Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, benjiz a dit :

ça en fait 5 :)

Grand Guitou et Grebde Prudence c'est pareil ! 😜

• Haha 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Beaucoup de vent et une grande douceur pour une fin novembre. Le vent s'accélère depuis 20 minutes sur les hauteurs de St-Siméon.

Vent fort également du coté de Villefontaine avec des rafales proches de 80 km/h.

Coté température, sans commentaire avec actuellement 17,4° à St-Siméon et 18,1° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 28 minutes, ricos a dit :

Bonjour Robzi ,

A Lyon je ne sais pas , par contre sur le Nord Isère si , je ne sais pas le ressenti sur place chez tes parents à Dolomieu ,  mais ici c'est vraiment rare /très rare  d'avoir du vent à ce niveau et aussi longtemps dans la durée sur un épisode !

Il y a déjà eu pire évidemment mais la on est largement au curseur  8 sur une échelle de 10 , il faut remonter loin à très loin de retrouver un tel épisode sur ma position , ici le vent est même majoritairement orienté plein S , rare aussi , surement du foehn qui déborde jusqu'ici comme çà arrive rarement certes , mais çà arrive !

Toujours du plein soleil   , le ciel semble couvert au loin vers l'O/NO  , il fait , 16,3 °C , Tx provisoire de 16,6 °C , aucun chauffage un 25/11 et 21 °C  , c'est complètement dingue !

Mon Ricos,

Un seul mot, prudence !!!

Une pelle à vite fait de traverser une fenêtre !

Ici, quelques rafales de foehn de temps à autre mais rien à voir avec le Nord-Isere, temps variable, +10.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

S/SE c'est clairement du foehn d'ou ce beau soleil aussi depuis ce matin  !

Vivement que çà passe !

Screenshot_20241125-115619_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Le foehn st arrivé chez moi Ta 10,7°C. Mais ça reste globalement faible -> 18km/h en rafale à Albertville.

Plus important à Ste-Marie de Cuines bien plus exposée et où il fait plus de 19°C (rafale à 64 km/h).

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, Bob_Gre a dit :

123 km/h à Bron, à 3 km/h du record absolu !

Il me semblait que ça soufflait fort quand on est sorti manger 😄

Je suis pas très loin de la station de Bron et ça souffle bien fort depuis ce matin.

119km/h à Communay avant midi.

AROME a donc vu juste, sa nouvelle version semble faire ses preuves.

• J'aime 6

il y a 2 minutes, amateur a dit :

Il me semblait que ça soufflait fort quand on est sorti manger 😄

Je suis pas très loin de la station de Bron et ça souffle bien fort depuis ce matin.

119km/h à Communay avant midi.

AROME a donc vu juste, sa nouvelle version semble faire ses preuves.

Bah en même temps un arôme c'est fait pour sentir bon 😎

• Haha 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx (provisoire) de 20.8°C sur Sassenage.

Ta de 19.9°C.

Ciel un peu plus nuageux actu, disons 50/50.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça s'énerve dans le 7ème. Moyen 40km/h - Rafale 93 km/h. 18,6°c

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

A Lyon, le vent est tempetueux! Il devient difficile de marcher dans les rues sans avoir l'impression de gravir un 60%. Les intérieurs craquent. Rarement vu un tel déchaînent ! Evitons les places arborées, les quais aussi. Evitons les échafaudages... 

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

125km/h à Bron aux pointages de 13h et 13h06. Ca souffle comme jamais ici à Décines depuis mon emménagement en septembre 2023.

• J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On entend les sirènes de pompier sur St Priest Mi-plaine, on a des branches d'arbre qui sont tombées à mon boulot.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Arbre tombé sur les voies près d'Amberieu. Un savoyard qui ne suit pas la météo aurait dû mal à croire la tempête sur Lyon, le vent est très faible ici, au niveau de la gare de Challes les eaux, ciel couvert et relative douceur quoi que le t shirt se supporte difficilement 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Le ciel devient plus nuageux depuis 13h00 , le vent tend à diminuer un soupçon  , pourvu que ça dure !

Actu 15,6 °C en baisse évidemment sans le soleil !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, isere38 a dit :

Si tu veux de fortes sensations alors je t'invite à te positionner au pied de la Tour Incity ( quartier la Part-Dieu ) 😄

Effectivement les turbulences en zone urbanisée sont impressionnantes ce jour, je recevais ce matin une livraison de blocs en béton pour sécuriser l'accès à un service sensible, les rafales de vent venaient buter sur la façade haute de 6 étages créant une accélération de la vitesse  au point que malgré ses 700kg, le 1er bloc c'est mis en rotation lorsque le grutier l'a levé à seulement 2m de haut!

Depuis les 77km/h de tout début de matinée, d'autres rafales >70km/h se sont produites dont 75km/h pendant midi.

Actuellement elles semblent perdre en puissance : 53km/h de maxi sur 10 minutes.

Pour certains ces vitesses paraitrons anodines, pour ici elles sont rares et celle d'aujourd'hui va intégrer le Top 10 tous moins confondus depuis 2002 :

TOP%20TEN%20RAFALES.jpg

Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Tx (provisoire) de 20.8°C sur Sassenage.

Ta de 19.9°C.

Ciel un peu plus nuageux actu, disons 50/50.

Ciel couvert ici mais encore 17.8° alors qu'on est monté à 18.7° en fin de matinée sous un peu de soleil, la très grande douceur est l'autre caractéristique de cette dépression avec une Tx qui va probablement se classer dans le Top 5 des Txx 3ème dé cade ici, je regarderai ce soir.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19.1º actuellement, sous un grand soleil , ça souffle pas tant que cela ici , on est sur du 20/30 km/h , c’est bien visible sur la carte ARÔME PI de (salut) @isere38, ce petit trou d’air entre les contreforts du Vercors.

• J'aime 4

Les 20° sont dépassés au CEA et SMH,  mais pas de record de chaleur pour l'instant (même pour une dernière décade de novembre)

A voir si le record de force du vent sera battu à SMH, pour l'instant la plus forte rafale enregistrée est de 64,4km/h (record absolu 72)

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...