Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Tx de 18.3°C sur Sassenage. Tx en (légères) baisses régulières ces derniers jours. Logique sous ce soleil de plus en plus rasant, et se couchant de plus en plus tôt.

Ta de 11.8°C à 16h40. En attente des brises, qui devraient comme chaque jour arriver en cours de soirée. 😉

Sur Seyssinet :

Ta de 12.5°C sur le balconnet du 2 ème, avec une "petite" Tx de 15.7°C.

Exposition plein-nord oblige, qui nous laisse quand même à distance des 12.9°C de maxi de la station du bourg de la Poya, désormais à l'ombre quasi perpétuelle pour sa part.

Les deux lycées de Fontaine sont donc l’hiver à l’ombre perpétuelle ?

• J'aime 3

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 53 minutes, Royans26 a dit :

Bien possible.

Une amie qui habite dans le vieux village de Sassenage, près du château, au pied de la montagne, me disait qu'elle ne voyait pas le soleil pendant 2  mois en hiver, quelque soit la couleur du ciel ...

Allez, sinon, une petite photo

image.png.1f6ccef40ab7cd003efb9c5b07568093.png

Modifié par Dionysos
  • J'aime 10
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Il y avait aussi des brises (sud -> nord) ce matin dans Grenoble surtout au... nord. :D Je suppose que ce sont des thermiques liés à l'ICU grenoblois. Il y a de forts écarts de Tm ville / campagnes en ce moment.

(et idem hier, meme encore à 11h du matin, mais quasi plus rien au retour de ma sortie de VTT)

Modifié par Cedski
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 55 minutes, Milottier a dit :

Bon ben sur Tarare on sera resté sous la grisaille toute la journée...

Tx de 11,1°C.

Actu 10,2°C.

Un peu plus chanceux ici même si on était loin du ciel dégagé on a réussi a enregistrer 1h10 d'ensoleillement au total, avant 16h le ciel se bouchait puis le brouillard est revenu très dense avec visibilité <50m.

7°/12.6° pour les Tn/Txdu jour vs 6°/13.3° pour les normales.

Ensoleillement comptabilisé par Infoclimat sur 4 jours pour ma Station : 4h10.
A moins de 10km St Etienne du Bois qui était au fond dans la zone sombre cet après-midi n'a pas vu le moindre rayon :

54318941120241537.jpg

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

A défaut de pyranomètre pour 5 d'entre elles, les Tx>10° des 6 autres Davis permettent de savoir lesquelles étaient au soleil :

10.9° à bourg Nord @ben01

9.7° à St Etienne du Bois qui n'a que 1h10 d'ensoleillement cumulé depuis le début du mois comme quoi il y a pire😵‍💫

12.9° à St Just
13.3° à Buellas @rafdu69

11° à Jasseron

10.5° à Etrez

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

L'un plus que l'autre. Le Lycée professionnel Jacques Prévert est en effet à l'ombre l'après-midi. Il bénéficie quand même du soleil le matin, donc de quelques heures à cette époque.

Le lycée Roger Deschaud à quelques centaines de mètres plus au nord (mais encore sur la commune de Sassenage, j'imagine que tu parles de celui-ci ? 🤔), est plus éloigné du Vercors, et grappille donc un petit temps supplémentaire de soleil. Mais ce dernier part également vite dès l'après-midi.

Sinon et comme le précise @Dionysos (salut), le vieux village de Sassenage est évidemment très ombragé l'hiver de part sa position. Encloisonné entre les deux pans de reliefs entourant la commune. Il suffit de remonter un peu plus au NO sur les Côtes en faisant face à la percée des gorges d'Engins, pour regagner de nombreuses heures de soleil, ou alors de s'éloigner plus au NE dans le bas de la commune, grâce à cette même ouverture qui fait face. Pas besoin alors, d'être ici très éloigné du relief. C'est la même chose sur Seyssinet, où le masque est moins important. J'ai par exemple quasiment 1h de soleil de plus dans le secteur de mon appart sur Seyssinet, qu'au niveau de ma station de Sassenage. Ma station de Sassenage étant pourtant sensiblement plus éloignée du relief, mais le masque de l'imposante montagne qui fait face est vraiment important à ce niveau là.

Sinon, Ta de 8.9°C sur ma station de Sassenage. Si c'est comme hier, le point de bascule sous la levée éventuelle des brises est très proche !

Ta de 10.3°C sur le balcon de Seyssinet, donc valeurs très proches selon leur conditions de mesures, sous ces conditions pour le moment analogues.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

Il y avait aussi des brises (sud -> nord) ce matin dans Grenoble surtout au... nord. :D Je suppose que ce sont des thermiques liés à l'ICU grenoblois. Il y a de forts écarts de Tm ville / campagnes en ce moment.

(et idem hier, meme encore à 11h du matin, mais quasi plus rien au retour de ma sortie de VTT)

Oui c'est tout à fait ça, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient liées à l'ICU, mais plutôt à la topographie de la cuvette. Donc n'est-ce pas plutôt des brises de montagne, et donc plutôt induites via les pentes de Belledonne si l'on se réfère à l'exposition du massif, faisant face à la vallée...? 🤔

Elles restent présentes en général jusqu'en fin de matinée effectivement, avant de stopper l'après-midi au profit d'une brise de NO (mais pas toujours), pour reprendre en cours/fin de soirée. Si l'on est à vélo, il vaut alors mieux travailler en direction de Voreppe pour partir le matin, avec un peu de chance on aura sur ces journées calmes constamment le vent dans le dos. 😊 

Des brises continentales qui limitent les Tn des endroits concernés, mais qui permettent également de contrecarrer les effets de redoux sous froid d'inversion pré-établit. C'est ce qui permet d'ailleurs de récolter parfois de jolis épisodes neigeux sur la cuvette par vent de SE lorsque les conditions sont réunies, c'est à dire à peu près une fois tous les cinq à dix ans. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Les stratus se sont dissipés vers la mi-journée dans le secteur à l'est de Chambéry, et j'ai la chance d'être très bien exposé (de part ma position géographique+ exposition de l'appart) puisque j'ai le soleil jusqu'à son coucher derrière les reliefs vers 17h00. Extrêmes de 5.6/16.3°C.

Actu 10.1°C assez stable, 88% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Ce matin, brouillard chez moi sur Frontonas. Aujourd'hui, je remplaçais (je suis PE) à Doissin. Le brouillard m'a suivi jusqu'à Nivolas-Vermeille.

Puis ciel bleu jusqu'à Doissin.

Chez moi, selon ma compagne, il a fallu attendre 11h pour voir le soleil.

Tn de 5°C à 7h20 et tx de 17,3°C à 15h35.

Ta de 9,6°C vs 15°C à Bourgoin sur les hauteurs...

• J'aime 6

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Brouillard épais ce matin.

Les nuages bas dont la limite était 800 m se sont dissipés vers midi.

4°C cette nuit mais jusqu'à 16°C cet après-midi.

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une belle journée d'automne vient de s'achever ici. Quelques bancs de brouillards par ci par là ce matin, avant que le soleil ne se rebelle et brille de mille feux ! Le temps sous une douce température. Espérons de même demain. 

Actuellement, temps calme évidemment et cela ne fait pas de mal ! 

Ta : 11°C 

Bonne soirée à tous. 

• J'aime 5

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A propos de Sassenage, le soleil était encore bien présent dans l'après-midi au vieux village le dernier week-end d'octobre (vu depuis le sentier des Cuves):

zvbb.jpg

Vraiment dépaysant comme endroit les Cuves, à quelques minutes en vélo de la grande ville... :x

vvbx.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Vue du matin avant de quitter ma position et qui traduit, je pense, l'ambiance jusqu'à mi-journée, entre 11h30 et 12h au vu des webcams.

image.thumb.jpeg.cdd7a16d294c4e58bff6f29bacab4cbe.jpeg

En effet, le brouillard, arrivé vers 8h30, semble avoir davantage persisté sur une large bande Est de l'agglo par rapport à hier. Probablement et ponctuellement très doux en après-midi après dissipation.

16,5°c à l'intérieur ce soir (immeuble mal isolé), soit une baisse 3°c en moyenne sur la semaine glissante. Toujours supportable avec une HR stable à 65% (loin des 80% de l'année dernière).

• J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 4 heures, Milottier a dit :

Bon ben sur Tarare on sera resté sous la grisaille toute la journée...

Tx de 11,1°C.

Actu 10,2°C.

J'ai vu ça tout à l'heure dans l'avion... on voyait bien la marée de Stratus dans ton secteur ( la ville en premier plan est GIVORS )

2024_0411Givors.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Merci 1

Merci pour la photo @isere38.

Les nappes de brouillard qui ont persisté toute la journée n'était plus très étendues cet après-midi (vallée de la Brévenne, vallée de la Turdine où se situe Tarare...).

Ta de 8,7°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Sinon, Ta de 8.9°C sur ma station de Sassenage. Si c'est comme hier, le point de bascule sous la levée éventuelle des brises est très proche !

Et bien il suffisait de parler. Cette fois, toujours aucune brise en ce milieu de nuit sur ma station. 😄

Ta de 6.5°C sur Sassenage.

Je n'ai pas regardé les prévisions, il y a sans doute un petit changement de flux pour cause...

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

C'est à nouveau une belle journée qui s'annonce avec un ciel dégagé, pas de brouillard c'est incroyable ! Faisons le plein de soleil !! 😁

Ta : 9°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 6

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent sur Tarare avec un horizon toujours bien bouché ce matin :

IMG_7126.thumb.jpg.a73734cccbd06344dc4155d511e7dfb6.jpg

Tn de 6,7°C et 8°C à 7h30.

• J'aime 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 16,6°C, elle baisse progressivement de jour en jour.

Ce matin, toujours un ciel dégagé ; la (petite) nouveauté c'est qu'il y a quelques nuages élevés décoratifs.

Tn à 4,7°C, quasi identique à hier avec des inversions toujours marquées.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

,Bonjour , 

Le soleil sort à 7h40 ici un 05 Novembre , c'est vérifié !😁

Une nouveauté quelques passages  nuageux  ce matin , pas de grand bleu uniforme donc  , çà change d'hier !

Tn de 6,9 °C 👉 ici , Tn de 4,0 °C à Chélieu le Bas , Tn de 9,7 °C en haut des TF , Tn de 10,1 °C à Bizonnes .

Actu soleil  et 9,3 °C .

7h40 :

Screenshot_20241105-081550_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du changement ici aussi pour un lever de jour, sans stratus et sans brouillard 9_9

Le soleil sera sorti, un peu, avant l'arrivée, comme prévu, de nuages d'altitude moyenne cette fois, genre Ac/Sc , et c'est donc de nouveau bien couvert.

Ça devrait être couvert toute la journée, avant le retour des stratus demain, qui vont résister toute la journée...

A vrai dire, je crois que le "miracle" des stratus qui se dissipent à la mi-journée, qui a eu lieu quelques jours sur la semaine passée, ne se reproduira pas de sitôt, sauf vendredi peut-être ?

Tn de 9,8 °C, 11,4 °C actu à 9h20.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

C

il y a 43 minutes, Mica a dit :

Du changement ici aussi pour un lever de jour, sans stratus et sans brouillard 9_9

Le stratus est présent ce matin dans le nord et l'est de l'agglo

Le soleil est en train  de s'imposer chez moi, je suis en limite sud de la nappe 

ce sera donc une énième belle journée .... sauf si les nuages d'altitude arrivent ...

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9758185112024747.jpg

La belle surprise de début de journée s'est concrétisée et l'on atteint 16.3° à l'instant sous un ciel complètement dégagé😎

Bien évidemment je ne peux que très peu en bénéficier car je suis au travail alors qu’hier en RTT je n'ai eu que 1h10 d'ensoleillement vs déjà 4h20!

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Il y a eu également du stratus dans mon secteur ce matin, se dissipant en cours de matinée. Ciel moins lumineux cependant avec quelques passages de nuages de plus hautes altitudes, c'est même possible qu'il y ait un peu de pluie la nuit prochaine sur certains secteurs préalpins en lien avec la faible instabilité dans le sud de la France. Tn dans la nuit de 6.7°C, actu 15.7°C, 75% d'Hr.

• J'aime 6