Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 1 minute, Guillaume39 a dit :

Td largement négatif, ça devrait aller. 

Ici on navigue aux alentours de +8, très légères brise, Td proche de zéro et le givre de surface sur la neige ne bouge pas hors pentes très exposées. Je suis pas inquiet jusqu’a samedi. Après c’est une autre histoire…😬

Tu as combien encore au sol? 25/30? 

Ça dépend des endroits. 15cm en exposition soleil, 20/25 ailleurs...

C'est vrai qu'on a encore eu un bon froid cette nuit avec -8°C

• J'aime 3

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici rien n'a bougé grâce au congélo sauf tassement naturel bien sûr mais aucune fonte. Aujourd'hui la T° est largement positive tant dans le TAF (4.5° de maxi et ça rebaisse déjà) qu'ici avec 6.3° de max mais avec une Td de -2.8° ça bouge pas d'un iota. 

Effectivement avec la recharge de Jeudi et jusqu'à Samedi c'est cool après il reste encore de l'espoir à l'instant T mais on ne connait que trop la musique ces dernières années.

• J'aime 4

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

A Champagnole c'est encore blanc aux 2/3 je pense.

Si on m'avait dit il y a 8 jours que les quelques centimetres tout plein d'eau seraient encore la aujourd'hui , je ne l'aurais pas cru.

Mais heureusement ça a bien fait froid la nuit et la journée les inversions sont à la faveur de l'altitude du premier plateau , d'ailleurs actu Ta : 5.7°

IMG_20241231_143802.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil perce en vallée à Niederbronn et laisse entrevoir les montagnes alentours bien givrées. Encore -2,8° au sommet du Wintersberg à 15h! Très légèrement négatif en vallée avec -0,3 à -0,7° a mes 2 VP2, même les collines à partir de 250m environ sont blanches. 

Le massif du Wintersberg: 
image000001.thumb.jpeg.df30a50dcf01ac35c62aac2e540388fb.jpeg

image000003.thumb.jpeg.4e69c3869a5ddc372af908ea01db583d.jpeg

image000008.jpeg

image000009.jpeg

image000010.jpeg

image000004.jpeg

image000003.jpeg

image000006.jpeg

Les premières collines en face sont givrées:

image000004.thumb.jpeg.2281878ce25a270cab7152a023246b5f.jpeg

image000002.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 8

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12 jours que l'on n'avait pas eu une Tx aussi élevée ici avec 8.8°C

Avec 41% HR et donc un point de rosée de -3.9°C, la neige ne bouge pas plus à l'ombre qu'avec une Tx plus faible et une humidité relative plus élevée => 13 cm au sol

11°C à Geishouse MF et 9.7°C à la StatIC / 9.8°C à Wildenstein - Bramont

• J'aime 4

Je suis assez surpris de la capacité de Pontarlier à conserver le froid par tous les flux sauf naturellement celui de sud-ouest. Il me semble que c'était déjà le cas avant le déménagement de la station MF. D'autres communes plus enclavées comme la Chaux les Pontets ou Levier n'y sont pas arrivées. 

Modifié par Chicken
  • J'aime 2

Posté(e)

Tx : 7.9°    ,   on repasse en gel à l'instant.

Je vous souhaite à tous un bon réveillon , et à l'an prochain avec plein de choses à poster .

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien froid ce jour à nouveau au Wintersberg avec une Tx de -2,5° si on en reste là. 
Pas étonnant qu’il y ait une grosse couche de givre avec les Tx d’aujourd’hui, hier (-2,3°) et dimanche (-2,7°). 
Ce soir ça baisse avec -3,4°

Modifié par alex67

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon réveillon à vous tous. Que cette nouvelle année nous apporte enfin un toboggan de Nord-Ouest, ou Nord où NE après un toboggan de NO... bref de la neige et du froid. C'est quand même pas compliqué. Bordel didiou! Ma remontée dans mon petit village coïncide avec l'arrivée massive du redoux... je commence à sérieusement à me poser des questions. Se sera un redoux sec. 🤞🤞

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Meilleurs vœux et longue vie à Infoclimat ! 

Cette nuit, lutte entre le vent météo et la brise nocturne gagnée sans conteste par le vent météo.  Du coup, -6°C avant 23h. Et +3°à 23h30. Ce matin 5°C à l'aube...

• J'aime 2

Posté(e)

Bonne année !

ça a bien caillé encore pour cette nuit des 2 ans , Tn : -8.6°

Grand soleil comme tous ces derniers jours et encore -6° actu.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonne et heureuse année 2025 à tous les vosgiens et les jurassiens, surtout la santé 😉, mais aussi plein de neige. 
Net redoux cette nuit au sommet du Wintersberg avec dégel vers 3h du matin. 
Actu 2,9° là-haut (Tn -3,4° hier soir à 20h). 

Du coup la Tx d’hier est de l’ordre de 2° aux normes OMM, pas de journée sans dégel donc finalement (tu confirmes @alsavosges), par contre sur IC c’est faux la Tx d’hier. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Bonne année à vous tous !

Le redoux n'a pas encore atteint les fonds de vallée.

Tn -9.4ºC à Arbent qui voyait sa dernière occasion de passer la barre des deux chiffres sous zéro. Pas grave, l'hiver n'est pas encore fini.

Du moins, je l'espère :ph34r:

• J'aime 5

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonne et heureuse année à tous, que 2025 soit une bonne année en terme de météo !

Encore une T°n correcte de -6.2° avant que le vent ne se lève et le redoux arrive vite (T°n à 5h, dégel dès 6h20), ciel laiteux mais toujours du soleil quand même avec actu +5.3°

Modifié par aircraft
  • J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonne année à tout la communauté!

Tn de -3,7°C ce matin sous un ciel ensoleillé. Avec le soleil, on vient déjà de repasser dans le positif.

Decembre fini à +0,3°C sur les Tn et + 0,5°C sur les Tx. Bilan complet de décembre et de l'année 2024 un peu plus tard dans la semaine.

• J'aime 2

Posté(e)

J'ai profité de la résistance de l'air froid sur Champa pour me remettre d'équerre après une très courte nuit.

Pas un chat en ville à part à la boulangerie comme d'hab , promenade bien vivifiante , encore -2.5° à 11 h.

IMG_20250101_101203.jpg

IMG_20250101_101211.jpg

IMG_20250101_104113.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonne année à vous tous les amis!

Par rapport aux autres jours le vent a joué un rôle ce matin. Celui de nous mettre en positif 4 heures plutôt. 

Et au niveau température que je sois au bord de mer ou à 1200m dans le Jura c'est pareil.

Screenshot_20250101_111850_WeatherLink.jpg

Screenshot_20250101_111805_WeatherLink.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Crouzet-Migette (25) - 630m

Belle résistance de l'air froid à Pontarlier et Champagnole ! Ici (tout comme à Levier tout proche), ça se réchauffe depuis 2 jours.

Tn du 31 : -7,3°

Tn du 1er : -5,3°

Belle année à tous !

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Du soleil au col de Steige avec vue sur le Climont la neige fait de la résistance a pas mal d'endroits.

5 Degrés a la voiture on entends bien la glace du lac craquer.

Du soleil et pas mal de vent au champs du feu

Pour les amateurs de ski de fond et de raquettes y'a pas mal de monde actuellement et c'était en train de bien monter la haut 

IMG_20250101_122210_705.jpg

IMG_20250101_112232_312.jpg

• J'aime 3