thony42 Posté(e) 26 novembre 2024 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 26 novembre 2024 Bonjour, L'épisode pluvieux d'hier soir a déposé 16.8 mm en un peu plus de 2h30. Températures en baisse mais toujours trop douces pour une fin novembre (ta de 9.8 après une tx de 10.4°) Ciel mitigé en ce début d'après midi, mais surtout pas de vent et ca fait du bien. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 novembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 novembre 2024 grand soleil et grande douceur cette après-midi Tx de 16,9°C et avec ça l'air est bien moins humide. ce soir il y a des plaques de nuages d'altitude vers le sud et l'ouest. j'espère qu'elles viendront jusqu'à nous pour limiter le froid nocturne... 13,1°C à 17h. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 26 novembre 2024 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 26 novembre 2024 Bonjour à tous-tes, Temps frais, très peu d'amplitude thermique, gris et qq gouttes à Pessade aujourd'hui. Sinon, pour compléter les éléments climato sur le coeur du Tanargue, insertion des données de Borne Haute Plaine: (Rappel) La Souche = + 3% par rapport à Bauzon sur 2017-2024 - R=0,99 sur les données mensuelles (Rappel) Loubaresse =-14 % par rapport à Bauzon sur 2017-2024 - R=0,97 sur données mensuelles Loubaresse = -10% par rapport à Borne Hautes Plaines sur 1966 - 1992 - R=0,98 sur données mensuelles Par extrapolation, on peut donc supposer que Bauzon dépasse Borne Hautes Plaines d'environ 4 % Pour ces écarts: réalité clim ou biais de l'instrumentation (rôle du vent) ou les 2 ? - La Souche et Bauzon valeurs très proches = sans doute qq pertes dans le pluvio de Bauzon pdt les épisodes neigeux mais globalement cohérent sur le plan clim (même vallée orientée dans la partie amont des flux pluvieux). - Bauzon légèrement > Haute-Plaine, logique aussi sur le plan clim (Hautes Plaines un peu en position d'abri par rapport à Bauzon) - Loubaresse en net déficit par rapport aux autres postes: un peu en retrait du pôle pluvieux du Tanargue ? + biais liés au site de mesure (vent / situation de col) qui explique sans doute une partie du déficit. Bonne AM 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 26 novembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 26 novembre 2024 (modifié) Bonsoir, 29mm hier dans le pluvio manuel, Aix La Fayette non loin 35mm dans le pluvio manuel des beau parents, et 25.9mm Saint Germain l'Herm station. 8.6°C au mieux de la journée, idem hier et petit coup de gel ce matin -0.1°C au levé du jour Modifié 26 novembre 2024 par mestron 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 novembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 novembre 2024 il y a 45 minutes, Ffred a dit : Sinon, pour compléter les éléments climato sur le coeur du Tanargue j'en profite pour ramener ma fraise 😋 le Tanargue c'est mon principal lieu de travail et je le vois depuis ma fenêtre (c'est pas comme le pas-de-je-sais-plus-quoi ou autres endroits mystérieux ) en fait quand on regarde bien le relief, les 3 stations sont en position d'abri en flux de sud (le flux qui ramène les gros cumul sur ce secteur) mais pas de la même manière. Loubaresse est clairement plus mal placé, trop à l'ouest et légèrement détaché de la masse de la montagne. même chose pour Borne. on est vraiment aux limites du massif proprement dit... entre Bauzon et La Souche c'est très serré parce que très proche. en flux sud-ouest / nord-est je pense que Bauzon est un peu mieux placé, mais en flux plein sud, LaSouche, embusquée juste derrière un sommet prend plein pot. pour les orages de fin d'été qui partent du plateau, ça descend la vallée (je le vois très bien depuis chez moi) et donc Bauzon prend la flotte en premier puis la Souche ensuite, mais celle-ci est plus près des hautes crêtes et les orages "accrochent peut-être mieux" il faudrait une station sur les hauteurs de Valgorge ou Laboule pour faire une comparaison entre le versant sud et le versant nord. sinon ciel toujours dégagé et donc ça baisse : 11,3°C à 18h. 7 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 novembre 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 novembre 2024 Il y a 19 heures, sylver19 a dit : Cumul épisode sur mes stations Lachamp raphael(07) : 147 mm Le Roux (maltrate)(07) : 127.8 mm (sous estimation vent) Borne(hautes plaines)(07) : 173.6 mm (sous estimation vent) , station de la propriétaire (180mm) Vialas (nojaret haut) (48): 134.4 mm Pont de Montvert(le masmin)(48) : 107.8 mm St André de Lancize(48) : 111.2 mm Valleraugue(pont neuf) (30): 169.6 mm Gorniès(34) : 101.4 mm Roqueredonde (mas de grèze):70 mm Avène(serviès)(34):47.4 mm Mélagues(marcou)(12): 37 mm (sous estimation vent ), pluvio pierron 47 mm Castanet le haut (baraquette)(34):42.8 mm Le Soulié (le moulinet) (34) : 32.2 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 26 novembre 2024 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 26 novembre 2024 il y a une heure, boubou07 a dit : j'en profite pour ramener ma fraise 😋 le Tanargue c'est mon principal lieu de travail et je le vois depuis ma fenêtre (c'est pas comme le pas-de-je-sais-plus-quoi ou autres endroits mystérieux ) en fait quand on regarde bien le relief, les 3 stations sont en position d'abri en flux de sud (le flux qui ramène les gros cumul sur ce secteur) mais pas de la même manière. Loubaresse est clairement plus mal placé, trop à l'ouest et légèrement détaché de la masse de la montagne. même chose pour Borne. on est vraiment aux limites du massif proprement dit... entre Bauzon et La Souche c'est très serré parce que très proche. en flux sud-ouest / nord-est je pense que Bauzon est un peu mieux placé, mais en flux plein sud, LaSouche, embusquée juste derrière un sommet prend plein pot. pour les orages de fin d'été qui partent du plateau, ça descend la vallée (je le vois très bien depuis chez moi) et donc Bauzon prend la flotte en premier puis la Souche ensuite, mais celle-ci est plus près des hautes crêtes et les orages "accrochent peut-être mieux" il faudrait une station sur les hauteurs de Valgorge ou Laboule pour faire une comparaison entre le versant sud et le versant nord. sinon ciel toujours dégagé et donc ça baisse : 11,3°C à 18h. Merci @boubou07 pour ton expertise naturaliste de terrain 👍. C'est toujours intéressant de croiser les stats et le terrain. Donc selon ton expérience, la faiblesse relative de Loubaresse s'explique par la climatologie. Tu ne parles pas de flux à composante SE dans ton post ? Comme tu évoques Valgorges, à partir de la base données MF, on a une belle série. Si l'on prend la période de référence normalisée 1991-2020, les valeurs sont comparables à celles de Loubaresse: - Valgorges 2071 mm en moyenne annuelle contre 2058 mm pour Loubaresse. Même cohérence que pour le binôme La Souche / Bauzon avec des situations topographiques comparables pour les 2 binômes: Bauzon et Loubaresse en tête de bassin et distance avec La Souche / Valgorges assez similaire. Bonne soirée PS : pas de Peyrol dans le Cantal ? Prat de Bouc ? 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 novembre 2024 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 novembre 2024 Bonsoir, 84.2mm sur l'épisode à Malbosc, pas si mal que cela avec de belles rafales de vent en amont de la ligne. Retour au calme aujourd'hui. Tn de 7.8°C/Tx de 13.8°C. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 novembre 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 novembre 2024 il y a 9 minutes, Ffred a dit : Merci @boubou07 pour ton expertise naturaliste de terrain PS : pas de Peyrol dans le Cantal ? Prat de Bouc ? 😁 Va pas nous le traumatiser comme ça notre pauvre @boubou07 😇 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 26 novembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 26 novembre 2024 (modifié) Le pas de Peyrol oui c'est ça il y a 47 minutes, Ffred a dit : Tu ne parles pas de flux à composante SE dans ton post ? les flux de SE sont beaucoup plus rare il me semble. mais dans ce cas je dirais que c'est La Souche qui gagne, mais je peux me tromper... enfin plutôt dans ce cas là, c'est le col de la croix de Millet qui gagne, encore une autre station qui peut scorer énormement sur certains épisodes. (on est coté est du massif à 800m d'altitude) mais dans la plupart des cas, c'est la partie ouest qui ramasse comme ce fut le cas en octobre dernier (1200mm pour la Souche vs 480mm pour la croix de Millet) le grand classique du Cévenol balèze, ça reste le flux de SO qui longe la barrière cévenole depuis le sud Lozère jusqu'à... Bauzon le genre d'épisode où je vois le rideau de pluie au loin mais où je ne prend pas grand chose, avec le rouleau compresseur de nuages qui remonte sur cet axe SO/NE Modifié 26 novembre 2024 par boubou07 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 novembre 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2024 Il y a 2 heures, boubou07 a dit : j'en profite pour ramener ma fraise 😋 C'est pourtant pas trop la (ta) saison... 😋😊 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 novembre 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2024 Le 12/11/2024 à 08:10, mogwai42 a dit : Pour info la webcam de Chaubouret va être réparée et déplacée versant est du col sur le toit de la salle Hors sac : https://maps.app.goo.gl/fYWRX1BuPUaz1vK77 Visiblement c'est fait ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 novembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 novembre 2024 Hello, Tn +4,4 et Tx +12,0 °C (je mets les"+" au cas où un jour on passe du côté obscur ) Le soleil s'est montré un peu ce midi puis a disparu ... 3 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 novembre 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 novembre 2024 (modifié) En Janvier 1996 à Borne (les plaines) 1386.8 mm 😁 et nov 846.5 mm et dec 561.5 , année 4011.6 mm Modifié 26 novembre 2024 par sylver19 2 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 novembre 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2024 (modifié) Ciel complètement dégagé ce matin. Belle mer de nuages vers l'ouest (vallées de l'Ondaine et de la Loire). Pas de vent notable. Quand je suis parti de chez moi à 7h, il y avait pas mal de rosée et les voitures étaient assez humides. Dès que je suis descendu un peu plus bas (Rd Point pour les locaux), les voitures étaient prises par de la gelée. A 6h55, la Tn balcon était en cours avec 3.2°C. La pijeot indiquait 5/6°C sur St Paul en Jarez (vallée du Gier) à 7h30. Modifié 27 novembre 2024 par ivoire42 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 novembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 novembre 2024 Brouillard au Puy-en-Velay mais soleil à Saint Etienne et Lyon. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 novembre 2024 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 novembre 2024 Ciel limpide, le soleil ne devrait pas tarder à émerger, vent nul... ❤️ Inversions peu marquées -1.5°C plus bas à Lantriac, -0.2°C ici et aux Estables, 0.0°C au sommet de l'Alambre -3.0°C pour la Tnn du 43 à Saugues; -4.1°C à Grandrieu et -4.7°C à Mas-St-Chély pour les Tnn des voisins du 48 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 novembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 novembre 2024 ciel tout bleu ce matin, sans un brin de vent (tiens donc) beaucoup de rosée et de la fraîcheur : 3,0°C à 8h. petites gelées sur le plateau (entre 0°C et -1°C) 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 27 novembre 2024 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 27 novembre 2024 Beau et frais ce matin, brumes et brouillards dans les vallées habituelles. Une belle journée s'annonce visiblement. A + 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex Reid Posté(e) 27 novembre 2024 Partager Posté(e) 27 novembre 2024 Bonjour ! 8°C à Marseille. https://worldviewstream.com/fr/old-port-of-marseille-fr/ 1 2 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 novembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 novembre 2024 (modifié) Bonjour à tous, Gelée blanche ; Tn comme sur le balcon stéphanois de Vincent. Tx d'hier 10,2 °C- gris tout l'après-midi. Rosée extravagante, peut-être brouillard nocturne vu le relevé des pluviomètres : 0,9 mm ! Sinon, une très belle journée s'annonce. Édit, la pluviométrie de novembre s'élève à 49,1 mm à ce jour. Déficitaire. Modifié 27 novembre 2024 par Altitude600 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 27 novembre 2024 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 27 novembre 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Alex Reid a dit : Bonjour ! 8°C à Marseille. https://worldviewstream.com/fr/old-port-of-marseille-fr/ Bienvenue sur InfoClimat. Juste pour info, Marseille n'est pas encore dans le Massif Central mais dans les régions méditerranéennes : Tu anticipes un peu trop le R.C. ! Modifié 27 novembre 2024 par Ruixat420766 Orthographe 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 novembre 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2024 Sainté sud, ce midi : Temps magnifique d'automne, avec plein soleil, un peu brumeux, légère fraîcheur et humidité. Pas de vent. Ta balcon 10.7°C (12h25). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 novembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 novembre 2024 temps absolument magnifique aujourd'hui (et probablement les jours suivant...) strictement aucun nuage ni aucun vent et ressenti très doux au soleil. 12,6°C à midi à Aubenas / chez moi 14°C au mercure à 12h45 et chouette balade avec ma fille ce matin, de l'autre coté du bassin d'Aubenas, sur le rebord oriental qui est tout de roche calcaire. on a gravit un adret baigné de soleil, des bois clairsemés de chênes pubescents, de cade et de pins d'Alep, au sous bois tapissé de thym, avec les parfums qui vont avec ça faisait un moment que je n'avais pas changé de milieu pour les balades, j'adore le calcaire, la pierre blanche et cette flore xérophile odorante... ça change tellement de nos monts volcaniques aux sols noirs et acides. 2 mondes à seulement 15 minutes de route 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 27 novembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 27 novembre 2024 (modifié) Bonjour, -3.5°C ce matin, même la végétation des hauteurs était prise dans le givre ( -0.4°C Saint Germain l'Herm station 1070m ) Au révéil : Direction Ambert / Arlanc et le Forez en arrière plan, le brouillard de la plaine Ambertoise se laisse entrevoir : Juste avant la descente dans le trou : Direction Arlanc, le brouillard se dissipe en fin de matinée : 12h00 plein soleil sur Ambert : Modifié 27 novembre 2024 par mestron 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés