robi38 Posté(e) 8 octobre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Il y a 5 heures, robi38 a dit : et il faudra confirmer évidemment avec le contenu du pluvio manuel. Écart qui peut être assez important évidemment sur ces gros cumuls. La constance de RR régulières mais pas trop fortes donne un cumul quasiment identique ! Un peu plus de 55 mm dans mon pluvio manuel à Sassenage. 👍 D'ailleurs, une grande homogénéité sur la cuvette et abords directs pour un tel cumul. Juste celui de la Poya qui est notablement plus important (rappel : 70.4 mm). Du coup j'ai un petit doute pour celui-ci. Dommage que le propriétaire ne soit pas sur le forum, car en l'état on ne peut pas savoir si ce cumul est correct, ou bien sur-estimé, car tout nous indique que c'est le cas... (Même si il y a une sorte de micro-climat évident dans ce coin). Modifié 8 octobre par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 octobre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 octobre il y a 55 minutes, Mica a dit : Salut Royans, C'est dommage tu as fait clic droit Copier/coller, du coup la carte est dynamique, demain soir on aura l'impression qu'il n'aura pas plus Enregistré là , je suis limité par IC pour envoyer les photos 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 octobre Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 octobre Bonjour, Pluies abondantes (sans orages cependant) de 5h00 à 12h00 en gros dans le secteur, dans une ambiance très sombre. Cumul de 50.8 mm à Chambéry-Monge, 47.1 mm à la station MF de Challes/La Ravoire, et autour des 50/52 mm sur Barby. A noter le retour d'un large soleil qui tranche bien avec ce matin actuellement. Extrêmes de 13.8/17.7°C. Actu 16.9°C, 86% d'Hr; vent nul tendance SSE. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 octobre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 octobre Grand beau, ça fait du bien bordel ! Qui l'eut cru ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 8 octobre Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 8 octobre Cumul définitif de l'épisode 65 mm. Cumul du mois: 86 mm. Un épisode dans les prévisions de la plupart des modèles ici en peu en dessous de ce que Arome prévoyait. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 8 octobre Droue-Sur-Drouette (28) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Quelques ondées sur la plaine du Forez Sur saint galmier Modifié 8 octobre par Hiigaraa 13 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 octobre Retour du soleil en Bresse en seconde partie d'après-midi, même s'il a été timide ça fait plaisir. Ce que vous voyez au premier plan n'est pas un lac mais une prairie, plus de 4 hectares sous l'eau jusqu'à 30cm au plus profond! Ce n'est pas un débordement de la Reyssouze voisine mais une saturation des sols qui ne peuvent plus absorber. La nappe alluviale n'y est pas étrangère non plus! il y a une heure, Mica a dit : Finalement en allant voir le SPIEA j'ai 66 mm Surprise également pour moi avec 63m au SPIEA VS 54.4mm à la VP2 où j'ai trouvé une araignée en ouvrant le pluvio pourtant nettoyé dimanche! Mise à jour VP2 en cours... 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 8 octobre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 8 octobre il y a 52 minutes, Royans26 a dit : Enregistré là , je suis limité par IC pour envoyer les photos 🤣 Tu peux cliquer sur la disquette en haut à droite de l'image, ça donne un lien d'image fixe, et parfait pour économiser de la place sur IC il y a 31 minutes, guitou73 a dit : Qui l'eut cru ! Argh non, pas encore une crue ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 8 octobre Frontonas (38) Partager Posté(e) 8 octobre Fin de l'épisode sur Frontonas. Le soleil est ressorti sur le coup des 15h. Cumul définitif aujourd'hui de 63,9mm et pour l'épisode: 65mm. Plus au SE, Gap a bien pris avec un cumul définitif de l'épisode à 61,4mm. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 octobre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Bonsoir , Belle surprise avec 2h30 heures de soleil non stop cet après midi , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment bon au soleil ! L'épisode à donné 62,0 mm , on est à 88,0 mm sur le mois et pour être complet 1205 mm sur 2024 . Tx de 16,0 °C 👉 ici en passant par 17,8 °C à Chélieu le Bas et 14,2 °C tout en haut des Terres-Froides . Actu tout bleu Tn en cours à 11,6 °C ( 19h04 ) . Il a du tomber une bonne trentaine de cms vers 3300/3400 m ( 30 mm à l'Alpe juste en dessous ) , sommet 3461 m sur la photo : Modifié 8 octobre par ricos 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 8 octobre Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 8 octobre 78 mm sur l’épisode… Et pour dessert, bel Arcus en approche sur les monts du Lyonnais 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 8 octobre Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 8 octobre Bonsoir, Sacré épisode ce jour. Sur Lyon depuis hier soir, gros déluge et cour de l'école inondée sur Pierre Bénite ce matin. Retour à la maison ce soir via le col de Malval où j'ai essuyé un sacré orage dans la vallée de la Brévenne aux alentours de 19h. Au final, avec les 5mm de ce soir, le cumul de l'épisode monte à 79,2mm sur Brullioles, c'est mon plus gros cumul sur 24h depuis mon installation en mai 2022. T° bien plus fraîche ce soir avec 10° tout rond actu avec un ciel qui s'est dégagé à mon arrivée. Tx de 20,1° à 17h37. Bonne soirée. Laurent 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 8 octobre Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) il y a 21 minutes, wanwan69 a dit : Retour à la maison ce soir via le col de Malval où j'ai essuyé un sacré orage dans la vallée de la Brévenne aux alentours de 19h En effet, quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Ça tonne sur Lyon, et les intensités pluvieuses sont actuellement importantes sur le sud de la ville ! 100 mm/h au radar 3,3 mm/6 min et déjà 8 mm en plus pour le moment à Saint-Genis ! C'est d'ailleurs la plus forte intensité de la journée, à Saint-Genis ! Plus fort qu'au début des hostilités cette nuit ! Modifié 8 octobre par Bob_Gre 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) il y a 18 minutes, Bob_Gre a dit : En effet, quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Ça tonne sur Lyon, et les intensités pluvieuses sont actuellement importantes sur le sud de la ville ! 100 mm/h au radar 3,3 mm/6 min et déjà 8 mm en plus pour le moment à Saint-Genis ! C'est d'ailleurs la plus forte intensité de la journée, à Saint-Genis ! Plus fort qu'au début des hostilités cette nuit ! L'extrémité Nord de cette averse nous arrose ici en Bresse, on distingue tout de même le croissant de lune au travers😉 Modifié 8 octobre par téléphérique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 8 octobre Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 8 octobre Le 02/03/2024 à 22:45, Portos0202 a dit : Ils sont vidé pour ce soir 😁 Il y a 9 heures, ozone a dit : Bonjour Bonnes pluies depuis 3h du matin environ Nous sommes à 69mm environ et quelques routes infondées sont signalées dans mon secteur. Mais rien de comparable à l année dernière heureusement ! Bon appétit à tous Heureusement, De mémoire, l'année dernière c'était +de 200mm sur une dizaine d'heures. Les dégâts sur st sorlin avaient été énormes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 8 octobre 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) "On n'imaginait pas cela": à Dagneux dans l'Ain, les riverains touchés de plein fouet par des inondations (msn.com) Inondations près de Lyon : des habitants évacués, des maisons et des routes sous les eaux (actu.fr) Modifié 8 octobre par fiflot 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 octobre 18h : forte réaction du Jugnon qui prend sa source à Jasseron on le voit ici alors qu'il a déjà perdu 7cm depuis son pic. Je vais anticiper la question de @Mica : comment tu sais ça? Tu as mesuré? Je fais partie d'une consultation citoyenne mise en place par le Syndicat de la rivière Reyssouze et ses affluents. Au cours de nos diverses rencontres j'ai échangé avec les agents et les élus du syndicat notamment au sujet de la mise en ligne des données de leurs stations. Ils consultent très souvent les miennes et nous avions discuté de l'open data qui est aussi leur état d'esprit. Depuis quelques semaines c'est chose faite👍 et déjà 3 stations sont accessibles dont celle de Viriat à 100m en amont de ce point de vue : Le lien : https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/U402000101/series A priori très peu de syndicats de rivière proposent ce service à leurs citoyens, tu confirmeras... Donc de 14cm avant le début des précipitations le Jugnon est monté à 125cm au plus haut, le passage à gué au premier plan est donc recouvert par plus d'1m! Seulement 855m séparent ma station météo de la leur dont le pas de mesure est de 15 minutes. Je vais regarder pour faire une corrélation entre leur courbe de niveau et celle de précipitations de ma station... 0.6mm sous l'averse de début de soirée, 62.8mm depuis 0h et 63.6mm pour l'épisode : 13.7° ce soir, Tn en cours, Tx 18.3° et 47km/h pour la plus forte rafale à 1h20 ce matin! 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 8 octobre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 8 octobre Tx de 19.5°. 11° actuellement. Il ne pleut plus 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 octobre Le 07/10/2024 à 22:18, téléphérique a dit : ...A ce soir le cumul mensuel est dans la normale, on verra demain soir où il se situe😉 : Réponse : Mathématiquement octobre peut finir déficitaire mais je n'y crois pas trop même si maître @ricos nous répète à bon escient qu'en météo on y voit tout😉 Le mètre franchi ce jour : 1002mm depuis le 1er janvier vs 677mm en moyenne au 8/10 sur 22 ans d'historique soit +325mm = +48% L'année passée le cumul était de 548.8mm. Seule 2022 est devant 2024 : 1036.4mm au 8/10. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oss117 Posté(e) 9 octobre Chevry (01) - 500m Partager Posté(e) 9 octobre Bonjour à tous. Cumul pour la journée d'hier: 46mm à la station de Cessy. Ici également, les sols sont (déjà) saturés. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 9 octobre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 9 octobre Inversion entre le Piemont / Monts du Martin et la plaine de Saint Jean. 9.9º actuellement à St Jean , sans vent. 15.9º à Rochechînard (IC) à 5km et plus haut en altitude. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 9 octobre Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) Bonjour, Cumul final pour l'épisode de 57mm avec une averse apportant un petit mm hier en soirée. Ce matin le ciel est nuageux, pas de vent pour l'instant sur Tarare. Tn de 10,3°C. Modifié 9 octobre par Milottier 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 9 octobre Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 9 octobre Bonjour, 34 mm hier soit dans la fourchette envisagée, Tx à 15,3°C, Tn à 12,2°C à 20h. Ce matin, Tn à 8,8°C, ciel couvert. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 octobre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 octobre Bonjour , Tn de 10,4 °C ici en passant par 8,4 °C sur Chélieu le Bas et 10,3 °C en haut des Terres-Froides . Présentement le ciel est nuageux , très lumineux vers l'E/SE en attendant le bon coup de vent de la fin d'après midi /première partie de nuit 😕! Actu 12,7 °C le vent puisque j'en parle est nul ici pour l'heure ( 9h20 ) . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 octobre Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 octobre Le vent se renforce comme prévu sur Lyon, ça commence à ronfler dans la tour Part Dieu. Ciel couvert mais pas de pluie. Sur Chavagneux tn de 11.2° et 15.8° actu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés