Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Moi-même et certains autres, nous sommes pris effectivement un bon coup de pelle.

On espère, on espère...

Toutefois, blanchiment possible dans les Savoie demain jeudi à la mi-journée, au début des précipitations.

• J'aime 1

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, la messe est dite pour (tout) le CE.   Sans surprises, les calages ne sont pas favorables et le fébrile camp ICON/ARPEGE, après s’être longuement cherché, faisait fausse route.

Bonne nouvelle!   En raison d'un climat social tendu notamment dans notre région, le gouvernement a décidé de déplacer temporairement à partir de 23h la région centre-est de 500 km vers le n

Le CE ce soir 

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Eh oui mon guitou ! Quand même ! Qui l’eu crû cette fois encore…. Le père Noël n’existe pas tu le sais bien 

Modifié par BRAHEA
  • Haha 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, BRAHEA a dit :

Eh oui mon guitou ! Quand même ! Qui l’eu crû cette fois encore…. Le père Noël n’existe pas tu le sais bien 

Re ,

Le Père Noel est une ordure  , révise tes classiques Victor !😁

Et dire que des incultes ou pétochards ont rendu les pneus neige ou chaussettes dans le coffre obligatoire des 200 m  ( voire moins ) dans certains départements  en anticipant un refroidissement climatique peut être alors 🧐 , alors qu'avant avec de vrais hivers nullement besoin apparemment ?

A ce rythme même les chaussettes aux pieds ne  seront plus nécessaires , alors je vous l'accorde dans ce cas précis çà pue souvent dans la chaussure  , ben comme pour un passionné de neige et froid du topic Pâquerettes  , les deux font la paire en fait !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Grenoble centre ville

Tout n'est pas a jeter mais le beau mirage d'Arpège a fait long feu !

Il n'en reste pas moins qu'il reste un petit potentiel dans l'arrivée du front froid vendredi matin car en général il reste un peu d'humidité qui peut créer des averses par ci par là dans une température qui aura bien chuté dans la nuit de jeudi à vendredi (malgré un assechement global)! Plus grosse probabilité pour le nord isère / l'ain  mais pour le reste des plaines ou basses collines y a toujours des risques de faible neige jusqu'à l'arrivée du seche cheveu de samedi (je pense plus à Grenoble / Chambery par exemple mais pas Lyon) !

Modifié par tomsd
  • J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Gradient de pression fortement resserré

Pas rassurant... ça pourrait créer localement des dégâts avec des seuils de vent proches de la Tempête de Lyon au Nord Isère ( en plaine )

image.png.7ff25c765b57b6864a1164599a4d1e46.png

image.png.d73ceb874efe1ff255b5fb231d430406.png

il y a 45 minutes, tomsd a dit :

Il n'en reste pas moins qu'il reste un petit potentiel dans l'arrivée du front froid vendredi matin car en général il reste un peu d'humidité qui peut créer des averses par ci par là dans une température qui aura bien chuté dans la nuit de jeudi à vendredi (malgré un assechement global)! Plus grosse probabilité pour le nord isère / l'ain  mais pour le reste des plaines ou basses collines y a toujours des risques de faible neige jusqu'à l'arrivée du seche cheveu de samedi (je pense plus à Grenoble / Chambery par exemple mais pas Lyon) !

J'admire ton optimisme😅.

Moi j'ai laissé tombé, c'est foutu pour le CE, impossible que ça redécale sud.

Pour le coup, le terme "douche froide prend tout son sens" 😪

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, poseidon a dit :

J'admire ton optimisme😅.

Moi j'ai laissé tombé, c'est foutu pour le CE, impossible que ça redécale sud.

Pour le coup, le terme "douche froide prend tout son sens" 😪

En effet, et ça décale d'ailleurs de nouveau un peu plus au nord sur les modèles.

Mon idée d'aller faire un tour pour visiter Dijon demain prend l'eau (au sens propre du terme, même si c'est prévu infiniment plus sympa qu'ici). 😂

Reste la toute fin de front que nous ne verrons pas dans la nuit de jeudi à vendredi sur préalpes, avec quelques cm possibles. Quelques cm possibles également entre Ain/NI/Chartreuse plus tôt en début de front demain, malheureusement vite balayés par la douceur s'ils venaient à réussir à s'observer au sol, ce qui est une possibilité selon ICON-D2, mais pas selon AROME...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, tomsd a dit :

Re , 

Le timing est mauvais demain  avec l'arrivée des RR apparemment non pas en fin de nuit mais plutôt vers la mi-journée  ( cumul  faibles sur l'ouest CE au passage sur cet épisode   ) donc sur les sites ouverts à souhait , sans même parler de sols grisés ,  on ne devrait même pas voir l'ombre d'un flocon ,  en collines compris (  à moins de quelques précipitations préfrontales sporadiques toujours possible  )  avant l'envolée rapide dans tous les sens du terme avec la paire  Eole/ Température  , des  Tx entre  12 et 7 d'ouest en est  .

Pour vendredi en effet et surtout en seconde partie de nuit/  fin de nuit  de jeudi à vendredi  , possible saupoudrages locaux  des 300 m  , pour les éventuelles averses de la journée  , il n'y aurait  aucune tenue en véritables plaines avec des Tx  positives et un iso peu ou prou 0 vers 500/700 m !

Après de bonnes gelées samedi on connait la suite !

RDV au ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Dans ce topic, la situation reste intéressante pour les vallées internes.

Même si les PP modélisées sont en baisse et le timing pas des plus favorable, à l'arrivée de la perturbation il neigerait comme dans pas mal d'endroit à une altitude modeste, mais ces chutes pourraient perdurer plus longtemps dans ces vallées.

On pourrait trouver 5-10cm de neige lourde dès 600m en moyenne vallée de Tarentaise, à voir la résistance des lacs froid, et l'intensité qui dictera l'isothermie.

• J'aime 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Vigilance orange vent violent pour demain sur une bonne partie du centre-est. Pas (ou peu) de neige, mais du vent en conséquence !

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 10 minutes, tcp a dit :

Dans ce topic, la situation reste intéressante pour les vallées internes.

Même si les PP modélisées sont en baisse et le timing pas des plus favorable, à l'arrivée de la perturbation il neigerait comme dans pas mal d'endroit à une altitude modeste, mais ces chutes pourraient perdurer plus longtemps dans ces vallées.

On pourrait trouver 5-10cm de neige lourde dès 600m en moyenne vallée de Tarentaise, à voir la résistance des lacs froid, et l'intensité qui dictera l'isothermie.

À partir de la Combe de Savoie, tenue éphémère possible au début des précipitations...

• J'aime 2

Le 05 a été placé en vigilance orange neige verglas.

MF annonce une vingtaine de centimètres sur Gap. A voir sachant que l’air froid y résiste souvent bien.

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 52 minutes, AntoA a dit :

Vigilance orange vent violent pour demain sur une bonne partie du centre-est. Pas (ou peu) de neige, mais du vent en conséquence !

Ce soir, le modèle ICON12 étend davantage sa zone à 100-110 Km/h sur la frontière Rhône - Isère 😬

image.png.32740a42b69d67dbad9c2d2d8b6be096.png

• Triste 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonne nouvelle!

En raison d'un climat social tendu notamment dans notre région, le gouvernement a décidé de déplacer temporairement à partir de 23h la région centre-est de 500 km vers le nord.

Source : Le Gorafi.

Modifié par mathias
  • Haha 12
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le risque neigeux à basse altitude demain reste à surveiller quasi uniquement sur le bassin lémanique et les vallées internes savoyardes où l'air froid pourrait résister quelques heures au redoux tempétueux et pluvieux qui fera rage ailleurs!

L'alerte orange au vent de Météo France est étendue à toute notre région sauf Drôme et Ardèche, ce n'est vraiment pas quelque chose de commun! Du côté des Savoie c'est surtout en montagne que ça pourrait faire du mal, du côté de la vallée du Rhône et du Nord Isère on pourrait approcher voir dépasser les 100 km/h.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Il y a 5 heures, Acubens a dit :

Bonsoir,

Ici on préfère faire dans le ni-ni, pour un max de loose ? 🫠

firefox_2024-11-20_23-56-29.png.6d709b4cbdb3a167fe8d4d5c1ea400bc.png

Quand je vois Arome et 4x4 Suisse ce matin, cette couleur jaune fais tache,  j'espère qu'ils proposeront une mise à jour ce matin en incluant le 71 car certains habitants et pro du Charolais ne vont pas comprendre ce qui leur arrive avec ces rafales d'Ouest modélisées à 100/110 km/h

de_model-de-321-1_modswisseu_2024112018_25_813_11.png

• J'aime 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Le vent sera bien présent actuellement j'ai un joli 0 pointé à ma station sans un brin d'air. Le lac d'air froid va t il faire son effet pour le chablais à voir. Toujours est il que météo Suisse prévoit sur le bassin lemanique genevoisien un début d'episode de précipitation en fin de matinée avec potentiellement entre 10 et 20 cm au dessus de 400m avant un passage à la pluie avec renforcement du vdm. 

A suivre en direct en fin de matinée. 

A plus tard 😉

• Songeur 1

Posté(e)

Bonjour ,

Et la semaine prochaine on en parle ?  Etrangement Il n'y a pas beaucoup d'amateurs là et pourtant on est largement dans l'échéance du topic !😅

Va t'il falloir remettre un petit coup de tondeuse , telle est la question en fait   , çà donne une idée des projections ou l'on devrait frôler 13/15 °C en véritables plaines voire les dépasser légèrement  ,  le tout dans une ambiance peu ventée très agréable au soleil ( 20/23 )   et ce plusieurs jours possiblement  , le flux souvent orienté S/SE devrait grandement limiter les phénomènes de basses couches ( persistant en journée tout du moins )  sur une bonne partie de notre Centre-Est , ensuite possiblement une  petite baisse des températures modélisée, pas gagnée du tout pour l'heure mais là on sort du C/MT !

Bons barbecues à vous  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Et la semaine prochaine on en parle ?  Etrangement Il n'y a pas beaucoup d'amateurs là et pourtant on est largement dans l'échéance du topic !😅

Va t'il falloir remettre un petit coup de tondeuse , telle est la question en fait   , çà donne une idée des projections ou l'on devrait frôler 13/15 °C en véritables plaines voire les dépasser légèrement  ,  le tout dans une ambiance peu ventée très agréable au soleil ( 20/23 )   et ce plusieurs jours possiblement  , le flux souvent orienté S/SE devrait grandement limiter les phénomènes de basses couches ( persistant en journée tout du moins )  sur une bonne partie de notre Centre-Est , ensuite possiblement une  petite baisse des températures modélisée, pas gagnée du tout pour l'heure mais là on sort du C/MT !

Bons barbecues à vous  !

.

Et là il n'y aura pas de surprise là prévision sera stable et fiable 🤣🤣 aller je retourne hiberner et faire des rêves de mirages numérique en hivernophile que je suis...

• J'aime 3