Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2024-25 Océan Indien Sud


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

   l'horloge tourne et on approche doucement du début "officiel" de la saison cyclonique dans l'Océan Indien côté hémisphère sud. Il faut d'ailleurs noter que cette année, on a eu droit à un 1er baptême hors saison avec la tempête tropicale ANCHA baptisée le 1er octobre.

 

Petit focus sur le domaine de suivi Météo-France Réunion :

 

L'inter-saison se fait sentir et est même déjà bien entamée puisque depuis quelques semaines on a une configuration de TPE (thalweg proche-équatorial) en construction (les vents de l'hémisphère nord à dominante NW commencent à franchir l'équateur et viennent converger avec le flux d'Alizé de l'hémisphère sud de dominante SE). Le CMRS de la Réunion (http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/) suit d'ailleurs déjà 2 zones de potentiels développements pour les prochains jours sans qu'il n'y ait encore de signal très net.

 

De manière plus large, la prévision saisonnière mise sur une saison normale à active sur le sud-ouest de l'Océan Indien avec 9 à 13 systèmes (ANCHA incluse) pour une normale à 10 et 4 à 7 cyclones (normale à 5). La zone de cyclogenèses privilégiée est plutôt l'Est du bassin (contrairement à l'an dernier où nombre de systèmes - dont BELAL - étaient apparus au nord immédiat des Mascareignes) avec des trajectoires assez zonales ou paraboliques mais moins méridiennes que l'an dernier. Le risque pour les terres habitées pourraient donc par exemple venir d'un système se formant très loin des terres habitées, puis filant plein ouest vers Madagascar ou les îles soeurs (style Freddy par exemple).

 

Cette prévision s'appuie en résumé sur les prévisions des paramètres "phares" de grande échelle (SST, modes de variabilité ENSO, IOD/SIOD, vent zonal en surface et en altitude) et leur corrélation statistiques des saisons précédentes avec l'activité cyclonique. Tout cela est très bien expliqué ici avec illustrations pour la saison à venir https://meteofrance.re/fr/climat/prevision-saisonniere-dactivite-cyclonique-dans-le-sud-ouest-de-locean-indien-saison-2024

 

 

Pour faire un peu de prévision pour les semaines à venir, il paraît en effet probable qu'il y ait un peu de grabuge et pourquoi pas que quelques systèmes s'extraient du TPE. La PE européenne flaire quelque chose (on sent encore que cela n'est pas très solide et que c'est un peu la loterie dans les membres mais l'idée est là...). On niveau ondulatoire, on va avoir le passage d'une phase humide de la MJO dans les tous prochains jours, avec sûrement des ondes de Rossby pour venir apporter du cyclonisme dans tout ça ! Le prochain nom sur la liste est BHEKI.

 

20241028-ECMWF-FCT-PW-EQ-WAVE-FILTER-HOVCapture-d-cran-2024-11-04-195437.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le nommage de BHEKI est imminent avec un système qui se structure bien depuis 48h sur le centre ouest du bassin. Un stade de forte tempête tropicale voire cyclone est attendu dans les prochains jours alors que le système évoluera assez lentement loin des terres habitées. 

La suite à suivre, le système pourrait s'approcher des Mascareignes mais la dispersion est énorme dans les simulations. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

C'est fait, cyclone tropical répondant donc au nom de BHEKI qui évolue lentement vers le sud-ouest du bassin. Comme dit plus haut, les scénarios divergent encore beaucoup, mais le système devrait évoluer loin des terres sans présenter d'intensifications particulière. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La système doit composer avec un peu d'air sec qui est ingéré en son sein. Une fenêtre d'intensification en CT est quand même entrevue sur la PE européenne, CEP et GFS, c'est retenu par le CMRS. Le système devrait faiblir en s'approchant peu à peu des Mascareignes avec une trajectoire à priori zonale (passage au nord des îles soeurs en milieu de semaine pro en système affaibli mais encore possible CT ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

BHEKI s'est nettement intensifiée et est considérée comme un cyclone tropical intense équivalent à la catégorie 4, il produit des moyens de 100 kt (185 km/h) sur 10 minutes et un vent soutenu sur 1 minute de 110 kt (205 km/h), les rafales sont estimées à 140 kt soit 260 km/h avec une pression minimale enregistrée à 948 hPa. 

 

Il semblerait que ce cyclone se dirige vers les Mascareignes mais celui-ci devrait nettement s'affaiblir avant de les atteindre dans le courant de la semaine prochaine. 

 

sat.thumb.png.a8820d214695b59d6793bdcc69cce50a.png

 

Sanstitre3.thumb.png.6d74dba54446315747873729e927b824.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante dégradation de l'aspect visuel de BHEKI depuis 17utc, l'intrusion d'air sec sur son cadrant ouest est en train de le manger bien comme il faut j'ai l'impression.

Effectivement passage proche de Maurice/Réunion attendu jeudi pro en dépression tropicale. Ca pourrait arranger un peu la sécheresse là bas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tendance au décalage au sud de la trajectoire n'a pas cessé d'être présente sur les runs depuis hier. La PEAROME outre-mer (qui peut-être étendue jusqu'à +72h sur demande des prévi en cas de situation à enjeux) est assez unanime pour un épisode pluvieux assez anodin pour la Réunion entre mercredi et jeudi (cumuls 48h max sur les pentes du volcan, avec une gamme de valeurs tout à fait habituelle pour la saison humide de l'ordre de 100 à 300mm en gros).

 

Aucun scénario ne propose de système plus virulent (stade de tempête tropicale par exemple...), et certains voient même quelque chose de très très mou avec un cadrant nord dépourvu de vents ne serait-ce que modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

CHIDO nommée cette nuit au nord des Mascareignes. Cyclogenèse favorisée par une onde de Rossby notamment, malgré une MJO en migration vers le continent maritime et l'arrivée de la phase sèche "arrière".

On note une assez forte dispersion à partir de jeudi avec un système pouvant accélerer en s'intensifiant jusqu'au stade de CT (voire CTI!) en passant au sud d'Agaléga et filant vers la pointe nord de Mada (arrivée entre vendredi soir et samedi midi en province de Anstiranana). Le système étant petit et potentiellement rapide, le cisaillement pourrait en effet se faire chinter un peu, d'où la fenêtre d'intensification évoquée par le CMRS et qui réhausse ce matin sa prévision en CT (contre FTT jusqu'à hier).

 

En détails : CEP gardait une FTT jusqu'à son dernier run qui monte en CT, Arome joue au yoyo avec un run en CTI par ci, un en FTT par là.. Sa PE est dispersée mais la dernière réhausse avec quasiment 50% des membres en CT sur Mada. Quelques rares membres ont une TTM, ça en dit long sur l'incertitude...

 

Les prochaines semaines pourraient être calme avec l'absence de conditions ondulatoires favorables sur le bassin. Il faudra attendre mi-janvier pour le retour d'une MJO?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHIDO est ce matin un cyclone tropical avec une nette amélioration visuelle au cours des dernières heures (oeil visible et système bien symétrique, le cisaillement a du baisser). Il est désormais à moins de 200 km à l'est-sud-est d'Agaléga dont il devrait passer à moins de 100 km au sud ce soir. L'option intense et rapide semble se concrétiser avec un système approchant Antsiranana vendredi midi.

 

A surveiller pour Mayotte car le système pourrait passer proche (<150km) au sud en nuit de samedi à dimanche. Intensité dépendante de la trajectoire plus ou moins (ou pas du tout) terrestre sur Mada au préalable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ! Le système a clairement dégénéré. Avant sa formation, il n'était pas vu au dessus d'une FTT ou tout au plus modeste CT. 

 

Cisaillement moins important que prévue peut être, plus le fait qu'il se déplace assez vite dans le même sens que le cisaillement. Sa petite taille compacte aide aussi à ce qu'il garde une bonne dynamique il me semble. 

 

Agaléga a dégusté hier soir, l'œil est passé pile sur l'île, avec une pression de 958hPa relevée d'après Étienne Kapikian (MF Réunion). Ils ont eu droit aux 2 côtés du mur... 

 

La tendance nord de la trajectoire commence à être inquiétante pour Mayotte. D'autant plus que s'il ne fait qu'effleurer Mada, il gardera son statut de cyclone.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspicion d'ERC vers Agaléga, l'oeil se contracte puis redevient plus large. Pas évident et non mentionné par le bulletin CMRS qui décrit seulement l'élargissement de l'oeil après une petite dégradation de la structure donc vraisemblablement ils n'ont pas les éléments pour confirmer cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...