Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Novembre 2024

Messages recommandés

Les deux prochains jours devraient être semblables aux précédents, c'est à dire full stratus. Petit espoir pour la journée de dimanche où la crasse nuageuse pourrait se disloquer en cours de nuit et laisserait apparaître le soleil en matinée.

aromehd-38-51-0.png?01-03

• J'aime 1
  • Triste 1

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que paix et harmonie nous apportes la neige 

Il faut lancer la campagne des adhésions IC 2025 tant la situation neigeuse va être dantesque en IDF🏂❄️⛄⛷️ !

C'est parti pour 3 jours de 200km + au Nord et 200km + au Sud.   Etre bien placé à 3 jours de l'échéance n'est jamais bon signe. Je trouve qu'on est pas bien placé. En embuscade. Parfait don

Images postées

c'est vraiment l'hallu la - oui je sais on ne peut rien y faire mais qd meme -, ca fait 10j que je suis en conges ou presque sous un ciel bâché, brouillards, stratus... d'abord en charente (j'y étais jusqu'a lundi et depuis que je suis reparti sur paris lundi soir, bah il fait beau) puis sur paris, ayant pris qq jours of sur une grande partie de la seconde moitié des conges scolaires. Bref, si j'etais un peu fataliste jusqu'a hier, puisque ce temps était encore sensé durer 1 semaine au moins, je m'étais fait une raison.

Et puis la comme par hasard, changement annoncé ce matin, cad tres tardivement, dans les prévisions parisiennes a moyen terme l'anti finalement se décalant a l'est, il est désormais annoncé qu'a partir de demain apm mais surtout, pour la (ma) reprise au bureau, cad a partir de lundi jusqu'a jeudi au moins ... du plein soleil dû au changement de direction du flux (a l'exception de qq brouillards matinaux seulement et encore pas sur) sur ces mêmes zones au nord de la loire, dont l'IDF, où on a pas vu le soleil de toutes la seconde partie des vacs scolaires ou presque... vraiment abusé ce timing, si c pour se taper des 17 18 19 degres les aprem entre mardi et jeudi, pile pdt qu'on (reprend le) taf alors qu'en plus on arrive a début novembre !! je pense que les franciliens ici, en vacances mais qui n'ont pas eu la chance de bouger seront d'accord. aussi agaçant que désespérant. 

Posté(e)
Paris 19e (75019)

Météo France annonce de la pluie jeudi depuis plusieurs jours maintenant avec un indice de confiance élevé.
Ils voient ça où?

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, elendil a dit :

Météo France annonce de la pluie jeudi depuis plusieurs jours maintenant avec un indice de confiance élevé.
Ils voient ça où?

J'ai un doute! Car la semaine s'annonce tres anticylconique... malgré une petite faiblesse en fin de semaine. À voir🤷🏼‍♀️

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Les cumuls de pluie pour lundi et surtout mardi?
10 à 15mm pour Paris/Ile de France?
(oui je sais je focalise sur la pluie, mais en fait j'ai des infiltrations de façade que mon bailleur répare pas, je surveille les catas à venir 😭)

• Triste 1
  • Solidaire 7

On est encore dans le long terme et je serais un peu hors sujet ici mais même en modélisation je n'ai jamais vu plus de 20mm prévu en neige sur Paris à 5 jours. Et c'est prévu sur tous les runs pratiquement.

Cela surviendrait jeudi soir avec un conflit neigeux prévu sur notre position.

Risque faible réchauffement climatique oblige mais ça a le mérite d'être discuté.

Modifié par Tornado75
  • J'aime 1
  • Haha 3

il y a 45 minutes, Tornado75 a dit :

On est encore dans le long terme et je serais un peu hors sujet ici mais même en modélisation je n'ai jamais vu plus de 20mm prévu en neige sur Paris à 5 jours. Et c'est prévu sur tous les runs pratiquement.

Risque fusible réchauffement climatique oblige mais ça a le mérite d'être discuté.

C’est effectivement la modélisation de l’americain GFS depuis plusieurs jours mais l’europeen voit cette perturbation plus sud, sur une ligne Nantes tours Dijon. Donc rien n’est fait et calé, attendons encore quelques jours 

• J'aime 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour. 

Attendons dimanche soir pour en parler car effectivement cela va encore bouger mais cela nous fait au moin quelque chose à suivre de près.

bonne journée 

• J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur GFS 0z  on a  la position idéale de la dépression positionnée au sud de la région à J+5.

le flux serait plein est  et on se retrouverait dans le secteur froid d'un conflit de masse d'air de type 08-12-2010

gfseuw_0_138ugc2.png

gfseuw_1_138nvh2.pngpitations plus importantes au sud de la région

sur CEP la dépression est un peu plus bas, du coup le conflit neigeux est plus bas. 

ecmwfeuw_0_135nkb9.png

sur Umko, la dépression est positionnée comme CEP à peu près donc aussi trop bas

ukmoeuw_0_132gjl9.png

s'arrêter à GFS serait une bêtise puisque les autres modèles  sont moins favorables.

mais  la traversée de la France d'une dépression pluvio neigeuse fait consensus entre les 3 principaux modèles.

Donc il y a des possibilités neigeuses importantes seulement dans le cas où GFS aurait raison.

cela on le saura effectivement dans quelques jours.

à surveiller

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

Risque faible réchauffement climatique oblige mais ça a le mérite d'être discuté.

Il faut préciser que la modélisation de 20 cm à 5 jours est sur GFS 0Z du 16/11. 

le réchauffement climatique est une tendance long terme qui fait gagner entre 0.2 et 0.3° par décennie . Il ne faut pas confondre climatologie et météorologie. la tendance est en hausse mais avec des zigzag.

après est ce que le réchauffement climatique peut fausser les modèles ? je pense pas car les algorithmes sont mis à jour régulièrement. Là le problème serait la trajectoire d'une dépression mais le froid semble être suffisant si le flux est bon. (-5 ° à 850 hpa et sur quasi toutes les couches en dessous est suffisant si le  flux est continental.)

Posté(e)

mais sur tous les modèles nous resterions dans le secteur froid..ce qui est déjà pas mal pour un 21 novembre 2024😅..

RDV dimanche pour plus de précisions.

Posté(e)

on a déjà un consensus aussi sur la position de la dépression ?

GFS 06 z et GEM 06 z s'alignent sur les autres modèles de ce matin (CEP et UMKO) avec une précision remarquable (juste au dessus de la Gironde)

la mauvaise nouvelle est dans les quantités car on évite le coeur du conflit neigeux

la bonne nouvelle c'est qu'on est à l'abri d'une position trop nord de la dépression qui mettrait dans le côté chaud avec de la pluie.

après c'est rare un consensus aussi tôt sur 4 modèle majeurs: Gfs, CEP, GEM et Umko .c'est signe d'un flop haha 🤣

gfseuw_0_126rvq3.png

gemfr_0_138xvi9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

Posté(e)

A t'on une idée des quantités attendu dans cette situation ? ou cela est bien trop tôt? Sachant que vu la position ( si cela ne bouge pas),tout passerai en neige seule.

Posté(e)
il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

Gagné ! :)

j'allais dire la même chose. on ne sait pas si un front humide sera assez nord pour nous toucher ainsi que s'il passera rapidement ou non. ça peut aller de quelques flocons à quelques cm 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Gagné

J'ai gagné quoi? un peu de neige j'espère 😅🤣.

arpege_1_99_0jln6.png

arpege_41_99_0vgz9.png

pourquoi pas dès la journée de mercredi ...qui sait.

Au plaisir de vous lire.

Modifié par vda77
Modification
  • Songeur 1

Oui, d'autant plus que bien que les déterministes soient globalement en accord ce midi, ce n'est pas forcément le cas des ensemblistes où de nombreuses incertitudes persistes (et c'est tout à fait normal vu l'échéance).

En tout cas, peu importe ce qui en résulte, ça fait plaisir de retrouver un tel potentiel dès le mois de novembre :)

• J'aime 2

Un beau Run ce soir après quelques runs moins bons. Ça sera vraiment à suivre au niveau du placement de la dépression de jeudi. J'espère qu'elle n'ira pas plus au sud 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Tornado75 a dit :

Un beau Run ce soir après quelques runs moins bons. Ça sera vraiment à suivre au niveau du placement de la dépression de jeudi. J'espère qu'elle n'ira pas plus au sud 

elle est remontée sur GFS ce matin  mais c'est limite trop nord pour une partie sud de la région

gfseuw_0_108lbm2.png

sur Umko c'est bien sud en revanche et GEM encore plus sud. l'accord d'hier entre les modèles déterministes a volé en éclat. CEP n'est pas encore sorti mais son run 18 Z était du même acabit que ses compères canadien et anglais.

ukmoeuw_0_108sae8.png

gemfr_0_114ebs6.png

le seul truc positif de ce matin c'est le diagramme ensemble GEFS d'un esthétisme rarement vu à J+4 et qui plus est en novembre : la moitié des scénarios sont très neigeux.

l'incertitude est totale car on peut aller du scénario 8 décembre 2010 à rien du tout.

graphe_ens9ejl6.php.gif

graphe_ens9jjo6.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 9

Et même si la dépression est trop sud jeudi les chances de voir des flocons tomber mercredi sous giboulées dans l'air polaire sont pas nulles il me semble. 

ens_image.png

• J'aime 5

Posté(e)

Arpège commence à rentrer dans l'échéance et le positionnement de la dépression est intermédiaire entre GFS et les autres déterministes même si le résultat est pour le moment mitigé car l'humidité serait cantonnée au sud de la Loire.

arpegeeur_0_102rdf7.png

• J'aime 3