Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

Bon cette douceur aura donné quelques bon coups de tonnerre ! Des vrais trucs qui te réveillent en pleine nuit et qui résonnent dans les collines, ça fait plaisir :) 

13.8 mm pour cette journée dans le pluvio à St-André, on verra comment se passe la suite, si les prévis sont justes, on devrait finir au delà des 50 mm à minima et la séance d'athlé sera très humide ce soir.

• J'aime 1
  • Surprise 3

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

Posté(e)
Couserans, Ariège

Bonjour ! 

Nouveau sur le forum je rejoins la discussion Suivi du temps dans le sud-ouest depuis le Couserans  (ouest de l'Ariège) pour suivre ce qu'il va se passer aujourd'hui et demain. 

Ici au réveil, averse orageuse surprise et brève, 12°c au thermomètre. 

Nous serons à priori plus tranquilles ici cet après-midi et cette nuit que le 64, le 65 et les départements de l'ouest du Massif Central, mais arôme modélise des pointes à 100mm sur les crêtes exposées à l'ouest, typiquement les hauteurs du massatois et d'Aulus

Au plaisir de vous lire et de suivre les évènements avec vous !

Modifié par DRoxagon
  • J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au sec ou presque ici, tonnerre nocturne entendu mais de loin et du coup a peine 2mms dans le pluvio... l'activité orageuse a concernée principalement le nord du département avec entre 10 et 20mms de Gourdon a Saint-céré (comme souvent depuis plusieurs mois ça se passe au nord, au sud, a l'ouest ou l'est mais pas ici...), il fait toujours trés doux ce matin mais plus d'Autan, 15°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Bonjour DRoxagon, bienvenue 😊

Réveil nocturne orageux également en vallée du Lot !

Pour le moment, c'est calme. Le Lot réagit en amont entre Mende et Entraygues. En aval de Cahors, peut être autour de 80mm d'ici demain midi ...

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Pluie cette nuit avec 4,4mm a la vp2

Tn  15,9°. a voir les précipitations pour cet apm et la soirée.

• J'aime 3

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Personne pour commenter les 109,3 mm mesurés à Mendive (64) depuis minuit ? :o 

On a aussi en 24h 84,7 mm à Aicirits, 81,4 mm à Bidache, 78,6 mm à St-Gladie... enfin ça arrose quoi :) 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Avec l'averse forte de hier soir et les differentes de la nuit et du matin tôt on atteint 13 mm ce n'est pas beaucoup comparé à 20 km de la dans la vallée (Dordogne) comme on dit  a Prudhomat ou ce matin il est tombe 24 mm voir plus à certains endroits..

Actu temps bouché sans pluie, le brouillard tombe sur les hauteurs . On nous annonce pas mal de pluie pour cet après midi, d'où la vigilance orange  , a voir encore peut être passeront elle plus à l'ouest comme ce fut le cas ce matin ....

Température 17.3°c

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Elliot17 a dit :

Personne pour commenter les 109,3 mm mesurés à Mendive (64) depuis minuit ? :o 

On a aussi en 24h 84,7 mm à Aicirits, 81,4 mm à Bidache, 78,6 mm à St-Gladie... enfin ça arrose quoi :) 

Nous manquons d'obsercaturs observateurs dans ces zones malheuresement. Les Landes ne sont aps pas en restes avec une cinquantaine de mm généralisée sur le département.

Une carte vaut mieux que des grands discours

pluie_24h_2024-10-17_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.8309f504cf50572d61482e1768d38ef1.png

La Corrèze n'est pas en reste, nul doute que la Vézère va réagir.

Par ici, c'est calme, pas de vent, on a même apperçu quelques éclaircies tout à l'heure.

EDIT : Merci @cédric du Lot :$

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Merci 2

il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Nous manquons d'obsercaturs dans ces zones malheresement. Les Landes ne sont aps en restes avec une cinquantaine de mm généralisée sur le département.

Une carte vaut mieux que des grands discours

pluie_24h_2024-10-17_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.8309f504cf50572d61482e1768d38ef1.png

La Corrèze n'est pas en reste, nul doute que la Vézère va réagir.

Par ici, c'est calme, pas de vent, on a même aperçu quelques éclaircies tout à l'heure.

La dordogne est passée en orange pour cet après midi et soir j'ai vu . La Corrèze en a pris aussi pas mal ce matin . Ici on était à la limite limite nous . je regrette ne pas être allé aux champignons ce matin car ici c'est resté calme depuis 6 h ce matin..

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, neige84 a dit :

Nous manquons d'obsercaturs dans ces zones malheresement. Les Landes ne sont aps en restes 

Hic! Santé neigeounet🍻:D

• Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Couserans, Ariège

Les premières averses éclatent ici dans l'ouest de l'Ariège. Ca a l'air plus sérieux sur le Comminges. 15°c ici, pluie faible régulière

Modifié par DRoxagon
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel bien sombre ce matin, alors que le premier paquet pluvieux est en train de s'approcher de la ville par le sud, avec déjà de bons échos radar sur le sud du 31, et quelques impacts de foudre vers le Comminges.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour tout le monde,

Il pleut depuis minuit, à des degrés divers, mais je n'ai pas entendu de tonnerre.

La température, en chute libre, est passée de 17,7° à 0h à 12,7° seulement à 13h30.

les 30 mm viennent d'être atteints

• J'aime 4

Posté(e)
Couserans, Ariège

En Ariège, on est sous un bel orage avec pas mal d'éclairs pour un orage pour la saison et de fortes pluies depuis un quart d'heure. 

Edit : 14,6mm à Soulan pour la 1ère demi-heure

Modifié par DRoxagon
  • J'aime 5

Le ciel s'obscurcit et on entend le tonnerre qui gronde. Je sens vu les prévisions une aprés midi agitée.

Température : 17.2°c

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bah ça y est, la pluie, la vraie, celle qui fait pas semblant, est arrivée 

Edit : enfin rien a voir avec ce qui tombe sur le cevenol/med en cours 😯

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, DRoxagon a dit :

Bonjour ! 

Nouveau sur le forum je rejoins la discussion Suivi du temps dans le sud-ouest depuis le Couserans  (ouest de l'Ariège) pour suivre ce qu'il va se passer aujourd'hui et demain. 

Ici au réveil, averse orageuse surprise et brève, 12°c au thermomètre. 

Nous serons à priori plus tranquilles ici cet après-midi et cette nuit que le 64, le 65 et les départements de l'ouest du Massif Central, mais arôme modélise des pointes à 100mm sur les crêtes exposées à l'ouest, typiquement les hauteurs du massatois et d'Aulus

Au plaisir de vous lire et de suivre les évènements avec vous !

Bienvenue sur le forum ! :)

Posté(e)

Sur le Buisson de Cadouin, en vallée de la Dordogne, orage fort en cours depuis 15/20 min avec de grosses intensités pluvieuses, quelques coups de tonerre et quelques rafales de vents.

Certainement le plus bel orage de l'année.

• J'aime 5

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 2 heures, DRoxagon a dit :

Les premières averses éclatent ici dans l'ouest de l'Ariège. Ca a l'air plus sérieux sur le Comminges. 15°c ici, pluie faible régulière

Sur les coteaux du comminges, un gros coup de tonnerre avant le début des averses …

sur Pau rien de bien violent pour le moment , mais avec des averses qui déboulent du sud et de l’ouest difficile d’y échapper , situation surprenante…

nous sommes loin de 25°c de tx de hier….

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Orage en cours .Forte pluie, éclair tout proche  et quelques gros coups de canon.  Un orage comme cela un 17 octobre va falloir s y habituer je pense. Avant des fois on entendait gronder un peu le tonnerre mais maintenant c est caŕrément des orages d été. La foudre vient de descendre pas loin au moment ou je tape ce message. 

• J'aime 4

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sacré bébé sur Souillac avec de grosses rafales et fortes pluies!

IMG_20241017_145639.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon et au pays basque ? Il pleut, et beaucoup, comme toujours ! mais les gens sont habitués, ca vient au boulot en short quand même, ils me tuent 🤣

• Haha 8
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...