R Le Zoute Posté(e) 1 septembre Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 septembre Voilà l'automne Mais dans les faits, l'été se poursuit. À vos claviers. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 2 septembre Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 2 septembre Et cette première semaine de Septembre s'annonce des plus compliqués à prévoir, quand on voit les divergences entres modèles c'est assez édifiant... Ce qu'on peut dire c'est que plusieurs salves instables vont traverser la France ces prochains jours et que les cumuls de pluies pourront être élevées dans certaines zones tandis que d'autre seront moins concernées... Il va falloir attendre que la situation se cale progressivement pour en dire plus. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 4 septembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 4 septembre Une tentative de prévision pour la semaine prochaine ? Je pars dans le Doubs et je me demande si je dois emporter les shorts ou les grose pulls ? 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 septembre Nancy Partager Posté(e) 4 septembre il y a 10 minutes, neige68 a dit : Une tentative de prévision pour la semaine prochaine ? Je pars dans le Doubs et je me demande si je dois emporter les shorts ou les grose pulls ? 😉 Frais et humide, probablement peu ensoleillé. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 4 septembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 4 septembre Il y a 3 heures, thib91 a dit : Frais et humide, probablement peu ensoleillé. Merci, des semaines de cagne et quand tu pars c'est l'automne. 🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 septembre Nancy Partager Posté(e) 4 septembre Il y a 2 heures, neige68 a dit : Merci, des semaines de cagne et quand tu pars c'est l'automne. 🙃 Aïe, c'est malheureusement le jeux ma bonne Lucette ^^. Voyons le verre à moitié plein, c'est cool de partir en septembre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 7 septembre Hoffen France Partager Posté(e) 7 septembre Gfs à craqué sur les pp sur nous? On a le droit une mousson Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 8 septembre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 septembre Clap de fin de notre été ? Une séquence assez fraiche et peut-être humide semble se profiler pour milieu fin de semaine. Rentrée directe en automne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 9 septembre Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 9 septembre (modifié) Le 04/09/2024 à 15:26, neige68 a dit : Une tentative de prévision pour la semaine prochaine ? Je pars dans le Doubs et je me demande si je dois emporter les shorts ou les grose pulls ? 😉 Outch, pas de bol, il y a eu des mois de décembre récents plus chauds que ce qui est prévu là-haut Il y a 11 heures, trugll a dit : Clap de fin de notre été ? Une séquence assez fraiche et peut-être humide semble se profiler pour milieu fin de semaine. Rentrée directe en automne. Le coup de frais/froid pour la saison en masse d'air est acquis pour la 2ème moitié de semaine mais ne sous-estimons pas la capacité de notre climat actuel à nous fournir de beaux pics de T° d'ici fin octobre (même si pour l'instant rien n'est modélisé dans ce sens). Pour l'heure, je me méfie de la conversion de cette masse d'air froide en T° au sol en plaine, ces dernières années l'ont montré Nébulosité importante et vent devraient (avec tous les guillemets de rigueur) éviter les risques de gel généralisé. Côté Tx, les éclaircies pourraient parfois magnifier le bilan. Si journée de pluie continue, ça ne va pas voler bien haut. Rappel, 2ème décade de septembre 81/10 à Strasbourg-Entzheim : Txm = 21,0°. Tnm = 10,8° Le 33,7° du 29 août ou le 31,4° du 1er septembre étaient entre 9 et 10° au-dessus de leur moyenne décadaire 81/10. La série de Tn entre 18 et 19° début du mois était autour de 7° d'excédent. Il est peu probable que dans les prochains jours, une Tn ou Tx dépasse ou égale d'un tel écart à la moyenne décadaire 81/10 Attention, je ne minimise le coup de froid à venir, qui sera remarquable pour la saison et "choquant" en sortie d'été, avec un mois d'août et début septembre chauds dans un contexte déprimant de rentrée/fin des Jeux de Paris. En terme plus triviaux, on va le sentir méchamment passer. Mais on peut garder mesure. Même sur ce forum, on ne relève quasiment plus les Tx 10° au-dessus du climat passé. Alors quand ça part quelques jours dans l'autre sens, on peut essayer de ne pas en faire des caisses voire même "éduquer" autour de nous (médiatiquement des météorologues seront sans doute invités sur les plateaux TV, les familles, les collègues...). Le temps qui s'annonce cette semaine ne fera plaisir à quasiment personne mais climatiquement, c'est rassurant de voir que ça peut toujours exister. Et rdv, j'espère semaine prochaine pour parler d'un temps de nouveau de saison Modifié 9 septembre par RomainD 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 septembre Nancy Partager Posté(e) 9 septembre (modifié) il y a 53 minutes, RomainD a dit : Outch, pas de bol, il y a eu des mois de décembre récents plus chauds que ce qui est prévu là-haut Le coup de frais/froid pour la saison en masse d'air est acquis pour la 2ème moitié de semaine mais ne sous-estimons pas la capacité de notre climat actuel à nous fournir de beaux pics de T° d'ici fin octobre (même si pour l'instant rien n'est modélisé dans ce sens). Pour l'heure, je me méfie de la conversion de cette masse d'air froide en T° au sol en plaine, ces dernières années l'ont montré Nébulosité importante et vent devraient (avec tous les guillemets de rigueur) éviter les risques de gel généralisé. Côté Tx, les éclaircies pourraient parfois magnifier le bilan. Si journée de pluie continue, ça ne va pas voler bien haut. Rappel, 2ème décade de septembre 81/10 à Strasbourg-Entzheim : Txm = 21,0°. Tnm = 10,8° Le 33,7° du 29 août ou le 31,4° du 1er septembre étaient entre 9 et 10° au-dessus de leur moyenne décadaire 81/10. La série de Tn entre 18 et 19° début du mois était autour de 7° d'excédent. Il est peu probable que dans les prochains jours, une Tn ou Tx dépasse ou égale d'un tel écart à la moyenne décadaire 81/10 Attention, je ne minimise le coup de froid à venir, qui sera remarquable pour la saison et "choquant" en sortie d'été, avec un mois d'août et début septembre chauds dans un contexte déprimant de rentrée/fin des Jeux de Paris. En terme plus triviaux, on va le sentir méchamment passer. Mais on peut garder mesure. Même sur ce forum, on ne relève quasiment plus les Tx 10° au-dessus du climat passé. Alors quand ça part quelques jours dans l'autre sens, on peut essayer de ne pas en faire des caisses voire même "éduquer" autour de nous (médiatiquement des météorologues seront sans doute invités sur les plateaux TV, les familles, les collègues...). Le temps qui s'annonce cette semaine ne fera plaisir à quasiment personne mais climatiquement, c'est rassurant de voir que ça peut toujours exister. Et rdv, j'espère semaine prochaine pour parler d'un temps de nouveau de saison Mercredi et jeudi seront très frais de par le niveau des températures maximales. Mercredi une partie de la journée pourrait se dérouler sous un front froid relativement actif, le type de journée où il fait plus doux la nuit précédente qu'en pleine après-midi sous la flotte. Tout dépendra du timming mais par endroit il est possible que la mi-journée et une partie de l'après-midi se fasse sous pluie bien fraîche par 10/12°. Les secteurs plus à l'ouest pourrait voir les éclaircies revenir dans l'après-midi mais dans un air bien rafraîchi. Jeudi sera bien frais sous un régime de traine, avec de l'air bien froid en altitude (-25/-26° à 500hpa) et dans un contexte dépressionnaire il pourrait y avoir de l'instabilité d'air froid avec cb averses et pourquoi pas quelques grains. Mercure bien frais, probablement sous les 15° en tx, mais ce niveau thermique sera attein sous éclaircies. Le mercure fera + probablement le yoyo avec des valeurs assez basses sous les averses (10°). Le vent d'ONO pourrait également être sensible par moment, en particulier sur le plateau lorrain et en montagne. Lors de cette journée possible que les averses de neige concernent les massifs dès 1000/1200m selon l'heure de la journée et le massif. Vendredi à peu près le même type de temps, mais si cela pourrait s'assécher en cours de journée avec des pressions à la hausse par l'ouest. Le flux orienté au nord et la présence d'air froid en altitude devrait maintenir le mercure à des niveaux assez faible pour la saison. Concernant les tn je rejoins Romain sur la forte incertitude, une fenêtre pour 2/3 nuits froide semble se dessiner entre jeudi soir et dimanche matin. Tout dépendra de la nébulosité et du vent, dans ce type de configuration et de flux, il y a souvent de la nébulosité qui descend de mer du nord et parfois pas mal de vent en BC limitant de fait la chute du mercure. On aura le temps d'affiner d'ici là, mais je ne vois pas forcément de valeurs très basses (record) en vue, à affiner en cours de semaine. Modifié 9 septembre par thib91 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 septembre Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 septembre il y a 38 minutes, thib91 a dit : Mercredi et jeudi seront très frais de par le niveau des températures maximales. Mercredi une partie de la journée pourrait se dérouler sous un front froid relativement actif, le type de journée où il fait plus doux la nuit précédente qu'en pleine après-midi sous la flotte. Tout dépendra du timming mais par endroit il est possible que la mi-journée et une partie de l'après-midi se fasse sous pluie bien fraîche par 10/12°. Les secteurs plus à l'ouest pourrait voir les éclaircies revenir dans l'après-midi mais dans un air bien rafraîchi. Jeudi sera bien frais sous un régime de traine, avec de l'air bien froid en altitude (-25/-26° à 500hpa) et dans un contexte dépressionnaire il pourrait y avoir de l'instabilité d'air froid avec cb averses et pourquoi pas quelques grains. Mercure bien frais, probablement sous les 15° en tx, mais ce niveau thermique sera attein sous éclaircies. Le mercure fera + probablement le yoyo avec des valeurs assez basses sous les averses (10°). Le vent d'ONO pourrait également être sensible par moment, en particulier sur le plateau lorrain et en montagne. Lors de cette journée possible que les averses de neige concernent les massifs dès 1000/1200m selon l'heure de la journée et le massif. Vendredi à peu près le même type de temps, mais si cela pourrait s'assécher en cours de journée avec des pressions à la hausse par l'ouest. Le flux orienté au nord et la présence d'air froid en altitude devrait maintenir le mercure à des niveaux assez faible pour la saison. Concernant les tn je rejoins Romain sur la forte incertitude, une fenêtre pour 2/3 nuits froide semble se dessiner entre jeudi soir et dimanche matin. Tout dépendra de la nébulosité et du vent, dans ce type de configuration et de flux, il y a souvent de la nébulosité qui descend de mer du nord et parfois pas mal de vent en BC limitant de fait la chute du mercure. On aura le temps d'affiner d'ici là, mais je ne vois pas forcément de valeurs très basses (record) en vue, à affiner en cours de semaine. Bon résumé mais concernant le point en gras je suis plus réservé. Que les flocons atteignent les sommets vers 1300-1400m pourquoi pas mais 1000 à 1200m je reste sceptique en l’état avec un iso modélisé vers 1600 à1700m sur GFS ou Arpège. Un bon coup d’Automne en tout cas, restera à voir la suite… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 septembre Nancy Partager Posté(e) 9 septembre il y a 12 minutes, MATT_68 a dit : Bon résumé mais concernant le point en gras je suis plus réservé. Que les flocons atteignent les sommets vers 1300-1400m pourquoi pas mais 1000 à 1200m je reste sceptique en l’état avec un iso modélisé vers 1600 à1700m sur GFS ou Arpège. Un bon coup d’Automne en tout cas, restera à voir la suite… Oui possible après j'aime bien regardé la température à 500 hpa dans ce type de configuration. Cela laisse entrevoir de la neige assez bas sous averses. L'iso modélisé vers 1600/1700 est un iso "moyen" je pense, avec l'instabilité cela pourrait baisser + par intermittence. A voir mais à mon sens il est tout à fait possible de voir les + hautes chaumes blanchir temporairement avec un iso s’abaissant bien sous averse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 9 septembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 9 septembre Bon, il a beaucoup plus aujourd'hui, il fait frais mais c'est beau quand même. Merci pour les réponses. Et au moins il y aura de l'eau au Saut du Doubs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 septembre Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) L'apathie de ce topic est une information en soi On vient de traverser la période fraîche pour la saison dans un ennui total La semaine qui s'ouvre ne sera pas plus mouvementée Après les quelques gouttes attendues ce lundi, on se dirige vers une semaine sèche. Mais la masse d'air retrouvera des niveaux de saison et le thermomètre devrait repasser les 20° p-e dès ce mardi mais plus surement dès mercredi, assurant un ressenti agréable. Modifié 16 septembre par RomainD 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 septembre Nancy Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) Il y a 4 heures, RomainD a dit : L'apathie de ce topic est une information en soi On vient de traverser la période fraîche pour la saison dans un ennui total La semaine qui s'ouvre ne sera pas plus mouvementée Après les quelques gouttes attendues ce lundi, on se dirige vers une semaine sèche. Mais la masse d'air retrouvera des niveaux de saison et le thermomètre devrait repasser les 20° p-e dès ce mardi mais plus surement dès mercredi, assurant un ressenti agréable. Oui températures en hausse sensible dès demain et temps sec au programme, on pourrait ne pas être loin du seuil des 25° jeudi sous le soleil. A noter tout de même la bise qui sera sensible entre demain et jeudi. Elle soufflera le + fort demain du plateau de Langres au Val de Saône avec probablement des rafales proches ou au delà des 50/60 km/h, puis se renforcera aussi nettement mercredi et jeudi de la plaine d'Alsace au plateau Lorrain avec des valeurs du même ordre. Mercure en hausse donc avec des valeurs douces de fin d'été/début d'automne (une vingtaine de degré l'AM) et des nuits bien moins fraîches en raison du vent. A partir de vendredi la bise devrait tomber car nous devrions être sous l'influence d'un petit minimum dépressionnaire vers l'ouest du pays. C'est encore loin pour en dire + mais le week-end pourrait être plus nébuleux et peut-être humide, même s'il continuera a faire doux. Modifié 16 septembre par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 20 septembre Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 20 septembre Samedi devrait être la dernière journée avec un ciel dégagé sur toute une partie de la Lorraine, avant un ciel plus chargé et potentiellement pluvieux dimanche. Exemple pour le samedi 21 septembre à 16h, selon le run 6Z d'AROME. On devrait avoir une TX entre +21 et +25°C, selon l'ensoleillement et la présence de vent, sur la majeure partie de la Lorraine. La possibilité de précipitations à partir de dimanche soirée se confirme dans plusieurs modèles et dans les ensembles GEFS, même si les quantités devraient rester modestes dimanche et lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 septembre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 septembre On commencera à suivre avec attention le temps agité prévu sur la fin de la semaine, certains modèles modélisant en effet un coup de vent notable vendredi (après un premier passage venteux plus modéré jeudi) : ARPEGE : jusqu'à 90-100 km/h en Lorraine, 70 km/h en Alsace (et il manque encore les runs des heures suivantes) ICON-EU : 70-80 km/h généralisés sur le Nord-Est, jusqu'à 90 km/h dans le Haut-Rhin GFS a des modélisations plus modérées (max. 75 km/h sur nos contrées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 24 septembre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 24 septembre Personne ne s'intéresse à la situation de fin de semaine ? Il y a tout de même 2 passages venteux prévus : dans la nuit de jeudi avec jusqu'à 100 km/h modélisés notamment sur la partie Sud du Nord-Est sur WRF, ce qui est clairement notable pour la saison, puis vendredi avec des rafales max à 75 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 septembre Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 septembre (modifié) A suivre aussi les cumuls de pluie jeudi/vendredi avec un rail perturbé tenace et des cumuls >30-40mm modélisés pour certaines parties du nord-est ! Modifié 24 septembre par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 24 septembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 24 septembre Samedi sera-t-il encore venteux et pluvieux dans le Haut Rhin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 25 septembre Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 25 septembre Ça y est le passage venteux le plus notable qui aura lieu jeudi nuit/matin très tôt est dans les runs générés par les modèles à mailles très fines, de quoi y voir plus clair et de faire des prévisions plus précises. On sera loin du seuil de tempête, mais tout de même selon AROME le coup de vent sera notable pour la saison avec 70 km/h généralisés et des pointes à 90 km/h sur la partie Sud de nos contrées. Un second passage venteux se déroulera vendredi mais sera bien plus modéré. On suivra également avec attention la pluviométrie puisque certaines zones pourraient recevoir jusqu'à 80 mm, très localement plus, d'ici vendredi matin. Ma zone à moi est en plein dans le bleu (< 5 mm) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 28 septembre Strasbourg (67) Partager Posté(e) 28 septembre Petites gelées à prévoir dimanche au réveil dans les fonds de vallées entre Champagne, Lorraine et Morvan. Avec un bref anticyclone vissé sur la tête et une masse d'air rafraîchie, Mourmelon, pour ne citer qu'elle, ne devrait pas laisser passer cette opportunité de basculer dans le négatif. Au minimum, on pourrait descendre très localement un peu plus bas que la dernière fois (-1.6°C à Saint-Loup-sur-Aujon dans le 52), et pourquoi pas sur un malentendu aller chercher le premier -2°C de la saison en plaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés