'ici demain matin allez soyons fous quelques cms locaux et place aux appareils à raclettes jusqu'à la fin de la première décade de Février ( à minima ? ) , en espérant que derrière çà devienne de suite intéressant car le calendrier avance , avance , il faut continuer à y croire en tout cas ! 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 21 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 1 heure, ricos a dit : De possibles saupoudrages d'ici demain matin allez soyons fous quelques cms locaux et place aux appareils à raclettes jusqu'à la fin de la première décade de Février ( à minima ? ) , en espérant que derrière çà devienne de suite intéressant car le calendrier avance , avance , il faut continuer à y croire en tout cas ! purée @ricos c’est plus qu’un saupoudrage quand même, franchement je m’attendais pas à autant… sans être la chute de l’année, c’est correct 😄 quant à la raclette, il faudra celle-là, pour laquelle certains vont pour une fois apprécier le coup de chalumeau, le flux très doux, la fonte partielle voire totale... mais il faudra aussi celle-là: Car oui, il va geler, oui ca va givrer, oui les prés sont verts mais les pare-brises seront blancs, oui non seulement on doit se gratter pour la neige, mais en plus on doit gratter le givre 😁 PS: Si vous aviez un doute, l'enneigement est évidemment une blague, on est au vert. Et si en plus vous n'arrivez pas à lire les petits caractères, bon ben là... tant pis pour vous 😄 Modifié il y a 21 heures par Nunbora 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 21 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 20 heures, castres a dit : Je viens de dégrossir mon chemin.... je suis mort. Tout à la pelle et encore j'ai fait le gros fainéant. Je ne voulais pas abîmer ma fraise à neige. La température Étant trop douce ( 0.3°C ) j'ai fait ma séance annuelle de pelletier de neige. Et oh ladik!! t'as plus 20 ans il faut que tu en sois conscient ! C'est pas bon de vieillir. 🤣🤣 Tu as fait la brute...😉😄 Modifié il y a 21 heures par Nunbora 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 19 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 1 heure, Nunbora a dit : oui les prés sont verts mais les pare-brises seront blancs Il y a un moment ici que les prés sont verts et que les pois sont rouges 🐟 (daltonien?) : depuis le 6 janvier (1 cm le 10 janvier pour le souvenir...). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 19 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Il y a un moment ici que les prés sont verts et que les pois sont rouges 🐟 (daltonien?) : depuis le 6 janvier (1 cm le 10 janvier pour le souvenir...). Alors tu fais ce que tu veux avec tes poissons rouges 😄 mais ici les prés étaient blancs les 14 et 15 janvier; ainsi que le 26 janvier 😉 sinon à la Bresse, les pistes sont blanches et le domaine est ouvert 😁 Modifié il y a 16 heures par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 18 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 5 minutes, Nunbora a dit : Alors tu fais ce que tu veux avec tes poissons rouges 😄 mais ici les prés étaient blancs les 14 et 15 janvier; ainsi que le 26 janvier 😉 sinon à la Bresse, les pistes sont blanches et le domaine est ouvert Les pistes sont blanches et le domaine est tout vert : je dois vraiment être daltonien... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés