Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-8.7°C à la Combe Noire (39) mais -9.5°C le 3 novembre

-7.3°C à la Combe des Amburnex (CH) mais -7.8°C hier et -9.3°C le 3 novembre

-4.3°C à Combe Berthod (39) mais -8.9°C le 3 novembre

Tnn de la saison :

-8°C à Reculfoz - Combe (25)

6.4°C aux Pontets (25) 

-5.9°C à La Brévine (CH)

-5°C à Mouthe (25)

-4.9°C aux Prés de Valfin (39)

-4.7°C à La Chaux - village (25)

-3.2°C à Nanchez (Prénovel) (39)

• J'aime 3
  • Merci 2

• Réponses 839
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Bonsoir,   Nous nous sommes échappés de la grisaille de la plaine du Rhin hier, direction la Forêt Noire, pour une belle randonnée entre le Mummelsee et le Pfriemackerkopf sous un soleil rad

Images postées

Tnn de la saison ici aussi, -1,3. Tout est bien givré, la mer de nuages est remontée vers 1000m sur les versants ouest et a également envahit la Valserine. 

Ciel tout bleu au dessus. 

• J'aime 2

Posté(e)

Première gelée sous abri de la saison à Altenbach avec -0.2°C (c'était le 22 novembre en 2023 avec -1.6°C et même le 3 décembre en 2022 avec -2.3°C)

Pas de gelée à Wildenstein - Bramont (68) 714 m avec 0.7°C ni à Geishouse StatIC avec 1.1°C et MF avec 1.6°C

• J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Pas de gelée ce matin à Champa et bien loin : Tn : 2.8°

La chute du thermometre s'est arrétée hier en début de soirée avec l'arrivée  de stratus , ça et un peu de ventilation fait qu'on est resté assez haut en t°.

Actu de belles trouées bleues apparaissent mais je ne sais pas si ça va durer , c'est pas prévu en tout cas., le plafond devrait etre bien plus haut aujourd'hui .   Ta : 3.3°

Posté(e)
il y a 3 minutes, Guillaume25 a dit :

Tnn de la saison ici aussi, -1,3. Tout est bien givré, la mer de nuages est remontée vers 1000m sur les versants ouest et a également envahit la Valserine. 

Ciel tout bleu au dessus. 

Ta climato mensuelle sur Infoclimat indique 0°C le 5 octobre mais 0.1°C sur la climato annuelle (il faudrait peut-être actualiser les pages).

0.1°C le 29 septembre et -0.1°C le 5 octobre à La Pesse MF / -1.7°C aujourd'hui

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Ta climato mensuelle sur Infoclimat indique 0°C le 5 octobre mais 0.1°C sur la climato annuelle (il faudrait peut-être actualiser les pages).

0.1°C le 29 septembre et -0.1°C le 5 octobre à La Pesse MF / -1.7°C aujourd'hui

Je l’avais déjà vu et fait, ça l’avait corrigé. Étonnant que ça se soit de nouveau mis à +0,1!

Posté(e)
il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit :

Je l’avais déjà vu et fait, ça l’avait corrigé. Étonnant que ça se soit de nouveau mis à +0,1!

Si la bonne valeur est 0°C tu enregistres donc ta 2ème gelée sous abri.

Essaie d'actualiser ta page annuelle car il y a un souci :

Capturedcran2024-11-11084002.png.cddb630aec483757b36f66daf510aecf.png

• C'est corrigé 1

il y a 36 minutes, Guillaume25 a dit :

J'ai constaté le même problème courant octobre pour une de mes stations: malgré 2 rafraichissements en cours de mois c'est un +0,4°c qui était conservé en tnn mensuelle dans la clim annuelle,malgré 2 tn à.. 0°c.

Il est possible que ce 0 soit mal pris en compte par l'algo IC dans la climato annuelle.

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Première gelée sous abri de la saison à Altenbach avec -0.2°C (c'était le 22 novembre en 2023 avec -1.6°C et même le 3 décembre en 2022 avec -2.3°C)

Pas de gelée à Wildenstein - Bramont (68) 714 m avec 0.7°C ni à Geishouse StatIC avec 1.1°C et MF avec 1.6°C

Pas de gelée au sommet du Wintersberg à 580m d’altitude avec une Tn de 0,8°, c’est la Tnn provisoire de la saison. 
Pareil première gelée l’année dernière le 22 novembre, cette année cela devrait être un peu plus tôt d’ici le milieu de semaine sans doute (jeudi ou vendredi au plus tard). 

Les moyennes de novembre là-haut sont pour le moment de 4,2° pour les Tn et 7,0° pour les Tx (4,2° / 6,8° à Weinbiet 553m un peu plus au nord), merci les inversions! 😏
C’est pile dans les normales pour la Txm mais en excédent de l’ordre de 2° sur les Tnm. Mais nous sommes en début de mois. Normales environ de 2° / 6,5 ou 7° en novembre. 
La Txx mensuelle n’est que de 10,5° pour le moment le 06 (12,2° en 2023 le 13/11). La Txn provisoire est de 4,2° le 07…

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Tnn de cet automne ce matin avec -3, cela reste gelé à l’ombre, -1,5 hier matin. Dernière journée ensoleillée après 3 semaines de ciel bleu. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -0,7°

il faut vraiment charbonner pour descendre en dessous de 0 sous abri...

grand soleil comme d'hab' mais la mer de nuages n'est pas très loin apparemment, des deux côtés du massif

vous allez me dire "oui mais il y a quatre côtés, pas deux..." et moi je répondrai dèjà ca dépend, si c'est un carré ok y'a 4 côtés mais si c'est un triangle ou un pentagone hé ben non.... et là en l'occurrence comme c'est un massif surtout étiré Nord-sud je dirais que y'a principalement deux côtés, d'autant que ca correspond au côté lorrain et au côté alsacien donc c'est bien raccord. Le Jura c'est plus compliqué avec vos 7 ou 8 départements plus les cantons suisses, puis vous c'est un croissant...donc bonne chance....

Modifié par Nunbora
  • Haha 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

il faut vraiment charbonner pour descendre en dessous de 0 sous abri...

Je suis surpris par le niveau de tes Tn particulièrement élevées dans ces conditions radiatives, en ce début de saison froide. Dans ce genre de situation, ta station rivalise assez souvent avec celle du Beillard, qui en est à 9 gelées depuis le début du mois et 13 depuis le début de la saison.

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

la mer de nuages n'est pas très loin apparemment,

Oui mais pas en haut!!🤣 Mon dieu qu'on est mieux en montagne quand des périodes avec hautes pressions stagnent pendant des semaines. Pour rien au monde je ne redescendrais dans la plaine. 

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 31 minutes, Count a dit :

Je suis surpris par le niveau de tes Tn particulièrement élevées dans ces conditions radiatives, en ce début de saison froide. Dans ce genre de situation, ta station rivalise assez souvent avec celle du Beillard, qui en est à 9 gelées depuis le début du mois et 13 depuis le début de la saison.

C'est mon nouveau voisin qui fait trop de feux de cheminée - ah non il l'entretient pas la nuit...

Ou le chalet de Sébastien Loeb* qui produit un effet urbain - ah ben non il est pas encore construit...

bah du coup je sais pas mais il faut dire que cette année c'est dur pour tout le monde...

juste une remarque sérieuse cependant: Il y a beaucoup de matins où j'étais à 0,x°, positif mais très proche de la gelée, donc avec un demi-degré de moins j'aurais pu avoir peut-être 6 ou 7 gelées officielles de plus

Pour le moment si je ne me suis pas trompé, j'en suis à 2 gelées en septembre, 0 en octobre et 2 en novembre (sous abri).

https://www.lepoint.fr/people/le-chalet-xxl-de-sebastien-loeb-agace-des-vosgiens-18-09-2024-2570566_2116.php#11

Modifié par Nunbora
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Chicken a dit :

À nouveau la cascade de nuages ce matin aux portes du village. 

20241111_101718.thumb.jpg.6333402cd15af0b6a766f1b564debd16.jpg20241111_101410.gif.270f92c027ed8d84e60df40fbcf44df4.gif

Magnifique! et impressionant...ca fait limite peur 😅

Ca vient de la Suisse ou du lac de Saint Point?

Ici le village de La Pesse résiste encore et toujours à l'envahisseur.

La combe d'Evuaz en bas à droite (plus une vallée qu'une combe d'ailleurs) était bien givrée, comme tout le secteur sauf certains sommets/pentes.

Ce midi la mer de nuage s'est présentée jusqu'au village et l'entrée de la combe avant de refluer, non elle ne nous aura pas !

DJI_0909-Panorama-Modifier.thumb.jpg.52264082be4693d267bdf12ec3289236.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 7

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

Magnifique! et impressionant...ca fait limite peur 😅

Ca vient de la Suisse ou du lac de Saint Point?

Ça vient bien de la Suisse. 

Le lac St point était également recouvert de nuages ce matin. 

Celui de Remoray s'est découvert en premier. 20241111_091358.thumb.jpg.448a45f74a5c3dfdb4682818a83d801f.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Brouillard comme hier ici avec 4°C vers 13h et 8°C à Wildenstein à la même altitude au fin fond de la Vallée de la Thur :

Capturedcran2024-11-11132030.png.8dde5598bb2d76a0a4e9f991f794b190.png

• Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 4,2° à 14h10 au Wintersberg! 
La Tx provisoire s’établit à 4,8° à 13h. 

La période anticyclonique telle que nous la connaissons depuis maintenant presqu'un mois est en train de s'achever, l'air froid arrive à tous les étages.

Semaine de transition à venir avant le changement radical de temps d'ici le 17/18 novembre.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3

Posté(e)

On se retrouve avec la Tx (provisoire) la plus faible du NE :

Capturedcran2024-11-11163149.png.a69e5607fda4ccd26ac2da7a520d4748.png

• J'aime 1