Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Octobre 2024

Messages recommandés

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si quelqu'un a une theorie du complot à donner je suis preneur 🌧

le déterministe 0 Z de GFS est à prendre avec des pincettes car il présente un scenario extrême en termes de pluies 110 mm  sur ma zone   mais sur toute la région aussi à voir la suite

Si on voit du rouge en IDF aujourd'hui,  ce sera clairement à cause de lui:  

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le sujet ne fait pas recette pour le moment

un risques de tempête pour mercredi/jeudi devrait faire parler 

Moyenne des scenarios  du vent moyen  proche de 40 km/h

et moyenne des rafales proches de 70 km/h avec des scenarios avec des pics au-delà de 100 km/h

graphe_ens7cju6.php.gif

graphe_ens7dts9.php.gif

Modifié par Mister meteo

en effet, car à chaque run la prévision est prévue plus au sud et nous passerions donc dans le creux de la dépression. Malgré tout il reste 3 jours, ça peut bouger dans les deux sens. 

• J'aime 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Côté précipitations, d'ici jeudi matin (2h) le run déterministe de ARPEGE 0z annonce 30-40 mm sur l'ensemble de la région.

Forecast_Arpege_Cumul_RR.thumb.png.950bed67d9c4280f7c8b6ab12cfec911.png

Cependant le run déterministe est un scénario parmi d'autres et en consultant P-ARPEGE, la probabilité d'observer un cumul > 20 mm d'ici jeudi 2h est de ~60/70% sur la région.

il y a même une petite zone a l'ouest de Paris avec une probabilité < 50%.

Forecast_Arpege_Cumul_RR._proba.thumb.png.12d4e6398fe212e12aa087e0616f7ca1.png

• J'aime 1

Posté(e)

Côté pluie 50/60 mm ça se renforce encore avec en contrepartie une baisse du vent 

entre les deux, je choisis largement la pluie 

arpege_25_102_1jfd7.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour. 

Peut on s'attendre à des débordements des cours d'eau avec des cumules pareil? Sachant que les sols sont déjà saturés et que la nature boit moin.

Posté(e)

quand on voit que côté pluie sur GEFS les cumuls vont de 10 à 80 mm sur les 30 scénarios, les modèles ont du mal à appréhender l'évènement.

Heureusement qu'on est pas dans une situation froide car il y aurait des crises de nerfs à venir🤣

graphe_ens9sse3.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

le déterministe 0 Z de GFS est à prendre avec des pincettes car il présente un scenario extrême en termes de pluies 110 mm  sur ma zone

mais sur toute la région aussi

à voir la suite car il est de façon constante au dessus de la moyenne GEFS et le run de contrôle ne le suit plus

graphe_ens9hiu1.php.gif

90_777tvr0.GIF

cela se voit aussi sur le cumul sur WRF-NMM 

nmm_25_84_1tns4.png

a noter que sur le dernier CEP 18z

l'incertitude plane aussi avec un écart-type énorme, les scenarios allant aussi de 10 à 95 mm

graphe_ens3_04oxl5.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Bon côté vent il est désormais plutôt bien calé que ça passera au sud. 

Par contre comme indiqué au dessus, c'est surtout la pluie qu'il convient de regarder de près. 

A suivre au gré des prochaines maj. 

• J'aime 3

Posté(e)

Le déterministe de GFS 06 z qui continue d'être isolé en haut de l'ensemble. La dispersion des cumuls est incroyable à  tel point qu'ont voit celui de chaque scénario de façon bien distincte à moins de 48 h du début de l'événement 

Screenshot_20241007_132102_Chrome.thumb.jpg.b1202b3f4b7fffc2a54d605be3a2d09f.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Ce qui m'inquiète c'est l'accord assez unanime des modèles a voir +de 50mm si ce n'est plus (entre 50 et 120mm) entre le 6 et 12z sur la région

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 19 minutes, lucas77 a dit :

Ce qui m'inquiète c'est l'accord assez unanime des modèles a voir +de 50mm si ce n'est plus (entre 50 et 120mm) entre le 6 et 12z sur la région

Encore 1 décalage Sud sur les prochaines réactu et un décalage Sud en Live et tu n'auras plus de soucis à te faire 😆

• Songeur 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, nicls a dit :

Encore 1 décalage Sud sur les prochaines réactu et un décalage Sud en Live et tu n'auras plus de soucis à te faire 😆

Tant mieux :D 

La PE-ICON 12z est très parlante, avec des cumuls moyen de plus de 50 mm sur l'ensemble de la région ! Avec ça et l'épisode d'aujourd'hui, possible qu'on atteigne déjà la moyenne du mois d'octobre sur certaines stations.

iconeueps-25-108-0-40.thumb.png.a12356946bd5eecf15e06e0f5d50c51c.png

• J'aime 1
  • Surprise 3

Déjà un petit aperçu mailles fines avec ICON-D2 et Arôme et l'échéance entière de l'épisode pas encore complètement couverte

icond2_25_48_2dem3.png

aromehd_25_51_2jwa1.png

Oui l'axe principal semble plutôt sur le SE de Paris, donc la capitale un peu en marge mais attention, après tous les excès d'eau des dernières semaines et derniers mois, que l'on ait pas un final en beauté niveau crues des Morins, du Loing...

Une période beaucoup plus sèche semble se dessiner par la suite.

Posté(e)
il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit :

Vigilance orange pour demain. 

C'est  bien pour la pluie inondation et pas pour le vent. Ils précisent pour le moment entre 20 et 30 mm généralisés et jusqu'à 40 -60 sur une large moitié sud de la région 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...