Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 août au 11 août 2013, prévisions météo semaine 32

jonathan
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes dimanche soir et Jorisjoj propose des dates qui correspondent plus à ce topic qu'au précédent, donc autant le créer...

A la vus du Diagramme , on remarque tout de suite que GEFS tiens en compte le régime actuel , surtout si on regarde les températures a 850hPa qui d'abord montent très haut ensuite chute libre , ensuite une remontée vers le 8 ensuite une nouvelle chute et on peut deviner un début probable de nouvelle hausse vers le 12 .. C'est la diagramme de Paris , es ce que tout cela va vraiment continuer ?

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=392&ext=1&y=285&run=12&runpara=0

Pour le moment, on a comme point de départ quelque chose de pas évident à interpréter, en tout cas une synoptique pas franche. Ce qui laisse donc de nombreux possibles... La question qu'on peut se poser pour le début d'échéance c'est : mais que va donc devenir cette dépression relative dans les prochains runs ? Si elle ne passe pas (voire repique vers le sud), on peut effectivement supputer une nouvelle surchauffe.

Globalement, le tiers sud-est a l'air d'être à l'abri et bien au chaud pour longtemps...

gfs-2013072812-0-192.png

ECM1-192.GIF

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon GFS, gros coup de chaud le lundi 5 août.

Sortir des cartes de températures au sol à cette échéance, ça ne sert pas à grand chose. Un petit creusement couperait net la grosse advection chaude qui prenait un chemin très haut en latitude (très impressionnant les cartes CEP de vendredi et samedi !).Sur GFS, c'est moins net, mais le résultat est le même.

Je trouve cette dépression assez puissante pour avoir une influence sur notre pays, mais de quelle ampleur? rien n'est pas encore figé pour faire du détail pour la suite.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sur le dernier GFS on voit une possible continuité de ce régime AL dès 144h :

gfs-0-144.png?18

Avec une Nième remonté des hauts géopotentiels au sud de Groenland isolant une Nième anomalie négative sur le proche Atlantique ( la même sans cesse réalimenté ) pouvant de nouveau nous envoyer une bouffer chaude suivi surement d'orage... Se régime AL à l'air vraiment bien huilé et dès que la nouvelle dorsale approche juste derrière, une nouvelle prend naissance sur les modélisations ! L'on remarque donc une visibilité sur les modèle ne dépassant pas 144h selon moi !

Cytruj

Invité Sky Blue

A horizon 200 heures et plus, avec les PE c'est plus raisonnable, on s'aperçoit que la 576 DAM ne quitte toujours pas la France même sur les régions septentrionales, on devine également sur les 2 PE (IFS-GEFS) que la dynamique général reste sous domination du régime AL associé à ses salves chaudes à bouillantes selon les régions.

Le sud n'étant pas près de revoir la fraicheur au vue des modélisations actuelles.

La 588DAM étant synonyme de canicule.

130729105426748436.gif

130729105543521111.gif

A noter que ce n'est pas si courant que nos 2 PE soient si proches à 200 heures et plus, ce qui rajoute encore du poids à la crédibilité de la prévision.

Invité Sky Blue

Le dernier Gfs est extrême dans la continuité de l chaleur sur tout le pays mais très largement isolé par rapport à son ensembliste

Isolé bof.(fourchette haute tout au plus).

Regarde les moyennes des PE que j'ai posté ci dessus.

Après le 10/08 il fait cavalier seul dans l'ensemble certes, mais c'est hors de portée du DET.

gens-21-0-204_nnj0.png

graphe_ens3_nge4.gif

Isolé bof.(fourchette haute tout au plus).

Regarde les moyennes des PE que j'ai posté ci dessus.

Après le 10/08 il fait cavalier seul dans l'ensemble certes, mais c'est hors de portée du DET.

Comme évoquée par Jorisjoj, ton graph montre bien la rythmique liée à ce régime AL. Après le 10, je crois que c'est hors de porté tout court. GFS 6h maintient cette synoptique avec cependant une petite variante : la possibilité de voir un isolement ou en tout cas une plongée de talweg plus profonde (jusqu'au large du Portugal).

Tout cela semble totalement immobile... cette fois j'ai bien l'impression que la canicule (au sens MF du termes) va s'installer durablement sur au moins 1/3 sud-est et possiblement 2/3 de la France.

Comme évoquée par Jorisjoj, ton graph montre bien la rythmique liée à ce régime AL. Après le 10, je crois que c'est hors de porté tout court. GFS 6h maintient cette synoptique avec cependant une petite variante : la possibilité de voir un isolement ou en tout cas une plongée de talweg plus profonde (jusqu'au large du Portugal).

Tout cela semble totalement immobile... cette fois j'ai bien l'impression que la canicule (au sens MF du termes) va s'installer durablement sur au moins 1/3 sud-est et possiblement 2/3 de la France.

Contrairement à la canicule 2013 ou il n'y avait aucun espoir d'entrée maritime avec un omega vissé sur l'Europe de l'ouest, nous pouvons espérer des petites pauses avec ce régime AL plus instable.

GFS a l'air sûr de lui, avec une nouvelle GF et un temps exceptionnellement orageux et chaud.

Il est suivi par CEP (qui a tout vu à la base) avec une goutte froide portugaise qui plonge progressivement et une advection bouillante toute la semaine. UKMO à l'air de suivre à 144 h.

GEM propose un scénario similaire mais qui pourrait être plus orageux alors que sur BOM on pourrait avoir un AA qui se prépare, bis répétita avec début juillet? Scénario intéressant à suivre.

Bon, soit c'est une illusion et ces scénarios lointains seront rapidement gommés, soit on est en train de vivre quelque chose d'assez exceptionnel et une très belle compensation...

Finalement... quand je disais qu'on aurait 48h de forte canicule (>35°) gros gros max.. j'y suis allé un peu trop trop vite ! plus on se rapproche et plus la moitié sud et les 1/3 nord aurait une grosse canicule de longue durée (~8jours) ! je prend le diagramme de ma ville (Lyon)

graphe_ens3_xwm1.gif

On aurait 12 jours avec + de 30°C et 8jours avec + de 35. C'est loin mais la PE est bonne l'ensembliste GEFS suit et les autres modèles sont du même avis.. a voir !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS a l'air sûr de lui, avec une nouvelle GF et un temps exceptionnellement orageux et chaud.

Il est suivi par CEP (qui a tout vu à la base) avec une goutte froide portugaise qui plonge progressivement et une advection bouillante toute la semaine. UKMO à l'air de suivre à 144 h.

GEM propose un scénario similaire mais qui pourrait être plus orageux alors que sur BOM on pourrait avoir un AA qui se prépare, bis répétita avec début juillet? Scénario intéressant à suivre.

Bon, soit c'est une illusion et ces scénarios lointains seront rapidement gommés, soit on est en train de vivre quelque chose d'assez exceptionnel et une très belle compensation

...

Le mot est lâché ... 6 mois d'affilée en dessous des normes, ça faisait beaucoup. Le rattrapage sur la moyenne annuelle est violent et cruel pour ceux qui n'aiment pas la canicule, (surtout en ville).

Les déterministes nous jouent des oscillations régulières avec des pics en forte anomalies positives de Tx. Les ensemblistes jouent pour des oscillations amorties; plus le temps passe, moins les pics montent haut, or in fine, il semble que ce soit toujours les déterministes qui gagnent !

Et la semaine du topic en est encore l'illustration, à l'heure actuelle des modélisations, tout nous laisse croire encore à de fortes ou très anomalies positives de Tx.

"Pas d'été cette année qui disait ..." !

Et si cet épisode très chaud qui commence à devenir très long était dans la continuité (en terme de changement de paradigme climatique) de l'hiver et du printemps curieux qu'on a eus ?

En regardant les diagrammes des grandes villes, on s'aperçoit que la dépression atantique raffraichirait l'atmosphère sur la partie ouest temporairement vers le dimanche 4 aôût. Par la suite, les températures repartirait à la hausse avec un GFS det très chaud par ailleurs.

La partie est du pays n'aurait pas de répit dans la chaleur ou très peu.

Cette pause "raffaichissante" serait accompagnée d'orages certainement plus organisés sur l'ouest du pays.

Si ça continue comme-ça, on va titiller avec août 2013 sous un régime différent (régime AL avec possibilité de formation d'un blocage haut en latitude en fin d'échéance).

Je pense que nous sommes à l'aube d'un évènement exeptionnel pour notre climat plutôt océanisé.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En effet Willy ( c'est bien d'admettre ses erreurs ), nous risquons une bonne canicule, sur les 2/3 sud du pays ??? Contrairement au précédent run, l'ensembliste GEFS réagit beaucoup plus !

Sinon l'on remarque bien que la canicule c'est surtout pour la moitié sud du pays :

Le nord étant plus facilement influencé par l'océan Atlantique : ( diagramme de Paris )

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0

L'on voit une pause autour du 04/08/2013 ( après les orages ) suivie immédiatement d'une nouvelle bouffer chaude ( régime AL tant expliqué par Sky Blue )

Alors que plus au sud c'est chaud tout du long : ( diagramme de Marseille )

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=526&ext=1&y=576&run=6&ville=Marseille&runpara=0

ou encore un peu plus au nord comme le montre le diagramme de Willy pour Lyon !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=509&ext=1&y=401&run=6&ville=Lyon&runpara=0

Cytruj

Invité Sky Blue

En tous les cas je trouve le topic LT d'une bonne qualité cet été 2013, avec pleins de petits nouveaux talentueux à souhait.thumbup1.gif

Je rajouterai le diagramme de Lyon version CEP-ENS pour illustrer les propos de mes collègues ci dessus.

130729111121704157.gif

Je pense que nous sommes à l'aube d'un évènement exeptionnel pour notre climat plutôt océanisé.

Justement, j'ai plusieurs fois souligné sur IC que l'ultra domination des flux méridiens dans l'ensemble pouvait nous faire entrer dans quelque chose de nouveau en toutes saisons d'ailleurs.

A voir si l'océan et son ZO associé arrive à reprendre la barre du gouvernail circulation atmosphérique.

Le GFS 12z est mauvais et change la configuration a 96h

Je reviens sur mes propos d'hier donc : "grosse" canicule de 48h/72h gros max après T° de saison

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le GFS 12z est mauvais et change la configuration a 96h

Je reviens sur mes propos d'hier donc : "grosse" canicule de 48h/72h gros max après T° de saison

C'est une caméra cachée ou quoi ce post? confused1.gif

Après la relative pause du week-end (et encore dans le sud c'est pas extraordinaire), la fournaise reprend du service dès le lundi sur ce dernier GFS.

UKMO est quasiment de la même veine.

Cette première décade d'Août s'annonce à priori assez remarquable en ce qui concerne la chaleur.

GFS est exceptionnel ! Le régime AL est très bien huilé et pratiquement "infini"...

Si ça se produit... wub.png

Plus sérieusement, début de semaine bien chaud et ensoleillé grâce à une anomalie basse qui viendrait naître dans le flux cyclonique de celle qui va nous ramener de l'air chaud vendredi. Ca pourrait bien se terminer en orages tout ça. whistling.gif

Sur UKMO, on reconnaît la même chose avec une anomalie un peu moins forte. Mais le mécanisme est là !

Mais sur ce run, bien qu'à 384h on a la démonstration que le mécanisme pourrait être très long et répété

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le dernier gfs est justement très éloquent :

gfs-1-192_yhr5.png

gfs-0-192_ads9.png

Grosse chaleur durable sur une bonne partie du pays, seul la partie ouest est soumise à un risque orageux passager tous les 3-4 jours, on en vois pas le bout de cette récurrence qui alterne gros coup de chaud et vague orageuse.

Ukmo suit à peu près gfs jusqu'à 144h avec une dépression plus creuse près de l’Islande et un anticyclone moins puissant sur le Groenland. Navgem suit aussi mais avec une dépression encore plus creuse que sur ukmo.

GEM suit parfaitement gfs avec la dépression aussi plus creuse mais tout aussi chaud.

http://images.meteociel.fr/im/25651/gem-0-144_gxp5.png

Edit: surpassé, mais je comprend pas le post qui dit que la canicule est très temporaire, alors que la fournaise est plus que présente sur nos modèles !

Quelques choses d'assez remarquable, GFS et CEP sont plutôt similaire à 168H c'est à dire pour le début de l'échéance prochaine.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013072912/gfs-0-42.png?12 (GFS)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013072900/ECM1-168.GIF?29-12 (CEP)

Les écarts types sont faibles.

=> http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013072900/EEM1-168.GIF?29-12 (écart types ENSCEP)

De plus les tubes sont assez reserré sur GEFS pour une bonne moitié sud pour la première partie d'échéance.

Si on prend Lyon, les quelques scénario récalcitrant sont autour de 16°c à 850 Hpa sinon on tape du 20/22°c. blush.png

Vous ne voyez pas que l'air chaud est balayé plus tôt et plus fortement que sur le précédent ? au 6z on avait les 20°C a 850 qui partaient laissant du 18°C sur tout l'est du pays et les 20 revenaient 12h après! tandis que la dès samedi midi les 20 sont chassés et mettent 54h a revenir sur la moitié du pays (et en + c'est a des échéance >132h donc c'est encore même pas sur que la chaleur reviendrait) donc je persiste a dire que le 6z était largement mieux.

Vous ne voyez pas que l'air chaud est balayé plus tôt et plus fortement que sur le précédent ? au 6z on avait les 20°C a 850 qui partaient laissant du 18°C sur tout l'est du pays et les 20 revenaient 12h après! tandis que la dès samedi midi les 20 sont chassés et mettent 54h a revenir sur la moitié du pays (et en + c'est a des échéance >132h donc c'est encore même pas sur que la chaleur reviendrait) donc je persiste a dire que le 6z était largement mieux.

C'est normal que l'air chaud soit rabattu plus au sud étant donné qu'on va passer en régime BL contrairement à ce que certain dise, je ne vois pas d'AL pour le 5 août.

Les HG sont entrain de gagner les hautes latitudes, de ce fait on passe en flux d'est.

On est sur un vrai blocage qui commence à taper l'Europe centrale et la Scandinavie le tout associé à un indice NAO légèrement négatif, c'est pas du AL ça.

Mais bon globalement tous cela reste bien chaud et bien stable comme le montre Phillipe avec la carte des géopotentielle, on reste bien sur l'ensemble du pays sur du 576 DAM voir nettement plus au sud du pays.

Vous ne voyez pas que l'air chaud est balayé plus tôt et plus fortement que sur le précédent ? [...] donc c'est encore même pas sur que la chaleur reviendrait) donc je persiste a dire que le 6z était largement mieux.

No comment

Run de 6h :

174-7.GIF

Run de 12h :

168-7.GIF

Franchement, ya pas photo ! qu'on me dise pas que le 12z est meilleur : Diagramme de Lyon :

6Z (Le meilleur)

graphe_ens3_eqv0.gif

12Z (sans commentaire)

graphe_ens3_nbq6.gif

Vous la voyez la différence maintenant ?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si je prends le global je vois une moyenne de 16°C lors du pic le plus bas sur le 6z contre 17°C pour le 12z. Bref faudra que tu m'expliques où tu vois une différence...

Si je prends ma simple localité en utilisant le det, je passe de 15 à 15.5 entre le 6 et le 12z. Incroyable pour ma position c'est le contraire je gagne en puissance! default_w00t.gif

Bref t'as complètement craqué sur ce coup-là, il n'y a quasiment aucune différence sur ces sorties. Le det est juste passé de l'un des scénarios les plus chauds à celui des plus froids. Bref no comment comme dis Jonathan... default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...