Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2024

nico_37

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Bon article, par contre jamais un prévisionniste même professionnel soit-il ne se trompe jamais, c'est impossible vu que la météo n'est toujours pas une science exacte même en 2024. 

Il est d'ailleurs très important d'accepter de se tromper dans ce domaine. 

Très belle journée du matin au soir toujours fraiche avec le vent mais je ne pensais pas que l'on irait jusqu'à 12.2°c de tx. 

Il a donc fait un peu plus doux que prévu cet après-midi par ici d'environ + 2°c. 

A partir de demain retour à la case départ avec grand retour des stratus ou brouillards et ce serait encore pire Samedi. 

Exactement , mais j'ai dit que que mes abonnés pensaient , mais le journal a déformé mes propos ( comme souvent ) . Changeons de sujet pour parler du vent aujourd’hui qui souffle toujours autant avec des pointes à 50/60km/h sur les littoraux et 40km/h dans les terres associés à la fraîcheur actuelle. Un voile nuageux nous a rendu visite jusqu'à 17h environ avant le retour d'un ciel presque dégagé. Bonne soirée à tous et toutes.

• Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui la série commence a être remarquable climatologiquement pour ne pas dire exceptionnelle en cette saison.   J'ai regardé le nombre de jours successifs sans ensoleillement (pas une seule m

ça fait longtemps on avait pas vu de la neige sur le 37......

Bonjour, Partie sud du Centre-ouest, en Charente-Maritime, les journées se suivent et se ressemblent. La grisaille matinale laisse place au grand bleu dès midi et avec les températures grimp

Images postées

Oui je me doute bien que le ou la journaliste a voulu faire davantage de sensationnalisme ou de buzz avec ce titre plus qu'accrocheur. 

En tout cas longue vie à ta page météodu17. :) 

5.5°c pour le moment ce soir. 

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

belle nuit étoilée avec une magnifique pleine lune ta +6.0°C

4p28.jpg

Modifié par nico_37

Bonjour comme prévu les brouillards sont de retour, bon pas très épais par ici pour le moment le ciel clair ne reste pas loin. 

tn 2.8°c. 

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous

Du gel cette nuit jusqu'à 3h00 du matin avec -1,5° sous abri et ce matin brouillard tn 1.7° vers 8h00.

Actu, éclaircies Ta 11,7°

Posté(e)

avec un peu de chance on profite de quelques heures d'ensoleillement :cool: ta +9.3°C

ront.jpg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, nico_37 a dit :

avec un peu de chance on profite de quelques heures d'ensoleillement :cool: ta +9.3°C

je ne suis pas sur place, mais vu le satellite et les données de ma station, ça ne semble pas vouloir se lever partout en Sud-Touraine!

• Triste 1

La température descend très vite ici en Charente-Maritime et c'était prévu. Le ciel est dégagé, pleine lune, rafales de  très faible à faible. Température actuelle 07°C à Saujon mais déjà 03°C dans la Vallée de Brossac à 18h20. On annonce des gelées localement demain. Bonne soirée à tous.

Comme prévu par arpège les stratus ont été tenace aujourd'hui alors par contre pas par tout certains ont eu plus de chance. 

Pour le 86 d'abord mais bon mais ça c'était prévu le Sud 86 a eu plus de soleil avec tx 10.9 la chapelle et 12.1°c Civray. 

Mais également le NO 86 avec Loudun qui a eu du soleil de midi jusqu'au soir avec 10.9°c de tx aussi. 

Entre les deux ma zone où celle de Poiteirs où par chez moi le soleil est apparu par timides éclaircies entre midi et deux puis des éclaircies un peu plus franches entre 14h et 15 h avant que ça ne se recouvre totalement et avant que ça ne découvre ensuite totalement mais trop tard vers 17 h. 

Résultat tx: 8.4°c ici, 8.1°c Mirebeau, 8.0°c La Chapelle ou encore 9.0°c de tx Poitiers. 

Thenezay idem 8.2°c de tx. 

Du coup lorsque que ça s'est recouvert à 15 h il ne faisait vraiment pas chaud à bosser valait mieux bien bouger et lorsque que ça s'est découvert à 17 h soleil trop bas et la fraicheur est tombée d'un coup. 

il y a 17 minutes, meteo17100 a dit :

La température descend très vite ici en Charente-Maritime et c'était prévu. Le ciel est dégagé, pleine lune, rafales de  très faible à faible. Température actuelle 07°C à Saujon mais déjà 03°C dans la Vallée de Brossac à 18h20. On annonce des gelées localement demain. Bonne soirée à tous.

–1.5°C de perte à la station de mon village ces 10 dernières minutes, chute remarquable tout de même pour le lieu. 

Posté(e)

magnifique pleine lune combien de temps ça va tenir avant l'invasion du brouillard et des stratus ta +6.1°C 

2005.jpg

• J'aime 1

Bonsoir. 

Ciel clair. 

Il ne fait que  0,8°C. Et ca descend lentement. 

Une bonne gelée demain matin ? 

Enfin un temps hivernal qui se profile,  reste à voir la durée. 

Posté(e)

Journée un peu plus doux Tx 12,1°

Actu, ciel clair Ta 1°.

Si le ciel ne se charge pas de crasse dans la nuit, sûrement une bonne gelée, on verra demain matin. 

Posté(e)

Du bon gel ce matin Tn-4,1° vers 6h00

Actu, retour du brouillard très epais sous une Ta -0,4°

• J'aime 1

Posté(e)

bonjour stratus et brouillards, ça aura eu le temps de faiblement geler tn -0.4°C 04h16 ta +2.8°C

Bonjour, ciel parfaitement bleu et grand soleil par 2°C. Certaines voitures ont le pare-brise gelé.

Hier j'ai encore vu des frelons asiatiques sur le mahonia en fleurs des voisins pourtant il ne faisait que 13°C

Jusqu'à quand survivra cette vermine?

🔹

–2.4°C à Brossac (WG)

–2.0°C a Villiers (MF)

–1.5°C a Nuaillé-sur-Boutonne (MF)

–1.6°C a St Aigulin (WG)

–1.5°C à Aumagne (WL)

–1.5°C a Mesnac (WG)

–1.3°C à Romegoux (WL)

–1.2°C a Mauze sur le Mignon (WG)

–1.1°C a la Vergne (WG)

–1.0°C à St Sigismond (WL)

Voici les 10 valeurs de température les plus basses relevées ce matin par touts les stations météo confondues dans le département de la Charente-Maritime et sa frontière. 

Stations 

WG : Wunderground 

WL : Weatherlike

MF : Météo-France 

MC : MétéoCiel 

IC : Infoclimat

AS : Autres

🔹

• J'aime 1

Bonjour, Lodu17 tu sais très bien depuis le temps maintenant que le frelon asiatique ne meurt pas de froid mais de faim en Hiver par chez nous et donc pas avant minimum Décembre quand ils ne trouveront plus rien de tout pour nourrir leur colonie plus aucun fruit, plus aucun insecte, plus aucune fleur etc... d'où l'importance de toujours ramasser les fruits pourris à l'automne qui trainent dans les arbres ou nos vergers et de les jeter dans un composte fermé. 

Et ça ce n'est que pour les ouvrières car les futures fondatrices sont déjà planquées bien à l'abri prêtent à y passer tous l'hiver sans le moindre problème avec notre climat si doux. 

Ils sont capables de faire face au froid de leur pays d'origine où ça y plonge très facilement jusqu'à - 20°c voir - 30°c l'Hiver alors tu penses bien qu'avec le petit froid de nos climats... 

C'est pas our rien désormais qu'on le retrouve jusqu'au Sud de la Scandinavie et jusqu'aux portes de la Russie suite à l'invasion de toute l'Europe et tout ça en 20 ans seulement. 

En parlant de froid, ça y est première petite gelée sous abri cette nuit ici aussi avec - 1.2°c de tn sous abri et - 3°c au sol. 

Comme prévu le brouillard est à coupé au couteau ce matin, si il n'était pas revenu ça aurait pu descendre plus bas encore. 

Mirebeau +0.4°c , Monts +0.2°c, Saint Genest +0.7°c et La Chapelle + 1.1°c de tn. 

• J'aime 1

En tous les cas, les moustiques-tigres se font discrets avec ces nuits un peu fraîches...... des frelons asiatiques jusqu'en Scandinavie .... moi j'ai des données qui montrent quand même qu'il n'est pas si avancé ... mais bon tu dois avoir tes sources!

Screenshot_20241116_100329_Chrome.jpg

• Triste 2

Toujours du brouillard. 

Une T° bien fraîche avec 2,0°C.

Par ici beaucoup de guêpes et de petites abeilles qui rentrent dans la maison dès que c'est possible pour eux. 

Posté(e)

pas de deuxième chance avec ce maudit anticyclone 🤢 vivement la semaine prochaine pour voir un changement de temps avec des conditions dépressif ta +4.2°C 

u7bi.jpg

Modifié par nico_37