Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2024.

boitotau

Messages recommandés

Bonjour,

Hormis cette grande douceur, le ciel s'ennuage progressivement.

L'impression est pas trop mauvaise.

Bonne journée.

à l’instant, Floggidu44 a dit :

Bonjour,

Hormis cette grande douceur, le ciel s'ennuage progressivement.

L'impression est pas trop mauvaise.quoique temps lourd

Bonne journée.

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, Vertou a du soucis à se faire. Ici j'en suis à 37mm (depuis ce matin 8h) après 22mm hier Donc en 24h glissantes j'en suis a 59mm.    Belle perf' sur Noirmoutiers effectivement

Le coeur de la dépression est sur le 37, c'est drôle de se dire quand même qu'il y'a 2 semaines, c'était un ouragan de catégorie 4.   

Bonjour il y a 7 ans jour pour jour je prenais cette photo dans le secteur de Saint Clair (86) pas bien loin au Nord de Mirebeau, il n'était tombé que 400 mm en moyenne sur l'année fin Octobre 2017...

Images postées

Bonjour. 

Après une belle matinée, le ciel c'est assombri amenant à nouveau de la pluie. 

Ta 21,4°C.

C'est quoi déjà un anticyclone ?🤣

Au moins ça change des autres années pour le moment où la patate était monnaie courante pour le moment on ne s'ennuis pas. 

Après une belle journée la pluie s'est invitée ce soir avec quelques rafales. 

5 mm de plus et 116 mm pour Octobre. 

tx 23.8°c. 

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

8,2mm lors du passage pluvieux à Troche. Tx de 23,6°C contre 16,3°C et un ciel bien dégagé. Début des réelles hostilités demain matin !

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

La journée avait bien débutée avec un soleil qui s'est imposé du lever du jour jusqu'en début d'après-midi avec un Tn de 18°C et une jolie Tx de 24°C, mais ce ne fût qu'un leurre puisque le ciel s'est rapidement couvert avec la progression du front pluvio-instable par l'Ouest. Après quelques gouttes entre le milieu et la fin d'après-midi, la pluie s'est nettement intensifiée pendant une petite heure en début de soirée laissant un cumul de près de 10mm avec quelques bonnes rafales de vent. 

De nouvelles pluies parfois fortes sont attendues demain en provenance du Sud-Ouest, et on voit déjà la mise en place de ces masses pluvio-orageuses entre le golfe de Gascogne et l'Espagne/Portugal 

Sanstitre.thumb.png.00597f1bd5f8c502acee590456c129d5.png

• Merci 1

Posté(e)

23mm depuis ce matin à Troche. Ta de 14,1°C, le gros de la dégradation commence à se mettre sérieusement en place par le sud du Limousin 

Pendant que les crues et inondations ravages une nouvelle fois de plus le CE et le SE du pays après l'IDF dernièrement ou encore le pays Nantais plus récemment. 

Par ici on échappe à peu près aux pluies aujourd'hui avec juste quelques gouttes par moment.

Loin de toutes ces catastrophes qui détruisent tout.  

1 mm pour la journée alors qu'on devait avoir beaucoup d'eau, que neni. 

118 mm pour Octobre. 

17.4°c de tx ce matin désormais la fraicheur s'installe avec la levée du vent de NO. 

Bonjour. 

Pareil ici. Quelques gouttes de temps en temps. 

0,2 mm pour l’instant et 128 mm pour octobre. 

Ta 15,5°C.

AROME était dans le vrai pour mon secteur. J’avais un doute en voyant gfs qui prévoyait beaucoup de pluie. 

A moins que dans la soirée...

Bonjour, ici seulement 8,8 mm pour la journée. 

Les pluies avaient un caractère orageux vers 12h30, des gouttes ènormes et une grande intensité mais ça a duré 3 minutes et puis après 3 cacahuètes.

Par contre sur octobre déjà 145 mm, c'est juste énorme!

La patate à gogo, oui elle ne me manque absolument pas.

Bonjour, 14mm ici en 24 heures avec jusqu'à une trentaine de mm dans l'est du département. 

C'était des fortes pluies non durables.

Le ciel est couvert actuellement et il fait très frais. Aucune pluie.

Posté(e)

Très grosse réaction de la Vézère en cours et de nombreuses routes barrées en Corrèze. 77,1mm en moins de 24h à Bugeat (19) pour le cumul le plus élevées pour le moment. Ta de 12,4°C à Troche et 47mm sur les dernières 24h

• J'aime 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

Très grosse réaction de la Vézère en cours et de nombreuses routes barrées en Corrèze. 77,1mm en moins de 24h à Bugeat (19) pour le cumul le plus élevées pour le moment. Ta de 12,4°C à Troche et 47mm sur les dernières 24h

Ça risque de bien déborder secteur St Viance - Varetz - Larche notamment vu ce qui s'annonce encore....

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, NICO19 a dit :

Ça risque de bien déborder secteur St Viance - Varetz - Larche notamment vu ce qui s'annonce encore....

Tout à fait sans compter que la Corrèze et la Loyre qui si jettent prennent également du débit...

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Ici dans le 37 on est vraiment à la limite, au point que le département est même coupé en 2 avec les pluies situées à l'Est et un temps plus sec côté Ouest. Là où j'habite (limite 37/86 au bec des deux eaux entre la Vienne et la Creuse), grisaille persistante toute la journée avec par moments quelques pluies qui s'intensifient de temps à autre, on se trouve vraiment au milieu avec un temps un poil plus lumineux vers l'Ouest, nous sous la grisaille et quelques pluies et un ciel bien plus sombre et menaçant vers l'Est. Bien moins agréable que hier avec une Tx de 16°C, pas très changeant de ce matin quand je suis parti à 7h et qu'il faisait quasiment 15°C.

Des pluies devraient encore circuler dans la nuit avant une brève accalmie demain.

Posté(e)
86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine)

Apres une belle averse hier soir(7mm), une nouvelle est venue ce matin un peu avant 7h00, 14mm en une demi heure. 

Le reste de la journée le ciel est resté couvert avec de nombreuses petite averse.

On a dépassé les 100mm sur le mois,  en approche du record d'octobre(109mm) . Les pluie annoncée d'ici la fin du weekend devrait permettre de le dépasser.

En Charente, les cours d'eau commencent tout doucement à monter. Mais bien sûr, actuellement ça reste raisonnable, on atteint 35/45mm en 24h sur le département. 

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour à tous. De fortes pluies orageuses ont touché l'Indre hier soir et la nuit dernière, principalement le sud-ouest du département où les cumuls en 24h atteignent localement les 80 mm. De nombreuses routes sont inondées par ruissellements et les cours d'eau réagissent très vite, notamment l'Indre.

• J'aime 1

〰️ Suite à des pluies persistantes ( 60mm/48h et 40mm/24h sur le troncon 🌧 ), le ruisseau de la Tude à réagi, en une journée son niveau à doublé.

Screenshot_20241018_100004_Chrome.jpg

Journée correcte malgré un peu de manque de soleil qui a finit par revenir petit à petit par éclaircies dans l'après-midi et de manière un peu plus franche le soir. 

15.1°c plus frais mais sans plus pour une mi Octobre. 

120 mm désormais pour Octobre. 

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Pas de pluie ce vendredi mais une grisaille persistante malgré quelques rares trouées de temps en à autre, nouveau front attendu demain avec quelques mm à attendre. 

Demain j'irais me balader entre le bouchardais et le chinonais pour suivre l'évolution de la Vienne qui devrait déborder (tout proche de la crue de 2016) à plusieurs endroits (vigilance jaune sur Vigicrue), je commence à voir la Vienne depuis ma maison, signe qu'elle gonfle bien via l'important débit de la Creuse (Creuse médiane en vigilance jaune par Vigicrue) qui se déverse juste à côté de chez moi et que je peux admirer depuis un pont à 5 minutes de là. Les petits cours d'eau dans les vallées ici Sud 37 doivent également être bien gonflés (je pense notamment à la Manse et au Courtineau), des inondations sont déjà signalées du côté d'Amboise via le petit cours d'eau de l'Amasse. L'Indre subit également une jolie grimpette mais de manière un peu plus limitée, on va surveiller l'élévation de la Loire ces prochains jours après les très grosses pluies sur le Centre-Est, les parkings du bord de Loire à Tours sont déjà fermés. 

Sanstitre.thumb.png.6eaf4e5fe6f5a8806b09d2ce7e513b65.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...