Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 Octobre au 20 Octobre 2024 - Prévisions météo semaine 42

Messages recommandés

Bonjour la semaine du 14 au 20 Octobre semble vouloir être mi-anticyclonique mi-perturbé après le passage de l'ex ouragan Kirk, qui fait beaucoup de parler de lui dans le topic des coups de vents et tempêtes. Moyenne gefs :

gens-31-1-276.png

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 06/10/2024 à 16:04, Victor hurricane tempête a dit :

Bonjour la semaine du 14 au 20 Octobre semble vouloir être anticyclonique après le passage de l'ex ouragan Kirk, qui fait beaucoup de parler de lui dans le topic des coups de vents et tempêtes. Moyenne gefs :

image.png.5c4ebd942efc999834e172b891de769e.png

Anticyclonique, flux d ouest humide en altitude... Nombreuses inversions sous stratus à envisager dans les vallées fluviales ?

C est peu être un peu tôt pour ça ?

• C'est corrigé 1

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Anticyclonique, flux d ouest humide en altitude... Nombreuses inversions sous stratus à envisager dans les vallées fluviales ?

C est peu être un peu tôt pour ça ?

Tendance anticyclonique mais c'est pas très franche... on aura le temps d'en parler mais la moyenne des pressions entrevue reste assez basse de l'islande jusqu'au nord de l'Espagne, traduisant probablement la circulation d'anomalies dépressionnaires dans les parages, sous formes de talwegs de grande longueur d'onde ou/et par la circulations de goutes froides. A l'inverse la tendance est franchement anticyclonique sur le centre et le SE du continent européen.

image.gif.7fb454737e8e0fa01101b13eb64e7402.gif

Cela laisse augurer une Europe occidentale (et donc France) "entre 2" avec un écoulement de SSO probablement doux à très doux et potentiellement humide sur une partie du pays (occidentale voir le nord) peut-être + sec en allant vers la façade est. On surveillera également la probabilitéd'un nouvel épisode méditerranéen, dont les occurrences sont assez élevés dans ce type de configuration avec talweg/ goutte froide plongeant vers l'Espagne.

Il n'est pas aussi impossible que la tendance anticyclonique franche l'emporte, protégeant l'ensemble du pays, mais j'y crois moyen vue la récurrence des dernières semaines ou alors de façon transitoire.

image.png.4d3226efa2cc7d88fdf22bf9cffae24c.png

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 3

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

mais j'y crois moyen vue la récurrence des dernières semaines ou alors de façon transitoire.

Les récurrences sont faites pour être cassées à un moment donné. La récurrences actuelle n'est pas faite pour durer éternellement non plus. Je préfère quand on parle en terme de probabilités que de je crois. Je préfère le dire.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les récurrences font partie des évolutions basses fréquences de l'atmosphère. Elles résultent de mécanismes de grandes échelles, généralement hémisphérique, voire planétaire. C'est souvent plus simple d'en voir les conséquences dans une région donnée que de comprendre ce mécanisme qui les entretient. Une récurrence est un état répétitif de l'atmosphère, multifactoriel et parfois auto-entretenu, ce pourrait être une définition entendable.

Sans compréhension de ces mécanismes, peut-être la comparaison entre récurrence et climatologie ou encore statistique aide. Sur une certaine périodicité qui dépend de la récurrence, une configuration atmosphérique revient avec des variantes.

C'est une notion utile en prévisions car elle peut permettre d'orienter une prévision lorsqu'on a plusieurs scénarios et par conséquent de hausser la probabilité d'un scénario par rapport à un autre.

IFSENSEXT_wk20241014-21.png

L'ensemble étendu européen est stable dans l'option d'un thalweg plongeant sur l'Espagne et d'une dorsale s'élevant sur l'Europe centrale.

Il s'agit d'une configuration typique apportant un air plutôt doux ou même très doux. C'est aussi favorable à des pluies durables (= plusieurs salves ou séquences) sur le domaine méditerranéen, entre Espagne et Italie. Et sur une partie nord-ouest du pays.

gefs.t12z.wk2_precip_tot_gt_25mm.europe.

• J'aime 13

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui semaine prochaine probablement avec une grande douceur et particulièrement à risque d'épisodes méditerranéen.Un premier talweg probable dès le début d’échéance puis en effet une configuration qui resterait favorable avec un second talweg possible en cours de semaine,le signal est déjà assez marqué sur LR.

24101500_0900.gif.634a50059a50cb132d8d9e6facbf4c9d.gif24101700_0900.gif.b2c9c652e0a0cc9b6e783e02582f2e2b.gif

eps_T2maMean_eu_6.thumb.png.96f781a18b6719a341802c8c3cfc3574.pngeps_apcpna_eu_5.thumb.png.2ed8d3a296f73bfbb3f300d01f9cecac.png

Diagramme centre 34:

graphe_ens3_04pao1_php.gif.d81023eaf12058d320056a1174d909ee.gif

• J'aime 18
  • Surprise 2

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

À ceux qui espéraient une semaine anticyclonique on est mal partis.. Flux de sud doux et humide comme déjà expliqué ci-dessus. La seule bonne nouvelle étant la hausse de probabilité de pluie sur les bords du Golfe du lion, 66 et 11 compris. 

20241010_122715.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Triste 1

GFS voit depuis maintenant plusieurs runs un possible épisode méditerranéen en Occitanie sur l'Hérault, l'Aude et les PO :

Le 17 octobre on en serait la :

Modele GFS - Carte prévisions

Le 20 octobre on en serait la :

Modele GFS - Carte prévisions

Très hypothétique car à 240h bien sur donc très très loin mais parfois GFS est visionnaire. Les autres modèles sont loin de voir cela mais comme GFS semble

persister à suivre d'un œil quand même car si les département du 66 et 11 ont besoin d'eau il en faudrait pas trop d'un coup.

Pour le fun (aucune valeur à mon avis)  : ce modèle envisage même quelques jours plus tard des cumuls de  plus de 400 mm :

image.png.e817d32da516d8f6d2e145cc3075a5ef.png

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je veux  bien admettre qu'il y a un signal fort pour des intempéries en Occitanie la semaine prochaine, mais si pouvait éviter les cartes d'accumulation à 240h SVP...

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Je veux  bien admettre qu'il y a un signal fort pour des intempéries en Occitanie la semaine prochaine, mais si pouvait éviter les cartes d'accumulation à 240h SVP...

Oui c'est vrai qu'il faut peut-être juste indiquer qu'on en est qu'au niveau des signaux, d'ailleurs le dernier run de GFS est complètement différent. 

Certains modeles indiquent de fortes précipitations envisageables mais on ne sait pas où ni quand . 

D'autres modèles vont dans ce sens à échéance un peu plus courtes  comme CEP  (180 h) et GEM (198h) :

ecmwffr-25-180.thumb.png.47189954d04b310062cc974717a699e9.png

gemfr-21-198.thumb.png.c8bd5510c5b209a57bb3bed08813cf00.png

On va dire juste pour le moment qu'il y a du potentiel .

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Une semaine encore potentiellement bien humide sur le nord du pays d'après GFS, de quoi provoquer de nouvelles crues ?

image.thumb.gif.5607fa718c93f020cf2cf492126564e7.gif

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Bonjour

Oui cette semaine du topic commence à faire peur à ceux qui ont déjà les pieds dans l'eau, en tout cas par endroits.

Ce topic me fait penser aussi que depuis un an, je dirais, je n'ai jamais , ou presque , vu de diagramme de HP stable sur plus de cinq jours. Ca se casse toujours la gueule...

C'est désespérant ces anomalies basse pression. Y a t il un mécanisme à l'échelle du globe pour expliquer cette flotte incessante ?

Modifié par Jérôme10
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Oui l’écoulement de SSO à courbure cyclonique s’affirme sur la période. En plus du signal méditerranéen effectivement les modèles commencent à envisager des axes particulièrement pluvieux à l’échelle du pays. Dans cette configuration, le potentiel instable est loin d’être nul en cette saison .
Dit autrement, on pourrait avoir des précipitations avec des intensités importantes sur des sols saturés/inondés. C’est à mon avis à surveiller de près dans les prochains jours vu notre situation. La localisation des axes reste imprécise à cette échéance.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Jérôme10 a dit :

Bonjour

Oui cette semaine du topic commence à faire peur à ceux qui ont déjà les pieds dans l'eau, en tout cas par endroits.

Ce topic me fait penser aussi que depuis un an, je dirais, je n'ai jamais , ou presque , vu de diagramme de HP stable sur plus de cinq jours. Ca se casse toujours la gueule...

C'est désespérant ces anomalies basse pression. Y a t il un mécanisme à l'échelle du globe pour expliquer cette flotte incessante ?

Oui, le meme qui nous mettait des patates anticycloniques perpétuelles il y a quelques années

• J'aime 2

A suivre également le bon coup de de douceur de mercredi/jeudi sur le pays. Avec un très beau flux plein sud, coincé entre le profond talweg sur l'Atlantique et les hautes pressions sur l'Est de l'Europe.

image.png.7c7b7295ddd0b99a4b50c5284b319da6.pngimage.png.7203b62c474a0f35ff5e998446e7f9d4.png

Les 20° pourraient être largement dépassés un peu partout, dès lundi sur la façade ouest de la Bretagne au SO avec des pointes au delà de 25° du SO au SE (hors entrées maritimes). Et à partir de mercredi les régions centrales et orientales du pays seraient pourraient êtres + concernés et en première ligne, avec là à minima une bonne vingtaine de degré voir s'approcher du seuil des 25° dans les secteurs les + doux. L'ouest du pays pourrait alors être concerné par une dégradation instable s'étendant ensuite vers l'est (?).

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 4 heures, Normand dit a dit :

Une semaine encore potentiellement bien humide sur le nord du pays d'après GFS, de quoi provoquer de nouvelles crues ?

image.thumb.gif.5607fa718c93f020cf2cf492126564e7.gif

Arf encore une carte à 240h

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Intéressant cette petite goutte froide qui creuse sur l'atlantique et golfe de Gascogne, je l'illustre pour historique car évidemment ça ne va pas rester comme tel.

animmmw9.gif

Concernant les pluies c'est effectivement assez délicat pour les zones déjà impactées par l'ex-Kirk mais pas que, une grandes partie du territoire a été copieusement arrosée, les sols sont gorgés d'eaux sur une grande moitié nord, particulièrement sur le NE. Voici d'ailleurs la carte des nappes d'eau souterraine au 1er septembre 

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2024.

( source https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-septembre-2024) il y a une jolie carte plus bas pour voir la différence septembre 2023/2024

Le plateau des Langres semble bien chargé. Ensuite l'origine de cette humidité serait en rapport avec les ex-ouragan américain (à confirmer), je ne veux pas faire de catastrophisme simplement on se doute du caractère humide et chargé d'eau de cette/ces perturbation(s), consolidant notre vigilance vis à vis de cela. CEP et GFS sont vraiment proche pour le moment. ICON sur ces dernières échéances est bien chargé en PP aussi. 

Pour le moment l'Espagne et le Portugal semble idéalement dans le maximum d'intensité. Restes aux modèles de confirmer ou écarter le risque sur les prochains runs. 

En espérant que tout ça se passe sur l'océan, on a eu assez de flotte je pense, les nappes sont en bonne état pour une fois. 

Modifié par ava77
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 10 minutes, Hiigaraa a dit :

Arf encore une carte à 240h

Mais qui reste dans l’échéance du topic 🙂

Cette carte est là pour illustrer le potentiel pluvieux de la semaine prochaine (qui reste à préciser)

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tant que l'objectif n'est pas de montrer des valeurs absolues déterministes, une carte d'accumulations de précipitations à H240 n'est pas déconnante. Elle peut permettre de situer les axes des advections humides et, par conséquent, les grands mouvements atmosphériques qui structurent la configuration prévue. À condition toutefois d'avoir une échelle géographique suffisamment large (celle du continent ou de l'Atlantique nord idéalement) et sur une période de 5 à 7 jours en donnant aussi la carte de départ. Au-delà d'une durée de 5-7 jours, il me semble que le sens se brouille.

Pour le topic, cumuls des pluies sur 7 jours, comparatif entre les deux derniers cycles majeurs IFS et GFS :

-> IFS 12z et 0z, situation en entrée de topic

IFS_20241011_accrr-20241014-0.png

-> IFS 12z et 0z en sortie de topic

IFS_20241011_accrr-20241021-0.png

-> GFS 12z et 0z situation en entrée de topic :

gfs_europe_060_precip_ptot.gif    gfs_europe_072_precip_ptot_0z.gif

-> GFS 12z et 0z en sortie de topic :

gfs_europe_228_precip_ptot.gif   gfs_europe_240_precip_ptot_0z.gif

Sur ces 4 sorties comparatives, les mêmes éléments se dessinent.

Tout d'abord, en entrée, l'Europe et la Méditerranée ont eu assez peu ou pas de précipitations, excepté le sud de l'Espagne, l'extrême est du continent et, dans une moindre mesure, l'Europe du nord-ouest.

En sortie, le sud-est de l'Europe et la moitié sud de l'océan demeurent globalement au sec, le reste du continent et la partie nord de l'océan cumulent significativement.

Trois éléments structurants sur la semaine s'esquissent alors :

- un régime NAO+, typique de précipitations importantes au nord du 45e N et sur l'Europe occidentale ;

- une dorsale sur l'Europe de l'est, typique aussi de la NAO+, asséchant

naoplus.png.ef1cc2066b37e2a8852c6566beb0c8bf.png

- un thalweg à plus haute fréquence s'immisce probablement entre le proche Atlantique et la Méditerranée occidentale pour orienter au l'écoulement spécifiquement sur le sud-ouest de l'Europe et l'Afrique du nord (cumuls sur l'ouest de la péninsule ibérique malgré les conditions anticycloniques sur les Açores, le Maghreb, les versants méditerranéens des Alpes et des Apennins).

Une question qui se poserait serait les axes précis et les amplitudes : des HG açoriens et méditerranéens-centraux d'une part, le thalweg est-atlantique ou ouest-européen d'autre part. La question a d'ailleurs déjà été posée plus haut.

Enfin, les cumuls relativement moindres sur la Scandinavie, dans la l'axe de la Méditerranée orientale, peut suggérer une possibilité d'élévation des hauts géopotentiels vers le nord de l'Europe depuis la dorsale du sud-est de l'Europe, ouvrant alors la voie à un potentiel blocage.

Cette hypothèse paraît correspondre à l'algorithme d'ECMWF, un peu moins pour celui du NCEP/CPC.

20241010203308-8f68d3eec13294a931e8e8daa

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Les modèles restent stables cette nuit avec une onde humide d'origine tropicale qui serait advectée le long de l'atlantique très au sud vers les Açores avant de glisser sur la GF lors de la réalimentation de celle-ci présente au sud de l'Europe. Nous serions à droite nous affectant potentiellement en flux de sud SE et SO selon le placement, cela serait d'après les modèles assez bien phasé avec le passage des restes de l'onde atlantique très humide. On voit assez bien le phénomène en altitude sur GFS (au départ en bas à gauche).

animlba0.gifanimvyf2.gifanimqse8.gif

D'ailleurs (et sans trop m'avancer pas compétent là dessus) avec ce conflit de masses d'air humide froide et chaude (qui s'emble "fusionner") existe-t-il un risque d'orage ou évènement venteux soudain ? Car j'observe sur les cartes de sacrée conflit à tout les niveaux, au sol, en altitude, le vent très changeant avec cette GF au abord du littorale. Les températures j'en parle même pas la France semble coupé en deux sur un axe NO> SE avec de fort gradient C° , les valeurs sur GFS sont folles. 

Bon après bien entendu ça devrait encore beaucoup s'affiner. Je me pose juste la question aux vues des cartes cette nuit. Pour ces choses là c'est encore loin. Pourr le reste concernant les accords GEM et CEP sont vraiment très proche de GFS, ICON semble aussi partir sur le même scénario (en extrapolant un peu). D'ici la j'espère que les crues vont avoir le temps de baisser avec les quelques jours d'accalmies en amont car la semaine semble hypothétiquement assez voir très humide par endroit. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Un élément important pour la fin de ce topic reste toujours la possibilité d'un épisode cévenol  ou pourquoi pas méditerranéen dans le sud, les

températures en France d'abord douces baisseraient aussi  de quelques degrés après le pic du 16 octobre:

Diagramme GEFS

UKMO est assez extrême dans sa dernière projection pour des pluies intenses au cours d'un épisode cévenol qui se précise de plus en plus :

animjmz6.gif

On voit des GF qui se dirigent vers la méditerranée et qui  pourraient provoquer un épisode cévenol  ou méditerranéen qui engloberait notamment 

une grand partie de l'Hérault ; PACA serait aussi plus ou moins concerné selon les modèles  par des précipitations importantes :

ukmohd-25-114-0.png?13-05

On est plus a une échéance de 240 H mais à 114 H maintenant mais cela reste toujours flou, les autre modèles varient  sensiblement et ARPEGE semble très proche de UKMO : 

arpege-25-102-0.png?13-03

Autres modèles:

iconeu-25-114-0.png?13-05

114-777.GIF?13-0

gemfr-21-114.png?0

ecmwffr-25-144.png?12

Une baisse sensible des températures serait aussi observée dans le sud entre le 15 et le 18 :

Diagramme GEFS

La localisation et le niveau des précipitations sont toujours difficiles à prévoir par les modèles même à moyen terme mais on voit

que les signaux persistes. L'épisode cévenol, voire méditerranéen peut certes être revu à la baisse ces prochains jours mais aussi

cela peut aller dans l'autre sens, à surveiller donc.

Edit

CEP vient de sortir :

ecmwffr-25-135.png?0

Entre jeudi et vendredi il pourrait tomber jusqu'à 150 mm dans les Cévennes certes mais aussi possiblement jusqu'à 100 mm voir plus dans des grandes villes comme

Montpellier, à suivre donc les prochaines actualisations car cela va forcement changer à cette échéance.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modification
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)

Oui épisode cévenol débutant mardi soir jusqu' à vendredi avec évolution probable pendant la période en épisode méditerranéen(à préciser sur le topic régional). Parallèlement à cela on surveillera un premier axe pluvio-instable mercredi sur l'ouest de la France à l'approche du talweg d'altitude.

xx_model-en-349-0_modez_2024101300_78_1642_310.thumb.png.bf916feac953d88d8879db3212154f74.png

xx_model-en-349-0_modez_2024101300_102_15_63.thumb.png.2fd22854b1297a1cecacc3f0763bac8d.pngxx_model-en-349-0_modgfs13_2024101306_96_15_63.thumb.png.8e0d2858aefc30de49156674d7005f7e.png

Cet axe se décalerait ensuite vers l'est avec une zone des Pyrénées à la Bourgogne à suivre pour les forts cumuls envisagés.

xx_model-en-349-0_modez_2024101300_120_15_519.thumb.png.13c664e3638453d513714eb503b4b9a0.png

Arrivée possible d'une perturbation océanique ensuite traversant le pays entre vendredi et samedi venant augmenter les cumuls.En résumé, encore une semaine fort humide au programme,il conviendra de suivre la situation de plus près dans un contexte de sols saturés.Sur le plan thermique,grande douceur au programme avec anomalie positive de température marquée. Pour la suite les modèles soulignent un signal anticyclonique sur la durée ce qui serait un changement assez conséquent par rapport à notre période actuelle.A suivre et à confirmer...

7rkRlAy9Z2(1).gif.ed1e17593eb9dc43c4c19fda70134518.gif

ANOM2m_mean_europe.thumb.png.55c15c805c83548d16fac847372f8123.pngeps_apcpna_eu_2.thumb.png.23e3f5b1a07f8ea4f24f253c207c589a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

La possible anomalie qui va traverser l'Europe de l'ouest le 19 octobre semble tout de même peu intéressante pour nous... Elle ne se creuse pas beaucoup et reste assez au nord, on reste sous influence anticyclonique globalement... À voir la suite des réactualisations des modèles...

Bonne soirée 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

La journée de jeudi tend à s'affirmer comme une journée très agitée.Le forçage principal d'altitude aborderait le pays,une cassure de jet s'opérerait vers le SO du pays plaçant une zone des Pyrénées au centre du pays simultanément en SG/ED fortement divergente.Les valeurs d'instabilités seraient modestes mais suffisante pour initier la convection.Une réaction en surface est modélisée sur les modèles également avec le creusement d'une méso-dépression assurant une convergence des précipitations.Dès lors des accumulations importantes sont à craindre,une zone du SO->centre/centre-est du pays se dégage.GFS voit le creusement remonter plus au nord et arrose copieusement le CO mais il est assez isolé sur ce scénario.En tout cas,journée à suivre avec intéret je pense.

2024101412075_EU_300hPa_div_wind.png.a0211c6c19878a6380c5bbf7da634e4c.png75-454.thumb.GIF.3549f541c4a2d074a53d147801b1e5a0.GIF

72-109.thumb.GIF.f41d477db9cab16ed5c1c0fe8fe84b4d.GIFarpege-53-81-0.thumb.png.baf7863393ef641a64417e02bb0b9c14.png

xx_model-en-349-0_moddeuhd_2024101412_90_15_63.thumb.png.90c1c181e63503f740e5f4d9224c8baa.pngxx_model-en-349-0_modez_2024101412_90_15_63.thumb.png.001f6e32ce69e8de497aa0fbfc7f9993.pngxx_model-en-349-0_modgfs13_2024101412_90_15_63.thumb.png.299d460f1cfad7e6a95d31804185b796.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • Merci 2