Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

107519131120241727.jpg

La nuit est tombée sans la moindre lueur au couchant, n'importe comment il a fait sombre toute la journée : 98W/m² pour le pic de radiations!

0.7°/5.5° pour les Tn/tx du jour Tx enregistrée à 20h50, bine vu @ricos

Aucune évolution en cette de soirée : 5.2° sous les stratus et une possibilité de gelée qui s'éloigne pour demain matin...

• J'aime 9

• Réponses 515
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Tn de 3,2 sur ma Static de Buis les Baronnies contre 0,2 en au village 120 m plus bas.

4,2 actu a Annecy 

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Les stratus dominent ce matin mais tendent à se déchirer.

+5.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 4 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Les stratus dominent ce matin mais tendent à se déchirer.

+5.

Bonne journée.

Salut,

Stratus toute la nuit mais il se déchire en effet ce matin. Tn en cours à 4,3°C du coup alors qu'elle était stable toute la nuit à 6°C.

• J'aime 8

Stratus ce matin, ce qui est pas vraiment une surprise , vu le ciel d'hier soir ....

Quant à savoir s'il va se déchirer, je me prononcerais pas, il semble bien compact quand même ....

Tn autour de 6°

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

On prend les mêmes et on recommence. À nouveau une couche nuageuse aujourd'hui et une Ta de 5°C. Une journée automnale s'annonce.

Bonne journée à tous !

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit totalement couverte sous stratus et sous la bise aussi d'ailleurs !

Au final il n'a pas faiblement gelé sous abri en sommet de Terres-Froides ( mon message d'hier soir ) puisque la Tn est de + 0,1 °C 😁 .

Ici un peu plus doux en toutes logiques sous la chape de grisaille à toutes altitudes en Terres-Froides avec 1,2 °C , idem en bas avec 3,2 °C .

Actu brouillard   ( 9h35 ) , visibilité entre 100 et 150 m pas plus  il fait 1,4 °C .

L'espoir ( mais pas l'extrême certitude )  de voir le soleil est là aujourd'hui , à voir si ce ne sera pas trop tardivement quand même en après midi  ?

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello !

Pas de surprise pour la plaine de l'Ain : on est sous la subsidence de la bise (mouvements verticaux descendants au niveau 800 hPa en faisant une coupe AROME), par conséquent il fait encore gris avec un plafond nuageux situé vers 500 m d'altitude.
La Tn a été atteinte il y a peu de temps : 3,8°C à Lagnieu.

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Alors qu'il a gelé localement en Provence ou encore dans l'arrière pays de Montpellier, ici en Savoie on en est bien loin avec une légère Bise persistante et une nébulosité éparse. Tn autour des 6.0°C sur pas mal de secteurs du Lac du Bourget à Montmélian, un poil moins chez moi un peu plus excentré avec 4.3°C. Actu 8.2°C, 76% d'Hr, ciel assez bien dégagé et vent de NO autour des 35 km/h en rafales. 

• J'aime 10

Bonjour,

Le ciel se sera découvert en fin de nuit sur Tarare.

Tn de 1,3°C avec le premier grattage de pare-brise de la saison.

Ta de 5,7°C avec un beau ciel bleu.

• J'aime 12

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour à tous,

Première gelée sous abris et par conséquent premier brouillard givrant de la saison à Miribel avec -0.1°C relevé à 8h50.

Le stratus est encore bien présent ce jeudi, il commence à se dissiper à Voiron mais également dans la Bièvre avec les premières éclaircies.

• J'aime 9

Posté(e)

Re , 

A 12h00 il fait 1,9 °C  ( seulement 0,7 °C de plus depuis la Tn )  , le ressenti est même négatif à - 1  .

L'avantage du stratus c'est que l'amplitude ne donne pas mal à la tête pour la calculer !😁

EDIT 12h30 : Les premiers encore très timides rayons de soleil apparaissent !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

51871214112024742.jpg

Sans surprise le status encore présent au lever du jour a empêché toute gelée sous abri comme au sol avec respectivement : 2.3° & 2.8°

Après une matinée sous cette couverture nous avons eu la belle surprise d'un dégagement du ciel pendant ce midi et, grâce au soleil et une bise modérée à 22.5km/h au maxi, la température se rapproche des 10 : 9.9°.

• J'aime 8
  • Triste 1

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Quant à savoir s'il va se déchirer, je me prononcerais pas, il semble bien compact quand même ....

Le soleil est arrivé à Seyssinet 🙂 

Ça semble toujours un peu plus compliqué sur le nord-est de l'agglo, mais à voir ...

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le soleil est de retour sur Lyon aussi depuis la fin de matinée.

Sur Chavagneux, tn de 3.5° et 7.0° actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Dionysos a dit :

Le soleil est arrivé à Seyssinet 🙂 

Salut, quelques timides rayons en effet... Une nouvelle fois, la petite ouverture bien placée.

Tn de 5.8°C sur ma station de Sassenage, et Tx en cours avec 9.1°C. Tx qui ne devrait pas vraiment évoluer davantage vu l'heure.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

L'espoir ( mais pas l'extrême certitude )  de voir le soleil est là aujourd'hui , à voir si ce ne sera pas trop tardivement quand même en après midi  ?

Bonsoir , 

Je ne pensais pas si bien dire , le ciel bleu arrivant par l'O/NO à mis l'après midi pour arriver jusqu'ici , bleu des peu ou prou 12h00  chez Pascal à Viriat  , à Roche des 13h30 /14 h  , grand  bleu à Serezin /Tour des 15h et seulement 16 h ici , journée pleinement hivernale donc ai final !

Du coup la Tx est un poil plus basse qu'hier et il faut carrément remonter au 4 Février dernier 😲 oui oui j'ai vérifié 😲 ( pour dire l'hiver Printanier que nous avons eu en 2023/24 ) pour donc  trouver plus bas !

Tx de 3,1 °C 👉 ici , Tx de 4,9 °C à Chélieu le Bas , Tx de seulement 1,4 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu tout bleu donc et seulement 1,5 °C ( 16h53 )  .

• J'aime 8

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

quelques timides rayons en effet... Une nouvelle fois, la petite ouverture bien placée.

Oui ,  mieux que rien, mais pas fabuleux non plus 

Le problème, à Seyssinet, à cette saison, c'est que le soleil se couche rapidement derrière le Moucherotte, donc si ça se dégage qu'à 14h00, ça laisse pas beaucoup de marge ...

Maintenant, le ciel est plutôt bien dégagé sur le sud de l'agglo, mais reste bouché sur le nord-est (qui n'a probablement pas vu le soleil de la journée ...) 

A noter 3 heures de soleil à Saint-Geoirs

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Large soleil de mon côté qui a poussé jusqu'au max (vers 16h40), tx de 10.6°C. Actu 7.1°C, 74% d'Hr, ciel bien dégagé donc la T°C devrait bien chuter ce soir; il souffle quand même une légère bise encore. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Après une matinée sous stratus, les nuages ont fini par se déchirer et la fin d'après-midi était complètement dégagé mis à part quelques cirrus vers l'ouest au moment du coucher de soleil.

Tn en cours à St-Siméon avec 2,3° actuellement ( Tx 6,2° ) - Tn 2,4° / Tx 6,2° à Villefontaine.

Vers la 1ère gelée de la saison sous-abri sur les 2 secteurs ? A voir demain matin.

• J'aime 6

Aujourd'hui, j'étais sur Bourgoin. Le matin, comme d'habitude, on a eu droit à une tartine de stratus puis le soleil a percé vers 14h30.

Tn de 2,9°C actuellement grace au ciel dégagé et tx de 6,5°C à 16h.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Première gelée de la saison froide donc ce soir avec -0,5 °C  Tn en cours ( 18h02 )  , c'est plus simple avec un ciel étoilé 😁 😅  (  après 2 jours et nuits de gris non stop  )  , elle sera donc affectée au 14 Novembre  !

La Tn de demain du 15/11 donc partira à 19h00 pour courir jusque demain 19 h00 ( 20h00/20h00 en heures d'été )  !

L'an dernier il avait  fallu attendre le 23 Novembre pour une date moyenne en première décade de Novembre depuis mon arrivée ici  en collines , date  plus précoce évidemment à Chélieu le Bas ou les inversions y sont beaucoup plus présentes !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Après une Tx a 13,4 , 5,5 à Buis les Baronnies a l’instant. 

• J'aime 5