PenArBed Posté(e) 8 octobre Chateaulin (29) Partager Posté(e) 8 octobre Petit coef de marée à 39 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 8 octobre Hong Kong Partager Posté(e) 8 octobre cas d'école: 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 8 octobre Hong Kong Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Il y a des groupes d'oiseaux coinces au centre de l'oeil - dixit le NHC! (en gros les vents autour sont trop forts et donc ils ne peuvent pas en sortir! Modifié 8 octobre par Hugo_HK 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) il y a 38 minutes, Hugo_HK a dit : Il y a des groupes d'oiseaux coinces au centre de l'oeil - dixit le NHC! (en gros les vents autour sont trop forts et donc ils ne peuvent pas en sortir! Dingue. Là bas, même les ouragans ne peuvent pas s'empêcher de transformer les piafs en nuggets. La rectification de la trajectoire de Milton de quelques kilomètre vers le sud permettrait d'éviter le pire pour la Baie de Tampa. En revanche, Sarasota et Longboat Key resteraient dans le dur avec une marée de tempête pouvant dépasser les 10 pieds (environ 3 mètres..). Rien de définitif bien entendu, faudrait pas que Milton passe finalement 10/15km plus au nord. Edit : réintensification en cours avec 925hPa au dernier passage contre 930 au précédent. Modifié 8 octobre par Embâcle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 octobre Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 octobre 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 8 octobre Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 8 octobre MILTON sera sans aucun doute le prochain ouragan majeur et marquant de cette saison cyclonique 2024. Il est actuellement classé catégorie 4, après avoir été classé catégorie 5. Néanmoins il est extrêmement dangereux et a un potentiel de destruction élevé. La Floride se prépare au pire d'ailleurs, et certains villes sont déjà en cours d'évacuation. Image tirée du site Radio Canada, montrant l'évacuation de St-Petersburg. Il semble cependant avoir un peu souffert du passage (même si il reste très puissant à l'heure actuelle) sur le nord de la Péninsule du Yucatan et l'oeil touchera la Floride alors qu'HILTON sera probablement en catégorie 3 ou 4. Je ne sais pas vous, mais je le trouve assez petit en diamètre, non ? On en a déjà eu des biens plus imposants. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 8 octobre Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 8 octobre Dans son dernier bulletin, le NHC annonce que les vents atteignent de nouveau 135 noeuds, soit juste avant la catégorie 5. Et la pression retombe à 922 hpa. Quand on regarde l'animation infrarouge, on voit que le cyclone est à nouveau beaucoup plus impressionnant. Il pourrait repasser en catégorie 5 rapidement. il y a 45 minutes, Mételle a dit : Je ne sais pas vous, mais je le trouve assez petit en diamètre, non ? Oui, c'est plutôt un petit système, type Dorian ou Andrew et pas Hélène/Katrina. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) il y a 50 minutes, Mételle a dit : Je ne sais pas vous, mais je le trouve assez petit en diamètre, non ? On en a déjà eu des biens plus imposants. Pas vraiment non. En tout cas, la plupart des cyclones que j'ai observé qui sont nés d'un cycle de renforcement très rapide et précoce n'étaient pas spécialement étendus. En revanche avec le remplacement de l'œil qui vient de s'achever, on voit assez bien que le champ des vents s'est étendu. C'est d'ailleurs ce qui est prévu à partir de demain, un baisse légère et progressive de la force des vents mais une extension de la surface de Milton. Ça se traduira par une marée de tempête plus étendue elle aussi à l'approche de la Floride et c'est bien le principal danger mis en avant dans l'évacuation massive en cours. Edit : quand je dis pas vraiment, c'est pour ce type de système à formation et intensification rapides. Oui, il était petit quand il était à son pic. Rappelons par exemple que Katrina n'était plus qu'en catégorie 3 (après avoir atteint la Cat.5) au moment d'aborder la Louisiane, mais c'est la marée de tempête qui avait été dévastatrice. Milton me fait davantage penser à Wilma dans son cycle de vie si on laisse de côté qu'elle avait mis plus de temps à naître, mais l'idée est là : Une intensification rapide dans un périmètre réduit, constitution d'un œil de très petite taille, quelques vacillements et une perte d'intensité, puis constitution d'un œil plus large avec des vents qui ont commencé à s'étendre loin du cœur. On va vers ça. Modifié 8 octobre par Embâcle 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 8 octobre 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 octobre Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 octobre Je pense qu'il n'est plus très loin, voir de retour en catégorie 5. En attente du prochain vol de reco ! Actu au radar : Vu par le sat Sentinel-3 un peu plus tôt dans la journée (Je ne sais pas comment gérer ces artefacts si quelqu'un sait !) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 8 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) il y a 6 minutes, quentinrey a dit : Je pense qu'il n'est plus très loin, voir de retour en catégorie 5. En attente du prochain vol de reco Oui,au dernier passage du vol de reco déjà un peu avant 19h,il y a eu par 2 fois des estimations en surface> à 140kt. Citation 165600 2225N 08811W 6952 02602 9389 +130 +098 211110 129 143 023 00 165630 2224N 08810W 6972 02641 9480 +104 +102 211141 145 142 026 00 Modifié 8 octobre par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 8 octobre 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 8 octobre Merci aux intervenants pour vos posts très intéressant, ça sent quand même pas bon cette histoire pour la Floride…en effet il est limite du niveau 5 d’après Keraunos, avez-vous des webcam pour suivre la situation demain? Je suis de mon côté Reed Timmer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 8 octobre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 octobre Ici par exemple 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 octobre Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 octobre Les images sat sont magnifiques .. (GIF lourd, peut mettre du temps à charger) Le vol de reco est en cours, on devrait vite en savoir plus. A noter, il semblerait que Milton soit un peu plus au sud que le cône du NHC et que les modèles. A voir à la prochaine réactu de leur bulletin ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 8 octobre Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Milton vu depuis l'ISS, simplement magnifique : Modifié 8 octobre par Romain56 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre En attendant la prochaine mission de reconnaissance : UW - CIMSS ADVANCED DVORAK TECHNIQUE ADT-Version 9.1 Tropical Cyclone Intensity Algorithm ----- Current Analysis ----- Date : 08 OCT 2024 Time : 194020 UTC Lat : 22:31:48 N Lon : 87:44:23 W CI# /Pressure/ Vmax 7.2 / 912.2mb/146.0kt Final T# Adj T# Raw T# 7.2 7.7 7.7 Estimated radius of max. wind based on IR : 14 km Center Temp : +13.9C Cloud Region Temp : -77.3C 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) 8 octobre SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) https://x.com/WxNB_/status/1843731040227209279?t=P4SW9b_kkOz08CJpBOXNmg&s=19 Des signes de mésovortex (mésovortices) ? en tout cas d'après ce commentaire. Pour ceux qui nous liraient de là bas, ce message donne des informations très détaillées sur les lieux et numéros de secours pour ceux qui n'ont pas pu évacuer : https://x.com/ImReallyJames/status/1843753854011396569?t=hQbFsOc8ltbleETidSFcVw&s=19 Édit : ici aussi on évoque les mésovortices : https://x.com/cyclonicwx/status/1843752554745999379?t=nR7_ODNB_l0s7E5KsnE2Wg&s=19 Modifié 8 octobre par hikikomori 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre Bon ben c'est officiel, Milton est de nouveau un ouragan de catégorie 5 : https://x.com/NHC_Atlantic/status/1843756768629010452 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre il y a 5 minutes, C.A. a dit : Bon ben c'est officiel, Milton est de nouveau un ouragan de catégorie 5 : https://x.com/NHC_Atlantic/status/1843756768629010452 Hurricane Milton Advisory Number 15 NWS National Hurricane Center Miami FL AL142024 400 PM CDT Tue Oct 08 2024 ...MILTON BACK TO CATEGORY 5 STRENGTH... ...FLORIDA RESIDENTS SHOULD GET THEIR FAMILIES AND HOMES READY AND EVACUATE IF TOLD TO DO SO... SUMMARY OF 400 PM CDT...2100 UTC...INFORMATION ---------------------------------------------- LOCATION...22.7N 87.5W ABOUT 320 MI...520 KM WSW OF THE DRY TORTUGAS ABOUT 480 MI...775 KM SW OF TAMPA FLORIDA MAXIMUM SUSTAINED WINDS...165 MPH...270 KM/H PRESENT MOVEMENT...ENE OR 75 DEGREES AT 9 MPH...15 KM/H MINIMUM CENTRAL PRESSURE...918 MB...27.11 INCHES Et l'analyse Dvorak continue de plonger par rapport à mon message précédent. Le passage du premier avion est imminent. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seinomarin76 Posté(e) 8 octobre Rouxmesnil-Bouteilles Partager Posté(e) 8 octobre Au cas où les webcams live pourraient en intéresser certains, je l'espère : https://www.vision-environnement.com/livecams/carte-des-webcams.php Il y a de nombreuses webcams qui vont retranscrire le phénomène en direct. Et pas que celui là... +2600 webcams en direct dont près de 500 en France. Nous pouvons vous offrir + de 50 caméras & services pour tous les amoureux de la météorologie et du climat comme moi, qui ont de l'intérêt à partager leur panorama pour le bien de tous. Peut-être Infoclimat me répondra ? Ce serait un beau partenariat. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 9 octobre Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 9 octobre Je crois que c'est, dans l'histoire de l'Atlantique, l'ouragan avec le second pic le plus intense. En tout cas, aucun ouragan n'a eu 2 pics sous les 900 hpa. Milton a presque réussi avec 902 hpa lors de son 2ème pic la nuit passée. Actuellement nouveau petit affaiblissement avec 914 hpa et 140 noeuds soit le bas de la catégorie 5. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 9 octobre Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 9 octobre En effet oui, second passage en catégorie 5 en cours de soirée hier et dans la nuit, on remarque un système plus large ainsi qu'un nouvel œil bien structuré. Au plus bas, on reste redescendu légèrement sous la barre des 910 hPa, l'actuel vol de reconnaissance a déjà fait 2 passages au cœur du système et montre que la pression reste relativement stable pour le moment. Une dropsonde (n°4) lancée pendant le vol sur le flanc Sud-Est de l'œil a révélé un vmax de 161 kt à une hauteur de 877 mb. Actuellement, l'ouragan MILTON se situe au Nord-Ouest de Cuba qui subit le passage de plusieurs averses orageuses mais sans grand conséquence. On remarquera la présente d'un vaste système orageux à l'avant de l'ouragan qui s'apprête à toucher la Floride. L'impact sur le Floride est attendu en ce soir et jeudi matin, MILTON devrait impacter la Floride en catégorie 4 à la limite de la catégorie 3, on affinera la prévision en cours de journée le temps de voir comment évolue le système dans les prochaines heures. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 9 octobre boussenac Partager Posté(e) 9 octobre bonjour, est ce que quelqu'un a un lien pour retrouver des image satelitte de milton juste avant sa formation et lors de sa naissance ? merci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 9 octobre Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) Je suis étonné de le voir toujours aussi vigoureux et compact ce matin. C'est peut-être dû à une trajectoire plus méridionale qu'envisagé, plus il circulera au sud et plus il sera à l'abri des effets du cisaillement. En parlant de trajectoire, il est maintenant prévu qu'il accoste la Floride au sud de Sarasota. C'est donc maintenant la côte allant d'Osprey à Bonita Springs qui pourrait se prendre le plus gros de la marée de tempête : Edit : en revanche, beaucoup de modèles continuent de le voir atterrir plus au nord, autorisant parfois la marée de tempête à s'engouffrer dans la Baie de Tampa. Je ne sais pas trop sur quel pied danser... Modifié 9 octobre par Embâcle 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés