Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.

Bilan pluviométrique du dernier épisode sur le Pays de Gex : 30mm

Les 2/3 des précipitations se sont déroulées après 22h.

Aujourd'hui ciel bien dégagé à 8h, quelques rouleaux de nuage sur le massif jurassien

• J'aime 9
  • Merci 1

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore 38mm en 24h à la VP2 et sûrement plus au SPIEA, les 1300mm annuels sont à porté de tir !

Sur une année glissante on tourne toujours autour de 2200mm.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De belles éclaircies ce matin et une Tn de 7,2°.

bilan pluvio d'hier 10,6mm permettant de passer les 1 000mm annuels.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise le jour où j'atteins les 1000 mm annuels, surtout début octobre, vous êtes tous sous l'eau :P

704 mm ici sur l'année. 748 à Bron.

Le VDM aura fait perdurer la douceur nocturne jusqu'à 1h du matin, où il faisait encore 19,2 °C (quasiment la Tx !). Puis la bascule pluvio-venteuse est arrivée, je l'ai bien entendue, la chambre étant au nord. Pour un cumul sur 24 h de 14,8 mm. Pas trop mal.

La température a bien baissé derrière, jusqu'à 11,8 °C.

Très nuageux ce matin, mais le soleil est tout de même pas mal présent, le ciel étant un peu plus dégagé à l'est.

Je parlais de risque de crue hier, eh bien pas loupé, on est entré dedans, avec des crues observées un peu plus haut que chez nous, sur la Loue et le Doubs... Les prévisions pour la semaine prochaine ont changé, et le schéma humide semble vouloir perdurer... Un épisode comme celui de la semaine dernière, et on sera encore un niveau au-dessus niveau crue.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7715692102024746.jpg

Ciel chargé à l'Est, plus clair à l’Ouest par 10.6° de Tn vs 9.8° de normale.

Lundi soir :
A 24h de l'échéance les cumuls prévus varient selon les modèles dans des proportions significatives.

Pour ici, à moins de 24h du début de l'épisode, ils prévoient d'ici mercredi 7h :

17.1mm pour AROME
36.2mm pour ARPEGE

47.4mm pour ICON-D2

Hier soir :

Sauf déluge la nuit prochaine, ARPEGE et ICON auront exagéré la prévision, AROME sera peut-être également au-dessus mais dans des proportions moins significatives.

Résultat des courses, AROME sort gagnant avec même une sous-estimation😉 : 21.4mm dont 3.2mm depuis 0h soit 4.3mm de plus que prévu ce qui est acceptable comparés aux 14.8mm manquant pour atteindre la prévision d'ARPEGE où les 26mm pour ICON, la Deutsche Qualität n'est plus ce qu'elle était!

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

3 mm hier puis 23 mm cette nuit. La pluie ss'est arrêtée vers 7h, des éclaircies arrivent à présent.

Hier, Tx à 15,6°C, ce matin Tn en cours à 13,5°C. T° très régulière toute la nuit.

Salut,

Encore près de 25mm tombés cette nuit, avec même de l'orage vers 4h00 du matin.

+13.

À priori, un répit au niveau des précipitations jusqu'au week-end inclus, ce qui ne ferait pas de mal pour les sols gorgés d'eau.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Grande douceur cette nuit jusqu'à minuit puis baisse rapide de la T° avec le passage du vent au NO.

La pluie qui s'était calmée hier en toute fin d'après-midi a repris en soirée et jusqu'en milieu de nuit.

• Matafelon (446m) 16.8°C au plus doux cette nuit / 48.8mm depuis hier matin
  • Nantua (483m) 16.5°C / 30.3mm
  • Arbent (534m) 17.2°C / 37.7mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 15.8°C / 32.5mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 16.9°C / 33.4mm
  • Apremont (915m) 14.7°C / 52.8mm
  • J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le soleil est de retour avec de belles éclaircies ce matin (également sur Lyon). La perturbation d'hier et de cette nuit aura donné 13.7mm. Tn de 11.7° et 14° actu.

Petit bilan de Septembre sur Chavagneux:

Tnn de 3.3° Txx de 32.2°

Rr: 128mm

Sur Saint Exupéry, le mois de septembre finit sous les normes avec +0.5° pour les tn et -1.3° pour les tx. Un mois bien contrasté avec des fortes chaleurs en début de mois vite suivies par de bonnes sensations automnales.

Modifié par twister38
  • J'aime 8

Hier soir, j'étais au Vellein à Villefontaine pour un spectacle et quel vent ! De bonnes rafales. A Frontonas, pourtant, mon anénomètre a relevé des rafales de 33km/h max ce qui me semble bien faible.

Après la bascule de la nuit (il faisait encore 19°C à 00h50), chute de la température pour atteindre la tn à 11,2°C à 8h.

Actu, le ciel est quasi tout bleu avec une ta de 13,5°C.

Le cumul a été depuis minuit de 9,4mm et hier de 6,9mm, ce qui donne en 24h 16,3mm.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gros passage pluvieux en fin de  nuit , je l’avais pas prévu celui là ! 31.5mm dont 21mm entre 5h et 6h.

A l avant de cette perturbation , beaucoup de vent et une hausse à 18º à 1h.

Ce matin retour du soleil et c’est plus calme , 16º.

• J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Un peu moins de 22,0 mm ici  , un épisode à nouveau très correct , je ne parle plus d'arrosage vu Octobre entamé et la végétation aucunement assoiffée  et c'est peu de le dire même !😉

Le cumul annuel est presque là un 2 Octobre tout de même , on tourne habituellement vers 1150/1200 mm sur le secteur , le record haut de la station (  depuis 1999  ) à près de 1550 mm sera toutefois compliqué à allez chercher , la patate finira bien par arriver tôt ou tard , on y verra tout ...

Tn de 8,9 °C  .

Présentement à 12h00 des éclaircies  , il fait agréable par rapport aux 3/4 prochains  jours qui seront  sous la bise d'abord et sous l'humidité fraiche ensuite !😒

• J'aime 11

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

7715692102024746.jpg

Ciel chargé à l'Est, plus clair à l’Ouest par 10.6° de Tn vs 9.8° de normale.

Lundi soir :
A 24h de l'échéance les cumuls prévus varient selon les modèles dans des proportions significatives.

Pour ici, à moins de 24h du début de l'épisode, ils prévoient d'ici mercredi 7h :

17.1mm pour AROME
36.2mm pour ARPEGE

47.4mm pour ICON-D2

Hier soir :

Sauf déluge la nuit prochaine, ARPEGE et ICON auront exagéré la prévision, AROME sera peut-être également au-dessus mais dans des proportions moins significatives.

Résultat des courses, AROME sort gagnant avec même une sous-estimation😉 : 21.4mm dont 3.2mm depuis 0h soit 4.3mm de plus que prévu ce qui est acceptable comparés aux 14.8mm manquant pour atteindre la prévision d'ARPEGE où les 26mm pour ICON, la Deutsche Qualität n'est plus ce qu'elle était!

En effet Icon calé trop au sud dans cette ondulation d'ouest.

• J'aime 6

Posté(e)

Malgré l'absence de précipitation et un fond de ciel bleu, le soleil a du mal à tomber en face des trouées entre les cumulus.

Seulement 1h d'ensoleillement pour l'instant et l’animation satellite montre encore beaucoup de nuages à venir...

14.3° sous une brise d'Ouest à>5km/h en pointe!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Du soleil depuis le matin sur l'ouest agglo, accompagné du vent de NO qui a d'ailleurs bien soufflé dans la nuit. Mais celui-ci est bien plus raisonnable actuellement.

Niveau RR 10.1 mm dans la nuit, 15.3 mm depuis hier sur Sassenage.

Niveau thermique : Tn de 11.9°C, Ta de 18.1°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Journée pas trop désagréable aujourd'hui, assez lumineuse, mais le ressenti est frais, tx provisoire autour de 18°

Allez, une petite devinette ... 😉

A Saint-Geoirs, le mois de juillet 2022 a battu le record absolu d'insolation mensuelle, tous mois et années confondus, avec 386h

L'ancien record, très ancien, était de 367 h ... de quel mois de quelle année datait-il ?

(les "vieux" peuvent trouver ...)

• J'aime 5

Journée partagée entre quelques belles éclaircies ce matin et une après-midi plus nuageuse.

Tn de 9,5°C.

Tx de 15°C.

Cette soirée sur les hauteurs de Tarare , photo en direction du nord-ouest :

IMG_20241002_182511.thumb.jpg.217e708fcf0c50ca6d500f6af50763d7.jpg

En direction du sud-est ou le ciel semble plus lumineux :

IMG_20241002_183557.thumb.jpg.d771197ab8d2c2603b711a2c51c61573.jpg

Ta de 12,5°C.

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

4,5 heures d'ensoleillement n'ont pas fait grimper la température à 15 °C  !

Tx de 14,5 °C 👉 ici et 11,6 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 11,5 °C ( à 19h10 ) , fièvre et courbatures !🙁

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Journée pas trop désagréable aujourd'hui, assez lumineuse, mais le ressenti est frais, tx provisoire autour de 18°

Allez, une petite devinette ... 😉

A Saint-Geoirs, le mois de juillet 2022 a battu le record absolu d'insolation mensuelle, tous mois et années confondus, avec 386h

L'ancien record, très ancien, était de 367 h ... de quel mois de quelle année datait-il ?

(les "vieux" peuvent trouver ...)

peut-être juin 1976?

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 6 minutes, riri38 a dit :

peut-être juin 1976?

Gagné ! 😉 

C'est le mythique mois de juin 1976, qui a détenu pendant 46 ans le record absolu d'insolation mensuelle, avec 367h.

A noter qui plus est que ces 367h avaient été cumulées en 30 jours, alors que les 386 h de juillet 2022 l'ont été en  31 jours

Ceci dit, même avec seulement 30 jours, juillet 2022 aurait 'battu" juin 1976, puisqu'il y a 19 h d'écart, ce qui est plus que ce qui peut être enregistré en 1 journée, même en juillet ...

Pour les plus jeunes qui ne savent pas, 1976, c'est l'année de "la grande sécheresse"

43 mm de  précipitations à Saint-Geoirs sur le total mai-juin-juillet, donc seulement  6 mm en juin 1976 ...

Sachant qu'il y a eu encore pire dans d'autres régions, et notamment, de façon très surprenante, dans la moitié nord de la France 😉

Par exemple, les précipitations ont frôlé le "zéro absolu" à Paris-Montsouris en juin 1976 ...

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

En fin d'après-midi le ciel était plus chargé à l'Ouest :

50709821020241710.jpg

qu'à l'Est :

9064521020241814.jpg

Avec un soleil qui n'est pas souvent tombé en face des trouées, l'ensoleillement est faible : 1h30!

10.6°/16.7° pour les Tn/Tx vs 9.8°/19.2° pour les normales.

Vent du Nord majoritaire, 32km/h pour la plus forte rafale.

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps majoritairement couvert aujourd'hui, d'abord sous le stratus en 1ère partie de matinée puis sous les cumulus tout le reste de la journée.

Le soleil n'a fait que quelques courtes apparitions.

• Matafelon (446m) 9.8°C / 13.8°C
  • Nantua (483m) 9.8°C / 14.8°C
  • Arbent (534m) 9°C / 16°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 8.8°C / 13.8°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 8.4°C / 12.8°C
  • Apremont (915m) 6.8°C / 11.2°C
  • J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Et voici le bilan de septembre à Arbent:

Température au dessous de la moyenne certes de très peu mais c'est une 1ère depuis avril 2023.

Contraste entre le début du mois et quelques journées encore estivale et la 2e décade aux allures d'automne même si elle est peu arrosée.

Cela dit, beaucoup de pluie sur le reste du mois, il n'avait pas tant plu en septembre depuis 2008 (238.5mm cette année là!)

Tmm 15°C (-0.3)

Par décades: 18.7°C (+2.1) / 12.1°C (-3.3) / 14°C (+0.3)

Tnm 8.9°C (+0.7)

Par décades: 13.1°C (+4.2) / 4.0°C (-4.7) / 9.6°C (+2.6)

Tnn -1.2°C le 15, seule gelée du mois

Txm 21°C (-1.3)

Par décades: 24.3°C (-0.1) / 20.3°C (-1.7) / 18.4°C (-2.1)

Txx 31.5°C le 1er, 6 jours de chaleur dont 1 jour de forte chaleur

RR 186.9mm (+88%), 15 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 38.7mm le 26.

1750mm sur les 12 derniers mois pour 1478mm en moyenne annuelle

Rafale maxi 86Km/h le 26, c'est la plus forte rafale en septembre sur tout l'historique.

Modifié par hervail
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Tartine de stratus au programme ce matin, +11.

Des courbatures ce matin, comme Ricos, mais pas à cause de la fièvre mais du tennis 😁.

courage mon Ricos !

Bonne journée.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...