Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 novembre au 17 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 46

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour rappel, IFS sera mis à niveau demain matin, lors de son cycle 6z (version 48r1 à 49r1). Vous trouverez les cartes « test » depuis fin juillet sur le lien dans ma signature.

https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Implementation+of+IFS+Cycle+49r1

Je suis hivernophile convaincu avec cependant une dose d'objectivité. Je suis désolé d'être moins enthousiaste que mes compagnons d'infortune en manque d'hivers. Et pourtant j'ai un sacré manque de conditions hivernales.

Alors oui, je n'ai (presque) aucun doute sur une baisse des températures moyennes à l'échelle du pays. Mais c'est surtout un biais / souhait de ma part avec une envie de porter un pull et d'enfin ranger bermudas et t-shirts. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, plus au nord les pulls sont de rigueur depuis quelques temps déjà. Et c'est peut-être là que le bât blesse dans la « prévision-ressenti », c'est que la « prévision-objective » n'est pas si froide que cela pour le week-end à venir et le début du suivant. En fait, elle dépend de nombreux facteurs qui ne se trouvent pas stabilisés du tout pour le moment.

L'intensité de cette baisse des températures me paraît être une grande inconnue. Les régions éventuellement concernées sont une seconde grande inconnue.

Pour une fois, l'humidité semble être mieux lotie : elle serait présente dans la plupart des cas.

Pourquoi cette modération ?

Pour le prochain week-end, trois acteurs se proposent pour jouer le premier rôle :

A/ une dorsale atlantique ;

B/ un thalweg subpolaire ;

C/ une goutte froide ex-méditerranéenne.

500.png?run=run06model

Comme nous sommes encore dans la pré-production, chacun essaie d'attirer l'œil de réalisateur, dans l'espoir de décrocher le rôle-titre. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le réa a dans l'idée de les faire jouer à trois, dans un trio aussi subtil que possible.

La dorsale redresse la tête, lève le menton d'un air autoritaire et bombe le torse en direction de l'Europe. Elle aspire à jouer une partition calme et fraîche en surface, plaquant l'humidité près du sol. Un scénario à la Rohmer, lent, subtil, propre à la réflexion, apte à méditer « six contes moraux ».

Le thalweg jauge l'ambition de la dorsale et estime qu'il vaudrait mieux pour lui de descendre 4 à 4 vers la Méditerranée occidentale, afin d'éviter d'être doublé sur le fil. Il souhaiterait insuffler de l'action : un temps plus froid et perturbé, neigeux en montagnes, venteux sur le nord-ouest. Un scénario à la John Woo, haletant, dynamique et de nombreux « Volte-face ».

La goutte froide quant à elle ricane dans son coin, tapie sur l'extrême sud-ouest de l'Europe. Elle aura probablement marqué les esprits en offrant du spectacle en Méditerranée les jours précédents. Peut-être espère-t-elle la palme d'or au nez et à la barbe de ces deux concurrents ? Jetant son va-tout, elle aimerait jouer les trouble-fêtes en contrecarrant le jeu attendu des deux autres. Son minois qui se fond dans la masse, son jeu fantasque et surprenant à de quoi séduire le réalisateur : un temps très doux et venteux au sud, apportant beaucoup d'humidité, proposant vers le nord de fortes pluies et même de la neige sur les premières hauteurs. Elle se verrait volontiers sous l'œil de FF Coppola et devenir le « Parrain » de la séance en soumettant aux autres « une proposition qu'ils ne pourront pas refuser ».

Finalement, quel réalisateur sera choisi par les producteurs ?... À moins qu'une réalisatrice remporte le succès sur la Croisette, telle Julia Ducournau, dans un scénario « Grave », subversif et enlevé.

En tout cas, attentifs aux bruits de couloirs, nous esquissons que le choix des producteurs pourrait être inattendu. Un trio en tête d'affiche implique un investissement plus important mais de possibles recettes en hausse. À l'inverse, n'en retenir qu'une amoindrirait le risque financier initial mais grèverait les recettes potentielles. Bigre, c'est pas simple !

Dans un registre moins fictionnel et plus météorologique, ces trois centres sont quasi certains sur notre quadrant.

L'humidité semble acquise à la vue des modélisations, en débordant sur le lundi suivant : accessoirement, on observe des dissensions à 700 hPa entre les modèles, notamment entre IFS - ICON et GFS (cycles 0z).

IFS_20241111-0z_R700.gif   GFS_20241111-0z_R700.gif   ICON_20241111-0z_R700.gif

Comme cela a été aussi vu par les intervenants précédents, les advections d'air s'effectueraient à toutes les altitudes. Toutefois, celles qui nous intéressent en priorité sont celles de la première moitié de troposphère, en-dessous des 500 hPa. L'épaisseur (la hauteur) de la couche d'air entre les niveaux 1000 et 500 hPa est un bon indicateur à moyenne échéance puisque cette épaisseur est en relation directe avec la température moyenne de la masse d'air. Plus elle est épaisse, plus la température est élevée (rouge), moins elle est épaisse, plus sa température est froide (bleu).

Les trois cartes ci-dessous montrent les advections thermiques au sein de cette couche : schématiquement, rouge, les températures augmentent, bleue, elles baissent. En conséquence, déjà explicité dans des topics plus anciens, une advection plus chaude tend à faire augmenter la hauteur du géopotentiel (Z500 + haut), une plus froide tend à faire baisser le géopotentiel (Z500 + bas). Petit rappel : ce n'est pas le Z500 qui s'élève ou s'abaisse tout seul permettant à une masse d'air chaude ou froide de monter ou descendre en latitude mais l'inverse. Le moteur de l'atmosphère est thermique !

Bref, ce qui est simulée par les trois déterministes est une advection chaude dans un courant de SW dans un premier temps suivie d'une advection froide puis d'une advection chaude et ce, malgré un écoulement de NW ou N.

Des différences sur l'ampleur de cette seconde advection chaude sont largement perceptibles. Pour GFS et IFS, elle demeure faible, pour ICON elle est beaucoup plus forte.

Dans le même temps, GFS et ICON simulent une advection chaude modérée sur la Scandinavie avec une hausse du champ de pression moins brusque et un thalweg de courte longueur d'onde et une amplitude pronfonde. Chez IFS, cette advection scandinave est forte, le champ de pression est en forte hausse isolant l'air froid sur le nord-ouest de l'Europe avec une bulle froide plus étendue (thalweg de grande longueur d'onde et de faible amplitude).

ICON20241111-0z_advThk1000-500.gif   GFS20241111-0z_advThk1000-500.gif

IFS20241111-0z_advThk1000-500.gif

Et la GF dans tout ça ? Elle se fait phagocyter par le thalweg, comme en pleine savane. Évidemment non, le lion ne tue pas l'antilope à chaque fois, il laisse d'ailleurs la chasse à ses femelles et ces dernières reviennent parfois bredouilles. C'est encore une histoire de masse d'air avec notamment une vorticité différemment simulée. Quelque part, c'est la GF qui a l'atout dans son jeu, c'est son devenir qui va faire toute la distinction entre les scénarios proposés.

Ainsi, le premier rôle pour la dorsale me paraît être le choix le moins probable. Pour ma part, le choix final devrait se faire entre le thalweg et la GF, entre ICON/GFS et IFS/AIFS/UKMO. Je n'ai pas d'idées sur le choix final.

=> Sur le week-end et lundi suivant, les températures pourraient bien être fraîches au nord et de saison au sud (ICON et GFS par exemple).

Elles pourraient aussi être proches de celles que nous connaissons actuellement et très douces au sud, peut-être supérieures à 20°C (IFS, AIFS, UKMO par exemple).

Je doute sur un scénario franchement intermédiaire car deux véritables oppositions s'illustrent. En revanche, la latitude entre les deux influences me paraît être l'enjeu pour la prévision du week-end et du lundi suivant. Ce qui se passera sur l'Europe centrale et orientale en direction de la Scandinavie me semble aussi un élément important à considérer.

Les pluies s'intensifieraient, à la fois par le nord et par le sud.

xx_model-en-424-9-zz_modez_2024111100_156_1642_309.png   xx_model-en-424-9-zz_modusa_2024111106_150_1642_309.png

IFS à gauche donne le rôle à la GF. GFS l'offre au thalweg. Le film ne serait pas le même.

Pour spoiler le topic suivant, le scénario IFS, moins spectaculaire, serait sans doute préférable à un enneigement des massifs, il serait aussi plus durable. Les échéances sont lointaines.

Modifié par _sb
  • J'aime 16
  • Merci 12
  • Solidaire 1

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ça, et pissez tout

Pour rappel, IFS sera mis à niveau demain matin, lors de son cycle 6z (version 48r1 à 49r1). Vous trouverez les cartes « test » depuis fin juillet sur le lien dans ma signature. https://confluenc

Et si chacun pouvait faire un peu ce qu’il veut sans se faire juger ? Mais cela semble plutôt compliqué et je dois bien dire, @Nico 14, j’apprécie tes analyses mais je te trouve de plus en plus réac e

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 30 minutes, _sb a dit :

Je suis hivernophile convaincu avec cependant une dose d'objectivité. Je suis désolé d'être moins enthousiaste que mes compagnons d'infortune en manque d'hivers. Et pourtant j'ai un sacré manque de conditions hivernales.

Mais qui sont donc ces compagnons d'infortune? Pour la fin de ce topic il est question pour l'instant de l'arrivée ou pas d'un flux de NO par le nord amorçant une baisse des températures sur cette partie du pays en toute fin d'échéance et pour le début de la suivante de la poursuite de cette baisse sur une plus grande partie du territoire ouvrant des conditions favorables pour l'enneigement sur les reliefs et ramenant le reste du territoire proche ou un peu en dessous des normes de saison.Franchement,je ne saisis pas qui a une projection hivernophile marquée sur ce fil?

Edit:ICON 12z reste du coté de GFS:

image.png.d6e3b8b32ec7f410cf5314aa72434161.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Songeur 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Mais qui sont donc ces compagnons d'infortune? Pour la fin de ce topic il est question pour l'instant de l'arrivée ou pas d'un flux de NO par le nord amorçant une baisse des températures sur cette partie du pays en toute fin d'échéance et pour le début de la suivante de la poursuite de cette baisse sur une plus grande partie du territoire ouvrant des conditions favorables pour l'enneigement sur les reliefs et ramenant le reste du territoire proche ou un peu en dessous des normes de saison.Franchement,je ne saisis pas qui a une projection hivernophile marquée sur ce fil?

Si tu arrêtais d'essayer d'interpréter à ta sauce et me faire dire ce que je n'ai pas dit, ne serait-ce pas une bonne idée ?

Y a-t-il uniquement les intervenants qui lisent ce forum ?

Dois-je forcément cibler des personnes ?

Est-ce que penser aux personnes lectrices ou actives, peu importe, qui aspirent à avoir des conditions hivernales, comme moi, n'est pas simplement l'idée qui m'est venue ? Il y a 2-3 jours j'optais pour des sensations plus hivernales. À croire que cette parenthèse de deux lignes dans mon message est l'élément le plus important...!

EDIT :

afin de ne pas polluer inutilement le topic je reprends ton post suivant :

Citation

(...)de confronter les analyses différentes.

c'est vrai que ton message est une confrontation de mon analyse avec la tienne ! :D 

D'ailleurs, tu échanges souvent avec moi sur le fond ?

Citation

mais tu laisses entendre que les autres ne sont pas de cet avis, je ne sais pour quelle raison ?

@Nico 14 Tu ne vois pas la raison car je ne laisse entendre rien là-dessus. Encore une fois, tu tentes d'interpréter la forme au détriment du fond.

Citation

Sinon sur tes analyses c’est plutôt dur d’échanger puisque tu prends rarement position et tu laisses la porte ouverte à de multiples scénarios donc t’es sur de ne pas te tromper et l’échange est compliqué par conséquent.

Je prends position si un scénario me paraît unique, à quelques nuances près. S'il y a plusieurs scénarios, j'essaie de les indiquer en effet. Là aussi, je n'ai pas l'objectif de réaliser une prévision déterministe en choisissant une option plutôt qu'une autre. J'ai un esprit davantage probabiliste que déterministe. J'aime comprendre le monde qui m'entoure et analyser différents scénarios m'est d'une aide précieuse. Je partage cette réflexion avec qui veut.

Ensuite, excuse-moi, étant amateur sur un forum essentiellement amateur, je me contrefous d'avoir raison ou de me tromper, si ce n'est pour comprendre là où j'ai pu me tromper. Avec l'aide d'un autre intervenant, c'est encore mieux.

Enfin, l'échange peut se faire sur l'analyse elle-même, pas uniquement sur le ou les résultats(s) finaux. On a tous à apprendre les uns des autres. Je lis tous les posts et ceux qui sont un peu argumentés, notamment les nouveaux venus sur le forum, ont toujours quelques éléments intéressants même si c'est mal dit ou ne reposent pas sur une approche météo. En revanche, j'admets préféré une approche météo, surtout de la part d'anciens, à une lecture brute de cartes sans recul ni compréhension.

Pour moi, avoir un échange n'est pas être dans une posture d'opposition (ça peut l'être bien sûr si on n'est pas d'accord) mais plus généralement être dans une posture constructive et bienveillante pour chacun. Modulo les agacements éventuels, l'humain est humain 😉 .

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, _sb a dit :

Si tu arrêtais d'essayer d'interpréter à ta sauce et me faire dire ce que je n'ai pas dit, ne serait-ce pas une bonne idée ?

Y a-t-il uniquement les intervenants qui lisent ce forum ?

Dois-je forcément cibler des personnes ?

Est-ce que penser aux personnes lectrices ou actives, peu importe, qui aspirent à avoir des conditions hivernales, comme moi, n'est pas simplement l'idée qui m'est venue ? Il y a 2-3 jours j'optais pour des sensations plus hivernales. À croire que cette parenthèse de deux lignes dans mon message est l'élément le plus important...!

Je n'interprète rien on est sur un forum,on réclame des échanges et de confronter les analyses différentes.Donc on poste chacun dans notre coin pour les lecteurs?

@_sb Je suis plutôt d’accord avec ton analyse d’ailleurs mais tu laisses entendre que les autres ne sont pas de cet avis, je ne sais pour quelle raison ?

Sinon sur tes analyses c’est plutôt dur d’échanger puisque tu prends rarement position et tu laisses la porte ouverte à de multiples scénarios donc t’es sur de ne pas te tromper et l’échange est compliqué par conséquent.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Après il a pas tord, d'ailleurs je suis qui pour juger ? 

On se focalise beaucoup trop sur les évènements au sol sans (trop) prendre en compte les conditions atmosphériques (500hPa, anomalie d'altitude ect..) et ça a analyser c'est déjà beaucoup moins facile et plus délicat. Par exemple pour la neige combien même tu aurais un ICON a j-2 avec de la neige au sol de modélisé que ça voudrait rien dire, faut déjà voir les coupes et conditions en altitude (sur arome par exemple), et ce n'est qu'un exemple. 

Après je pense qu'on a quand même tous bien mis le conditionnel et exposés les risques d'autres scénarios (être en marge, régime dépressionnaire en flux d'ouest).

Je suis beaucoup plus optimiste que toi @_sb concernant ce potentiel ça n'empêche que l'on est seulement à 2 jours de l'ouverture du topic et donc évidement on dois garder nos réserves. Par exemple parler de blocage est beaucoup trop tôt. De neige au sol ou valeur de température j'en parle même pas (et personne ne la fait).

Et c'est vrai aussi que l'on ne parle pas beaucoup de cette GF qui pourtant semble être le moteur du potentiel, et un risque d'évènement fort/violent a elle seule, tellement bien placé la belle. 

• Merci 1

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Je n'interprète rien on est sur un forum,on réclame des échanges et de confronter les analyses différentes.Donc on poste chacun dans notre coin pour les lecteurs?

@_sb Je suis plutôt d’accord avec ton analyse d’ailleurs mais tu laisses entendre que les autres ne sont pas de cet avis, je ne sais pour quelle raison ?

Là je ne comprends pas trop ton point de vue, il faut quand même prendre en compte tous les scénarios possibles, on a déjà vu  que c'est celui qui paraît le moins probable qui se réalise, surtout en hiver !

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 19 minutes, bernardt60 a dit :

Là je ne comprends pas trop ton point de vue, il faut quand même prendre en compte tous les scénarios possibles, on a déjà vu  que c'est celui qui paraît le moins probable qui se réalise, surtout en hiver !

Oui mais à un moment il faut dégager un scénario majoritaire,une tendance(objectif du topic LT) quitte à se tromper et à réajuster postérieurement sinon on aboutit pas à une prévision.Alors selon les échéances ça peut se faire avec les ensembles de prévision ou un consensus déterministe sur des échéances plus courtes mais si on en reste à un panel de possibilités on aura tendance à noyer le poisson mais pas à faire une prévision.Ce n'est que mon avis...C'est ce que j'essaie de faire généralement en ouverture de topic en proposant un scénario majoritaire à l'instant T avec une tendance concernant l'humidité et les températures.Parfois c'est par contre plus facile à faire que d'autre selon la configuration synoptique.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
  • Songeur 1

Et si chacun pouvait faire un peu ce qu’il veut sans se faire juger ? Mais cela semble plutôt compliqué et je dois bien dire, @Nico 14, j’apprécie tes analyses mais je te trouve de plus en plus réac et avec une volonté d’aller pinailler là où ça n’a pas lieu d’être.

Je suis partisan également d’une « prise de risque » sur un scénario dominant mais si @_sb souhaite proposer les scénarios plus qu’en sélectionner un… il a le droit je pense, non ? Ses analyses sont toujours très bien détaillées, argumentées et après tout il laisse le choix au lecteur de faire… son propre choix ! 

Bref, un peu de tolérance et quand on voit les différences entre modèles ce soir, le choix de ne pas faire de choix n’est peut être pas mal en effet ;) 

• J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

La tendance de fond n'a pas changé avec les sorties d'hier soir,c'est plus sur la forme ou la composante maritime s’affirmerait plus que celle polaire dans cet écoulement, mais l'angle du flux n'est toujours pas stabilisé comme tu l'as rappelé hier matin, mais également comme ça été fait sur l'autre topic, ça ne change donc pas fondamentalement les choses sur les possibilités de temps qui ont été initialement faites. La possibilité de flux nordique (NO) dès la fin de ce topic est toujours d'actualité.

Je vais vous laisser tranquille avec mon pinaillage et arrêter mon activité sur le forum, Mathieu moi aussi, j'apprécie tes analyses et tu es selon moi le meilleur prévisionniste amateur de ce forum. Tes interventions sont objectives, précises et bien résumées avec une part de "prise de risque. Au moins, on ne lit pas pendant 10 minutes un post pour se rendre compte qu'entre le début et la fin, on ne ressort pas avec une information sur l'objet de ce topic. Je suis nostalgique du temps où les intervenants étaient plus nombreux avec des interventions plus spontanées et où la prévision se construisait post après post.

Bonnes prévisions à tous;).

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1

il y a 44 minutes, Nico 14 a dit :

Je vais vous laisser tranquille avec mon pinaillage et arrêter mon activité sur le forum, Mathieu moi aussi, j'apprécie tes analyses et tu es selon moi le meilleur prévisionniste amateur de ce forum. Tes interventions sont objectives, précises et bien résumées avec une part de "prise de risque. Au moins, on ne lit pas pendant 10 minutes un post pour se rendre compte qu'entre le début et la fin, on ne ressort pas avec une information sur l'objet de ce topic. Je suis nostalgique du temps où les intervenants étaient plus nombreux avec des interventions plus spontanées et où la prévision se construisait post après post.

Contrairement à tes interventions régulières sur ce forum, ce message ne te fait pas honneur.

La partie en gras est probablement la plus maladroite.

• J'aime 2

Il n'y a pas que la "prise de risque" à prendre en compte, certains ne veulent pas s'y risquer justement de peur de se faire retoquer( sèchement assez souvent) par les "pros" de la prévision .

Donc personnellement j'apporte autant d'importance aux posts qui sont faits plutôt sous forme pédagogique que ceux de "la prise de risque", donc ça serait dommage de voir les premiers disparaître sous prétexte qu'on n'ose pas se mouiller !

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2

il y a 40 minutes, bernardt60 a dit :

Il n'y a pas que la "prise de risque" à prendre en compte, certains ne veulent pas s'y risquer justement de peur de se faire retoquer( sèchement assez souvent) par les "pros" de la prévision .

Donc personnellement j'apporte autant d'importance aux posts qui sont faits plutôt sous forme pédagogique que ceux de "la prise de risque", donc ça serait dommage de voir les premiers disparaître sous prétexte qu'on n'ose pas se mouiller !

Bonjour,

Je me permet de donner mon avis personnel. Je trouve qu'effectivement que la richesse de forum c'est la diversité des intervenants. J'ai aussi constaté que les "pros" postent moins de prévisions depuis quelques temps ou en tout cas prennent moins de risques quand les incertitudes sont nombreuses (ce qui est très souvent le cas). Je pense qu'il ont effectivement parfois peur des remarques parfois sèches d'autres "pros" mais aussi tout simplement peur que leur prévisions soient à coté de la plaque (ce qui arrive hélas assez souvent).

Ceux qui postent des prévisions, en particulier sur le long terme, sont souvent maintenant uniquement des "amateurs" ou des débutants et c'est bien dommage.

Messieurs et mesdames les "pros",  on a besoin de vous et vous être essentiels ici !

Osez et si on vous retoque sèchement n'en tenez pas compte, beaucoup de lecteurs lirons et apprécierons vos posts soyez en sur.

• J'aime 9
  • J'adore 1

C'est une semaine de transition qui va nous concerner entre un régime anticyclonique encore largement dominateur et une fenêtre plus franchement perturbée qui se dessinent pour la semaine prochaine.

Les conditions vont rester globalement anticyclonique cette semaine, la nuance tenant au décalage vers l'ouest du centre de gravité des hautes pressions qui devrait non plus se trouver se trouver sur l'Europe centrale/est mais au large de l'Irlande vers le milieu de semaine. Ce début de mouvement rétrograde des HP a débuté ce week-end sous, permettant le passage  d'une petite goutte froide venant de mer du nord et transitant aujourd'hui sur notre pays depuis l'Allemagne vers l'Espagne. Cette dernière apporte ou a apporté (hier et cette nuit) dans son sillage quelques précipitations essentiellement des frontières de l'est vers le SO et CO aujourd'hui ainsi que sur la Provence.

Cette GF ne fera que transiter rapidement sur le pays, quittant l'hexagone cette nuit pour aller s'isoler au large de la péninsule ibérique entre mercredi et jeudi. A l'arrière le temps devrait redevenir globalement sec, au sens d'absence de précipitations, sauf peut-être vers le Languedoc et les Pyrénées orientales voir midi Toulousain qui pourraient être concernés par des précipitations jusque mercredi. Quelques faibles précipitations seront également possibles débordant d'Allemagne sur l'extrême NE jeudi.

Partout ailleurs grâce au brassage opéré par la GF et un léger flux de NE les phénomènes de basse couche devraient se faire plus rare avec un ciel partagé entre passages nuageux asses nombreux mais aussi quelques éclaircies sur les 2/3 du pays. Ce pourrait être plus nébuleux vers le NE (comme souvent), le grand beau revenant probablement accompagné d'un peu de Mistral dès jeudi sur le pourtour méditerranéen. Vendredi et samedi devrait être des journées calmes et potentiellement bien ensoleillées, mais les phénomènes de basse couche pourraient alors se manifester à nouveau.

Côté mercure, bel ajustement des températures vers ce qui ressemble un peu plus à une mi novembre, notamment sur les massifs et du SO au CE, sans que cela soit particulièrement frais d'un point de vue climatologique. Plus au nord, températures en retraits également, mais finalement peu éloignées de ce que l'on a enregistré une partie de la semaine précédente et ce week-end sous les stratus. Il pourrait en revanche faire pus frais les nuits et matin avec des éclaircies nocturnes + généreuses, quelques gelées blanches voir des gelées sous abris sont possibles/probables dans l'intérieur du pays entre mercredi et samedi matin, du grand classique pour une mi-novembre.

Pour la semaine suivante, les HP devrait poursuivre leur retrait vers l'ouest ouvrant la voie à l'influence de flux bien + perturbés sous l'influence de BP Scandinave avec probablement le retour de l'humidité et du vent. Reste à voir l'inclinaison exact du flux dont dépendra le niveau thermique de cette agitation même si l'alimentation maritime du flux étant largement acquise. Ainsi je dirais que le panel des options va du doux sans plus (OSO) au frais sans plus (NO), il n'est pas exclu que l'on connaisse les 2.

image.png.6b20ed1db532174e1e1f2a8a919b28a6.png

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3