Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Chanceux sur Tarare puisque la journée a été relativement bien ensoleillée avec une Tx de 16,5°C.

Le stratus présent plus bas dans la journée ne sera remonté ici qu'à la tombée de la nuit.

Ta de 9,6°C dans le brouillard, j'aperçois la lune.

• J'aime 6

• Réponses 515
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

A nouveau 100 % comme avant hier mais 100 % brouillard cette fois pas d'ensoleillement 😁 , bon sur les 3 dernières semaines globalement anticycloniques   ,  je n'ai absolument pas le droit de me plaindre car j'ai été souvent gâté coté soleil !

Tx de 8,4 °C 👉 ici , Tx de 10,0 °C à Chélieu le Bas  , Tx de  7,1 °C tout en haut des Terres-Froides sans soleil du tout également !

Actu 7,7 °C , la température reste ultra /mega  stable sous la chappe , aucun risque de gelée par inversion  , par contre ou la nuit sera totalement étoilée dans les creux habituels pourquoi pas même si ce serait  du ultra local  !

Demain je pense qu'on aura la même , avec une mer de nuages plus étendue et possiblement plus haute 1500/1600 m à son sommet ?  On y verra tout ...

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

61345910112024175.jpg

Journée 100% soleil au Pays de Bourdeaux avec une Tx de 17° ici au Poët-Célard vs 15.9° en contrebas à la station Météofrance de Bourdeaux qui est patie de plus bas : 3.1° vs 8° ici!

A signaler une Tn très douce à la Combe Jambon 890m, au pied de Roche Rousse, juste avant le col de la Chaudière : 10.2° par vent de Sud Est alors que sur les becs il était Nord Est. Au passage des Becs le vent créé des turbulences dans la combe ce qui explique cette différence d'orientation. 

Depuis le sommet de Roche Rousse je vous ai justement pris en photo le site où est implantée la station d'Olivier, le point blanc en plein centre de l'image :

20241110112746.JPG.9c57c36b7a2c6e144038364dcba69375.JPG

https://www.romma.fr/station_24.php?id=204&tempe=1

Pendant ce temps en Bresse c'était comme chez @ricos : stratusland! 

7.8°/9.2° et 0.2mm

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir , 

A nouveau 100 % comme avant hier mais 100 % brouillard cette fois pas d'ensoleillement 😁 , bon sur les 3 dernières semaines globalement anticycloniques   ,  je n'ai absolument pas le droit de me plaindre car j'ai été souvent gâté coté soleil !

Tx de 8,4 °C 👉 ici , Tx de 10,0 °C à Chélieu le Bas  , Tx de  7,1 °C tout en haut des Terres-Froides sans soleil du tout également !

Actu 7,7 °C , la température reste ultra /mega  stable sous la chappe , aucun risque de gelée par inversion  , par contre ou la nuit sera totalement étoilée dans les creux habituels pourquoi pas même si ce serait  du ultra local  !

Demain je pense qu'on aura la même , avec une mer de nuages plus étendue et possiblement plus haute 1500/1600 m à son sommet ?  On y verra tout ...

Mince si tu dis vrai je pense que je vais abandonner Innimond trop bas en altitude. Peut-être alors ma Dent Du Chat...

Ta de 8,6°C après une énorme tx de 10°C à 15h45 et une tn de 6,9°C à 00h30 avant l'arrivée du stratus.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soirée toujours bien dégagée, après un petit (léger) coup de bise en fin de journée, ou tout du moins une brise, qui venait cette fois du N/NO.

C'est plus calme actuellement, et frais, avec une Ta de 7.2°C sur Sassenage.

PS : c'est Sassenage qui fût présentée dans la météo de M6 précédent les infos (lac de l'Ovalie). La charmante présentatrice a évoquée une Tx voisine de 15°C sur la commune, et je relève sur ma station : 15.0°C, tout pile. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée sous le brouillard aujourd'hui. 

Actuellement pareil avec une Ta de 9°C. 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Le stratus continue de s'élever en vallée de l'Arve , le sommet de couche  se situe au dessus de 1200 à 1250 m ( à 23h00 )  :

Screenshot_20241110-231001_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Plein soleil ici toute la journée, extrêmes de 3,2°-13,6°C.

Ta 5,2°C stable 1h, depuis que le stratus se soit malheureusement installé aussi ici pour la 1e fois de l'automne. Alors que le ciel était totalement dégagé toute la journée...

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Le brouillard est arrivé hier en fin de journée après une beau début de journée : Tx 16,9°.

Ce matin, visibilité très faible et Tn en cours avec 5,9°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

94630911112024756.jpg

Changement radical de temps ici en Drôme alors que le ciel était étoilé en première partie de nuit.

La limite du plafond nuageux est aux alentours des 800m, @BRAHEA n'a pas meilleur ciel en contrebas à Bourdeaux. 7° ici au Poët-Célard sous un vent de Nord-Ouest. 

• J'aime 10

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Evolution du Stratus

Il semblerait que la limite supérieure du Stratus se situe vers 1500m / 1550m

image.thumb.png.90392c77c19baf706bd138da3f911f86.png

image.thumb.png.93ba79b75802398654a8c6d735450b2f.png

image.thumb.png.3f5df0a701e36fb547038398ec6ef532.png

image.thumb.png.4de6f7a63f4e9a3eb5b4c2d4851152fd.png

image.thumb.png.b2f5753c1b6cf4baebed62ef2fb541c1.png

image.thumb.png.b6eb4021fad380608a6999aa884bacfb.png

Modifié par isere38
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Tartine de stratus au menu du petit-déjeuner.

+7.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 14 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Et bien nous y sommes !

Tn de 4,9 °C 👉 ici , Tn de 6,8 °C à Chélieu le Bas , Tn de 3,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 5,0 °C ( 9h10 ) et un IRE sous la bise à 2  , pas chaud , pas l'habitude non plus !

Le brouillard était très épais hier soir mais avec la remontée de la couche  , il a fait de même et n'est plus ici , je ne crois pas du tout au soleil ce lundi , on y verra tout ...

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Bonne tartine de nuages bas. Tn 6,3° à St-Siméon et Tn 6,4° à Villefontaine.

Actuellement, les températures ne bougent pas beaucoup restant proches de ces Tn avec 6,7° actuellement à St-Siméon et 6,4° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Sous les nuages ce matin. Je ne pense pas que l'on verra le soleil de la journée ici... 

Ta : 8°C

Bonne journée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Actuellement à Engins 900 m d'altitude. 

Je suis dans le stratus et il bruine. La couche a l'air bien épaisse. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Et bien nous y sommes !

Tn de 4,9 °C 👉 ici , Tn de 6,8 °C à Chélieu le Bas , Tn de 3,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 5,0 °C ( 9h10 ) et un IRE sous la bise à 2  , pas chaud , pas l'habitude non plus !

Le brouillard était très épais hier soir mais avec la remontée de la couche  , il a fait de même et n'est plus ici , je ne crois pas du tout au soleil ce lundi , on y verra tout ...

D'après AROME PI, ça ne semble pas du tout se dégager... Une après-midi devant la télévision à regarder " Sissi, l'impératrice " 😄 ??

image.png.7cd113ef9aeceabd6efd9acca913de88.png

Avec la Bise, la sensation extérieure ne sera pas géniale... A part en montagne

image.png.d831cd4697cfc51ca00ae17132fdd39e.png

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et oui changement de temps aujourd'hui pour la moyenne montagne. Exit le beau soleil, nous voilà dans la purée et le froid, 4.7 degrés. On verra peut-être voltiger quelques flocons humides demain matin !

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

il y a 55 minutes, isere38 a dit :

image.png.7cd113ef9aeceabd6efd9acca913de88.png

En tous cas il ne voit rien sur Genève et le 74 or ce matin c'est bien pris et je doute que ça arrive à se dégager dans la journée:

image.thumb.png.1b8092838fa9a7c68fafa423597f8ed4.png

Le niveau de la mer de nuage semble plus bas coté Jura, en tout cas inférieur à 1200m:

Cuvéry 1170m:

image.thumb.png.464efc4521103996eaf61d6473a30210.png

Encore que la mer ne semble pas loin 😜:

image.png.bbb4769d92beae58034624468b4e914c.png

Base du stratus vers 700/800m ici à Groissiat.

Modifié par hervail
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Le 10/11/2024 à 09:35, Mario38 a dit :

Hier après-midi, du coté de Vizille où en début d'après-midi, le ciel était plutôt bien dégagé et agréable coté température. En fin d'après-midi, ciel un peu plus chargé.

chateau1.thumb.jpg.b788bf0a9e7f784a6b00ef0bbd44267c.jpg

Nous n'étions pas loin (à 100 m !) puisque j'étais à la salle de la Locomotive, toute la journée pour "Vizille en Choeur" ! 

à noter que le matin Vizille était dans le brouillard contrairement à Séchilienne où ce fût une journée encore 100% dégagée

Aujourd'hui changement de programme avec un ciel bas et une espèce de bruine pissante qui a donné tout de même 1.0 mm, sur le coup j'ai même cru qu'il y avait une perturbation surprise !

Tn de 7.0°C à Séchilienne (c'est d'ailleurs la T° actu !)
Tn de 8.2°C à Vizille

• J'aime 8

Il y a 17 heures, ricos a dit :

😁👉Demain je pense qu'on aura la même , avec une mer de nuages plus étendue et possiblement plus haute 1500/1600 m à son sommet ?  On y verra tout ...

Bien vu @ricos je sais pas comment tu as prédit la remontée du stratus mais c'est exactement ça 👍

• J'aime 4

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonjour à tous !

Tout fraîchement arrivé à Lagnieu, au pied de la Croix du Bramafan depuis déjà une bonne semaine !
Bon sans surprise dans ce genre de configuration, on s'en sort un poil mieux qu'en direction de la Bresse, mais le plafond nuageux n'est jamais bien loin ... Ce matin, la base nuageuse est située vers 600 m.
Je me suis enfui dans le secteur de Château-Chalon samedi pour refaire le plein de jaune et dimanche sur les crêtes jurassiennes : j'aurais eu au moins ma dose de soleil pour la semaine !🌞
D'ailleurs hier, la mer de nuages était déjà bien haute côté Léman, située vers 1000m, et côté plaine de l'Ain, c'était du 500 m le matin, puis tout juste au niveau de col de Ceignes (650 m) peu avant la tombée de la nuit.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Dégagement des stratus par la Suisse cette fois pour aujourd'hui, Genève et l'ouest de la Haute Savoie semblent bien lotis. Ici dans le pays de Chambéry, dégagement progressif depuis le Lac du Bourget, ici chez moi on est en limite avec les éclaircies visibles vers l'O et le nord alors que le sud est bien bouché.  

Tn ce matin de 8.8°C, actu un petit 10.9°C, 80% d'Hr, faible vent d'ONO. 

• J'aime 7