Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2024.

boitotau

Messages recommandés

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, Vertou a du soucis à se faire. Ici j'en suis à 37mm (depuis ce matin 8h) après 22mm hier Donc en 24h glissantes j'en suis a 59mm.    Belle perf' sur Noirmoutiers effectivement

Le coeur de la dépression est sur le 37, c'est drôle de se dire quand même qu'il y'a 2 semaines, c'était un ouragan de catégorie 4.   

Bonjour il y a 7 ans jour pour jour je prenais cette photo dans le secteur de Saint Clair (86) pas bien loin au Nord de Mirebeau, il n'était tombé que 400 mm en moyenne sur l'année fin Octobre 2017...

Images postées

Le vent de NE a beau essayer de se renforcer un petit peu aujourd'hui rien ne change sauf sur les secteurs où il est plus facile que la crasse se dissipe du 16 au 17 jusqu'au 85 par effet d'assèchement provoqué par les collines de la haute charente d'un côté ou de la gâtine de l'autre. 

Ici c'est même pire qu'hier avec une saturation maximale d'humidité et 11/12°c sur les collines et à peine 13°c ici. 

L'horreur absolue. 

On est peut être parti pour battre des records de jours sans soleil. 

Arpège a toujours été le modèle et il est toujours le modèle le plus pessimiste concernant la gestion de la crasse par rapport à arome qui est souvent trop optimiste. 

Et bien bravo à arpège sur ce coup là car pour lui c'est crasse non stop tous les jours avec peu de chance que ça se dissipe sauf peut être à la longue où le soleil parviendra peut être à enfin assécher un peu plus les basses couches et encore. 

Douceur remarquable pour une fin octobre dans certains secteurs du centre ouest. Brive Laroche a atteint une température de 26.4°C aujourd'hui soit un record pour un 30 octobre. 

• Triste 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Encore une journée sans soleil Tx 11,9°

Vent de NE un peu plus soutenu que ce matin. 

pas une seule éclaircie de la journée ici non plus 13.5°c de tx, je n'ai pas eu si chaud que ça aujourd'hui avec ce petit vent de NE à faire de la taille surtout lorsqu'on s'arrête. 

• Triste 1

Bonjour, comme prévu, l'ennui météo est installé et va perdurer sans réelle perspective de quoi que ce soit de notable. Grande douceur matinale, vent, grisaille....

Nous avons eu la chance d'avoir du soleil hier après-midi, la Tx était de 16,5°C et la Tn de 12,1°C.

Les tondeuses vrombissaient de partout, on se serait cru au printemps.

Le dernier jour de ce mois d'octobre qui a été certes très arrosé, avec quelques sympathiques coups de vent et puis subitement le néant météo.

Dehors chez mon voisin un mahonia en fleurs avec des dizaines de frelons asiatiques qui butinent et attrapent directement tout ce qui volent. J'ai même vu une pauvre abeille suicidaire essayant de se faire discrète, vite chopée par une de ces machines à tuer .... une araignée épeire pourchassée qui essayait de se planquer... en vain.

Les frelons asiatiques ont de belles semaines devant eux.

• Triste 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

4ème journée consécutive de grisaille et de ces maudits stratus à mon avis ce n'est pas demain la veille qu'on reverra un bout de ciel bleu 🤢

45ag.jpg

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Même temps que les jours précédents Tn 10,8°

Vent de secteur NE et bien gris.

Pression 1025,40 hpa

Le scénario de l'horreur météo est bien enclenché arpège était assez optimiste quand à des chances que le ciel clair remonte du sud aujourd'hui pour le 86 en tout cas mais désormais je peine moi aussi à y croire et ce sera la même comme ça pendant des lustres. 

Les collines n'ont pas décollé du 100% d'humidité depuis lundi mirebeau et monts à 100 % constant car le bas du plafond nuageux y restent beaucoup plus facilement accroché. 

Rien ne sèche les tournesols pourrissent donc sur pieds. 

Certains ont plus de chance le 16 le 17 le niortais ou le 85 comme souvent qu'ils en profitent là bas les paysans ont plus d'espoir de sauver leur récolte d'automne. 

13.6°c du coup la moyenne des tx en prend un petit coup pour Octobre mais avec des tns tellement hautes rien ne changera à la fin ce soir car il restera bien l'un des plus doux depuis le début des relevés météo au niveau moyenne tn et moyenne mensuelle mais aussi l'un des plus arrosé et des plus gris. 

Allez bon courage car là très clairement il va nous en falloir. 

• Triste 2

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Magnifique après-midi ici aux Sables.

Affluence d'une journée d'été, car outre les vacances, la foule se presse sur les pontons de port Olona,

pour voir les Imocas qui partent le 10 novembre. Plusieurs heures de queue pour l'accès et ceci depuis plusieurs jours.

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici l'image de 16h d'une grande partie du CO, avec les zones sous les brumes et le secteur sous grand soleil.

Wetter.png

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 4 heures, boitotau a dit :

Gris c'est  gris,  il n’y a plus d'espoirs. 

Ta 13°C.

On verra demain ...

J'aimerais bien en avoir, du gris. Et je parle ni du tabac ni du piot ! 😁

Une superbe journée..... 6 heures de travail au potager dans une ambiance presque estivale (de bord de mer je précise) Tn de 13°C  et Tx de 19,5°C.

Adieu octobre donc et mangez pas trop de bonbons. 

🎃 

• Triste 1

Posté(e)

ici en touraine rien de bien palpitant et toujours un ciel monochrome tx +11.9°C 😴

L'ambiance est très automnal mais dans le mauvais sens du terme à savoir d'un gris sombre fadasse méga humide où il ne se passe strictement rien le néant total... tx 13.6°c. 

2.6 mm de bruine sous cette situ saturée en humidité à Mirebeau depuis plus 4/5 j. 

Octobre terminera donc dans une ambiance incroyablement fade avec 136 mm Mirebeau, 139 mm Cernay, 149 mm Saint Genest, 153.5 mm Monts et 154 mm La Chapelle.

1 ère place des mois d'Octobre les plus doux ici en moyenne tn et 3 ème place pour la moyenne mensuelle d'Octobre la plus douce. 

Un mois donc largement au dessus des normales simplement un peu plus limité par la moyenne des tx qui de son côté fût dans les clous par rapport aux normes en particulier bien grâce a cet épisode de grisailles interminables de la toute fin du mois. 

Aucun jour de chaleur dans le mois par ici mais aucun jour de gel non plus. 

• J'aime 1

Posté(e)

Ce mois d'octobre se termine avec 180,3 mm. La matinée la plus froide est de +2,9°C le 05/10, la journée la plus chaude est de +24,3°C le 16/10

atxs.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...